Auteur Sujet: Problèmes passage de vitesse coupure intempestive  (Lu 3954 fois)

gonzy

  • Invité
Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« le: 10 novembre, 2013, 00:29:53 00:29 »

Salut à tous

Voilà  je suis à ledenon et  j'ai un gros problème pour passer les vitesses notamment la 4 et 5
Ça coupe la vitesse et je pense que ce sont des coupures d allumages...
En regardant de plus près j ai mon arbre de sélection (et donc aussi le sélecteur)Qui a un jeu assez important
Ce qui pourrait expliquer les vibrations haut dans les tours et donc les micro coupures...
J ai devon este la fiche shifter Je vais essayer demain....
La loose quand même
Si vous avez des réponses messieurs je suis preneurs
C est une aprc  factory 2012
Merki!!
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #1 le: 10 novembre, 2013, 10:38:22 10:38 »

C'est ce que j'allais te demander de faire comme test : debrancher le shifter et de faire un essai dans les memes conditions.
Pour le jeu de l'arbre de selection, je l'ai eu sur mes 3 Aprilia donc .... il faudrait plutot chercher du coté du generateur de vibrations : point dur, equilibrage, alignement chaine, roue ...
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #2 le: 10 novembre, 2013, 12:11:12 12:11 »

Merci yaya pour ta réponse
Donc j ai essayé sans shifter et c est pareil
Par contre le problème est uniquement en quatrième qui génère des acoups dans toutes sa plage de puissance ..
Je pense à une fourchette ...
Aucun problème sur les autres rapports...
Qu en pensez vous?
Je roules cet après-midi du coup je roule sans la 4 difficile pour bien rouler  :(
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #3 le: 11 novembre, 2013, 08:16:05 08:16 »

Il faudrait que tu décrives mieux le symptôme, parce que là...c'est pour le moins imprécis!

Tu dois quand même bien sentir la différence entre un moteur qui coupe et une une boite HS, non?
Tu sens comme si le rapport sautait puis se ré-enclenchait?

Idem pour le jeu de l'arbre de sélection: tu ne précises pas si c'est un jeu latéral ou axial ou en rotation?


Si tu penses que c'est la boite, il faut vite l'ouvrir pour voir se qui se passe avant d'avoir des maux plus graves. Avec le système de boite à cassette, c'est une affaire de 20mn, donc ne pas hésiter!

S'il faut des pièces et qu'elles ne sont pas dispo en Europe, tu pourra voir du côte des USA (AF1 Racing ou Aprilia Superstore)...

Tiens-nous au courant.
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #4 le: 11 novembre, 2013, 22:53:12 22:53 »

Alors pour te répondre Olivier, le jeu est en rotation et ce n est pas un problème mécanique
La 4 n est plus du tout gerable je suis obliger de passer de 3 à 5 direct..
C est la loose la moto à 3000 bornes et trois journée de piste...
Elle est sous garantie je vais l emmener chez le concess
J ai l impression que la fourchette ne verrouille pas la vitesse et du coup ça saute et j ai mal pour ma brèle rien qu a l entendre ...
IP archivée

dom111

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #5 le: 11 novembre, 2013, 22:55:51 22:55 »

Hello,

Je me présenterais ultérieurement, je suis tombé sur le forum par hasard!

J'ai récemment acheté d'occaz une tuono v4 aprc 8500km et je rencontre exactement le même problème que gonzy: la moto toussote en 4ème sur toute la plage de régime. Je suis un peu vert parce que la moto sort du service selon mon vendeur (tampon du concessionnaire Aprilia dans le carnet d'entretien)... Alors je comprends pas vraiment comment ils ont pu passer à côté de ça...

Pour détailler le problème: 1,2,3 poussée à fond=aucun problème. Dès que j'enclenche la 4ème, la montée en régime se fait, mais de manière saccadée, comme si les gaz se coupe instantanément, puis reprennent de suite. Les coupures sont extrêmement brèves, mais c'est absolument inroulabe sur ce 4ème rapport. Ensuite, 5,6 aucun problème.

J'espère que le problème a été un peu mieux détaillé et si vous avez des solutions, ça serais vraiment hyper sympa de me donner un faisceau d'indice afin que je puisse y remédier.

IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #6 le: 11 novembre, 2013, 23:33:25 23:33 »

C est exactement ça dom
Moi c était sur piste et c est vraiment impossible de l enclencher
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #7 le: 12 novembre, 2013, 09:27:02 09:27 »

C'est le pignon de 4 qui est endommagé dans les deux cas si votre concess est sympas ca passe en garantie par contre n'insistez pas trop car cela peut devenir vite plus grave !!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #8 le: 12 novembre, 2013, 09:34:54 09:34 »

Si le jeu de l'arbre de sélection est en rotation, attention!
(c'est-à-dire qu'on peut bouger le sélecteur de 10mn voire plus sans qu'il agisse)

J'ai eu cela sur la RSV4: c'était la grosse vis située côté carter embrayage qui se desserrait. Le ressort de sélection s'appuie sur cette vis. Le plus grave, c'est que si cette vis part, elle casse côté embrayage! (pignons...) Nous l'avons détecté et resserrée (avec loctite) à temps.

Pour ma part, je dis toujours qu'il faut "écouter" et "sentir" une moto (ou voiture)... et agir ou vérifier dès qu'un truc étrange apparait. Cela m'a sauvé bien des fois!


Sinon, pour votre cas de 4e avec accoups, c'est sans doute une fourchette tordue, cassée ou usée et à présent, les crabots qui verrouillent le rapport sont très surement HS aussi.

Cela dit - je répète - comme il est très facile de sortir la boite sur les RSV4 / Tuono V4, ceci n'est pas un drame. Main d'oeuvre très réduite et pour les pièces, bien comparer avec les USA.
(dans mon cas, 4 pignons à 146 euros ports inclus des USA contre 370 euros en concession espagnole!)
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #9 le: 12 novembre, 2013, 15:44:38 15:44 »

merci les gars
je la depose dans la semaine ,je vous dirai ce qu il en est.
IP archivée

dom111

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #10 le: 12 novembre, 2013, 19:51:29 19:51 »

Hello,

Pareil pour moi, je passe 3, 4 très brièvement et direct la 5 et 6. De toute façon je fais que ville et autoroute pour l'instant donc c est pas dramatique donc je pense qu'il est mieux d'éviter de rouler trop en 4.... De mon côté j'ai déjà pris rendez-vous cette semaine pour aller voir ça... Je vous tiens également au courant.

Sinon super brêle!!
IP archivée

dom111

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #11 le: 15 novembre, 2013, 15:51:13 15:51 »

Verdict tombé...

Pignon 3,4,5  à changer plus peut-être (très probablement les fourchettes)...

Garantie échue en juillet 2013...

Espérons qu'Aprilia prenne en charge une petite partie au moins parce que y'en a pour 1825.- ttc... Moto avec 8500km super bien soignée par un suisse-allemand, cherchez l'erreur....
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #12 le: 15 novembre, 2013, 16:44:06 16:44 »

Le prix (1825 CHF => 1480 euros) me parait incroyablement élevé, sans proportion avec le temps passé ni les pièces!!!

On dirait qu'ils te facturent comme s'il s'agissait d'une boite conventionnelle et non pas d'une boite à cassette!

En comptant très large, je dirais:
- 500 euros les pièces
- 400 euros pour 4h de MO à 100 euros.
=> 900 euros TTC

Et c'est déjà énorme!

Alors 1480 euros, c'est intolérable, à mon avis !
(à moins que quelqu'un m'explique)


Pour moi: 146 euros les pièces (USA) et 2h à 28 euros = 202 euros à Tenerife.


202 euros => 900 euros => 1 480 euros !!!


PS: n'oublie pas de préciser que tu parles en Francs Suisse, car ici, le forum est français et cela porte à confusion.
Merci.
« Modifié: 15 novembre, 2013, 16:46:58 16:46 par Olivier TFE »
IP archivée

dom111

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #13 le: 15 novembre, 2013, 17:50:37 17:50 »

Hehe, oui désolé j'ai complètement oublié de faire la conversion.

Concernant le prix, hélas les garages en Suisse son cher (env. 60-70 EUR de l'heure) donc c'est comme ça malheureusement.... Ils vont tout de même essayer de faire passer ça en garantie... Même si c'est pas la totalité. Parce qu'il faut bien reconnaître que c'est un problème d'usine, une faiblesse et non pas une faute due à l'utilisation normale.

Après je pense qu'il vont s'en f***** Aprilia. Mais au moins j'aurais essayé...

Pour ce qui est des pièces, il m'a dit que le plus cher sont les fourchettes et je pense pas qu'ils commandent au USA les pièces... Remarque, je me vois mal débarquer chez eux et leur expliquer où il faut commander les pièces mdr....

Donc il vont démonter tout ça et regarder "l'étendue" des dégâts. Peut être qui y'en aurait pour moins. (J'espère).
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #14 le: 15 novembre, 2013, 18:24:30 18:24 »

Pour ma part, j'arrive souvent chez mon mécano concessionnaire Aprilia avec mes propres pièces. Notamment pour les pignons de boite ce printemps car pas dispo en Europe.

Je lui ai acheté 2 RSV4 et j'ai toujours été clair sur nos relations: j'ai mon mot à dire sur le choix des pièces et j'assiste voire aide quand il travaille sur ma moto. C'est un privilège rare et j'apprécie.
IP archivée

dom111

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #15 le: 15 novembre, 2013, 18:37:25 18:37 »

Tu as de la chance de procéder ainsi.

Comme tu le dis c'est un privilège. (que je n'ai pas ;))

Je vous tiens au courant de l'évolution.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #16 le: 15 novembre, 2013, 20:28:41 20:28 »

OK, bonne chance. En te souhaitant que la facture soit finalement plus basse.
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #17 le: 21 novembre, 2013, 17:13:43 17:13 »

bon pour moi meme soucis de boite
pignons + fourchettes 3 eme et 4 eme
prise en garantie rete plus qu à voir le delai des pièces...
il me change aussi le ressort de selecteur car pas mal de jeu dans la tige de selecteur
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #18 le: 21 novembre, 2013, 19:00:58 19:00 »

Dits-leur de vérifier surtout le serrage de la vis qui sert au fameux ressort, coté embrayage, car elle a tendance à se dévisser et du coup => jeu dans le sélecteur (en rotation de l'axe).

J'ai eu cela sur ma RSV4 2010 et je viens de voir hier le même symptôme sur ma RSV4 2012!
Le jeu est venu brutalement suite à mon roulage sur piste dimanche dernier (171 km).
Je vais de ce pas démonter le carter d’embrayage (ce soir) pour voir si c'est bien ça...  :-[
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #19 le: 22 novembre, 2013, 09:47:05 09:47 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Merci, Mic

merci

tiens nous au jus si c est bien ça  ;)
« Modifié: 22 novembre, 2013, 09:51:13 09:51 par Micnera »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #20 le: 22 novembre, 2013, 12:12:36 12:12 »

Des nouvelles de hier soir...

Oui, c'était bien ça et j'ai re-serré cette fameuse vis !  (environ 1h30 de travail, vidage de l'huile moteur inclus)

Du coup j'ai fait un topic avec des photos biens précises, car en 2011, cela manquait de précision.



Mon petit tuto pour resserrer la vis interne de sélection coté embrayage est là:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=268724.0

A faire sans trop tarder quand un jeu rotatif apparait au niveau du sélecteur.
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #21 le: 04 décembre, 2013, 18:40:47 18:40 »

bon je viens de recuperer ma brele tout marche nikel mais j ai encore ce foutu jeu dans le selecteur ..
le mecano me dit que c est normal(j ai des commandes reculées aprilia racing )
hier j ai rencontré des responsables aprilia france qui me disent que ça peut etre aussi au niveau de "feuille de chaine"
derriere l embrayage?
ça ne me parle pas trop mais bon...
le faite d avoir cassée  deux fourchettes/pignon me parait quand meme bizarre au bout de 3500 bornes 90% routes pour le moment
je voudrais pas que le probleme revienne car la cause n a pas été identifié
j ai fait une vidéo mais j arrive pas à poster..
qu en pensez vous ?
merki! :)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #22 le: 05 décembre, 2013, 08:40:44 08:40 »

@ Gonzy: pour le jeu dans le sélecteur, c'est bien simple:

Tu regardes si l'arbre de sélection a du jeu en rotation.
=> Si oui, tu as probablement le problème de la vis interne qui se déserre et ton mécano a tort;
=> Si non, alors c'est juste du jeu dans le système de biellettes externes (commandes reculées) et ton mécano a raison.

Ce n'est quand même pas difficile à discerner!

De plus, dans ton texte, tu indiques "avoir cassée  deux fourchettes/pignon", mais non! Ne pas confondre "casser" avec "user". Il y a quand même un monde entre les 2. Dans le 1er cas, tu détruits ton moteur à cause des pièces cassées qui se baladent alors que dans le 2e, tu remplaces simplement les pièces usées...

Ce n'est pas pour te chercher des poux, mais sur un forum technique, il est quand même normal et recommandé de s'exprimer avec précision... Merci.  :)
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #23 le: 05 décembre, 2013, 10:39:36 10:39 »

désolé  de ne pas etre si précis cher Olivier  ;)
j'essaierai de l etre davantage à l avenir

j ai bien un jeu sur l arbre de sélection ,ça c est une certitude.
mais d après Aprilia France lui me dit que c est plutot cette fameuse "feuille de chene" qui en serait la raison
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #24 le: 05 décembre, 2013, 20:39:41 20:39 »

Salut Gonzy,


Comme Olivier te me signale, il a fait un tuto qui explique comment éliminer ce jeu au niveau de ton arbre de sélection. Perso, je regarderais de ce coté en premier... sachant que c'est faisable sois-même (gratos) et sans difficulté :-\ Mon conseil donc : (re)lis le tuto... et si c'est à ta portée... fonce ;)

Au pire, tu te seras sali les mains pour rien ;) et c'est peut-être bien cette feuille de chêne. Si tu ne le sens pas trop et/ou vu que ta meule est encore sous garantie... demandes toujours à ton mécano de le faire... ou à un autre...
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #25 le: 24 décembre, 2013, 10:49:26 10:49 »

merci de votre aide,
donc c'était bien la vis qui partait et surtout le ressort de rapel pas bien en place
plus de jeu!
comme quoi mon premier concess a été limite quand meme sur ce coup
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problèmes passage de vitesse coupure intempestive
« Réponse #26 le: 24 décembre, 2013, 15:33:51 15:33 »

Ah! Donc cette vis qui se dévisse, c'est dommage qu'Aprilia ne mette pas plus de frein-filet dessus! C'est tout bête!
IP archivée
 

Page générée en 0.04 secondes avec 14 requêtes.