Auteur Sujet: Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019  (Lu 2892 fois)

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« le: 01 septembre, 2020, 22:52:01 22:52 »

Bonjour tout le monde,

Pouvez-vous me donner vos réglages de votre amorto en sachs, pour avoir une base je sais qu'il n'y a pas de règlage précis. Y a pas longtemps un pote m'a fait la remarque que la moto s'enfonce pas mal avec mon poids 1m84 88kg, alors c'est vrai qu'elle était plutôt souple mais pas de mauvais retour sur la route.

Du coup ils m'a branché avec la précontrainte, tu verras elle sera plus dur tu auras une meilleure tenue de route lol sauf que j'avais pas pensé à essayer de régler la compression et détente avant. On a mis plus de précontrainte et je me suis retrouvé avec l'arrière plus haut et une drôle de sensation (trop de détente, pas assez de course, effet dur, rebond) . Les réglages du précédent proprio était à 22 clics desserré (plus petit et surtout plus léger que moi) j'ai voulu mettre à l'origine 13 clics, je me suis retrouvé avec un effet rebond plus prononcé j'ai fermé la compression mais ptres de changement.. Pourtant si on serre la détente c'est censé évite ça normalement non ?

J'ai mis moins de précontrainte (peut être pas assez) c'est beaucoup mieux mais j'ai encore un très léger effet rebond et j'ai l'impression plus je serre la bague de détente plus ça s'accentue au lieu de faire l'inverse.

Des conseils ? moins de précontrainte ?

Sorry pour le pavé ! Merci
« Modifié: 02 septembre, 2020, 07:23:18 07:23 par LudotuonoV4 »
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #1 le: 02 septembre, 2020, 11:09:51 11:09 »

Salut ,
Je te conseille de partir des réglages pistes du manuel du proprio.
La précontrainte du ressort sert à régler correctement les courses mortes , hormis si tu as une utilisations exclu solo , tu n’arriveras jamais a avoir les bonnes valeurs avec un ressort d’origine.( les constructeurs mettent souvent un ressort « batard" afin que la moto ne soit jamais dangereuse quelque soit la situation , seul, a 2 , chargé , etc )

Pour ne pas te perdre , remet la valeur de précharge d’origine , idem pour les compressions/détente et affine depuis cela en notant à chaque changement , ceci te permettant de valider ou non et de te souvenir ce que tu aurais déjà testé .

Sur ma 2017, les réglages pistes pour mon type d’utilisation sur la route me conviennent parfaitement. Tout habillé je dois être à 80kg
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #2 le: 02 septembre, 2020, 16:21:40 16:21 »

Je dirais pareil, partir sur les réglages piste, ne plus toucher à la contrainte et assouplir de 2 ou 3 clicks la compression et la détente si ça tient pas le cap.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #3 le: 02 septembre, 2020, 23:48:51 23:48 »

Merci pour vos retours au niveau de la course morte la moto seule est à 63.8cm et roue décollé 65.2cm, moi équipé dessus je suis à 61cm, donc je suis à 1.4cm de course
morte et 2.8cm avec moi dessus. il me semble si je me trompe pas que je dois être entre 12 et 15mm pour la CM?? J'ai mesuré l'amorto prechargé d'origine c'est 148.5mm pour la route je suis à peu près à 147.5mm donc je dois encore desserré ou pas la peine pour 1mm??

Ce que je ne comprends pas c'est que plus je serre la détente plus il y a cet effet rebond lors des trous ou bosses qui sur la route autrement sur le plat c'est pas mal !

Si je desserre de 13 clis comparé au 22 de l'ancien proprio c'est souple, donc peut être je dois desserré encore l'écrou de l'amorto pour obtenir la précontrainte d'origine 148.5mm.

Les réglages piste c'est desserré la détente de 5 clics et ouvrir la compression d'un demi tour je suis loin de ces réglages :-X ???

Je vais tester !



« Modifié: 02 septembre, 2020, 23:54:22 23:54 par LudotuonoV4 »
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #4 le: 03 septembre, 2020, 08:08:05 08:08 »

Avec les réglages d origines ( qui n avait jamais été touché , le 1 er propriétaire était une femme , la moto était comme. Neuve , pneu encore avec les picots d origine a 1800 km 😱, c est pour dire 😎), j avais également un souci ou la moto se mettait à rebondir longtemps mais vraiment longtemps sur une compression à un endroit précis près de chez moi et également de façon modéré sur des trous moins violent . C en était extrêmement désagréable cette sensation de bateau , presque la dernière traversé du Costa concordia 🤢😂.
Et ça me gâchait vraiment le plaisir de cette moto à hésiter à le revendre.
Depuis le réglage piste , j ai retrouvé le plaisir d avoir un châssis de sportive avec des réactions ultra saines et prévisible
IP archivée

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #5 le: 03 septembre, 2020, 14:27:39 14:27 »

Lol  ça va moi les rebonds sont tres rapide heureusement, je vais du coup remettre la précontrainte d'origine et je vais mettre les réglages piste et peaufiner 8)
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #6 le: 03 septembre, 2020, 17:09:15 17:09 »

Tu es d’où en idf :?:
Je roule souvent en vallée de Chevreuse
IP archivée

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #7 le: 03 septembre, 2020, 23:33:22 23:33 »

Du 93, tu ne me croira pas je ne l'ai jamais faite encore lol apparemment y a plein de virage sympa, y'a le Vexin aussi il me semble.
Avant de passer en réglage piste j'ai ouvert de10 clic du coup il y avait pratiquement plus de rebond  il faut que je ferme légèrement la compression, par contre sur de grosse accel l'avant ne se levait/ delestait plus comme avant, avant ça se levait à tout va... j'ai remis la précontrainte d'origine je testerai demain voir ce que ça donne
IP archivée

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #8 le: 09 septembre, 2020, 15:06:20 15:06 »

Hello

Juste pour tenir informé, j'ai mis les réglages piste comme vous m'avez conseillé (je n'en fait) donc me concernant ça ne va pas, la moto réagit mal au vue de l'état de la route alors sur circuit c'est sûre que ça doit être top mais pour l'état de la route en idf les bosses, trou sur l'autoroute etc malgré la détente serrée y'a encore du rebond c'est le jours où la nuit aux alentours de 18 clics elle encaisse beaucoup mieux les défauts de la route puis ça reste convenable en virage.
✌🏽
« Modifié: 09 septembre, 2020, 19:31:17 19:31 par LudotuonoV4 »
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #9 le: 09 septembre, 2020, 16:24:33 16:24 »

Salut , je suis surpris que cela ne te convienne pas mais tant mieux si tu as solutionné autrement ;)
IP archivée

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #10 le: 15 novembre, 2020, 10:25:54 10:25 »

Hello,

Bon après avoir testé plusieurs réglages en effet ceux de la piste avec 3/4 clic en plus dont beaucoup mieux, j'avais trop de précontrainte. C'est très compliqué à régler les suspat en tout cas j'ai compris qu'il ne pas trop toucher la précontrainte sinon ça fausse tout, ça influe direct sur la motricité, etc bref c'était juste pour dire que c'est nickel maintenant merci
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #11 le: 16 novembre, 2020, 07:33:20 07:33 »

Tu as aussi la pression de tes pneus si elle est trop base qui va te faire avoir une moto instable/flou sur la route et surtout s'il ne fait pas chaud. ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

LudotuonoV4

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Localisation: Île de france
  • Moto: Tuono v4 1100
Re : Réglage amortisseur arrière sachs Tuono v4 rr 2019
« Réponse #12 le: 21 novembre, 2020, 20:11:37 20:11 »

Oui c'est vrai 👌🏽👍🏽
IP archivée
 

Page générée en 0.081 secondes avec 26 requêtes.