Auteur Sujet: Modif recepteur d'embrayage  (Lu 8360 fois)

javounet

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Modif recepteur d'embrayage
« le: 01 décembre, 2006, 22:12:43 22:12 »

Bonjour à tous,

Je profite que la saison hivernale arrive (meme si le froid se fait attendre, y a plus de saisons comme dirais l'ancien), pour m'occuper de mon rsv en vue de faire quelques sorties sur piste l'an prochain. Je me suis penché sur ce fameux récépteur d'embrayage pourri qui fuit de partout malgrès un joint neuf et qui donne cette mauvaise sensation au bout des doigts quand on debraye !!! Certains me dirons d'acheter un kit évolution ou evoluzione ... mais a plus de 100E le bout ca me dit pas trop. Je vais donc modifier mon piston de récépteur et y ajouter un joint.

Pour l'instant la modif n'est pas encore réalisée et je ne peux donc pas vous confirmer si cela est efficace ou non ...

J'envisage donc de rajouter un joint torique Ø extérieur 28mm (Ø du piston et donc de l'alésage du corps récépteur), et de Ø de tore 3mm ; comme sur la photo ci après.

Lien 1

Le joint indiqué d'une flèche est celui que je vais rajouter, l'autre est celui d'origine.

Et fait je vais touner (usiner) une gorge sur le piston pour recevoir le joint torique. N'étant pas un dieu de la mécanique, je  demande donc l'avis des mécanos du site sur cette solution.

Je vais m'occuper de réaliser ceci semaine prochaine et je me presserai de vous tenir au courant du résultat : si c'est utile ou completement inutile... A mon avis cela ne devrais pas y faire de mal.

Lien 2
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Estebannn »
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Raven

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #1 le: 01 décembre, 2006, 22:15:32 22:15 »

Pas con, quand on sait que l'évoluzione dispose de 3 joints au lieu d'un, d'une longueur et d'un diamètre plus importants ( qui permet la réduction d'effort). faut juste disposer d'un tour quoi...

Raven.
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nine

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #2 le: 01 décembre, 2006, 22:30:14 22:30 »

A suivre et si possible fais des photos !
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javounet

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #3 le: 01 décembre, 2006, 22:49:38 22:49 »

Ok je tiendrais le post à jour  :gaz , par contre les premiers essais dynamiques seront pour l'année prochaine, mon rsv est completement dépouillé et le remontage sera pour janvier. :v
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Vcris

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #4 le: 01 décembre, 2006, 23:21:20 23:21 »

bonne idée, et bon courage  :trink3
toute façon, tu pers rien, le froid arrive !
 :v
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Pitok

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #5 le: 02 décembre, 2006, 14:19:41 14:19 »

La mauvaise sensation au bout des doigts :?. , du genre le levier qui tremblotte quand on débraille à fond ? Parce que j'ai remarqué ça mais ça m'a pas inquiété ! C'est grâve docteur ? :roll
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Estebannn

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #6 le: 02 décembre, 2006, 16:21:52 16:21 »

Salut,

C'est ce que j'aurais aimé faire, mais Martin m'avait dit que ça ne résoudrait pas forcément le problème puisque piston & alésage avaient déjà pu s'user (d'où persistance de fuites même après changement du joint), cf. ancien forum.

Cela dit, c'est une bonne idée qui ne coûte pas grand chose d'autre qu'un joint & un peu de tournage (un opérateur le fait sûrement pour pas cher en perruque), donc bonne occase d'essayer (& pourquoi pas de le proposer en prévention, avant que corps & piston ne soient usés). Je crois que Leguy aussi voulait s'y coller, je sais pas ce que c'est devenu...

Tiens-nous au courant stp, j'aimerais bien savoir ce que ça donne sur la durée.

A+,

Estebannn (heureux possesseur d'un récepteur Krämer... & éventuellement vendeur de celui d'origine pour expériences :-p )

ps: t'utilises quoi comme logiciel de CAO?
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olivierzx

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #7 le: 02 décembre, 2006, 18:38:13 18:38 »

On est pas tous égaux vis-à-vis du récepteur "origine".

Mon premier a tenu 10000 kms. Les 1500 derniers c'était remplissage de temps en temps et ça c'est aggravé d'un coup.

L'actuel a 15000 et est nickel. Pourtant je roule tous les jours en ville. (Y a mieux pour l'économiser)
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Martin

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #8 le: 02 décembre, 2006, 23:29:24 23:29 »

Citation de: Pitok

La mauvaise sensation au bout des doigts :?. , du genre le levier qui tremblotte quand on débraille à fond ? Parce que j'ai remarqué ça mais ça m'a pas inquiété ! C'est grâve docteur ? :roll

Ca c'est dû au systeme PPC
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leguy

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #9 le: 04 décembre, 2006, 11:21:50 11:21 »

je suis en train d'en faire modifier un , mais en réalaisant le cylindre et en faisant un piston a la cote .
quelqu'un peu me dire a quoi sert le ressort dans le recepteur d'origine ? y en a t'il un dans le kit evolution ?
je vous tiend au courant de l'avancement .
 
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Raven

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #10 le: 04 décembre, 2006, 11:37:21 11:37 »

le ressort évite au piston de se retrouver coincé au fond du logement du récepteur.
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Après tout, jamais de regrets.

psc

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #11 le: 04 décembre, 2006, 17:01:46 17:01 »

Ce qui peut améliorer aussi l'étanchéité c'est d'utiliser un joint 4 lèvres à la place d'un simple tore, c'est ce qu'utilise Evoluzione maintenant.

PhS
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Estebannn

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #12 le: 04 décembre, 2006, 18:52:08 18:52 »

Citation de: leguy

je suis en train d'en faire modifier un , mais en réalaisant le cylindre et en faisant un piston a la cote .
quelqu'un peu me dire a quoi sert le ressort dans le recepteur d'origine ? y en a t'il un dans le kit evolution ?
je vous tiend au courant de l'avancement .
 

Ah oui, ça semble être un esoluce efficace. En +, qui dit + gros diamètre dit sans doute effort moindre à la poignée (répartition sur + grande section). Merci de nous faire part de tes infos! :smile

Estebannn
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Estebannn

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #13 le: 04 décembre, 2006, 18:57:57 18:57 »

Citation de: Raven

le ressort évite au piston de se retrouver coincé au fond du logement du récepteur.

D'ailleurs on m'avait conseillé de mettre un ressort un poil + dur si j'ajoutais un joint (+ de contact = + de risque de coince?)... :?.
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Pitok

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #14 le: 05 décembre, 2006, 16:39:23 16:39 »

Citation de: Martin

Citation de: Pitok

La mauvaise sensation au bout des doigts :?. , du genre le levier qui tremblotte quand on débraille à fond ? Parce que j'ai remarqué ça mais ça m'a pas inquiété ! C'est grâve docteur ? :roll

Ca c'est dû au systeme PPC


Merci Martin !
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javounet

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #15 le: 06 décembre, 2006, 20:23:47 20:23 »

C'est clair que d'utiliser un joint quadrilobe est vraiment l'idéal. On améliore l'étanchéité et on réduit les frottements. Je suis en train d'étudier un nouveau piston un peu différent mais toujours du même diamètre (Ø28 pour garder le corps du récépteur d'origine) avec :
 - un guidage amélioré plus long
 - 2 ou 3 joints toriques standards (ou quadrilobe) et supprimer le joint d'origine

Je vais déjà voir ce que donne la première modif puis vous tiendrais au courant. Pour l'instant je suis en train de faire mes jeux aux soupapes ... c'est pas encore remonté  :chaud
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javounet

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« Réponse #16 le: 11 décembre, 2006, 19:31:49 19:31 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai récupéré mon piston de récépteur d'embrayage modifié ce we.
Reste plus qu'a remonter et faire les essais.

Photo 1

Photo 2
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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #17 le: 11 décembre, 2006, 20:31:39 20:31 »

Citation de: javounet

Bonjour à tous,

Voila j'ai récupéré mon piston de récépteur d'embrayage modifié ce we.
Reste plus qu'a remonter et faire les essais.

Photo 1

Photo 2



 ah ben donne nous vite des nouvelles de tes essaies
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loran

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #18 le: 11 décembre, 2006, 20:56:12 20:56 »

ca se rapproche,vite donne nous des infos sur le test!!
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javounet

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #19 le: 28 février, 2007, 21:12:50 21:12 »

Ca y est, on peu dire que j'ai fait un bon test sur la durée avec mon récépteur d'embrayage modifié, oui je sais j'ai été long pour donner des nouvelles mais vieux motard que jamais (dire ca à 26ans .... lol).

Bref, j'ai donc fait un peu plus de 1000km avec la modif et premier résultat positif : plus de fuite au niveau du récépteur et meilleure sensation à la poignée. Et forcément le moins bon  :langue ma commande s'est un peu durcit, faut une bonne poigne et suis content quand je sors d'une agglomération ! Sinon le liquide devient toujours foncé comme avant (au bout de 300km), et je ne vois que 2 réponses à ca :
 - réaction du lookheed avec l'aluminium du récépteur (probable)
 - réaction du lookheed avec le MC ou la durit.

J'en sais rien, étrange  :roll , mais bon ca fuit plus.

Voila en gros, plus de fuite, mais un peu plus d'effort à la poignée. L'ajout d'un ressort en plus dans le récépteur doit améliorer sensiblement ce problème. Suis content quand même  :trink1

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castorcharly

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #20 le: 28 février, 2007, 23:36:37 23:36 »

Pour l'ajout du joint, je voulais le faire cet hiver, mais j'ai eut tellement de boulot pour faire le reste, j'ai donc laissé tomber.

Je me suis posé la même question pour la couleur du liquide. J'ai lu des tas de trucs, mais personne n'a avancé de théorie cohérente sur ce point. Ta théorie, sur la qualité de l'aluminium du récepteur, ou sur la qualité des autres pièces est la plus interessante que j'ai pu lire, bravo et merci. C'est à creuser et à tester.
Encore des WE à travailler  :-?
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fred89

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #21 le: 01 mars, 2007, 00:45:19 00:45 »

quand vous parlez de la couleur du liquide,vous parlez à quel niveau? Parce que moi,il ne noircit qu'au niveau du bocal. Selon mon mecano,cela viendrait du caoutchouc situé au dessus du liquide qui se desagrege
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roulio

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #22 le: 01 mars, 2007, 19:36:39 19:36 »

J'ai aussi pu lire que cette fameuse couleur noire venait de particules d'alu du récepteur, liées à l'usure (guidage corps/piston "foireux"). Dans ce cas là, le problème persiste-il avec un récepteur adaptable (type Evoluzione) ???  :gne
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Grandyaka

  • Invité
Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #23 le: 01 mars, 2007, 19:55:25 19:55 »

Avec l'"Evvolouzzionne", ça devient quand même bien maronnasse  :-z ...
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javounet

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« Réponse #24 le: 01 mars, 2007, 22:25:22 22:25 »

Les coupables se reduisent alors à la durit, le MC ou le bocal !!! On avance on avance .... Cela dit je pense que ce type de bocal doit etre monté sur plusieurs autres motos, ainsi que le MC .... Cela devient-il marron avec une durit avia ????
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fred89

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #25 le: 01 mars, 2007, 23:31:11 23:31 »

oui,moi c'est des durits avia,et tjrs le meme probleme. Voir mon post plus haut...
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castorcharly

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #26 le: 03 mars, 2007, 00:30:53 00:30 »

Itou Fred89, je suis en avia et après une vidange complète du circuit d'embrayage mon liquide redevient noir après 5..700 km.

Le fait que la durite passe près du moteur ne me satisfait pas, car le MC AR est tout proche et ne pose pas ce problème.

Donc je crois que la piste c'est le récepteur, car je vois pas la différence au niveau du bocal, ni au niveau du MC primaire.
Donc qualité de l'alu ou du joint...

Comme dit qq.'un plus haut, y en a t il qui ont le système Evoluzione, ce serait interessant de savoir, car là il s'agit d'un autre aliage d'alu et d'autre joint.
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2Pti

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« Réponse #27 le: 05 mars, 2007, 07:38:21 07:38 »

Citation de: Estebannn

Estebannn (heureux possesseur d'un récepteur Krämer...


 :8-o
c'est quoi ce récepteur??? tu peux donner plus d'infos dessus??
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psc

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Modif recepteur d'embrayage
« Réponse #28 le: 05 mars, 2007, 20:54:21 20:54 »

Pareil pour moi récepteur evo et liquide tout noir.

Une précision, le récepteur evo est anodisé (traitement de surface dur) l'alu ne peut pas être mis en cause.

Je pense plutôt au liquide qui supporte mal le traitement (faible volume, grosse contrainte température, aller retour nombreux...)

Par contre en actionnant le levier, avez vous encore l'embrayage encore en prise : à l'arrêt, moteur tournant, passer en première, ça emmène tout doucement sans lâcher le levier ? normal ?
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2Pti

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« Réponse #29 le: 05 mars, 2007, 21:21:15 21:21 »

@psc: moi ca me le fait, il faut que je règle le levier pour plus avoir ce problème...curieux.
le pire a été en arrivant en andorre, je ne pouvais carrément plus m'arreter en première sans que la moto cale!!
en revenant ici c'était pareil, j'ai touché au reglage du levier et plus rien!!

à la suite de ça j'ai purgé, remplacé la durit d'origine par une durit avia, mais j'ai encore quelques soucis, c'est pour ça que je veux tenter l'evoluzione...
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