Auteur Sujet: Moto instable  (Lu 1669 fois)

pf305

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Moto instable
« le: 23 août, 2020, 20:25:19 20:25 »

Bonjour,

Premier message de ma part et besoin d'infos svp... Je fais un mini récapitulatif: Falco de 2003 achetée début de ce mois, suite à une fuite d'huile moteur pas très loin de chez moi,elle est revenue dans une remorque fermée d'un ami et à l'arrivée (10 kms), une sangle avait cassé: moto couchée dans la remorque! Je passe les dégats pas trop importants pour arriver à ce qui m'occupe; après attente des différentes pièces pour la remettre en état, je pars ce matin lui faire son plein et elle se comporte de façon bizarre, impression de ne plus tenir la route, alors que ce que j'avais roulé avant sa chute je lui trouvais une très bonne sensation de rigidité.

De retour à la maison je constate que la roue avant me semble non alignée au niveau de la fourche, je débloque les boulons de Té et la "redresse". Essai routier en suivant, la moto se comporte beaucoup mieux mais je ne retrouve pas sa stabilité d'avant son immobilisation....auriez-vous une piste à ce soucis svp??

Merci :)
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maico

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Re : Moto instable
« Réponse #1 le: 23 août, 2020, 22:55:17 22:55 »

Roulement de roue à voir...
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meuhbat

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Re : Moto instable
« Réponse #2 le: 23 août, 2020, 23:02:54 23:02 »

Juste un T ça ne suffit pas forcément pour réaligner parfaitement, tu peux desserrer aussi l'axe de roue en même temps (au moins les pieds de fourche).
Sinon c'est con mais t'as refait ta pression des pneus ? ça change pas mal le ressenti.
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pf305

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Re : Moto instable
« Réponse #3 le: 24 août, 2020, 00:02:34 00:02 »

Merci des réponses..

Pression de pneus contrôlée et correcte.

Ok je testerais en desserrant l'axe de roue, ça ne peut surement faire qu'un plus!
Il faut desserrer les 2 Té de fourche supérieur et inférieur? Je n'ai fait que les supérieurs vu l'accès compliqué aux inférieurs sans tout démonter...

Roulement de roue à voir...
J'avais pensé aussi aux roulements de roues mais ça ne me semblait pas plausible vu que le soucis n'étant pas présent avant la "chute"
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pf305

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Re : Moto instable
« Réponse #4 le: 24 août, 2020, 11:38:44 11:38 »

Petit up!

J'ai suivi le conseil de Meuhbat et refais avec axe de roue et pied de fourche desserrés, ça semble plus approprié! Petit essai ce matin mais pas encore top donc je me suis remis dessus mais plus le temps de faire essai je dois partir au boulot.

Y a t'il un moyen de contrôler le bon alignement des fourches ou seulement visuel??

Merci...
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hans51

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Re : Moto instable
« Réponse #5 le: 24 août, 2020, 11:55:04 11:55 »

Tu peux ptêtre essayer sans l'amortisseur de direction pour voir...
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Pilou

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Re : Moto instable
« Réponse #6 le: 24 août, 2020, 11:58:52 11:58 »

Si les tés ont bougé, je desserrerai la colonne de direction pour la resserrer comme il faut, ainsi que ce qui a été dit précedemment.
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hans51

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Re : Moto instable
« Réponse #7 le: 24 août, 2020, 12:04:40 12:04 »

Oui mais si ça n'est qu'un pb d'aligmenet de tés / bâtons de fourche, la moto roule avec un guidon pas droit, mais devrait normalement rouler droit quand même...
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Zden

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Re : Moto instable
« Réponse #8 le: 24 août, 2020, 15:03:59 15:03 »

Oui, il faut aussi desserrer le haut de la colonne. Elle relie les deux tés, donc il faut un peu de liberté pour les réalligner. En fait il faut desserrer un maximun de choses, pour qu'il n'y ait pas de contraintes au resserrage. Mais il faut faire attention à ce que les fourreaux ne remontent pas dans les tés. Pour cette raison, quand il m'ai arrivé de faire cette opération, j'ai gardé un petit poil de serrage sur un té. Quand tout est droit est le reste resserré, je desserre complètement ce té et le resserre. Ainsi pas de contraintes rédiduelles.

Après, si le problème persiste, il faur vérifier que les roulements de colonne n'aient pas du jeu.  Il y a peu de chances que les péripéties du transport aient pu le provoquer, mais peut-être que tes manipulations ont fait tourner la bague de réglage des roulements si elle n'est pas arrêtée correctement. De toutes façons, c'est toujours une chose utile à vérifier avec ce genre de problème.

Le contôle et le réglage du jeu de la colonne de fourche est expliqué dans le SL mille Work Shop Manual (fichier pdf Falco/Bikemanual_sl1000). Je ne sais plus si j'ai trouvé ce fichier ici, sur le site ou ailleurs.

« Modifié: 24 août, 2020, 15:16:54 15:16 par Zden »
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pf305

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Re : Moto instable
« Réponse #9 le: 24 août, 2020, 18:41:56 18:41 »

Ça fait plaisir ces réponses! :D

Tu peux ptêtre essayer sans l'amortisseur de direction pour voir...
Pas d'amortisseur sur ma moto, je ne sais pas si c'est "normal"?!

Si les tés ont bougé, je desserrerai la colonne de direction pour la resserrer comme il faut, ainsi que ce qui a été dit précedemment.
Je viens d'essayer de défaire l’écrou de colonne mais il tient bien le bougre!A la barre de 80 cm il ne bouge pas mais je n'ose pas trop forcer...j'hésite a l'attaquer à la boulonneuse!

Oui mais si ça n'est qu'un pb d'aligmenet de tés / bâtons de fourche, la moto roule avec un guidon pas droit, mais devrait normalement rouler droit quand même...
La moto roule droit semble t'il mais c'est une sensation de fuite de la roue avant, quand je suis parti la première fois avec j'avais l'impression de rouler sur la neige!!! :o ???
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tl94

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Re : Moto instable
« Réponse #10 le: 24 août, 2020, 19:44:26 19:44 »

tes réglages suspensions (av et ar) sont comment (origine ?)
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pf305

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Re : Moto instable
« Réponse #11 le: 24 août, 2020, 23:01:51 23:01 »

les réglages n'ont pas été touchés depuis que j'ai acheté la moto....avant la chute elle avait une super tenue de route et ensuite c'est devenu nettement moins bien, voir catastrophique, c'est là où je coince un peu car je ne comprend pas le pourquoi :-X
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Zden

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Re : Moto instable
« Réponse #12 le: 25 août, 2020, 14:50:46 14:50 »

Très énigmatique...

Donc une hypothèse peu probable, mais pas impossible: Tu as eu une fuite d'huile. De l'huile n'aurait-elle pas été sur un pneu, ou se serait accumulée quelque part venant balancer une goutte de temps en temps ? Un pneu peut être un peu gras sans forcément que ce soit visible.

Suite à une fuite de liquide de refroidissement, une fois je me suis payé un beau travers...
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pf305

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Re : Moto instable
« Réponse #13 le: 25 août, 2020, 19:56:51 19:56 »

Très énigmatique...

Donc une hypothèse peu probable, mais pas impossible: Tu as eu une fuite d'huile. De l'huile n'aurait-elle pas été sur un pneu, ou se serait accumulée quelque part venant balancer une goutte de temps en temps ? Un pneu peut être un peu gras sans forcément que ce soit visible.

Suite à une fuite de liquide de refroidissement, une fois je me suis payé un beau travers...
Pas si énigmatique que ça en fait...j'ai effectivement eu une fuite d'huile en roulant (une patte de fixation du capuchon de filtre a huile qui a cédé!), ce qui a motivé le retour sur remorque..mais par contre aucune huile niveau du train avant mais juste sur l'arrière de la moto!
Elle a bien entendu été nettoyée plusieurs fois à la suite.
Je rentre un peu tard du boulot ces derniers jours donc pas encore réussi à refaire le petit test routier pour savoir si mes derniers "redressages" ont donné un résultat... ;)
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pf305

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Re : Moto instable
« Réponse #14 le: 27 août, 2020, 19:21:14 19:21 »

Mise à jour!

J'ai enfin réussi à faire mon petit tour d'essai, elle se comporte mieux mais je ne retrouve toujours pas sa sensation de "papier-collant" routier....en désespoir de cause, je vais prendre contact avec un garage que je connais lequel est spécialisé en suspension et voir avec eux si ils ne trouvent pas où est mon soucis!

Encore une question: est-il possible que le montage d'une bulle différente affecte la tenue de route???
La bulle qui était dessus à explosé lors de la chute dans la remorque et je me suis tourné vers autre disponibilité à cause des délais chez Ermax.

Merci.... ;)
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