Auteur Sujet: Clavette Vilbrequin  (Lu 16532 fois)

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Clavette Vilbrequin
« le: 14 juillet, 2017, 12:55:58 12:55 »

Hello all,
alors voilà hier je croise une petite RC8, comme je suis joueur un petit arsouille est de mise.
après quelque kilomètre de pur bonheur, je redescend à une croisière "normal", est là, c'est le drame.
Juste au moment ou je double un camion, gros cafouillage de la moto, comme un manque d'essence, mais le pire c'est les petit bruit métallique qui on accompagné le cafouillage, avec des phase de gros rétrogradage moteur.

Je laisse le camion me doubler par la droite (super avec les voiture au cul), je m’arrête essaye de la relancer un peute peute à peine perceptible sort de l'échappement et surtout l'impression que mon démarreur tourne dans le vide et n’entraîne plus rien :(

J'ai changé la roue libre le week-end dernier en respectant le tuto, j'ai donc redemonté aujourd'hui le cache pour vérifier en pensant que j'avais merdé.

ET là, ba rien n'as bougé tout est en place.
j'ai constaté par contre qu'un antiparasite était cassé le petit embout en métal est resté sur la bougie :(

J'ai une grosse peur, casse moteur??
serrage???

Merci ++
je suis maudit avec cette moto :(
« Modifié: 19 juillet, 2017, 09:46:21 09:46 par noblind »
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #1 le: 14 juillet, 2017, 12:59:23 12:59 »

Bon ba en regardant de plus près j'ai trouvé et je pense que je suis dans la merde juqu'au cou :(
la petite tétine sur le vilbrequin si je me trompe pas, qui maintien l'enssemble de la roue libre est complètement bouffé, donc la roue libre tourne dans le vide je vais prendre des photos.
« Modifié: 14 juillet, 2017, 13:04:28 13:04 par noblind »
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #2 le: 14 juillet, 2017, 13:21:27 13:21 »



IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #3 le: 14 juillet, 2017, 13:32:44 13:32 »

je suppose que ça va me couter aussi cher que de changer le moteur
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : This is the end
« Réponse #4 le: 14 juillet, 2017, 13:44:10 13:44 »

coté vilo il y a peut etre moyen d enlever le reste de clavette et avec de la toile nettoyer un peu le cone. par contre coté volant ce serait plus sage de le changer.
IP archivée

lafouine4

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
  • Localisation: Alpes du sud
  • Moto: 1000 RSV Tuono 2003, 1000 GSXR piste, MV Agusta 920 Brutale
Re : Re : This is the end
« Réponse #5 le: 14 juillet, 2017, 13:54:04 13:54 »

coté vilo il y a peut etre moyen d enlever le reste de clavette et avec de la toile nettoyer un peu le cone. par contre coté volant ce serait plus sage de le changer.

Je suis d'accord, le cône du vilo est sauvable. Il suffit de chasser le reste de clavette et un petit coup de toile émeri fine.
Pour le reste, il faut changer  :-[
Et au remontage, il existe de produit de scellement léger pour ce genre de montage abimés et bien-sur, serrer au couple. Dans ton cas je pense que c'est dû a un mauvais serrage.
Bon courage
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #6 le: 14 juillet, 2017, 14:02:54 14:02 »

Ok mais la clavette à quant même une utilité sur le vilbrequin non??
ou je peux m'en passer avec un sellement comme tu dis lafouine4.

et question con, est-ce que ça a pu endommager autres chose niveau moteur, c'est ma grande peur??
si c'est ça je vais me trouver et changer le volant.

pour le serrage je pense que j'(ai pas mis assé de locktit :(
je suis deg :(

mais si c'est sauvable je suis rassuré, si je peux éviter un gros billet
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #7 le: 14 juillet, 2017, 14:09:48 14:09 »

je viens de voir sur le fofo "mettre du locktit sur le cône" j'ai pas mis de locktite sur le cone juste sur les filet et certainement pas assé grrrrrrrrr

Sinon soudure à froid d'une nouvelle clavette??
« Modifié: 14 juillet, 2017, 14:18:05 14:18 par noblind »
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #8 le: 14 juillet, 2017, 14:53:36 14:53 »


je pense que c'est récupérable avec une clavette neuve mais ou en trouver une??
vous en pensez quoi??
« Modifié: 14 juillet, 2017, 15:17:45 15:17 par noblind »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : This is the end
« Réponse #9 le: 14 juillet, 2017, 15:31:04 15:31 »

heu chez le marchand de clavette aprilia  ;)
parfois il peut y avoir de l adaptable mais c est plus simple de remettre de l origine ( ce ne doit pas etre trop cher comme pièce)
perso je suis perplexe de mettre du frein filet sur le cone ( si ca s appelle frein filet il faut des filets enfin il me semble)
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #10 le: 14 juillet, 2017, 20:32:49 20:32 »

ok je vais voir demain chez sud-ouest moto si ils ont une clavette 4x5, je vais voir aussi s'ils ont un produit de scellement pour le cône.
IP archivée

lafouine4

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
  • Localisation: Alpes du sud
  • Moto: 1000 RSV Tuono 2003, 1000 GSXR piste, MV Agusta 920 Brutale
Re : This is the end
« Réponse #11 le: 14 juillet, 2017, 20:42:01 20:42 »

Bien! tout semble sauvable  8)
Par contre il faut une clavette neuve , c'est dispo chez Aprilia.
et pour le scellement  du frein filet.... pourquoi pas  :-\
au boulot on utilise ça:
https://eshop.wurth.fr/Blocage-pour-filets-et-roulements/0893-603-025-stop-roulement.sku/fr/FR/EUR/



IP archivée

marpa

  • Invité
Re : This is the end
« Réponse #12 le: 15 juillet, 2017, 08:34:53 08:34 »

Salut,
Il existe des produits bi composants en seringue qui font des miracles. On commence à en trouver en GSB.
On s'en sert dans ma boite lorsque la portée de roulement n'est pas bonne. Et nous en avons mis sur des gros roulements.
Ce doit être ce lui là si je me souviens bien
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802631221249
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #13 le: 15 juillet, 2017, 09:56:15 09:56 »

super merci je vais voir ça ce matin ;)
je vous tiens au jus un grand merci pour vos conseil précieux
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #14 le: 15 juillet, 2017, 17:47:45 17:47 »

bon ba j'ai fait le tour des concessionnaire pas de clavette j'ai chercher une clavette demi lune 4X5, rien de rien?.
Bon par contre j'ai trouvé le loctit 36€ ça piquer lol

Bon ba je supose que le montage sans clavette faut éviter, donc cette semaine pour allé au tatt ça sera 2CV mdr
IP archivée

lafouine4

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
  • Localisation: Alpes du sud
  • Moto: 1000 RSV Tuono 2003, 1000 GSXR piste, MV Agusta 920 Brutale
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.712
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : This is the end
« Réponse #16 le: 15 juillet, 2017, 22:09:22 22:09 »

je viens de vérifier et je confirme que la clavette est bien dispo chez aprilia au prix de 8.60€  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : This is the end
« Réponse #17 le: 16 juillet, 2017, 12:53:13 12:53 »

C'est de la Loctite 648 qu'il faut mettre sur le cône (c'est dans le manuel d'atelier)
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

lafouine4

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
  • Localisation: Alpes du sud
  • Moto: 1000 RSV Tuono 2003, 1000 GSXR piste, MV Agusta 920 Brutale
Re : Re : This is the end
« Réponse #18 le: 16 juillet, 2017, 13:24:26 13:24 »

C'est de la Loctite 648 qu'il faut mettre sur le cône (c'est dans le manuel d'atelier)

Sur la vis de maintien OK mais sur le cône, c'est de la pâte Klüberpaste 46 MR 401 (Pâte lubrifiante haute pression colorée) qui est préconisée
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : This is the end
« Réponse #19 le: 16 juillet, 2017, 14:53:36 14:53 »

Ah ils ont du changer alors entre les 1ere et le 2nde générations.
Bizarre quand même de changer du frein filet avec capacité de collage pour de la pâte lubrifiante. Pourtant dans le manuel moteur des 1ere gen il est clairement dit d'en mettre sur le cône interne du volant moteur.
« Modifié: 16 juillet, 2017, 21:59:26 21:59 par peter_poppers »
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

lafouine4

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
  • Localisation: Alpes du sud
  • Moto: 1000 RSV Tuono 2003, 1000 GSXR piste, MV Agusta 920 Brutale
Re : Re : Re : This is the end
« Réponse #20 le: 16 juillet, 2017, 15:58:49 15:58 »

Sur la vis de maintien OK mais sur le cône, c'est de la pâte Klüberpaste 46 MR 401 (Pâte lubrifiante haute pression colorée) qui est préconisée
Autant pour moi, j'ai mal vu.
C'est bien du scellement sur le cône et la clavette. :-X
La pâte lubrifiante c'est sur le palier de la roue libre
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #21 le: 16 juillet, 2017, 20:57:45 20:57 »

yep j'ai trouvé ça ;)
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802631221249

comme conseillé par Marpa, je pense qu'avec ça sur la clavette sur le cône, du frein de filent sur les vis est un bon serrage ça ne bougera plus lol
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : This is the end
« Réponse #22 le: 17 juillet, 2017, 08:44:16 08:44 »

ca n ira pas, la temperature max est + 80°C... un peu trop juste.
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #23 le: 17 juillet, 2017, 08:48:49 08:48 »

Loctite 648 sur le cône??
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : This is the end
« Réponse #24 le: 17 juillet, 2017, 09:46:52 09:46 »

non je parlais de la loctite 5845, le lien que tu as donné.
IP archivée

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #25 le: 17 juillet, 2017, 09:52:22 09:52 »

« Modifié: 17 juillet, 2017, 10:07:47 10:07 par noblind »
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : This is the end
« Réponse #26 le: 17 juillet, 2017, 10:11:32 10:11 »

Si tu veux pas d'emmerdes, utilise le manuel d'atelier et les produits spécifiés. Donc loctite 648 sur le cône.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : This is the end
« Réponse #27 le: 17 juillet, 2017, 14:14:46 14:14 »

OK chef  :D
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : This is the end
« Réponse #28 le: 18 juillet, 2017, 18:53:50 18:53 »

Bonjour,

Une correction du titre par un plus précis est exigé, merci.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

noblind

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
  • Localisation: vayres 33870
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Clavette Vilbrequin
« Réponse #29 le: 19 juillet, 2017, 09:46:40 09:46 »

c'est fait ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.093 secondes avec 16 requêtes.