Auteur Sujet: Tremblement au freinage et perte de garde  (Lu 16052 fois)

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Tremblement au freinage et perte de garde
« le: 28 octobre, 2016, 19:05:05 19:05 »

Bonjour tout le monde !

Lors de ces dernière journées sur piste, j'ai eu quelques problèmes avec le freinage de mon RSV. Ce dernier est composé comme suit:
- maitre cylindre Brembo RCS
- liquide de frein RBF 600 vidangé récemment
- 2 durites BF Goodrdige directes depuis le MC
- étriers radiaux d'origine
- plaquettes EBC Extreme Pro (en fin de vie)
- disques EBC presque neufs


Lors des trois roulages précédents j'ai eu les problèmes suivants:
- forts tremblements lors des gros freinages (ceux à plus de 200 km/h) mais uniquement ceux là
- perte de le garde du levier de frein au fur et à mesure des sessions

J'ai effectué une purge au cours de mon avant dernière journée et je croyais le problème réglé mais il est réapparu à la journée suivante. Lors de cette purge j'avais un suintement sur ma vis de purge du maitre cylindre. Du coup j'ai dû serrer la vis de purge très fort... j'aurais pensé que le couple de serrage d'une pièce pareille étais faible ....

Voici mes différentes idées pour expliquer ces problèmes:
- les plaquettes en fin de vie surchauffent et font surchauffer le liquide de frein ?
- mes disques sont voilés ? (mais ça n'explique pas la perte de garde et le fait que ça ne vibre que sur les très gros freinages)
- un problème avec la fourche ?
- un problème avec des roulements ? Ceux de direction ont été changés il y a peu
- mon maitre cylindre (acheté d'occasion) mériterait une réfection ?
- un problème avec mon pneu ?

Qu'en pensez vous? Que verifieriez vous?

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #1 le: 28 octobre, 2016, 19:26:18 19:26 »

ils sont "presque neufs" comment tes disques ?
car j'ai les mêmes disques et les 1000km de rodage annoncés c'est pas du pipeau, j'avais aussi des tremblements quand ils commençaient à chauffer un peu ou sur freinage appuyé, flippant au début avec les disques neufs.

Maintenant qu'ils sont bien rodés ça va impec même en plantant les freins à chaud. en fait il faut que les œillets sertis se libèrent un peu, et tant que c'est pas fait le disque se voile en chauffant...
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #2 le: 28 octobre, 2016, 20:19:56 20:19 »

Non quand même ils ont plusieurs saisons de piste derrière aux donc le rodage ça devrait aller  ;)
Par contre aucune marche dénotant un signe d'usure.

En cherchant un peu sur le net j'ai lu deux autres pistes:
- les oeillets qui peuvent être grippés
- les plaquettes trop usées qui demandent au pistons de trop sortir et ces derniers du coup peuvent prendre un peu trop de jeu provoquant les vibrations.

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #3 le: 28 octobre, 2016, 22:40:12 22:40 »

pour la garde au levier, regarde le passage de ta durite de frein.
est ce qu elle fait un arrondi a un niveau supérieur au maitre cylindre?
si oui, appuie dessus a la main et pompe quelques coups sur le frein (avec le guidon tourner a gauche pour avoir le mc le plus à plat possible)
sur la mienne quand je fais ca la garde revient normal.
je soupconne que des "micro bulles" s accumulent dans la zone de l arrondi de la durite.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #4 le: 29 octobre, 2016, 16:58:00 16:58 »

Quand tu dis "plaquettes en fin de vie"... Il reste combien de mm ? Si tu as un autre jeu de plaquettes, je commencerais par les remplacer et tester. Idem si tu as un autre jeu de jantes avec disques ;)

Pour info, il existe aussi du RBF660 si jamais... comme le 600 mais en un peu plus performant >:D Si ton bidon est ouvert depuis longtemps... Tu peux le mettre à la benne :(
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #5 le: 30 octobre, 2016, 07:57:05 07:57 »

Pour les plaquettes, je pense qu'il me reste très peu. Peut être 1 mm  :o Je croyais avoir vérifié il y a peu donc soit j'ai déconné soit Aragon me les a bien achevées  :(
Donc ça c'est sur je vais changer les plaquettes. Je les ai pas encore sorties, je voulais le faire hier. D'ailleurs je me demande quoi prendre... J'hésite à rester sur les EBC Extreme Pro. Elles ont bien duré, sont pas trop chères et j'ai rien à leur reprocher en même temps... ::)

Par contre j'ai pas de jantes ou de disques pour tester. Ca me parait quand même assez fou d'avoir besoin du RBF660. J'ai quand même un niveau de poireau...

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #6 le: 30 octobre, 2016, 10:08:53 10:08 »

Bah si tu en es content et qu'elles ne coûtent pas une blinde... Continue avec ;) Y a pas de raison de changer si tu les aimes bien ;)

Si ton liquide est ouvert depuis de lunes, vu ses propriétés, il est sûrement mort... Il se gorge d'humidité et devient moins performant qu'un "basique".

En résumé, un "basique" encaisse moins les hautes températures mais capte moins l'humidité donc dure plus longtemps en conditions "normales" (route,...). Un "performant" encaisse mieux les hautes températures mais capte plus vite l'humidité donc dure moins longtemps. Pour te faire une idée, avec du 600 ou du 660, je purgeais le circuit avant chaque journée... Mais bon... C'était peut-être dans ma tête aussi mdr
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #7 le: 30 octobre, 2016, 12:00:39 12:00 »

Non non mon liquide de frein n'est absolument pas ouvert depuis des lustres. Lorsque le phénomène est apparu au Castellet, le liquide de frein avait été ouvert et purgé il y a peut être deux mois.
J'ai ensuite fait une journée au Luc, plus de problème de tremblement (mais pas de freinage au delà de 200 km/h). Juste le problème de perte de garde, j'ai donc purgé (avec le même liquide de frein c'est vrai).

Quelles que soient les conclusions de ce thread, je vais changer mes plaquettes et refaire une purge avec du liquide de frein neuf.

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #8 le: 30 octobre, 2016, 18:55:16 18:55 »

Tu veux dire quoi par "perte de garde" ton levier devient complètement dur? Ou mou?
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #9 le: 30 octobre, 2016, 19:50:39 19:50 »

J'avais peur que ca soit pas clair ... je veux dire que le levier devenait mou et s'approchait de buter contre la poignée ...
Je freine à deux doigts. En début de session, mes doigts qui freinent pas ne se retrouvaient pas serrés entre le levier de frein et la poignée. En fin de session oui.
En rentrant au stand je pompe, je pompe, je pompe et finis par rapidement retrouver un levier dur. Et on recommence un cycle à la session suivante.

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #10 le: 30 octobre, 2016, 22:10:19 22:10 »

T'as ptetre une petite prise d'air alors...

Ou un voile des disques (ce qui est cohérent avec les tremblements et l'augmentation de la garde...)

Tu peux vérifier en levant la roue et en la faisant tourner tout en regardant les disques bien en face.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Bouliescalade

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
  • Localisation: Nancy
  • Moto: 500 GPZ, rsv1000 2003
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #11 le: 30 octobre, 2016, 22:17:42 22:17 »

Effectivement le voile peut repousser un peut les pistons est du coup la garde change par contre tu devrais le sentir aussi sur les petits freinages.
Du coup je pense que l'idée des rivets gripper peut être une bonne piste
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #12 le: 31 octobre, 2016, 07:12:17 07:12 »

Une prise d'air?
Possible. Comment y remédier? Je peux déjà commencer par changer tous mes joints de la ligne de freinage. Ceux au niveau des étriers et ceux au niveau du maitre cylindre.
Mais ça explique pas les tremblements

Le voile des disques, je l'ai déjà vérifié visuellement. La roue tourne de manière constante à vide.

Les rivets grippés c'est possible aussi, reste à trouver la procédure pour les nettoyer.

J'ai pas eu le temps de travailler sur la moto ce week end mais je penche de plus en plus vers une conséquence d'une usure excessive de mes plaquettes. Ce thread notamment :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272753.0
Etant allé trop loin dans l'usure des plaquettes, les pistons sortent trop et travaillent mal, les plaquettes surchauffent et ne sont plus bien tenues dans leur logement?

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #13 le: 31 octobre, 2016, 11:53:02 11:53 »

Tu as dit plus haut que tu as mis un maître cylindre d'occase, alors cherche pas plus loin, tes symptômes sont ceux des joints du MC qui sont cuits. Une réfection s'impose.
Une fois les joints en contact avec le liquide de frein ils se dégradent très vite avec l'air.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #14 le: 31 octobre, 2016, 19:31:37 19:31 »

les disques ont l'air d’être sales (dépôt de plaquettes surement) ça peut aussi provoquer des tremblements.
un millimètre sur les plaquettes me semble limite qd même pour un usage racing sur piste .
Ponces tes disques nettoies les oeillets et changes les plaquettes avant d'envoyer ton maître cylindre en révision.
le RBF 600,660 ne dure pas longtemps.
Le RCS n'est pas un pur produit racing mais surement suffisant pour un usage loisir !
Bon courage parce que pas forcément facile de trouver le vrai problème sans tout changer/et essayer sur circuit .
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #15 le: 31 octobre, 2016, 21:14:38 21:14 »

Oui en effet le maitre cylindre est d'occasion. Et l'apparition des symptomes peut tout à fait correspondre avec la mise en place de
- ce maitre cylindre
- les durites de la bonne longueur pour le mettre en place
- des vis de purge d'étrier remplacés pour l'occasion
Simplement je n'y ai pas pensé tout de suite car le problème de tremblement n'est sensible qu'à partir de 200 km/h ... donc lors de mes deux premiers roulages je n'y ai pas eu droit.

@peter_poppers
Tu as l'air convaincu que ce soit les joints du MC? Une expérience personnelle? Car sur le net ce n'étais pas forcément probant la relation de cause à effet. La réfection peut se faire soi même? T'as une idée d'où trouver els pièces?

@TONI
Ca doit etre la photo car mes disques ne sont à priori pas sales. Oui j'avoue pour l'épaisseur de mes plaquettes, j'ai déconné, je me suis fait surprendre, la dernière fois que j'ai verifié il en restait bien plus. Je vais jeter un oeil comment nettoyer ces oeillets au cas où.

Ca nous fait dans l'ordre de priorité:
- changer les plaquettes
- remplacer tous les joints des durites
- remplacer le liquide de frein (comme tous les ans)
- nettoyer les oeillets (ça coute rien)
- refection des joints de MC si cela ne suffit pas

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #16 le: 31 octobre, 2016, 21:24:07 21:24 »

T'as bien résumé les conseils,
Pas sur qu'il existe un kit réfection pour le rcs envoie chez SEMC obligatoire.( à vérifier )

Il est sur quelle position le maître cylindre ? 19x18 ou 19x20
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #17 le: 31 octobre, 2016, 21:48:48 21:48 »

Tu as l'air convaincu que ce soit les joints du MC? Une expérience personnelle? Car sur le net ce n'étais pas forcément probant la relation de cause à effet. La réfection peut se faire soi même? T'as une idée d'où trouver els pièces?

J'ai eu le problème sur ma RS 250 sur le frein avant et arrière.
Pour l'avant j'avais remplacé le MC par de l'occase suite à une casse de la vis du banjo (vis soudée dans le MC), c'est là que le soucis est apparu. Mon garagiste m'a expliqué ce que je t'ais dit sur l'installation de MC d'occasion. J'ai remplacé les MC par du neuf car j'ai pas pu trouver de kits de réfection et le problème était réglé.

Sur ma RSV j'ai eu le soucis sur le MC d'embrayage, une fois le moteur bien chaud le levier devenait mou jusqu’à ne plus pouvoir débrayer du tout. J'ai remplacé, problème réglé.
« Modifié: 31 octobre, 2016, 21:50:44 21:50 par peter_poppers »
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #18 le: 01 novembre, 2016, 07:31:29 07:31 »

Mais tu avais le phénomène de levier qui devient mou ou celui de tremblement au freinage?

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #19 le: 01 novembre, 2016, 07:34:40 07:34 »

T'as bien résumé les conseils,
Pas sur qu'il existe un kit réfection pour le rcs envoie chez SEMC obligatoire.( à vérifier )

J'ai mal...
http://www.silverperformance.fr/brembo-refection-maitre-cylindre-pr19-moule-pr19-rcs-p-152872.html

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #20 le: 01 novembre, 2016, 15:01:22 15:01 »

levier mou.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Modifié: 02 novembre, 2016, 08:04:34 08:04 par Pilou »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #22 le: 03 novembre, 2016, 19:29:29 19:29 »

et tu as vu mon poste? ou il ne sert à rien  >:D
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #23 le: 04 novembre, 2016, 20:24:25 20:24 »

@titituono
Désolé j'ai complètement oublié de te répondre. De mon côté je pense pas avoir de coude au niveau du MC

@Pilou
Merci pour les liens, t'es toujours une source intarissable d'infos! Je tacherai de me renseigner sur la différence entre les deux kits de réfection. Et je profiterai sans doute des infos de ton tuto pour regarder de plus près l'état des joints de mon MC.

D'ailleurs à propos des doutes sur l'étanchéité du MC... lorsque le levier devient mou, est ce que ça arrive aussi si la moto est laissée sans rouler? Car si je remet mon levier dur en pompant un peu, après en laissant la moto stockée, même après un mois le levier est toujours aussi dur.

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #24 le: 04 novembre, 2016, 22:40:12 22:40 »

Pas évident pour nous de te conseiller sur un organe de sécurité .
Mon levier est toujours dur, si tu dois pomper pour trouver une fermeté ce n'est pas normal(certainement que une bonne purge à faire).Et là il n'y aura q'une séance sur circuit  qui validera les réparations. >:(

Je n'aime pas douter du système de freinage...j'ai changé mon RCS dans le doute par un accossato plus typé racing.

IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #25 le: 05 novembre, 2016, 08:57:30 08:57 »

@ legone non je ne te parles pas de coude sur le tuyau, mais est ce que le tuyau fait un arrondi qui serait plus haut que le maitre cylindre (en mettant la moto droite)
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #26 le: 05 novembre, 2016, 09:07:11 09:07 »

Oui pardon je me suis mal exprimé. Je vais regarder de près et j'y preterai attention lors de la prochaine purge.
Mais à priori mes durites tirent directement vers les étriers : direction vers le bas. J'ai d'ailleurs pas beaucoup de marge sur leur longueur, je suis obligé de router au plus juste (mais ça passe).

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #27 le: 05 novembre, 2016, 11:11:50 11:11 »

1 an pour ton liquide... Ah ouais ??? Je me trompe peut-être mais pour moi... Ça et de l'eau c'est pareil !
« Modifié: 05 novembre, 2016, 11:15:40 11:15 par Micnera »
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #28 le: 05 novembre, 2016, 12:35:23 12:35 »

D'ailleurs à propos des doutes sur l'étanchéité du MC... lorsque le levier devient mou, est ce que ça arrive aussi si la moto est laissée sans rouler? Car si je remet mon levier dur en pompant un peu, après en laissant la moto stockée, même après un mois le levier est toujours aussi dur.

En fait ton levier redevient surtout dur pas parce que tu pompes mais parce que ton liquide refroidit, et donc l'augmentation de la pression due à la chauffe du liquide suite au freinage disparaît.

Donc oui même stockée ton levier restera dur. C'était aussi mon cas.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #29 le: 05 novembre, 2016, 12:53:15 12:53 »

@Micnera
Tu ouvres combien de bidons de RBF600 par an du coup? Et les autres qu'en pensez vous?

@peter_poppers
Merci de ta réponse

Sinon ça y est j'ai eu le temps de bricoler un peu ce matin.
Voici les photos je vous laisse juger
















 

Page générée en 0.063 secondes avec 16 requêtes.