Auteur Sujet: louvoiement tuono  (Lu 9316 fois)

squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #60 le: 02 avril, 2015, 09:07:00 09:07 »

D'ailleurs en pneus vous me conseillez quoi?
 Je voudrais un pneu qui accroche et qui ne se bouffe pas au bout de trois mille kilomètres. qui dure le plus longtemps possible.
Je pensais mettre du pilot road 2 car bi gomme et de tres bonnes critiques.  et pas cher vu que le 3 et 4 sont sortis.
Je pensais aussi passé en 190 pour un meilleur grip car jai toujours peur de decrocher du cul en courbe a la re acceleration.
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Pilou

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #61 le: 02 avril, 2015, 09:25:48 09:25 »

Pour les pneus, tu as un sujet épinglé juste au début de la section ...
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cheri bibi

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #62 le: 24 mai, 2015, 03:40:34 03:40 »

Bonjour

Je profite de ce poste. J en avais créé un il y a longtemps mais je le trouve plus puis ca risque de polluer l analyse si je continue l ancien.
Je m explique.

Tuono 2004.
Je l ai achetée alors qu elle avait chuté.
Jamais rien remarqué mais juste un sentiment de manque de confiance.
Puis un jour je prend l autoroute et la ca vibre partout.
Je change les roulements de roues ils étaient fatigués.
Pareil.
Je change tous les roulements pareil.
Je change le BO kif kif.
J en profite pourmettre une fourche rsv qui va mieux avec les bracelets ca va mieux mais ca ondule.
J ai remarqué que si je freine le guidon part légèrement à gauche.
Du moins c est l impression que ca donne vu que ca me poussevers la droite comme sile fourreau droit s ecrasait plus.
C est facile dans les droites mais sous vire à gauche. Et pas stable.
Pneus bons et gonflés.
Kit chaine m a l air encore pas mal et reglé
L amorto arriere aurait besoin d un bon reconditionnement.
Fourche vidangee.
Elle a 80000. Elle est à peine rodée :)

Est ce que ca peut venir de lamorto ? Ca me paraitrait bizarre. C est comme si les roues n etaient pas alignees.
J essaierai sans amorto de dire tion mais j y crois pas trop..

Merci :)
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meuhbat

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #63 le: 24 mai, 2015, 11:30:15 11:30 »

elle a chuté comment ? choc de l'avant avec changement de la fourche ? si oui faudrait peut être contrôler le cadre...
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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #64 le: 25 mai, 2015, 01:03:18 01:03 »

Bin moi toujours pas resolu. Toujours ce sentiment de non confiance. La semaine derniere je part en arsouille assez cool. Mise sur l'angle bien comme il faut, les cale pied limite a toucher la route... Bref je coupe les gaz d'un coup a l'approche du virage suivant et la... GROS louvoiement pendant une seconde a peine. Jai bien cru que j'allais me planter.

Pourtant pneu neuf bt16pro. Donc cetait pas ça.
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raf

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #65 le: 25 mai, 2015, 09:47:50 09:47 »

normale à la coupure des gaz , on à un gros twin pas un 600 quatre pattes  ;). Le freins moteur ... moi aussi j'ai ce phénomène et il c'est quasiment estompé au changement de mon amortisseur de direction .
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cheri bibi

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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #66 le: 25 mai, 2015, 15:19:43 15:19 »

elle a chuté comment ? choc de l'avant avec changement de la fourche ? si oui faudrait peut être contrôler le cadre...
Aucune idée.
Dans le doute j ai changé la fourche vu que je trouvais pas d ou ca venait et que j avais change le BO.
Quand même l impression que le té superieur n était pas droit.
J ai changé la fourche complete.
C est comme si au freinage le guidon tournait à gauche et inversement à l acceleration
Est ce qu un kit chaine ou des disques peuvent faire ça? 
Je pense pas mais bon.

Ppur ce qui est de faire vérifier le cadre je l ai menée chez un specialiste à marseille qui m a dit 500 euro juste ppur vérifier.
Il a ajouté qu avec ce type de cadre il pourrait ne pas voir le défaut.
Ou ne rien pouvoir faire.
Plus plusieurs centaines d euro si c est reparables.
Ca vaut pas le coup pour un tuono de 2004 et 80000 bornes.
Il a fait un tour avec et m a dit qu il ne sentait rien.
Bah evidemment des 8 sur un parking..
« Modifié: 25 mai, 2015, 15:26:35 15:26 par cheri bibi »
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ruru56

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #67 le: 25 mai, 2015, 18:42:26 18:42 »

roulement de colonne fatigué peu être  ::)
Bin moi toujours pas résolu. Toujours ce sentiment de non confiance. La semaine dernière je part en arsouille assez cool. Mise sur l'angle bien comme il faut, les cale pied limite a toucher la route... Bref je coupe les gaz d'un coup a l'approche du virage suivant et la... GROS louvoiement pendant une seconde a peine. J'ai bien cru que j'allais me planter.

Pourtant pneu neuf bt16pro. Donc c’était pas ça.

le cale pied limite a touché la route , faut pas s’étonner qu'elle bouge quand tu coupe les gaz , tu a 2 grosses gamelles entre les cuisses , du coup l'inertie qui vas avec .
 
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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #68 le: 25 mai, 2015, 22:06:01 22:06 »

ouai fin bref meme sans parler de cale pied. meme en prenant de l'angle un peu ou beaucoup, avec la miene, elle dandine pas mal rien qu'avec les aspériter de la route. a comparer avec mon cbr 900 rr, c'etait un vrai rail, sa bougeait pas.
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cheri bibi

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #69 le: 25 mai, 2015, 22:22:19 22:22 »

Je connais.
J ai mis longtemps avant de realiser que c etait un louvoiement et non une vibration.
En fait comme je le disais pour le freinage et le guidon qui tourne je pense qu avec les irregulatites de la route quand la fourche s enfonce le guidon tourne à gauche et inversement.
La questiin que je me pose est cela vaut il le coup de faire revonditionner l amorto en esperant que mon souci vienne de là.
J y crois pas trop.
Même si il en aurait bien besoin je pense.
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los galeros

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #70 le: 25 mai, 2015, 23:10:19 23:10 »

un problème de direction régler par la réfection de l'amorto c'est optimiste même féerique  ;D

en gros soit ta une roue qui est plus dans l'axe soit un fourreau différent de l'autre ( réglage, quantité huile ) ou un probleme d'amortisseur de direction voir roulement de direction ou au pire un problème "métallique" cadre, fourche, t de fourche, bras occilant ects  plier...

pour ton amorto a tu veriefier les biellette les roulement et les roulement de bras occilant ?

sinon en fait niveau réglage tes sur que tout est stock ??
« Modifié: 25 mai, 2015, 23:14:17 23:14 par los galeros »
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cheri bibi

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #71 le: 25 mai, 2015, 23:38:26 23:38 »

Fourche changée et vidangée.
Réglée.
Les tes aussi vu qu ils ont été changés avec la fourche complète.
Roulements changés avec la fourche.
(Ils avaient été troo serrés d ailleurs)
Ceux du BO changés avec celui ci.
Ceux de roue changés aussi.

Je peux me retaper le changement des roulements à blanc mais à min avis ca servirait à rien.
C est comme si les roues n etaient pas alignées ou plutôt pas sur la même ligne.
L impression que la roue avant fait des 8.
L ideal aurait été de tester avec une autre roue.
L amorto est réglé. Ceci dit la grosse vis tourne sans clic.
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los galeros

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #72 le: 26 mai, 2015, 00:01:36 00:01 »

As tu essayé sans amortisseur de direction ? Sinon peut être un roulement mal mis... le mieux c est un laser  pour vérifier l alignement de l arrière mais si c'est au freinage ça paraît plus un problème sur l avant si c'est juste âpres relâchement des frein alors c'est plus l arrière qui n'est pas "uni"
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cheri bibi

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #73 le: 26 mai, 2015, 00:27:42 00:27 »

C est pas au relachement.
Au moment ou je freine la fourche s enfonce mais c est comme si le tube droit s enfoncait plus qur le gauche.
C est juste la sensation que j ai. Pour visualiser.
Sinon la roue en permanence fais droite gauche.
C est très léger mais je le sens.
Arrivé à haute vitesse ca ressemble à une vibration.
Virage à gauche difficile à gérer.
Dans yn rond point par exemple donc basse vitesse c est flagrant.
La roue fait droite gauche. Ce qui donne ecarte/ressere/ecarte.
C est assez casse gueule.
Pareil à haute vitesse mais en haute frequence.
Donc ca ecarte et un peu sensation de tomber.
Plus jvy pense plus je pense à ma jante.
Je vais demander à mon potecqui vient d acheter un tuono si je peux tester sa roue.
C est colpatible avec tuono 2004 (old) non ?
Possible que ca fasse ca si la roue est legerement voilée?
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Lolo71240

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #74 le: 26 mai, 2015, 06:22:43 06:22 »

Ça me fait pensé à une jante voilée quand tu décris et que j'essaie d'imaginer. En plus les jantes morfles très souvent sur les bécanes accidentées. Vérifie et tiens nous au jus.
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cheri bibi

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #75 le: 26 mai, 2015, 06:55:37 06:55 »

J espere parce qu il reste plus que le chassis sinon. .
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ledext

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #76 le: 26 mai, 2015, 12:57:42 12:57 »

Ce que tu décris là,  c'est typiquement du " shimy" (je ne sais plus comment ça s'écrit).
Autrement dit des vibrations de l'avant qui prennent de l'amplitude avec la vitesse de rotation des roues.
J'ai eu ça sur un 600xjn à cause d'une usure asymétrique du pneu arrière.
Ça peut également être du à un mauvais équilibrage d'une jante,  où à une jante voilée.
Si tu peux essayer avec une autre paire de roue tu  verras si c'est ça.
Ou si tu peux faire contrôler les tiennes.
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cheri bibi

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #77 le: 26 mai, 2015, 13:05:23 13:05 »

Oui mais ce que je comprend pas c est le coup du coup de guidon à gauche au freinage.
En fait c est comme si les roues au lieu d être sur une ligne droite faisaient un arc de cercle.
Au rayon leger certe.
Je sais pas si je suis clair. .
Je ressens comme si, si je tracais virtuellement une ligne qui suit les roues, je faisais un arc.
En gros j ai l impression que c est pas droit.
Ca fait des années j en ai bouffé des pneus ; )
Un mecano avait regardé pour lui il n y avait rien. Juste une jante qui avait un "ptit saut".
Je vois pas ce que ca veut dire.
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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #78 le: 01 juin, 2015, 10:00:55 10:00 »

Oui mais ce que je comprend pas c est le coup du coup de guidon à gauche au freinage.
En fait c est comme si les roues au lieu d être sur une ligne droite faisaient un arc de cercle.
Au rayon leger certe.
Je sais pas si je suis clair. .
Je ressens comme si, si je tracais virtuellement une ligne qui suit les roues, je faisais un arc.
En gros j ai l impression que c est pas droit.
Ca fait des années j en ai bouffé des pneus ; )
Un mecano avait regardé pour lui il n y avait rien. Juste une jante qui avait un "ptit saut".
Je vois pas ce que ca veut dire.

C'est depuis que tu l'as lavé avec fée du logis ça !
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #79 le: 01 juin, 2015, 10:33:13 10:33 »

C était du wd 40  8)
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hans51

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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #80 le: 01 juin, 2015, 13:37:04 13:37 »

As tu essayé sans amortisseur de direction ?

Je plussoie, as-tu essayé sans?

Sinon un alignement peut se vérifier à la corde, une jante voilée aussi.

Déjà à vérifier, après avoir viré l'amortos de direction:
- si tu laches le guidon, elle va droit? Le guidon est en position neutre quand elle file droit?
- Est-ce que ton guidon est droit? (sinon naturellement il te tournera la roue au freinage)
- Pas de marques de pliure sur le cadre?

On est pas loin, si tu veux on peut aller se boire une mousse et regarder tout ça. ;)

a++
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #81 le: 01 juin, 2015, 13:47:39 13:47 »

je ne sais pas si cela a une influence sur la tenue de route, mais voir la façon de serrer la roue avant.
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Re : Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #82 le: 01 juin, 2015, 14:15:24 14:15 »

Je plussoie, as-tu essayé sans?

Sinon un alignement peut se vérifier à la corde, une jante voilée aussi.

Déjà à vérifier, après avoir viré l'amortos de direction:
- si tu laches le guidon, elle va droit? Le guidon est en position neutre quand elle file droit?
- Est-ce que ton guidon est droit? (sinon naturellement il te tournera la roue au freinage)
- Pas de marques de pliure sur le cadre?

On est pas loin, si tu veux on peut aller se boire une mousse et regarder tout ça. ;)

a++

Merci.

Pas encore essayé sans. Mais je comprend pas comment il pourrait faire ça.
La fourche tourne librement.
Pour la mousse toujours prêt!
Et je pense pouvoir répondre pour pins que lui aussi :)

Je vois pas de pliure sur le cadre.
La roue est normalement serrée d'autant qu elle a été démontée beaaaaaucoup de fois.
Je commence à me demander si ca ne viendrait pas de la pièce qui tient la fourche à l avant du cadre.
Elle serait un poil décalée ca ferait la même chose j ai l impression.

En tout cas si tu veux l essayer hans moi je suis partant.
Tu verras ptet un truc évident.

On m a parlé d un roulement dans la couronne.
A voir.
Ceux du Bo, de la fourche, des roues ont été changés.
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hans51

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #83 le: 01 juin, 2015, 15:36:08 15:36 »

C'est exactement ce que fait un amortos de direction qui ne remplit plus son rôle.

Déjà vire le, ça prends 5 min.

J'ai eu la cas ça m'a "rendu ma moto"  :P

Le truc c'est que quand il grippe, en plus d'être raide, il a un point de léger blocage avant de bouger.
Donc quand tu veux entrer en courbe ça t'empêche, puis ça plonge d'un coup, et une fois sur l'angle ça louvoie, et plus d'un côté que de l'autre. Et pareil dans l'autre sens...

J'ai fait comme toi dans la démarche, changer les pneus, etc... Le plus marrant (enfin, marrant...) c'est qu'à la première sortie sans amortos, avec la moto à nouveau "droite", en sortant de mon chemin j'avais pris l'habitude de compenser et j'ai failli me faire en champ passque naturellement je l'empêchait d'aller à droite, alors qu'elle n'y allait plus :D

Sinon on va faire un tour quand tu veux, cette semaine je covoiture mais si faut faire sauter un jour de covoit pour aller se faire qque bornes, par la météo actuelle, c'est horrible, mais bon, l'écologie ira se faire....  :D

mp si tu veux, je te file mon tel.

a++!
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #84 le: 01 juin, 2015, 17:08:44 17:08 »

Ca roule je te tiens au jus :)
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #85 le: 03 juin, 2015, 14:59:03 14:59 »

Salut
Je me suis dit tiens je vais demonter l amorto de direction.

Bon je regarde et deja premiere question.

J enleve juste le tube ou le support avec ?

Les caoutchoucs ont l air très fatigués vu de profil.

Je me suis dit bon puisqu on y est je demonte tout (surtout j arrive pas à defaore la vis inferieure y a pas beaucoup de marge
.
Et là je me souviens de qielqu un qui avait galeré parce qu il y avait une petite vis.
J imagine que c est celle sur le côté qui se devisse avec une clef allen ?

Eh ben j ai pas la clé qu il faut :(

Je remonte le peux que j ai demonté je vais m acheter un bon jeu.
En revanche une fois libéré l amorto de la fpurche j ai pompé l amorto.

Pas terrible.
Ca ressemble à rien.
Comme une pompe à velo qui aurait pris la flotte.

Ca force pas c'est tout mou mis pas franc.
Bon j espère que je vais reussir à le demonter je suis curieux de voir le resultat.
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los galeros

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #86 le: 03 juin, 2015, 15:28:37 15:28 »

j'ai fait pareil ::) le première fois que j'ai démonter mon amorto avec la viss en bas j cru que elle étais gripper ( vu la rouille de la fixation) ... je suis bien outiller assez pour forcer même quand y faut pas  ::) heureusement apres 1.5 tr j'ai compris que y avais un soucis ... mais j'ai du passer un taraud dedans et changer la vis ...

tout ça parce que suis trop fainéant de tchécker la rmt avant chaque intervention ... ::)
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #87 le: 03 juin, 2015, 16:06:09 16:06 »

Eh ben y a un truc que je comprends pas.
J ai juste démonté l amorto de la fourche, pompé et remonté.
Ben y a déjà du mieux..
Plus d ondulation. Ca n engage plus ni ne force.

Par contre j ai de sacrées vibrations que j avais aussi avant mais mélangées aux ondulations.
Je les sens des pieds aux mains.
Bizarre.
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hans51

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #88 le: 03 juin, 2015, 16:06:20 16:06 »

Alors on est deux  :D

Pareil, j'ai cassé la vis dans le té, et en démontant la petite allen j'ai cassé la clé dedans.

J'ai pu la sortir, mais j'ai pas remonté l'amortos, j'aime autant sans au final...
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #89 le: 03 juin, 2015, 16:07:48 16:07 »

Vire le complètement et va rouler comme ça.

Ensuite vibrations, ça dépend, ça peut autant venir de l'équilibrage / voile de la roue que de la fixation moteur / cadre que de la fixation de la roue, axe voilé, etc.
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