Auteur Sujet: louvoiement tuono  (Lu 9320 fois)

squall

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louvoiement tuono
« le: 25 novembre, 2014, 18:01:23 18:01 »

bonjour!

je voulais vous faire part de mon ressentit. j'ai un tuono de 2003.
quand je prends de l'angle, sa louvoit pas mal dès qu'il a la moindre bosse ou default de route. et sa louvoit encore plus quand je coupe ou remet un peu les gaz.
des fois sa va meme redresser la moto un petit peu. mon amorto est en reglage usine et ma fourche est un peu plus dur niveau compression et détente.
sa m'inquete un peu car sur pas mal de poste, certain dise que la moto est un rail, ne bouge pas d'un poil... etc.
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hans51

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #1 le: 25 novembre, 2014, 18:04:11 18:04 »

-> amortisseur de direction

:)

Ya des postes là dessus, les öhlins en particulier se grippent et génèrent un comportement de louvoiement.

Par contre c'est constant et pas lié aux bosses...

Si tu as un amortos de direction, tentes sans et vois si ça change, sinon il faudra passer par le réglage ou la refection des suspattes.
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meuhbat

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #2 le: 25 novembre, 2014, 18:14:36 18:14 »

la précharge est bien ajustée à ton poids ? c'est limite plus important que l'hydraulique...
et niveau pneus, t'as combien en pression ?
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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #3 le: 25 novembre, 2014, 18:17:06 18:17 »

j'ai un amorto de direction d'origine. il se trouve sous la tete de fourche. et sur le 2003 il est non reglable. par contre je connais pas la marque. en tout cas, je trouve qu'il est pas tres efficace car le guidon tourne tres facilement. je l'enleverai pour voir.
est-ce facile de reconditionner l'amorto de direction? et pour la fourche, il suffit de changer l'huile?


en pneu je suis a 2.4 avant et 2.7 arriere. et precharge reglage origine.

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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #4 le: 25 novembre, 2014, 18:21:17 18:21 »

pour info meuhbat, je fais 67kg
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TAÏMYR

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #5 le: 25 novembre, 2014, 18:26:03 18:26 »

ça fait penser à un amortisseur "pompe à vélo" tes symptômes   :( :(.............Il a combien de km ton amortisseur ?
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

meuhbat

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #6 le: 25 novembre, 2014, 18:29:47 18:29 »

j'ai vidangé le mien il y a peu, ATTENTION il y a une petite vis de bridage sur le coté gauche de la moto, ne fait pas comme moi ne casse pas ta vis dans l'araignée  :'( cet amorto est merdique à refaire, déjà le circlip est ultra chiant à virer, et aucune vis de purge donc t'es obligé de mettre de l'air dedans si tu veux pouvoir le refermer... bref, je l'ai rempli à la 10w + un peu de 5w, il fait son job mais encore trop souple. le capuchon anodisé s'enlève avec un tournevis plat + maillet...

enfin bon je pense pas que ce soit la cause de ton problème.

pour la précharge, mon amorto était préchargé au maxi, je l'ai passé presque au mini et j'ai gagné en stabilité au freinage sur circuit et en confort sur route (on fait le même poids). pour la fourche tu peux la vidanger si ça n'a pas été fait depuis un moment, ça lui fera pas de mal, mais tu la trouves trop souple ? ton amorto a déjà été refait ou pas ? (y a une valve sur la bouteille ?) ça serait pas une grosse saucisse par hasard ? :P
« Modifié: 25 novembre, 2014, 18:33:28 18:33 par meuhbat »
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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #7 le: 25 novembre, 2014, 18:58:20 18:58 »

a ma connaissance il n'a jamais été changé et a donc 23000 kms.
pour la fourche je l'as trouve un poil molle meme apres l'avoir durcit. je pense mettre du 15w. j'avais fais ça sur mon cbr et c'était bien mieux.

meuhbat tu parle de mon amorto arriere? jamais refait a ma connaissance. donc d'origine. oui ya une grosse valve noir sur la bouteille. pour la grosse saucisse jai jamais preté attention LOL
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meuhbat

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #8 le: 25 novembre, 2014, 19:11:33 19:11 »

si t'as une valve comme sur les jantes il a déjà été refait.

pour la fourche j'ai fait l'inverse, je voulais juste refaire le niveau l'autre jour et tant qu'à tout démonter je l'ai vidangée à la 10W ne sachant pas ce qui était dedans à la base, ben elle est plus souple donc je devais être en 15W, j'avais 3cm inutilisés probablement à cause du niveau d'huile, j'ai pas encore roulé pour comparer, j'espère qu'elle sera pas trop souple du coup...
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Coyoto 2

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #9 le: 25 novembre, 2014, 20:27:55 20:27 »

QUels sont tes pneus ?

Je te pose cette question car j'ai eu ce problème sur une RSV qui avait des pneus incompatibles, et qui louvoyait comme une couleuvre.
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raf

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #10 le: 25 novembre, 2014, 22:09:50 22:09 »

louvoiement à la coupure et à la remise des gazs, j'avais ça quand je roulait sans amorto de direction, depuis que j'en ai mis un nouveau (neuf) RAS.
A mon avis il est simplement rincé .
Le kilométrage c'est une chose mais il a 11 ans quand même  ::) . Si tu as moyen de le remplacer même pour un essai.
Je suis de Nantes, si à l'occase tu passes par là je peut te prêter le mien (le même que le tient mais bon pour essayer on ne sais jamais) .
Le truc c'est qu'on s'habitue à tout  ;) . J'ai roulé 1 ans (dont 5 mois avec guidon large) sans et c'est un habitude. Avec les bracelets c'était gérable, avec le guidon droit là c'est une autre histoire .
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squall

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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #11 le: 26 novembre, 2014, 00:17:08 00:17 »

QUels sont tes pneus ?

Je te pose cette question car j'ai eu ce problème sur une RSV qui avait des pneus incompatibles, et qui louvoyait comme une couleuvre.

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squall

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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #12 le: 26 novembre, 2014, 00:19:59 00:19 »

louvoiement à la coupure et à la remise des gazs, j'avais ça quand je roulait sans amorto de direction, depuis que j'en ai mis un nouveau (neuf) RAS.
A mon avis il est simplement rincé .
Le kilométrage c'est une chose mais il a 11 ans quand même  ::) . Si tu as moyen de le remplacer même pour un essai.
Je suis de Nantes, si à l'occase tu passes par là je peut te prêter le mien (le même que le tient mais bon pour essayer on ne sais jamais) .
Le truc c'est qu'on s'habitue à tout  ;) . J'ai roulé 1 ans (dont 5 mois avec guidon large) sans et c'est un habitude. Avec les bracelets c'était gérable, avec le guidon droit là c'est une autre histoire .

merci cest sympa mais je vais rarement sur nantes et jamais en moto. jvai essayé demain de demonter et voir si il est mou.
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Micnera

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Re : Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #13 le: 26 novembre, 2014, 06:19:54 06:19 »

pireli diablo avant et bridgestone D207 arriere

Un beau ptit mariage que tu nous as fait :-\
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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #14 le: 26 novembre, 2014, 09:41:57 09:41 »

ba cetait dessus quand je lai eu. donc pas le choix
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krikri

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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #15 le: 26 novembre, 2014, 12:08:30 12:08 »

-> amortisseur de direction

:)

Ya des postes là dessus, les öhlins en particulier se grippent et génèrent un comportement de louvoiement.

Par contre c'est constant et pas lié aux bosses...

Si tu as un amortos de direction, tentes sans et vois si ça change, sinon il faudra passer par le réglage ou la refection des suspattes.
je commencerais aussi par la.
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hans51

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Re : Re : Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #16 le: 26 novembre, 2014, 12:19:39 12:19 »

Un beau ptit mariage que tu nous as fait :-\

Mais oui, pneus à changer aussi...

J'ai eu le cas (moto qui roulait pas droit du tout, elle tombait à droite ou à gauche, impossible par exemple de lacher le guidon, qque soit la vitesse) -> D208 neuf à l'avant et D207 (mal) usé à l'arrière.
Ca faisait une "cassure" aussi à la mise sur l'angle.

Idéal pour perdre ses marques...

^^
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #17 le: 26 novembre, 2014, 15:50:21 15:50 »

ouai mais mes pneus sont quasi neuf. donc ça peut pas etre la cause.
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raf

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #18 le: 26 novembre, 2014, 16:00:51 16:00 »

neuf ou pas la forme des profiles compte aussi .

hs on:
D207, il a quel age ton pneu ?
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squall

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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #19 le: 26 novembre, 2014, 17:07:21 17:07 »

aucune idée. je lai vu sur une de mes factures. in a genre 1 an. le gars roulait presque pas.

j'ai l'amorto dans les mains et impossible de virer le circlips... galere


On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic
« Modifié: 26 novembre, 2014, 17:54:25 17:54 par Micnera »
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #20 le: 26 novembre, 2014, 17:12:19 17:12 »

Bah ça fait bien plus qu'un an qu'il est plus fabriqué...
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #21 le: 26 novembre, 2014, 17:45:00 17:45 »

jme suis trompé c'etait le pneu avant. sur les facture j'ai trouvé un d207 changé en 2004 a 5500km... pas possible que ce soit celui la car jai 23000 kms au compteur. il a pas du garder la derniere facture de pneu.
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hans51

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #22 le: 26 novembre, 2014, 17:53:24 17:53 »

Possible, car ils ont arrêté la production du 207 en 2007.

Mais pour récapituler:
- si la moto pompe en courbe sur les bosses -> suspattes rincées ou mal réglées
- Si la moto louvoie en ligne droite, ou a tendance à partir sur le côté  -> pneus ou amortisseur de direction ou té tordu ou moto tordue ou roues pas alignées
- Si la moto "tombe" à la mise sur l'angle -> pneus mal usés
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Re : Re : louvoiement tuono
« Réponse #23 le: 26 novembre, 2014, 18:25:04 18:25 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic... Le radoteur :(

elle ne louvoie pas en ligne droite.
elle ne tombe pas non plus a la mise sur l'angle.
elle ne pompe pas non plus en courbe.

par contre elle louvoie en courbe, essentiellement sur les bosses et a la mise et coupure des gaz.
comme si yavait trop de puissance et que sa secouait le chassis

je vais quand meme vidanger la fourche et mettre du 15 ou 20w, sa lui fera pas de mal.
et finir cet amorto de direction si j'arrive a virer le circlip, et metre du 20w pour durcir.
« Modifié: 26 novembre, 2014, 18:54:25 18:54 par Micnera »
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #24 le: 26 novembre, 2014, 18:27:51 18:27 »

Ok, du coup je dirais que c'est l'amortisseur qui travaille mal...

Pour le direction, si il est pas réglable il vaut mieux le mettre le moins freiné possible... (ça n'est que mon humble avis)

Je roue sans depuis cet été (le miens est à reconditionner et j'ai la flemme  :-\) et ça gêne pas un brin, juste quand ça délèste sur des bosses en sortie de courbe...
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #25 le: 26 novembre, 2014, 19:26:38 19:26 »

A mon avis (certain), remplace ton pneu arrière hors d'âge par un Pirelli de la méme gamme que l'avant, ou les deux,

mais ne panache pas, sur une moto puissante, rigide et légère, les pneus ont une importance capitale.
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Re : louvoiement tuono
« Réponse #26 le: 26 novembre, 2014, 20:00:41 20:00 »

Regarde les différents roulements. Fourche bras, oscillant, roues. les vérifier ne coute rien.
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gc29

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #27 le: 26 novembre, 2014, 21:11:11 21:11 »

là t'as plusieurs causes possibles, faut aller par étape, mais là faut reprendre les bases
l'amorto de direction en usage classique ça sert à rien
un pneu hors d'age, sec et/ou déformé te donneras un ressentit très moyen même avec les bonnes pressions.
En gros la règle on remet à l'état d'origine les consommables avec les réglages d'origines
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squall

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #28 le: 26 novembre, 2014, 21:17:47 21:17 »

j'ai l'impression que sa vient plus de l'arriere... ce n'est qu'une impression.
pour les differents roulement j'y avait deja penser, je regarde demain.
pour les pneu ce qui m'enmerde c'est que c'est pas donné lol surtout quand il est pas usé sa fait encore plus chier.
je verais a l'usage si il s'use vite. sinon jle changerais.
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ledext

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Re : louvoiement tuono
« Réponse #29 le: 26 novembre, 2014, 21:32:52 21:32 »

J'ai eu le même souci surbmon tuono 2003.
Et une vidange de fourche plus tard,  plus aucun soucis.
Je commencerai par ça à ta place  ;)
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