Auteur Sujet: gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse  (Lu 3896 fois)

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco

Salut à tous,


Alors voilà ,

cet aprem retour du TAF sur ma fidèle Falco ( 47000 kms ) et à la sortie d'un rond point je ressent un hoquettement  à la réaccélaration. Quelques mètres plus loin c'est pire, comme si la chaîne se détendait puis se retendait puis d'un coup quasiment plus d'embrayage, impossible d'avancer. Ça faisait un bruit d'enfer. Encore quelques mètre le temps de m'arrêter en toute sécurité et la roue arrière se bloque. Belle frayeur mais rien de grave. J'appel l'assistance, j'attend un peu et j'embraye ... la roue arrière se libère enfin pour quelques mètres ( moteur arreté) puis rebelotte la roue se bloque à nouveau.
J'ai fini sur la dépanneuse, retour au garage et démontage du carénage. Premier bilan, je trouve que l'axe du PSB bouge un peu plus qu'a la normale. Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir l'embrayage , entre temps c'est la voiture de mon fiston qui est à son tour tombée en panne ... y'a des jours comme ça  :'(
Avez vous une idée ou avez vous déjà eu un coup similaire ?

Merci par avance,

Forza
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #1 le: 15 octobre, 2014, 22:05:47 22:05 »

pour clarifier, tu dis plus d'embrayage impossible d'avancer car ça patinait et tournait dans le vide ? le moteur tournait librement mais n’entraînait plus rien ? puis quand la roue s'est bloquée le moteur a fini par caler en cirant sur le reste d'embrayage ou s'est bloqué direct violemment ?

faudrait voir si c'est plutôt coté embrayage/boite ou moteur, tester si ça tourne sur béquille au point mort ou pas, en prise débrayé, voir si l'embrayage fonctionne ou pas...

« Modifié: 15 octobre, 2014, 22:41:55 22:41 par meuhbat »
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #2 le: 16 octobre, 2014, 06:46:56 06:46 »

Salut Meuhbat,
Oui, en fait lorsque le moteur tourné il était quasiment impossible d'avancer meme en fesant patiner l'embrayage, la moto fesait des soubresaut.En fait lorsque j'ai coupé le moteur la roue arrière tournée toujours par contre impossible de trouver le point mort. Vu le bruit j'ai préféré couper le moteur et finir à la poussette tout en embrayant. C'est là que la roue arrière s'est  bloquée ( toujours embrayé). Pour décharger la moto de la dépanneuse meme embrayé la roue eétait bloquée.
Ce matin j'ai essayé à nouveau et là mystère si j'embraye la roue tourne par contre lorsque je suis sur le point neutre au tableau de bord et que je lache l'embrayage la roue se bloque encore.
Impossible de faire le test moteur en marche j'ai commencé à tout démonter, le réservoir d'huile est par terre et la vidange est en cours. Je vais ouvrir l'embrayage ce week end si je peux.
Je te tiens au jus avec photo à l'appui.

Forza
 :-[
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #3 le: 16 octobre, 2014, 07:00:54 07:00 »

euh
avant tout démonter...
pour ma part j'ai eu plusieurs roulements de  la tige d'embrayage qui ont laché...., immobilisant mais accéssible...et con...vérifie
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #4 le: 16 octobre, 2014, 08:43:31 08:43 »

Je vais vérifier la tige d'embrayage au cas où. Quels étaient les symptômes ? La je peux encore changer les rapports de boite ( à l'arrêt) mais impossible de trouver le point mort.
J'avais prévu de faire la révision, je vais donc en profiter pour lui faire un contrôle complet et ouvrir l'embrayage. 
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #5 le: 16 octobre, 2014, 09:15:54 09:15 »

impossible trouver le point mort
impossible debrayer à fond,
signes précurseurs : à coups dans la poignée d'embrayage
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco

impossible trouver le point mort
impossible debrayer à fond,
signes précurseurs : à coups dans la poignée d'embrayage
je n'avais aucun de ces symptômes avant la panne.
Comme dirait l'autre: 2mn avant de mourir il vivait encore
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : gros soucis avec mon Falco:
« Réponse #7 le: 16 octobre, 2014, 10:23:12 10:23 »

Roulements de roue arrière  explosés ?
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #8 le: 18 octobre, 2014, 18:06:11 18:06 »

Bon j'ai vérifié le roulement de roue ar tout semble ok. J'ai demonte l'embrayage, rien de particulier a signaler. Un peu d'huile sur la membrane mais c'est tout. Apres depose des disques ras. La cloche est nickel aussi par contre je ne sais pas comment deposer le plateau du fond, il y a 3 vis btr est ce celle la?
J'ai enlevé l'axe de cde d'embrayage. La roue arriere est toujours bloqué. A votre avis d'ou cema peu venir.  Avez vous des idees, des tutos car pour moi c'est une première.
Merci à tous poir votre aide.
j'ai pris des photos mais je ne sais pas les joindre a mon post.
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : gros soucis avec mon Falc
« Réponse #9 le: 18 octobre, 2014, 20:48:58 20:48 »

une fourche de boite tordue et bloquée dans les pignon ?
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #10 le: 18 octobre, 2014, 22:58:49 22:58 »

Fourche de boite tordue ... peut etre. Y a t'il un tuto genre " controler s fourche de boite pour les nuls"?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #11 le: 18 octobre, 2014, 23:22:22 23:22 »

Disons que dans l'ordre, schématiquement, tu as:

roue - chaine - psb + arbre secondaire - <2 pignons qui s'entrainent - sauf au point mort> - arbre primaire - embrayage - vilo

Donc si la roue tourne sans chaine -> c'est pas la roue
Si au point mort la roue + chaine tourne, c'est que c'est pas entre la roue et l'arbre secondaire

Dans l'autre sens, si au point mort tu peux faire faire des tours de vilo à ton moteur c'est pas lui.

L'embrayage va permettre de solidariser le vilo avec la roue via la boite quand tu enclenches un rapport.
Donc si tu n'as plus d'embrayage, que la roue est bloquée et que le moteur tourne, je localiserai le souci au niveau de la boite...

Les rapports passent? tu arrives à te mettre eu point mort? au point mort ça débloque la roue?

Ensuite il faudrait que tu tentes de faire tourner l'arbre primaire et secondaire (tu chopes l'un au psb, l'autre au milieu de l'embrayage), et que tu regardes ce qui se passe entre les 2 sur tous les rapports.

Je dirais que le mieux serait dans un premier temps de passer au point mort et voir si la roue est toujorus bloquée.

Ensuite voir si le moteur tourne (à la grosse clé allen sur la vis du volant moteur) au point mort.

Ca permettrait de voir si ya un blocage avant la boite, après, ou au niveau la boite...

Remarque bête, mais yaurait pas un souci au niveau du frein arrière?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #12 le: 19 octobre, 2014, 09:54:10 09:54 »

Merci hans je vais regarfer tpus ces points dans la journée.  Ce que je peix deja dire:
Impossible de trouver le point mort.
le moteur tournait tres bien.
Lorsque j'embrayait la roue arrière tournée parfois puis se rebloquait. J'ai ré contrôlé le lendemain matin en embrayant la roue arrière etait a nouveau bloqué.
 Depuis j'ai demonte l'embrayage pour cpntrole: Aucune anomalie constatées,  les disques sont bons.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #13 le: 19 octobre, 2014, 09:57:04 09:57 »

Tu ne trouves pas le point mort, mais tu arrives à passer de 1 à 2 en statique ou même pas? (moteur eteint, en jouant sur la roue)

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #14 le: 19 octobre, 2014, 10:55:51 10:55 »

Oui j'arrivait a chanfer les rapports en statique sans faire tourner la roue mais impossible de choper le point mort.
Question: comment peut on deposer le plateau d'embrayage arrière,  faut il devisser les 3 btr du fond ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #15 le: 19 octobre, 2014, 14:53:09 14:53 »

C'est quoi pour toi le plateau d'embrayage arrière?  :-\
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #16 le: 19 octobre, 2014, 16:16:57 16:16 »

Alorq pour moi il y a la cloche maintenue par les 6 vis + ressorts puis les disques lisse et garnis. Une fois tout cela enlevé il reste ce que j'appel le plateau arriere avec 3 vis BTR. Peut etre que le terme n'est pas le bon.
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #17 le: 19 octobre, 2014, 16:59:42 16:59 »

== la noix ?
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #18 le: 19 octobre, 2014, 17:52:30 17:52 »

La cloche avec les six vis comme tu dis, c'est le plateau presseur. Ensuite, au milieu tu as la noix dans laquelle tu glisses les disques lisses et à l'extérieur la cloche dans laquelle tu glisses les disques garnis.
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #19 le: 19 octobre, 2014, 18:37:23 18:37 »

Ok désolé pour les mauvais termes. Donc j'ai déposé le plateau presseur, les disques, la noix (maintenue par un ecrou avec une cle de 32. Il me reste a deposer la cloche donc. S' agit il des 3 btr que l'on voit au fond ?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #20 le: 19 octobre, 2014, 18:51:28 18:51 »

De mémoire ya un truc pour lui, i lavance de 2/3 cm mais pas plus.

Me demande si il faut pas sortir le couvre carter complet avant (donc vidange eau....), mais pas 100% sûr, il faudrait regarder le manuel!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003

impossible trouver le point mort
impossible debrayer à fond,
signes précurseurs : à coups dans la poignée d'embrayage
tiens, ca m'interesse ca... tu as fait un topic là dessus?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Me demande si il faut pas sortir le couvre carter complet avant (donc vidange eau....), mais pas 100% sûr, il faudrait regarder le manuel!
Si pour sortir la cloche, il faut demonter le carter complet avec la pompe à eau.
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #23 le: 20 octobre, 2014, 08:50:49 08:50 »

Ouais bon ca va etre chaud tout ça.  Je pense que mon soucis vient possiblement de la boite vu qu'il n'y a rien cote embrayoire. Comment fait on pour l'ouvrir. Je n'ai pas trouvé de tuto la dessus.  S' agissant d'une première je préfère avoir un tuto sous les yeux avant de  lui ouvrir le coeur. 
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #24 le: 20 octobre, 2014, 09:07:04 09:07 »

Gros chantier...

Il faut déposer le moteur et l'ouvrir en 2.

:/
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #25 le: 20 octobre, 2014, 09:46:02 09:46 »

Arrghh, bon sur le papier ça s'annonce mal voire très mal cette histoire. Pas sur que se soit dans mes cordes tout ça.
 Bon on va positiver, fichu pour fichu je ne risque plus grand chose.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #26 le: 20 octobre, 2014, 10:02:14 10:02 »

Mais avant de conclure que c'est une boite, faut en être sûr :p

Ca peut être aussi la sélection?

Dans tous les cas, pour caractériser ça il faudrait enlever les 2 couvre carters et vérifier la selection et le vérouillage des rapports.

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #27 le: 20 octobre, 2014, 11:14:31 11:14 »

Oui tu as raison.
Si j'ai bien compris le carter coté embrayage se dépose sans dépose complète du moteur simplement en démontant la pompe à eau et la cloche.
Pour le carter coté sélecteur, la dépose du moteur est elle obligatoire ou cela peut se faire sur béquille d'atelier.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #28 le: 20 octobre, 2014, 11:51:58 11:51 »

Tu peux tout vérifier moteur en place.

Il y a en fait les 2 carters principaux (qui tiennent le vilo, la boite, etc) -> pour ouvrir il faut descendre le bloc, déculasser et le démonter entièrement.
Et 2 couvres carters, un de chaque côté, qui eux te permettent de voir la selection, l'embrayage, le volant, etc et qui se déposent moteur en place.

Par contre prévois des joints neufs pour remonter, pour le cas où tu ne pourrais pas récupérer les tiens.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : gros soucis avec mon Falco: Roue arrière bloquée et retour sur la dépanneuse
« Réponse #29 le: 20 octobre, 2014, 12:28:49 12:28 »

Tu ne démontes que le carter côté droit.
Tu vires la pompe à eau, tu dévisses le carter tenu par les vis M6 et les 3 ou 4 M8 en bas. Ensuite, tu peux déposer la cloche et vérifier une partie du fonctionnement de la sélection. 
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.