Disons que dans l'ordre, schématiquement, tu as:
roue - chaine - psb + arbre secondaire - <2 pignons qui s'entrainent - sauf au point mort> - arbre primaire - embrayage - vilo
Donc si la roue tourne sans chaine -> c'est pas la roue
Si au point mort la roue + chaine tourne, c'est que c'est pas entre la roue et l'arbre secondaire
Dans l'autre sens, si au point mort tu peux faire faire des tours de vilo à ton moteur c'est pas lui.
L'embrayage va permettre de solidariser le vilo avec la roue via la boite quand tu enclenches un rapport.
Donc si tu n'as plus d'embrayage, que la roue est bloquée et que le moteur tourne, je localiserai le souci au niveau de la boite...
Les rapports passent? tu arrives à te mettre eu point mort? au point mort ça débloque la roue?
Ensuite il faudrait que tu tentes de faire tourner l'arbre primaire et secondaire (tu chopes l'un au psb, l'autre au milieu de l'embrayage), et que tu regardes ce qui se passe entre les 2 sur tous les rapports.
Je dirais que le mieux serait dans un premier temps de passer au point mort et voir si la roue est toujorus bloquée.
Ensuite voir si le moteur tourne (à la grosse clé allen sur la vis du volant moteur) au point mort.
Ca permettrait de voir si ya un blocage avant la boite, après, ou au niveau la boite...
Remarque bête, mais yaurait pas un souci au niveau du frein arrière?