Auteur Sujet: Gros claquement moteur intermittent  (Lu 5357 fois)

Adri914

  • Invité
Gros claquement moteur intermittent
« le: 29 juin, 2013, 22:37:11 22:37 »

Bonjour

Depuis quelques temps, j'ai des claquements dans le moteur, intermittent, en gros elle tourne globalement normalement (elle fait un bruit métalique assez fort, bon l a 42000km et a surement besoin d'un réglage soupapes) mais et de temps en temps pendant 2/3 minutes tout les 15 km on va dire (de ville, j'ai plus confiance), elle fait des gros clac clac, ce n'est pas la cloche d'embrayage, j'ai résolu le problème. Et le bruit vient plutôt du milieu de moteur, cylindre avant je dirais.

Elle fait le bruit même au ralenti, et augmente un peu avec le régime moteur mais pas particulierement plus en accélération que en décélération.

Bizarrement cela ressemble à une chaîne de distrib qui a un jeu de dingue, comme si le tendeurs de chaines c'était désarmé . Les tendeurs de chaines de distrib peuvent t'il se désarmé sur nos V60 (même si j'en doute)? comment le vérifier? c'est des tendeurs hydrauliques?

Ou sinon arbre d'équilibrage?

Je suis perdu  ???
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #1 le: 29 juin, 2013, 22:40:11 22:40 »

fais une petite video, ons pourras un peut plus t' aidais...
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #2 le: 29 juin, 2013, 23:19:09 23:19 »

on entend pas le claquement a proprement parlé la, a par seulement un petit tac un peu plus prononcé à 6 sec

http://www.youtube.com/watch?v=3MJlP-Q1Lz0&feature=youtu.be
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #3 le: 29 juin, 2013, 23:53:09 23:53 »

Je referais une vidéo demain, sinon la moto est de 2000, donc moteur première génération et elle n'avait tourné pendant 4 ans, je ne l'ai redémarré que depuis quelques mois (pour changement de roue libre/flasque et recallage de l'embrayage en autres choses)

J'ai mis de l'huile 10W50 100% synthese mais de la dafy (juste pour "nettoyer" un peu le moteur sortie d'hibernation), je comptais faire la vidange au bout de 500/600 bornes (d'ou lhuile de merde) mais elle a fait les claquements avants. L'huile a pu décollé quelquechose et mis le boxon dans les tendeur hydrauliques?
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #4 le: 29 juin, 2013, 23:54:36 23:54 »

moi perso je met que du 10w40 semi synthése..
aprés sur la video il y a aucun bruit suspect,
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #5 le: 30 juin, 2013, 00:00:33 00:00 »

 :D

Pour la vidéo justement, j'ai sortie le téléphone, le bruit c'est arreté, elle a eu peur  ;D

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #6 le: 30 juin, 2013, 00:39:48 00:39 »

Tiens, toujours entière celle-ci?  ;D

Si elle n'a pas tournée de puis quatre ans, possible qu'un tendeur hydraulique ce soit vidé et qu'il ait du mal à se réamorcer.
Pour le balancier possible que l'écrou ce soit desserré, mais le bruit suivrait le régime moteur.

Edit: pas flagrant le bruit sur la vidéo, mais je ne le trouve pas bruyant outre mesure. Du coup, m'étonnerait pour le tendeur mais bon un bruit à distance .... :-\
« Modifié: 30 juin, 2013, 00:42:04 00:42 par Pilou »
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #7 le: 30 juin, 2013, 01:44:12 01:44 »

Tiens, toujours entière celle-ci?  ;D

Si elle n'a pas tournée de puis quatre ans, possible qu'un tendeur hydraulique ce soit vidé et qu'il ait du mal à se réamorcer.
Pour le balancier possible que l'écrou ce soit desserré, mais le bruit suivrait le régime moteur.

Edit: pas flagrant le bruit sur la vidéo, mais je ne le trouve pas bruyant outre mesure. Du coup, m'étonnerait pour le tendeur mais bon un bruit à distance .... :-\

Ouai, elle est encore entière mais je me retiens  :D. Sur ma vidéo on ne l'entend pas le bruit (enfin le gros tac). c'est justement sa que je comprend pas, c'est pas tout le temps.  :(  Mais quand il est la on l'entend bien, sa fait un gros tac tac assez régulier.

Un tendeur peut-il se désamorcer et ce réamorcer comme ça???  je refairais une vidéo demain
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #8 le: 30 juin, 2013, 08:42:30 08:42 »

Se désamorcer, oui si tu ne roule pas mais si le moteur tourne et que la pression d'huile est constante, à priori non.
Le voyant de pression d'huile s'allume parfois?
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #9 le: 30 juin, 2013, 20:33:51 20:33 »

non le voyant ne s'allume pas, la le bruit est revenu, bizzarement, c'est après que j'ai accéléré fort, j'ai fait 25 km sans en enroulant, pas de tac, direct des que jai accéléré un peu plus fort, direct tac tac.

voici le bruit

http://www.youtube.com/watch?v=Hh4fZtQMnW8&feature=youtu.be
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.710
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #10 le: 30 juin, 2013, 20:46:47 20:46 »

C'est plutot bizarre comme bruit.   ???

j'ai vue que tu ai en Champagne, au pire on peut essayer de voir ensemble.

Tu es d'ou exactement en Champagne ?
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #11 le: 30 juin, 2013, 21:16:16 21:16 »

Oui, on dirait une chaine de distri mal tendue comme lorsque le tendeur se désarmorce
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #12 le: 30 juin, 2013, 21:46:18 21:46 »

Oui c'est bizarre on dirait qu'il se désamorce...  ???, généralement sa lache puis c'est tout, après comme c'est de l'hydraulique c'est peu être pour ça. Après les première génération (98/00) avais pas des problèmes de tendeurs justement ?

Sinon je suis de chalons.
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #13 le: 01 juillet, 2013, 20:54:50 20:54 »

Je tente de changer le tendeur? voir les 2? car la continuer comme ça je fait finir par explosé le moteur.....  >:(

Alala, mon flat et mon B12 sont quand meme plus simple à comprendre  :D

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #14 le: 01 juillet, 2013, 20:59:33 20:59 »

Je tente de changer le tendeur? voir les 2?

Disons que ce n'est pas donné comme pièce, donc il faut être sûr de son coup. Personne de qualifié dans ton coin?
En le démontant tu le remplis d'huile et tu appuies dessus. Tu vas voir si il fuit ou pas.
Si c'est un tendeur, oui tu risques bien de faire des dégâts.
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #15 le: 01 juillet, 2013, 21:37:27 21:37 »

je vais le démonter regardé ce qu'il dit. J'ai demandé un peu, et bon a par ouai sa ressemble a un bruit de chaine....  ;D
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #16 le: 01 juillet, 2013, 23:12:50 23:12 »

Juste pour dire  ;D, c'est terrible.

C'est pas possible un bycilindre autant inaccessible, le tendeur du cylindre avant  ???. Reussi à mettre une clé mais impossible de le retirer, collé à un point  :o.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #17 le: 02 juillet, 2013, 11:36:01 11:36 »

Salut!

2 recos:
- Localise le bruit avec un stéthoscope
- Vérifies les rotors de la pompe à huile
- Vérifie les serrage des boulons qui tiennent les engrenages côté embrayage.

La mienne faisait la même chose, du coup démontage complet (tjrs en cours, presque fini) et conclusions partielles:
- Le filtre à huile a un clapet de décharge, le miens s'est probablement "déchargé" et a balancé tout plein de m... dans le circuit... (oui, j'aurais dû tout vérifier et pas faire confiance au vendeur qui devait avoir tout fait... :( )
Et donc probablement des trucs coincés un peu partout: un bruit un coup normal, un coup fort, un coup clac, un coup devant, un coup derriere... Un coup un clac plus fort + limaille à la vidange...
- Rotors de la pompe à huile bien marqués
- quand j'ai tombé le couvre carter droit le boulon qui tient le gros engrenage jeste devant l'embrayage est tombé...:| sisi, et j'étais sur le cul... Heureusement qu'il sert aussi de goujon et entre dans le pare carter... sinon... Mais l'écrou se baladait sur l'axe...

ouala...

a++
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #18 le: 02 juillet, 2013, 13:38:25 13:38 »

J' avais démonter les deux carter lateraux. J' ai changer la roue +flasque et j'ai démonter embrayage et cloche pour tout vérifier et tout recaler. Ct monter à l' arrache. Et tout paraissait bien serré. Le bruit vient toujours du même endroit et plus du haut moteur.

La pièce es pas donné mais si la chaîne lache..... c' le drame. je viens d' en racheté un tendeur neuf pour mon b12. C' est pas donné mais c'est une des pièce que je préfère changer en préventif.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #19 le: 02 juillet, 2013, 13:46:15 13:46 »

perso je pense aussi au tendeur de chaine.
IP archivée

juju77

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #20 le: 02 juillet, 2013, 21:15:51 21:15 »

humm mwoui là en effet il y a comme un bruit...
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #21 le: 04 juillet, 2013, 10:07:47 10:07 »

Salut,
J'ai eu un tendeur qui ne se pressurisait plus à cause de crasses posées sur le pallier de la bille qui fait office de vanne anti retour de pression d'huile, on entend bien que le bruit est à chaque deux tours de vilo comme la distribution; cela ne peut venir que de là. La verif consiste à appuyer dessus avec une clé et verifier qu'il est bien dur (sinon présence d'une bulle dans le corps du tendeur.
Alors pour les démonter, il faut couper une clé allen de 8MM et mettre le bout dans l'ecrou , ensuite avec une petite clé plate tu devisses (dans le bon sens!), tu te muscleras les mimines en même temps. ;)
La conception est foireuse ,car nécéssité d'utiliser de l'huile visqueuse à froid car le tendeur en acier est logé dans un trou en alu (dilatations très différentes avec pertes de pression vers les cames (...))
Donc mettre au mini de la 15W50_60, ou alors ne jamais arreter son moteur!!!!
J'en ai parlé dans un post, le tendeur se compose de deux ressorts dont un tout petit qui fait office de clapet anti retour lorsque la chaine se détend, rattrapage du jeu.
Lorsque tu auras le tendeur en main , vide le de sa vieille huile , en appuyant légèrement sur la bille  avec une pointe style tourvis fin, appuyer dessus pour faire coulisser le piston (partie interne et externe) avec les doigts, avant remontage il faut le préremplir en l'immergeant dans de l'huile, sinon une bulle d'air reste prisonnière et ton tendeur n'est jamais ferme sous la pression.
Voilà quelques trucs
A+
PS pas besoin de changer les tendeurs !!
« Modifié: 04 juillet, 2013, 10:09:18 10:09 par cristo »
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #22 le: 07 juillet, 2013, 17:48:05 17:48 »

Avec d'autres avis de V60iste, sa serait donc bien un tendeur qui merde  ;)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #23 le: 09 juillet, 2013, 13:17:33 13:17 »

En tout cas clair qu'il faut commencer par là!

Pour confirmer l'origine d'un bruit, un outil indispensable mais pas très connu: http://www.smp-outillage.com/shop2/stethoscope-mecanicien-p-1192.html

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #24 le: 09 juillet, 2013, 13:24:15 13:24 »

avec un tournevis sa marche très bien aussi  ;)
tu colle la pointe du tournevis sur l'endroit que tu veut écouté et du pose l’oreille sur l'autre bout , vielle technique mais sa marche nickel  ^-^ 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #25 le: 09 juillet, 2013, 13:34:31 13:34 »

je confirme le coup du trounevis , je l au testé une fois sur un roulement de pompe a eau de voiture très efficace!

seul probleme ce n est que du mono et pas de stéréo  :D
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #26 le: 09 juillet, 2013, 14:47:12 14:47 »

Le tournevis c'est vrai ça marche bien. Bon la le bruit est devenu très clair même ô ralenti. Je vais la révise complètement et regarde pour la fourche olhins et la synchroniser avec vince. Elle en a bien besoin.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #27 le: 09 juillet, 2013, 16:01:45 16:01 »

Ouais mais le tournevis ya pas le côté...



^^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #28 le: 09 juillet, 2013, 16:17:59 16:17 »

Sacré outils par chez toi Hans  ;D
IP archivée

Adri914

  • Invité
Re : Gros claquement moteur intermittent
« Réponse #29 le: 09 juillet, 2013, 17:29:11 17:29 »

Perso je préfère brune. Et asiatique si possible  ^-^
IP archivée
 

Page générée en 0.177 secondes avec 20 requêtes.