Auteur Sujet: Poignée de frein qui arrive en butée  (Lu 5664 fois)

mickael76

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Poignée de frein qui arrive en butée
« le: 27 juillet, 2012, 21:49:43 21:49 »

Salut a tous!

Voila en fait en rentrant du travail j ai remarqué que mon levier de frein arrivé quasi en buté!alors que depuis que je l ai (rsv r avec brembo) 2 doigts suffisent amplement et une course de 2/3 cm!
J ai verifié aucune fuite aux durites, plaquettes bonnes et le niveau de liquide est toujours au max.
pour le frein arriere nikel vu que j ai des commandes reculées.
Avez vous deja eu ce genre de probleme?
Cela vient d une purge a refaire?(sa fait 1 semaine que la moto et garagiste a tout refait)
D'un probleme au maitre cylindre??
Bref  c est bien beau mais il faut les freiner les cheveaux!
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vinceV60

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #1 le: 27 juillet, 2012, 22:02:17 22:02 »

Vérifie que les purgeur soient bien bloqué et refait une purge.
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titituono

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #2 le: 29 juillet, 2012, 09:23:56 09:23 »

perso je vidange et purge tout au moins une fois par an (un peu près 10000km)
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vinceV60

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Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #3 le: 29 juillet, 2012, 09:34:04 09:34 »

perso je vidange et purge tout au moins une fois par an (un peu près 10000km)

d'après ces infos, la purge a était faite il y a une semaine donc je pense que c'est soi un purgeur qui est mal serré et qui a laisse passer de l'air ou si malgrès la purge, ça recommence, certainement le maitre cylindre HS

Vérifie aussi que le coude en plastique relier au bocal ne serait pas fendu ou que le joint du MC soit pas poreux.

Au cas ou, le MC est en stock chez aprilia.
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titituono

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Re : Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #4 le: 29 juillet, 2012, 10:15:29 10:15 »

d'après ces infos, la purge a était faite il y a une semaine donc je pense que c'est soi un purgeur qui est mal serré et qui a laisse passer de l'air ou si malgrès la purge, ça recommence, certainement le maitre cylindre HS
(sa fait 1 semaine que la moto et garagiste a tout refait) A tout refait ... ca donne l impression de quelqu un qui a confié ca machine à la révision et donc suppose que ce genre de chose a été faite.
tu peux vérifié Mickael76 sur ta facture?
et d'après ces infos il n y a pas de fuite, donc pas le purgeur non plus  :D
bon sinon un Maitre cylindre !! je ne sais pas si ca arrive souvent mais pour moins ca a tendance à etre un élément hyper fiable sur une moto (on sait pourquoi). Donc ca m épate un peu.
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Pilou

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #5 le: 29 juillet, 2012, 10:44:04 10:44 »

Refais une purge, ça y ressemble fortement.
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Micnera

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #6 le: 29 juillet, 2012, 13:04:43 13:04 »

Même avis que Pi-loup... et ce n'est pas parce que c'est écrit sur ta facture que ça a été fait... ou fait correctement... sans vouloir remettre en cause les compétences ou la bonne foi de ton mécano... juste que l'erreur est humaine... un oubli également ;)

Si ça revient encore après une bonne purge... tout est dit plus haut ;)
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mickael76

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #7 le: 30 juillet, 2012, 16:11:37 16:11 »

Je viens simplement de jeter un coup d'oeil!J'attaque la grosse revision courant de semaine procahaine donc je verrais sa!Par contre j ai remarqué une vis de purge au maitre cylindre,du coup avec 3 vis de pruge je suis paumé la!
S va peut etre paraitre con mais c est la premiere fois que je vois sa! :(
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morjulien

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #8 le: 30 juillet, 2012, 17:01:04 17:01 »

au niveau vis de purge, tu dois avoir:
- 1 vis de purge sur le maitre cylindre au guidon
- 2 vis de purge au niveau des étriers (une sur chaque étrier)

La procédure de purge est la suivante:
- Purge au niveau du maitre cylindre pour s'assurer de pas envoyer une bulle d'air dans le circuit.
- Ensuite, classiquement, purge sur chaque étriers.

Pour rappel, la méthode de purge manuelle est la suivante:
- tu freines et tu maintiens le levier serré
- tu dévisses légèrement la vis de purge jusqu'à ce que ton levier arrive en buté sur ta poignée d'accel que tu maintiens toujours serrée
- tu resserres ta vis de purge
- tu relâches ton levier.

tu effectues cette procédure pour chaque point de purge, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air ou que le liquide soit bien clair (signe que le nouveau a remplacé l'ancien).

y a plus qu'à !  ::)
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mickael76

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #9 le: 30 juillet, 2012, 19:36:55 19:36 »

Ok merci morjulien!
J'attaque sa des demain donc je vous retiens au jus!
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Fred-82

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Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2012, 13:00:00 13:00 »

La procédure de purge est la suivante:
- Purge au niveau du maitre cylindre pour s'assurer de pas envoyer une bulle d'air dans le circuit.
- Ensuite, classiquement, purge sur chaque étriers.

J'ai toujours fait l'inverse, en un les étriers pour finir par le MC. Et tous les potes avec qui je fais de la piste font pareil.
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Pilou

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2012, 13:21:18 13:21 »

Idem
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morjulien

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2012, 13:28:20 13:28 »

OK,

je veux bien connaitre la logique, on m'avait expliqué dans ce sens pour éviter d'envoyer de l'air dans les durites, ce qui me semble effectivement logique?
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Raven

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #13 le: 31 juillet, 2012, 13:33:06 13:33 »

L'air étant plus léger que le liquide de frein, il remonte dans les durites jusqu'au MC et au bocal... Les bulles s'éliminent toutes seules comme ça...

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

mickael76

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #14 le: 31 juillet, 2012, 19:12:11 19:12 »

Donc je commence par les étriers pour finir par le MC??
Sinon je met des tuyaux sur les vis de purge dans 2 pots avec du liquide dedans pour faciliter la purge (cela évite de jouer avec la vis,comme sa le circuit reste sous pression),c'est bon ou pas bon?
J'ai toujours fait comme sa mais le mécano m'a dit que comme sa l'air avait du mal a sortir mais que c'était une bonne technique pour remplacer le liquide.

Vos avis???
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Fred-82

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #15 le: 31 juillet, 2012, 19:14:50 19:14 »

Tu vas à norauto ou autre, et tu achètes un kit de purge, ça doit couter 5€ maxi et c'est bien plus pratique  ;)
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Micnera

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #16 le: 31 juillet, 2012, 19:34:44 19:34 »

Perso, je commence par le point le plus éloigné du maître-cylindre... l'étrier de gauche donc, puis celui de droite puis le MC.

Je me muni de la clé qui va bien... 10 de mémoire... un morceau de tuyau transparent du bon diamètre que j'enfonce autour du purgeur d'un coté et de l'autre que je plonge dans une bouteille genre 50cl contenant un fond de vieux liquide de frein. Je pompe 3 ou 4 fois, je maintiens une pression sur le levier et je dévisse de +/- un quart de tour le purgeur... là tu vois le vieux liquide passer plus ou moins vite. Attention, à bien continuer à appuyer sur le levier qui peut se retrouver en butée, je referme le purgeur avant de recommencer à actionner le levier 3 ou 4 fois... pour ne pas dire pomper  :P petit coquinou ;) L'idéal est de refermer avant de mettre le levier en butée... pour bien garder le circuit en pression. Le tuyau transparent me permet de juger de la présence de bulles d'air et de la couleur (de l'état) du liquide... si le neuf arrive,...

Je recommence bien évidemment l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le neuf arrive, sans bulles,... puis j'attaque l'étrier droit puis le MC. Tu as tout compris ?

C'est exactement le même principe pour l'embrayage et le frein arrière ;)

Mais si tu ne l'as jamais fait, je ne peux que te conseiller de le faire au moins la première fois avec une personne qui sait le faire... c'est bien trop dangereux ! Il faut vraiment être sur de ton coup... imagine toi sans freins, à 200 km/h, au bout d'une ligne droite ou face à une caisse qui déboite sous ton nez sans prévenir !

Fait également attention aux mélanges des liquides de frein... pas tous copains entre eux et au fait que ça ronge les peintures... ne mets pas une giclée sur ton carénage ;) si ça arrive, no stress ce n'est pas de l'acide non plus... tu nettoies tout ça et c'est bon ;)

Pour le niveau, ne mets pas plus que le max ;) vérifie que tu aies bien un jeu mini au levier... pas qui mette constamment le circuit sous pression et vérifie aussi que ta roue tourne tjs plus ou moins librement... comme avant ;)

Mais encore une fois, et écoute un (plus vieux) "con"... si tu n'est pas sur de ton coup... ne le fait pas seul SVP !
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Micnera

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Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #17 le: 31 juillet, 2012, 19:36:14 19:36 »

Tu vas à norauto ou autre, et tu achètes un kit de purge, ça doit couter 5€ maxi et c'est bien plus pratique  ;)

Dju répondu avant moi... aussi, seul c'est plus facile mais ça ne te mettra pas à l'abri d'une erreur et donc d'un gros problème !
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Pilou

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Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #18 le: 31 juillet, 2012, 19:43:29 19:43 »

Pour le niveau, ne mets pas plus que le max ;)

Pour ma part je ne remplis les réservoirs qu'à moitié. C'est largement suffisant, limite les suintements au niveau du couvercle du bocal. Les plaquettes ne s'usent pas aussi vite que ça pour ne pas voir la baisse du liquide.
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Micnera

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Re : Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #19 le: 31 juillet, 2012, 19:54:00 19:54 »

Pour ma part je ne remplis les réservoirs qu'à moitié. C'est largement suffisant, limite les suintements au niveau du couvercle du bocal. Les plaquettes ne s'usent pas aussi vite que ça pour ne pas voir la baisse du liquide.

Exact, je fais pareil en plus  :P
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ludo69

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Re : Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #20 le: 31 juillet, 2012, 20:03:39 20:03 »

Pour ma part je ne remplis les réservoirs qu'à moitié. C'est largement suffisant, limite les suintements au niveau du couvercle du bocal. Les plaquettes ne s'usent pas aussi vite que ça pour ne pas voir la baisse du liquide.

Et sa permet d'éviter si les plaquettes étaient bien entamées de tout faire dégueuler quand tu repousses les pistons pour mettre les neuves  ;)
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mickael76

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #21 le: 31 juillet, 2012, 20:24:34 20:24 »

Merci de vos reponses!

Pas de souci,je le fait sur mes motos depuis que le pe :(rmis me l'autorise et meme les motos des collegues!
Par contre en regardant j ai vu au niveau du MC une trace en dessous du bocal ou la peinture est bouffée,le bocal ou la durite reliant le bocal au MC ne serait pas bouffée par hasard?meme le joint au niveau du MC me parait bouffé (une sorte de calcaire s'est formé autour).
Donc je suis dans l'inconnu!Apres une bonne purge et une verif visuel je vais voir sa!sinon existe t'il des kit de refection pour brembo?
Dire que je roule en japonaise depuis toujours et le passage a l'italienne me pose probleme au bout de 2 semaines! :(
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ludo69

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Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #22 le: 31 juillet, 2012, 20:40:06 20:40 »

Merci de vos reponses!

Pas de souci,je le fait sur mes motos depuis que le pe :(rmis me l'autorise et meme les motos des collegues!
Par contre en regardant j ai vu au niveau du MC une trace en dessous du bocal ou la peinture est bouffée,le bocal ou la durite reliant le bocal au MC ne serait pas bouffée par hasard?meme le joint au niveau du MC me parait bouffé (une sorte de calcaire s'est formé autour).
Donc je suis dans l'inconnu!Apres une bonne purge et une verif visuel je vais voir sa!sinon existe t'il des kit de refection pour brembo?
Dire que je roule en japonaise depuis toujours et le passage a l'italienne me pose probleme au bout de 2 semaines! :(

Essaye déjà une bonne purge et essuie tout comme il faut (vérifie aussi le serrage de la durite au mc). Si après sa tu vois que c'est encore gras, essaye de regarder de quel endroit sa vient.
De mémoire aprilia ne commercialise pas de kit pour les maîtres cylindres, après des fois c'est des modèles équivalent sur d'autre marque qui eux peuvent peut-être t'obtenir les pièces mais là je ne serai en dire plus sans dire de connerie.
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Pilou

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #23 le: 31 juillet, 2012, 20:53:25 20:53 »

La sorte de calcaire comme tu dis, c'est le liquide de frein qui a bouffé la peinture et qui oxyde l'alu (le blanc que tu prends pour une sorte de calcaire).
Le petit bout de durite qui reli le bocal du mc peut devenir poreuse et "transpirer". C'est une image pour te dire que des petites goutte de liquide de frein passe à travers. A changer et l'oxydation de l'alu est à nettoyer .
Le liquide de frein se nettoie à l'eau si tu en fais tomber sur la peinture ou le plastique de la bulle.
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vinceV60

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #24 le: 31 juillet, 2012, 21:31:24 21:31 »

c'est peut être tous simplement le joint du raccord du bocal sur le maitre cylindre qui fuit.

Il me semble que phil29 a eu le cas sur le maitre cylindre d'embrayage

c'est la Pièce 7 sur l'éclatée suivant

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mickael76

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #25 le: 31 juillet, 2012, 21:32:55 21:32 »

Je sais bien Pi-loup mais justement le fameux calcaire causé par le liquide de frein ne serait il pas la cause de ma perte de freinage?le joint est peut etre bouffé!dans ce cas il faudrait le changer!le garage me garantie la moto 2 ans mais moteur boite et accessoire et forcement le MC non et j ai regardé le prix un brembo coute 380€ sa pique le c*l!
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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #26 le: 31 juillet, 2012, 21:34:23 21:34 »

je pense que cest sa car j ai mis un colson sur la poignée et laissé la moto la journée comme sa et la je vois aucune fuite au niveau des vis de purge!ou peut on trouver cette piece??
Au poassage j ai retourvé au pide la moto un ressort en forme d'"olive" d environ 5 cm de long ressemblant au ressort a coté de la piece 8 dans l éclaté! mais bon sa ne peut pas etre lui!
Je precise que j ai toujours la meme force de freinage mais il faut juste qu il faut que j aille quasi en buté pour freiner
« Modifié: 31 juillet, 2012, 21:36:53 21:36 par mickael76 »
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ludo69

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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #27 le: 31 juillet, 2012, 21:37:52 21:37 »

Si tu veux remplacer par "sécurité" les joints des durites, sa vaut une misère (30/40cts pièces) chez n'importe quel magasin moto.

Si c'est le joint de raccord de bocal, regarde si c'est gras, sa fait une forme creuse au niveau du coude et c'est facilement visible.
« Modifié: 31 juillet, 2012, 21:44:35 21:44 par ludo69 »
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Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #28 le: 31 juillet, 2012, 21:38:53 21:38 »

pour moi cette micro fuite n explique pas du tout le pourquoi de la poigné presque en butée du départ... mais bon...
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vinceV60

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Re : Re : Poignée de frein qui arrive en butée
« Réponse #29 le: 31 juillet, 2012, 21:42:03 21:42 »

Je sais bien Pi-loup mais justement le fameux calcaire causé par le liquide de frein ne serait il pas la cause de ma perte de freinage?le joint est peut etre bouffé!dans ce cas il faudrait le changer!le garage me garantie la moto 2 ans mais moteur boite et accessoire et forcement le MC non et j ai regardé le prix un brembo coute 380€ sa pique le c*l!

Le maitre cylindre d'origine ne coute pas ce prix.  ;) il est au alentour de 230€ complet ( pièce numéro 4 de l'eclatée )
j'ai aussi une solution alternative encore moins cher en prenant un autre MC dans la gamme aprilia ( en phase de test pour l'instant )

La pièce 7 est en stock chez aprilia et on peut te la commander.  ;)
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