Auteur Sujet: Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...  (Lu 23300 fois)

marpa

  • Invité
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #90 le: 20 janvier, 2015, 10:12:52 10:12 »

Salut,
pour sortir mes embouts, j'y suis allé avec un marteau de carreleur en caoutchouc. Tu tapes sur la sortie en tournant le pot.
Un peu de patience et ça finit par venir.
@+
Jo
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #91 le: 20 janvier, 2015, 17:10:40 17:10 »

Si je me rappelle bien la sortie est normalement plus facile a retirer, la mitraillette est légèrement serrée  sur la sortie mais mais non fixée, ce coté demande moins d’effort. 
Pour l'autre coté il me semble que c'est tout l'ensemble cône d'entrée + mitraillette + laine qui est le plus galère a sortir car tout a tendance a venir ensemble.La laine était en partie resté sur la mitraillette et une partie sur le titane du silencieux pas top!
As tu percé plus gros que les rivets?
si oui, ce sont peut être de petites bavures qui te retiennent la partie arrière et qui te demandent plus d'effort.
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #92 le: 22 janvier, 2015, 11:43:37 11:43 »

J'ai commandé aussi de la laine de roche cousue sur 3AS, 14€.

http://www.3as-racing.com/A-117764-laine-de-roche-moto-cousue-1000mm-x-500mm-resiste-a-850.aspx#.VMDUEEeG9yw

La photo est la même que les acoustafil qu'on trouve pour plus du double du prix.

Je verrai bien à reception, mais c'est la même chose? (i.e. on enroule et les fils fondent pour que ça remplisse bien l'espace?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #93 le: 22 janvier, 2015, 11:47:17 11:47 »

D'ailleurs c'est bizarre, la cousue 850° en 1000x500x10mm est à 14€, la non cousue 560° 1000x500x10mm est à 25.20€...

Vas comprendre Charles... 
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #94 le: 22 janvier, 2015, 12:14:06 12:14 »

M'enfin, les gaz d'échappement ne sortent pas à 850° des pots
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #95 le: 22 janvier, 2015, 13:52:10 13:52 »

Non Pilou, ils sortent aux environs de 800°C de la culasse et aux environs de 500°C dans les tubes.
Mais tu peux faire rougir un pot s'il n'est pas isolé ou refroidit en roulant.
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #96 le: 22 janvier, 2015, 16:12:13 16:12 »

un pot qui rougit c'est que ça carbure ultra pauvre :-\
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #97 le: 22 janvier, 2015, 20:27:39 20:27 »

ou alors faut être le même genre de blaireau que sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gX8PEPvGopU
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #98 le: 24 janvier, 2015, 17:05:55 17:05 »

Eureka !

J'y suis arrivé à l'ouvrir cet échappement. Non sans mal!
Vous m'aviez proposé tellement de solutions, je pouvais pas ne pas y arriver en même temps ;)

Attacher un fil de fer costaud dans les U du ressort d'une part, à un point fixe d'autre part.
J'ai tiré comme un ane avec comme point fixe l'attache remorque de la voiture. Eh ben non. Ca a pas bougé d'un poil.

tu peux pas enfiler un manche à balais et venir appuyer sur le coude de sortie pour virer la coupelle de sortie ?
Eh ben non. Le coude de sortie est trop peu prononcé. Donc ça prend pas appui.
Mais j'ai essayé de faire ça avec un tube d'inox que j'avais en stock et ça m'a mené vers la solution.

Tu peux aussi essayer de mettre le décibel killer en position et tu tapes sur la partie intérieure du décibel avec une pièce en bois en passant par le trou opposé (entrée gaz).
Là on y est presque !

Si je me rappelle bien la sortie est normalement plus facile a retirer, la mitraillette est légèrement serrée  sur la sortie mais mais non fixée, ce coté demande moins d’effort. 
Ca c'est la clef qui m'a permis de réussir.
Les solutions en utilisant les attaches de ressorts me faisaient essayer de sortir la coupelle d'entrée. Et c'est la coupelle de sortie qu'il fallait sortir en 1er.

Et en fait la "clef" est visible depuis l'interieur du pot

Il y a un cone qui fait passer le diamètre de 65mm en entrée vers le 63 en sortie. Et ce cone est dans la mitraillette.
J'ai donc pu passer mon tube d'inox depuis l'entrée et prendre appui sur ce cone avec un chiffon entre les deux au cas où. Quelques coups de marteau et la sortie est venue sans que le cone ne soit marqué:


J'ai pu sortir la laine... Et là j'ai compris pourquoi mon pot chauffait au niveau de l'entrée... Il y avait de laine que dans la moitié du pot !!!

Les gens qui font les choses n'importe comment, ça me fait halluciner

Mais le plus dur restait à faire. J'ai lutté comme un fou pour virer la coupelle d'entrée.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #99 le: 24 janvier, 2015, 17:18:19 17:18 »

J'ai passé 1h a essayer de faire bouger la mitraillette de gauche à droite sans que ça donne de vrais résultats. Ca sortait d'un coté et ça re-rentrait de l'autre ...



Voici la méthode qui a réussi. De la haute voltige...
Mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a dans le garage. Une boule de pétanque posée sur la mitraillette. Le pot entre les genous. Un chiffon sur la boule de pétanque. Et de nombreux coup de marteau de toute mes forces sur la boule. La boule répartit les coups sur toute la circonférence de la mitraillette. Sinon les coups de marteau directs l'abiment.


Je vous passe les étapes suivantes (je ferai un tuto complet après).
J'ai juste eu un soucis avec le fait que le kit de toile / laine d'inox était fait pour un diamètre inférieur à celui de ma mitraillette. J'ai tout déroulé et reroulé en faisant sauter les point de soudure qui tenaient le tout.


Mais il me reste une question. J'ai tout enroulé autour de la mitraillette et enfilé ça dans la cartouche. Mais je me demande si il y a assez de laine :-\
Qu'en pensez vous, ça n'est pas très tassé. Est ce que ça s'étend après et ça sera suffisant?




« Modifié: 24 janvier, 2015, 17:19:56 17:19 par legone »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #100 le: 24 janvier, 2015, 18:31:00 18:31 »

Si ce n'est pas assez tassé et homogène tu retrouveras très vite des traces brunes sur ton silencieux. Avec la pression ta laine ira au fond ou fera des paquets.
Contant que tu ais enfin réussi ton démontage  ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #101 le: 24 janvier, 2015, 18:33:32 18:33 »

Pour moi, il n'y en a pas assez
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #102 le: 24 janvier, 2015, 18:36:17 18:36 »

C'est ce que je craignais. Vous êtes d'accord c'est un peu trop juste  >:(
Et vu le m**** que ce fut pour démonter le silencieux, j'ai pas envie de faire ça tous les ans...

En gros l'idée c'est que s'il y en a assez, je devrais galérer pour rentrer le mitraillette. C'est ça?
« Modifié: 24 janvier, 2015, 18:37:53 18:37 par legone »
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #103 le: 25 janvier, 2015, 00:12:03 00:12 »

Suivant les marques j'e met un kit et demi. Je ne le change qu'une fois par an. Avec une bonne pince a riveter et un peu d'expérience ça ne prends pas longtemps. Pas trouver le kit parfait qui dur comme sortie d'usine
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #104 le: 25 janvier, 2015, 11:34:26 11:34 »

Mais c'est pas du "cousu" que tu as mis?

Le machin dont les fils vont fondre pis que la laine va remplir toute la place?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #105 le: 25 janvier, 2015, 12:01:04 12:01 »

@gc
En effet j'ai l'impression que dans ce cas il va falloir 1 kit et demi. En effet mon pot est assez volumineux. Par contre, ce sont pas les rivets etc mon soucis. Non c'est bien enlever ces coupelles. Si c'était mon pot de Guzzi j'aurais essayé comme ça. Au pire faire l'opération sur mon pot de la Guzzi c'est un coup d'une heure.
Par contre sur cet Akra, sortir les coupelles est vraiment un calvaire. Les diamètre de l'enveloppe et le coupelle sont vraiment très proches. Ca rentre en force.

@Hans
Si si c'est bien la version cousue:


Mais par contre je sais pas si cela va prendre du volume une fois utilisé comme l'Acousti fil.
Et puis vu que la ligne Akra passe très juste au sonomètre et qu'il est difficile (pas impossible en effet Coyote) de trouver une dB killer adapté, je préfère mettre les chances de mon côté. En effet en fin d'année je pouvais plus faire les journées piste en week end (95 dB) et était obligé d'y aller en en semaine(100 dB).

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #106 le: 25 janvier, 2015, 13:27:24 13:27 »

Quel diamètre intérieur fait ta sortie? j'ai un stock de matières premières, je peux regarder pour un Db killer...

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #107 le: 25 janvier, 2015, 14:09:23 14:09 »

Le diamètre intérieur est en 63mm.
Pour le dB killer j'ai un peu écumé toutes les possibilités. Voici ce que j'ai listé:

Solution 1: Mivv
Comme disait Coyote plus haut, il y a la possibilité du Mivv. Mais il faut le retailler un poil car son angle n'est pas exactement le bon. De plus il me semble que Coyote disait que le diamètre était un poil plus petit, ca qui laissait passer un peu de gaz entre l'extérieur du dB killer et la sortie du pot.

Solution 2: eBay
Y'a un vendeur sur eBay qui propose de faire des dB killer sur mesure (la référence est sur le forum). Les prix sont très raisonnables et la qualité au RDV. Il faudrait juste que je prenne convenablement les mesures (angle, profondeur etc...)

Solution 3: sur mesure
Bien sur confectionner un dB killer est à la portée de beaucoup de tourneurs / soudeurs. J'avais récupéré une coupelle du bon diamètre (merci Nico-R). Je me suis rapproché d'un gars qui fait ce genre de travaux chez moi. Il a pas voulu travailler sur la coupelle car elle est acier galvanisé. Et pour me faire tourner un truc il m'a demandé 60 euros. J'ai laissé tomber, j'avais plus l'air de le faire chier qu'autre chose.

J'ai été convaincu par aucune solution.
L'inconvénient principal est commun à toutes les solutions et est ce qui nous a amené dans ce thread. Le dB killer va beaucoup faire chauffer le pot. Ce qui obligera à une refection régulière. Du coup plutôt que de bricoler un truc un peu bancal, faire chauffer ma ligne et étouffer mon moteur, je préfère la laisser comme ça tant que je réussis à faire des journées piste sans être trop emmerdé.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #108 le: 25 janvier, 2015, 14:14:10 14:14 »

Et si jamais je décide que cette ligne Akra full-racing full-barouf fait trop de bruit ou est trop contraignante, je prendrai l'option de passer en double sortie.
Grace a raf (1000 mercis encore) j'ai un kit permettant d'envisager de monter un ligne de phase 2. Le moteur respirera au moins aussi bien, on trouve facilement les échappements de ph2 en occasion si malheur arrive, le son baissera sans doute un peu et c'est plus beau  ;D

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #109 le: 25 janvier, 2015, 14:52:50 14:52 »

Okay comme tu veux, je dois tout de meme avoir ça sous la main,

60 euros  ??? 2500 aussi non?

Tu peux passer au sonomètre récupérer le macaron d'autorisation avec puis l'enlever.
Mais bon c'est un peu des manières de voyou. Et s'ils t'empèguent je pense que tu morfles, mais si c'est presque ok sans le restricteur, personne ne verra la diff pour un ou deux décibels, surtout au milieu des autres motos.

NB : Vendre 2000 euros des lignes racing inutilisables sur les circuits, qui c'est le vrai voyou?

Moi pour la route j'en ai toujours un que je ne monte pas, dans le sac à dos, pour éviter l'immobilisation.
Pouvoir rouler 10 bornes et le revirer.
C'est pas que j'aime faire du bruit mais jusqu'ici pas vraiment moyen de faire autrement, au risque de fondre le moteur.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #110 le: 25 janvier, 2015, 16:14:12 16:14 »

Si je me débrouille pas trop mal en reconditionnant mon échappement je devrait redescendre vers les 95 dB.
Dans ce cas je devrais avoir aucun problème avec tous les circuits qui sont dans ma région.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #111 le: 25 janvier, 2015, 17:42:07 17:42 »

NB : Vendre 2000 euros des lignes racing inutilisables sur les circuits, qui c'est le vrai voyou?
N'oublies pas que ces lignes dates de 2000/2001 et que les restrictions sur circuit étant moindre que maintenant 14 ans plus tard.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #112 le: 25 janvier, 2015, 18:26:27 18:26 »

Pour voir si les fils fondront, tu peux vérifier sur un petit bout avec genre un fer à souder je pense...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

raf

  • Invité
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #113 le: 25 janvier, 2015, 19:12:17 19:12 »

par sécurité je remettrais quelques tour d'isolant en plus, tu as fait le plus dur, si il faut que tu recommences ce serais balo  :-\ .
Quand j"ai reconditionner mon Léo vince j'ai passé 2 plaques complète d'isolant que j'ai maintenu serré avec de la bande cache (scotch de peintre) et aucun soucis à déplorer .

au passage: pas idiot la boule de pétanque ... heureusement que tu ne joues pas aux palets  ;D .
« Modifié: 26 janvier, 2015, 07:40:01 07:40 par raf »
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #114 le: 25 janvier, 2015, 20:44:47 20:44 »

si tu récupères un DBkiller au diamètre un poil trop faible, pense au scotch alu pour faire l'étanchéité, tu peux rattraper plusieurs mm avec ça :)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #115 le: 31 janvier, 2015, 20:24:09 20:24 »

Au passage, j'ai refait un silencieux cet aprème, avec de la toile inox et la laine cousue de chez 3AS.

Donc c'est bien de la couture qui fond (j'ai approché un fer à souder, ça a fondu direct). Très facile à mettre.

C'est pas brandé "acoustafil", ça coûte moitié moins, mais on dirait u nprocédé similaire.

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #116 le: 31 janvier, 2015, 20:31:19 20:31 »

Que les fils fondent c'est une chose mais pas dit que le laine prenne plus de volume après la 1e chauffe...
De mon côté le deuxième mètre de laine est en commande :o

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #117 le: 22 février, 2015, 14:24:36 14:24 »

Ca y est, j'ai enfin fini la réfection de mon échappement.

Comme promis, je vais essayer de résumer ce que j'ai appris dans un tuto. Sait on jamais, ça peut servir à d'autres qui le feront pour la 1e fois comme moi.
Le tuto qui suit est pour un pot Akra d'une ligne Akrapovic titane 2-1. Le pot est un peut particulier mais tous les principes restent valables pour la majorité des pots.

Matériel nécessaire:

2 boites de rivets tout inox étanches, il en faut 12 en réalité.
1 pack toile inox + laine inox en 500mm (ou autre taille suivant la longueur de votre pot)
2 packs laine de roche cousue en 500 x 1000

Pour la laine, la longueur (2m dans mon cas) va dépendre du volume de votre pot. Un pot avec un diamètre inférieur ne permettra peut être pas de caser les 2m. Mais 1m sera probablement trop peu pour tous les pots.

Une perceuse.
Des forêts pour Inox de bonne qualité en 5mm.
Un pince à rivets.
Du WD40



Ouverture du pot:

On enlève le pot de la ligne bien sûr pour commencer.
On peut noter sur mon pot à quel point il a chauffé par manque de laine de roche:



On monte la mèche sur la perceuse. On règle cette dernière sur une vitesse basse.
On asperge les rivets existants de WD40 pour lubrifier un peu tout ça et éviter que ça chauffe ou rippe.



On coince bien son pot et on perce doucement en se mettant bien perpendiculaire:



Tous les rivets devraient lâcher progressivement. Une partie du rivet part dans le pot mais ne vous inquietez pas on la récupère plus tard.



Au final le cerclage est libéré. On le met de côté et on repère si c'est celui de l'entrée de silencieux ou de sortie.



On recommencer de l'autre côté jusqu'à ce que tous les rivets soient enlevés.
Maintenant on enlève les coupelles. Ca peut être simple : on tire à la main et elles sortent de l'enveloppe.
Ou alors plus compliqué comme ce fut mon cas.

J'ai d'abord sorti la coupelle de sortie en tappant par l'intérieur de la mitraillette sur le cone de sortie:



En effet le cône rentre dans la mitraillette et on peut donc prendre appui dessus. J'ai tout de même mis un chiffon pour ne pas taper directement dessus avec le tube en inox que vous voyez sur la photo d'au dessus.



Ensuite pour sortir la coupelle d'entrée, j'ai pris appui sur la mitraillette:



J'ai placé une boule de pétanque dessus en j'ai tappé comme un gros bourin dessus:



Nous voilà avec un échappement en pièces!
Une enveloppe, un coupelle de sortie, une coupelle d'entrée avec la mitraillette dans son prolongement.
On peut maintenant tout nettoyer et enlever ce qui reste de votre laine.

Remplissage du pot:

Dans mon cas le kit avec laine d'inox et toile d'inox n'étaient pas à la bonne taille. On doit les enrouler autour de la mitraillette. Ils rentraient dedans...



Rien de bien grave. On ouvre gentiment l'ensemble (quelques petits points de soudure tiennent l'ensemble).



Ensuite on enroule le plus serré possible. J'ai mis temporairement du scotch pour tenir le tout. Je l'ai enlevé ensuite mais d'autre le laissent. A vous de voir.



Ensuite on enroule la laine de roche cousue. Encore une fois on essaie d'enrouler le tout le plus serré possible.
J'avais essayé avec uniquement 1m de laine. C'était trop peu:



2m c'était bien mieux. Autant en mettre le plus possible. J'ai pas envie de refaire ça trop souvent tant qu'à faire.
On glisse l'ensemble (coupelle entrée, mitraillette, laine inox, toile inox et laine de roche) dans l'enveloppe.
Attention à bien repositionner les trous des rivets de la coupelle par rapport à ceux de l'enveloppe.





On repositionne la coupelle de sortie.
Attention à bien repositionner les trous des rivets de la coupelle par rapport à ceux de l'enveloppe.



On rentre toute la laine. Et on force pour rentrer la coupelle de sortie.



Ensuite on vérifie que tous les trous pour les rivets sont bien en face et que rien ne gène. Personnellement, j'ai repassé un coup rapide de perceuse pour que les trous soient à la bonne taille et bien propres.
On replace les cerclages qu'on a mis de côté au début. Il est conseille de les mettre en place sans mettre de rivet d'abord.



Ensuite on on vérifie que tout tombe en face. En effet les trous ne sont pas forcément à la même distance. Il faut donc que ce soit le bon cerclage sur les deux, qu'il ferme au niveau du bon trou et qu'il soit mis dans le bon sens.
Evidemment je précise ça car la 1e fois je m'en suis aperçu APRES avoir mis le 1er rivet.
Si c'est bon on peut commencer par le rivet qui ferme le cerclage et ensuite les autres. Il faut une certaine poigne pour casser le rivet en inox. Mais pour ma part c'était pas trop galère. Un peu de force mais pas celle d'un bucheron. Et la tige ne sautait pas à 300 km/h vers mes yeux comme pour d'autre, elle restait dans la pince à rivet.
Mais pensez à ces deux points, ce sont des moyens de se faire mal.

Si tout va bien vous finissez avec 12 rivet en place:



Et surtout un pot qui chauffera moins et fera moins de bruit !

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #118 le: 22 février, 2015, 18:33:35 18:33 »

Cool,

Du coup comment évaluerais-tu la différence avant / après?

Est-ce que ça a fait comme pour le miens? i.e. que les coutures ont fondues dès que ça a chauffé et que le bruit s'est d'avantage atténué?

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Reconditionnement silencieux Akra, et effet nocif du dB killer...
« Réponse #119 le: 23 février, 2015, 00:21:06 00:21 »

Pour le moment le silencieux n'est pas encore remonté sur la moto. Et ce n'est pas le démarrage dans un garage qui me permettra de juger.

Par contre au cours de l'année, la moto passera en face de plusieurs sonomètres (moto 100% piste). Ce n'est pas pour autant une science exacte tant les "protocoles" de mesure diffèrent entre les circuits et les personnes.
Mais ça me donnera un idée. J'avais de plus en plus de mal à être sous les 100 dB à 4000 trs/min.

Mais bon j'ai bon espoir que ça aille mieux.
Pour rappel, voici tout ce que j'ai retrouvé dans mon échappement:


Donc de la laine peu dense, bien bouffée et surtout faisant pas plus de 30cm ...
 

Page générée en 0.067 secondes avec 17 requêtes.