Auteur Sujet: Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse  (Lu 6237 fois)

Masssouuu

  • Invité
Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« le: 01 mars, 2012, 13:58:02 13:58 »

Bonjour à tous!

Bon voilà mon problème: mon rsv pompe et guidonne en courbe. Le phénomène se produit à vitesse assez élevée (au alentour des 200km/h) et uniquement en courbe.

Le phénomène date de l'achat de la moto mais à cette période cela se produisait même à allure plus réduite (dès 100km/h) et toujours en courbe. La moto ayant 30000kms, j'ai constaté que l'amorto arrière (ohlins, rsv-r de 2002) était naze, je l'ai envoyé chez Chaplain qui me l'a reconditionné et a remis les réglages d'origine.

Après ça le problème persiste. J'ai remis les réglages d'origine (ceux du manuel d'utilisation officiel) mais j'ai toujours le problème. Mes pneus sont des supercorsa (certes en fin de vie mais l'usure est bonne et régulière), la fourche ohlins est enfoncée de 3 strilles visibles au té supérieur et je n'ai pas de problème de pression des pneumatiques.

J'ai peur que le problème vienne de la fourche. En effet, en remettant les réglages d'origine j'ai remarqué que la vis de réglage de détente (je crois, en fait je parle de celle qui est à l'intérieur de l'écrou bleu) était morte, à tel point que pour remettre le réglage d'origine j'ai du utiliser une clé torx que j'ai enfoncé avec un marteau...

Voilà si vous avez des idées, car après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de réelle réponses, toutes parlent de l'amorto arrière mais le mien sortant des main de Franck Chaplain...
Sinon savez-vous combien me couterait un reconditionnement complet de la fourche?

Merci à tous!
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #1 le: 01 mars, 2012, 14:11:06 14:11 »

ben a ta place je demanderai à chaplain pour la fourche, histoire que ce soit cohérent avec l'arr..
et regarde aussi si ton amorto de direction fonctionne.
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #2 le: 01 mars, 2012, 15:01:51 15:01 »

ben a ta place je demanderai à chaplain pour la fourche, histoire que ce soit cohérent avec l'arr..
et regarde aussi si ton amorto de direction fonctionne.

Pour Chaplain je pense effectivement le contacter. Sinon pour l'amorto de direction RAS, serré à fond le RSV est un camion à déplacer...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #3 le: 01 mars, 2012, 22:08:05 22:08 »

quelle pression de pneux? L'arriere n'est pas trop haut?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

triplecab

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #4 le: 01 mars, 2012, 22:25:38 22:25 »

Juste une précision :
Tu parles de pompage et de guidonnage.
C'est vraiment du guidonnage ou c'est du louvoiement (ce qui serait plus cohérent avec du pompage...) ?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #5 le: 01 mars, 2012, 22:32:37 22:32 »

Tu pèses combien ?  ;D

Le pompage peut provenir de la fourche qui ne laisse pas la moto s'enfoncer symétriquement. Elle est trop freinée en compression, et à chaque ondulation de la route, il n'y a que l'arrière qui peut s'enfoncer.

Angelo
« Modifié: 01 mars, 2012, 22:40:38 22:40 par Polux_RSV »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #6 le: 01 mars, 2012, 23:00:44 23:00 »

Lire Code break et mettre tout à soft , là ça doit pomper; la rsv n'aime pas les "faux virages" , soit tu roules à donf pour bien la coucher , soit les pneus sont désalignés ou usés inégalement avant arrière....mais bouger elle s va bouger , c'est sa légèreté combiné à sa hauteur qui provoque ce symptome(surtout avec un jockey dessus!!)
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #7 le: 02 mars, 2012, 12:49:57 12:49 »

Pour vous répondre dans l'ordre:

Martin: La pression est exactement celle qui figure dans le manuel (2.3 à l'avant et 2.4 à l'arrière si je me souviens bien...).

Triplecab: Non je me pense pas confondre, j'ai déjà roulé sur un RSV-R avec une fourche HS qui louvoyait et c'était très différent, dangereux même. Puis le louvoiement n'apparait-il pas qu'en ligne droite? Mon problème n'apparait qu'en courbe à vitesse élevée, en ligne droite ou virage à allure modérée la moto est un vrai rail.

Polux_RSV: Je pèse 78kg pour 1.74m. Je pense avoir un gabarit assez standard, non?

cristo: La RSV est certe spéciale à conduire mais bon là je parle d'un phénomène assez dangereux, qui apparait sans prévenir. Sinon concernant mes pneus, l'arrière est en fin de vie mais l'utilisation que j'ai du rsv lui donne une usure assez régulière (bien que la bande de roulement centrale soit présente...)


Sinon concernant mon problème de vis cassée (exactement le pas de vis) située dans le boulon bleu, certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème?

Merci pour vos réponses :)
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #8 le: 02 mars, 2012, 14:05:08 14:05 »

sais tu si ta fourche a déjà été ouverte ?   as tu les memes niveau des 2 cotés ?

les écrous serrant les longues tiges de réglages de décompression, ceux en haut des fourreau ,  sont ils serrés à la meme hauteur ?  je dis ça car à mon 1er remontage, j'avais pas fait attention à ça ....
IP archivée

obi

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #9 le: 02 mars, 2012, 15:18:42 15:18 »

Faudrait voir à quand remonte la dernière vidange de fourche.
J'ai eu un soucis similaire sur mon RSV, ça a failli se finir en Hugh Side, et c'était juste l'huile de fourche qui était complètement morte, ça travaillait sur les ressorts... Peu importe le réglage de la fourche, c'était ingérable (et à 90 hein, pas à 200...)
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #10 le: 02 mars, 2012, 15:24:41 15:24 »

ben  vu qu'il dis qu'une vis de détente est HS, la revision fourche s'impose..  ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #11 le: 02 mars, 2012, 21:12:08 21:12 »

Pour moi vérifie en premier lieu que le pneu AV ne soit pas trop usé irrégulièrement...
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #12 le: 04 mars, 2012, 10:22:57 10:22 »

sais tu si ta fourche a déjà été ouverte ?   as tu les memes niveau des 2 cotés ?

les écrous serrant les longues tiges de réglages de décompression, ceux en haut des fourreau ,  sont ils serrés à la meme hauteur ?  je dis ça car à mon 1er remontage, j'avais pas fait attention à ça ....

Oui elle a déjà été ouverte. Quand je l'ai eu la fourche venait d'être vidangée par moto expert (qui, au passage, a fait ça comme un cochon).
Les écrous de décompression sont réglés de la même façon. Mais comme je l'ai dit précédemment, mon écrou du fourreau droit est mort (j'ai pu remettre le réglage d'orignie en y enfonçant une clé Torx).

Bref en théorie, à par ça, la fourche devrait être en bon état. Puis comme je le dis plus haut, dans les petits virage c'est un rail. Si elle était morte je le sentirais...
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #13 le: 04 mars, 2012, 10:28:56 10:28 »

Pour moi vérifie en premier lieu que le pneu AV ne soit pas trop usé irrégulièrement...

Mes pneus sont assez usés , comme je l'ai dit mon pneu arrière est en fin de vie.
Mais l'utilisation que j'ai de mon RSV est très porté sur le sport, je ne la sors que pour m'amuser dans les virage et j'avoue, je ne la ménage pas sur les freinages et accélérations. Une usure du pneu avant due aux freinages appuyés en entrée de virage pourrait aller jusqu'à déstabiliser la machine en courbe?
On va loin, c'est plus de la mécanique mais limite du pilotage! :D
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #14 le: 04 mars, 2012, 11:10:06 11:10 »

quel est le jeu dans la colonne de direction, tourne-elle librement, depuis quand le graissage-réglage date -il???

Après 20000km il faut ouvrir pour visualiser les bagues....et remettre de la graisse fraiche , pas beaucoup de concessions le font...idem biellettes; ça c'est du job hivernal qu'un motard devrait  faire soi même pour bien connaitre sa moto... ;)
UN truc, tu montes une bordure à la poussette avec une main sur la colonne, le choc ne doit pas se sentir ...
A+ ;)
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #15 le: 04 mars, 2012, 18:10:34 18:10 »

quel est le jeu dans la colonne de direction, tourne-elle librement, depuis quand le graissage-réglage date -il???

Je n'ai pas remarqué de jeu ni de résistance dans la colonne. Après je ne peux lever la moto de l'avant donc je te dis ça au ressenti à la poussée.
Concernant l'entretien je ne peux pas te répondre, j'ai récupéré la belle en octobre dernier et vu l'état dans lequel elle était cela ne m'étonnerait pas qu'elle n'ait jamais eu droit à une révision digne de ce nom.


Sinon lorsque j'ai reposé l'amortisseur j'ai remarqué qu'il ne tenait que d'un côté. L'écrou qui le reli au cadre n'est réellement serré que du côté du boulon et "flotte" de l'autre côté. Je suis sur que c'est normal mais j'ai trouvé cela étrange...
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #16 le: 04 mars, 2012, 18:52:10 18:52 »

Ah aussi j'ai oublié un truc! En remontant l'amorto j'ai remarqué que dans les cages à rouleaux (roulements qui font basculer le bras oscillant) il manquait des "rouleaux". Autrement dit, il manquait des billes dans les roulements à billes.

Cela pourrait avoir une incidence sur le comportement de la moto ou pas vraiment?
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #17 le: 04 mars, 2012, 19:37:52 19:37 »

tu serais fou de continuer a rouler avec des aiguilles manquantes tu risques meme de casser la vis qui le maintient.
remet tous ca en etat avant de poursuivre tes recherches (cela en est peut etre la cause)
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #18 le: 04 mars, 2012, 20:08:28 20:08 »

quel est le jeu dans la colonne de direction, tourne-elle librement, depuis quand le graissage-réglage date -il???

Après 20000km il faut ouvrir pour visualiser les bagues....et remettre de la graisse fraiche , pas beaucoup de concessions le font...idem biellettes; ça c'est du job hivernal qu'un motard devrait  faire soi même pour bien connaitre sa moto... ;)
UN truc, tu montes une bordure à la poussette avec une main sur la colonne, le choc ne doit pas se sentir ...
A+ ;)

c'est sur aprés 30000 km , un bon changement de roulement de direction s'impose.
je ne sais pas si ça annulera les louvoiements mais tu devrais retrouver une moto beaucoup maniable
IP archivée

Tuonox

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #19 le: 04 mars, 2012, 21:45:47 21:45 »

Elle est peut être trop souple de l'arrière?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #20 le: 05 mars, 2012, 10:12:17 10:12 »

Ah aussi j'ai oublié un truc! En remontant l'amorto j'ai remarqué que dans les cages à rouleaux (roulements qui font basculer le bras oscillant) il manquait des "rouleaux". Autrement dit, il manquait des billes dans les roulements à billes.

Cela pourrait avoir une incidence sur le comportement de la moto ou pas vraiment?

une incidence je ne sais pas en tout gaffe quand on démonte par la (les biellettes d amorto) les aiguilles se barrent de partout dès que c est un peu usé.... (c est peut etre ce qui t ait arrivé, vérifie par terre dans le garage)
tu n as plus qu a investir dans 6 roulements.... attention au démontage de ne pas abimer les petits joint spy pour pouvoir les récupérer (j en avais changer et ca coute aussi cher que le roulement, en adaptable)

Domsylvia :
c'est sur aprés 30000 km , un bon changement de roulement de direction s'impose.
je ne sais pas si ça annulera les louvoiements mais tu devrais retrouver une moto beaucoup maniable

oups j ai du oublier quelquechose  ::)... j en fait plus de 30000 avec la mienne et je n ai jamais touché à ca... et à priori (sous réserve d arriver à bien le controler) il n y a pas de jeu...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #21 le: 05 mars, 2012, 10:15:08 10:15 »

Sinon lorsque j'ai reposé l'amortisseur j'ai remarqué qu'il ne tenait que d'un côté. L'écrou qui le reli au cadre n'est réellement serré que du côté du boulon et "flotte" de l'autre côté. Je suis sur que c'est normal mais j'ai trouvé cela étrange...
Heu la je ne comprend pas ce que tu veux dire?!! il y a un peu de jeu au niveau de la fixation basse de l amortisseur (coté bielette)?
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #22 le: 05 mars, 2012, 10:24:14 10:24 »

A mon avis, remet déjà en état la biellette, parce que là tu joue gros!  ???

Ensuite, j'ai eu exactement le même soucis sur mon Tuono 2003: très stable dans les pif paf et les virages serrés, et gros louvoiement avec  amorces de guidonage violant dans les grandes courbes rapides.

J'ai remis les réglages d'origine av et ar, réglé la précontrainte en tenant compte de mon poids plume.
Ca à un peu amélioré, mais à peine.
Puis vidange de fourche, et depuis, miracle! Plus aucun soucis!

Tu à l'aire de dire que la dernière révision à été sagouiné... N'auraient-ils pas mis trop, ou pas assez d'huile?
Ou autre connerie du genre?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #23 le: 05 mars, 2012, 10:25:23 10:25 »

Je ne vois pourquoi arrivé à 30 000kms on doit changer les roulements de direction!  ???
J'ai fais les miens à 60 000kms.
oui la fixation basse de l'amorto est un peu particulière, c'est normal.
Quant aux aiguilles de tes roulements de biellette, si il t'en faut je peux te dépanner. Je l'ai déjà fais pour qq'un du forum qui en avait lui aussi perdu.  ;)
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #24 le: 05 mars, 2012, 10:39:08 10:39 »

Je ne vois pourquoi arrivé à 30 000kms on doit changer les roulements de direction!  ???
J'ai fais les miens à 60 000kms.
oui la fixation basse de l'amorto est un peu particulière, c'est normal.
Quant aux aiguilles de tes roulements de biellette, si il t'en faut je peux te dépanner. Je l'ai déjà fais pour qq'un du forum qui en avait lui aussi perdu.  ;)

les miens ont été changés à 30000 km et je ne m'étais rendu compte que dans les courbes à grande vitesse. c'est mon concess qui a trouve le problème et m'a confimé qu'un changement est nécessaire vers les 20-40000 km.
c'est vrai qu'aprés le changement , je ne reconnaissais plus ma moto..... j'avais une 600 dans les pattes....
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #25 le: 05 mars, 2012, 17:19:35 17:19 »

Il est impossible de connaitre le jeu d'une colonne de direction sans soulever du sol l'avant et en déconnectant l'amorto de direction et autres cables...avec l'angle de chasse et les 100kg , les billes sont en contrainte , le roulement doit tourner pour se graisser perpetuellment, hors ici il encaisse des chocs(bosses-whellies) en position médiane , les paliers-frettes se mattent (pitting in english) et un point dur apparait, il faut penser à manoeuvrer à chaque début de roulage , pour aider à ce graissage défaillant....
A+


IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #26 le: 05 mars, 2012, 18:20:29 18:20 »

Faire réviser un amorto à 30 000, c'est le deuxième post que je vois comme ça ca me semble hyper jeune. Pareil pour la fourche, vidange oui certainement mais "révision". Pour les roulements j'ai changé ceux de la ducati à 40 000. A mon avis, change tes pneus. C'est typique des pneux morts le louvoiement. Et quand je dis morts je veux dire anciens.
IP archivée

Masssouuu

  • Invité
Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #27 le: 05 mars, 2012, 18:30:55 18:30 »

Elle est peut être trop souple de l'arrière?

Je ne pense pas, j'ai les réglages d'origine et pèse un poids standard (78kg).

Tu à l'aire de dire que la dernière révision à été sagouiné... N'auraient-ils pas mis trop, ou pas assez d'huile?
Ou autre connerie du genre?

Personnellement je n'ai pas confiance dans les chaines types moto-expert, Dafy moto,... Concernant la vidange d'huile, l'ancien proprio l'a faite chez Moto-expert (la seule preuve de ça a été un ticket Z en guise de facture).
J'ai prévu depuis un moment de l'envoyer en révision chez chaplain de toutes façons...

oui la fixation basse de l'amorto est un peu particulière, c'est normal.
Quant aux aiguilles de tes roulements de biellette, si il t'en faut je peux te dépanner. Je l'ai déjà fais pour qq'un du forum qui en avait lui aussi perdu.  ;)

Euh, je ne parle pas de la fixation basse, je connais le système de biellettes. Je parle de la fixation haute (celle qui reli le cadre à l'amorto.
Sinon concernant les aiguilles je suis preneur, merci! :)

Faire réviser un amorto à 30 000, c'est le deuxième post que je vois comme ça ca me semble hyper jeune. Pareil pour la fourche, vidange oui certainement mais "révision". Pour les roulements j'ai changé ceux de la ducati à 40 000. A mon avis, change tes pneus. C'est typique des pneux morts le louvoiement. Et quand je dis morts je veux dire anciens.
J'espère que le problème vient des pneus. Après, un louvoiement intervient en ligne droite aussi, non?
J'ai essayé un rsv-r qui louvoyait et c'était la fourche qui était HS. Mais elle louvoyait dès 50km/h et dans n'importe quelles conditions et je ne parle même pas de l'entrée en virage (prendre un rond point était au péril de sa vie).
IP archivée

Math

  • Invité
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #28 le: 05 mars, 2012, 18:42:05 18:42 »

J'espère que le problème vient des pneus. Après, un louvoiement intervient en ligne droite aussi, non?
J'ai essayé un rsv-r qui louvoyait et c'était la fourche qui était HS. Mais elle louvoyait dès 50km/h et dans n'importe quelles conditions et je ne parle même pas de l'entrée en virage (prendre un rond point était au péril de sa vie).

Pas obligatoirement, ça peut dépendre de la vitesse également.
Essaie de lacher le guidon (en ligne droite hein), à faible allure.
Ce week end, j'ai piqué le CB de ma copine et en lachant le guidon en descente, il a comencé à vouloir vivre sa vie. Les  tubes de fourches sont neufs, les roulements récents et la vidange aussi.
J'ai regardé la date de fabrication du pneu, 2005 je crois. Pas glop!
(Pour la date de fabrication, tu as 4 chiffres dans un truc ovale sur le bord du pneu. Les deux premiers sont la semaine de fabrication, les deux derniers sont l'année: ex 4309: 43ème semaine de 2009).
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Pompe et guidonnage en courbe à haute vitesse
« Réponse #29 le: 05 mars, 2012, 19:29:53 19:29 »

Sinon concernant les aiguilles je suis preneur, merci! :)

Un Mp avec tes coordonnées et le nombre dont tu as besoin.
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.