Auteur Sujet: Aménagements commandes Tuono -> handicap  (Lu 8267 fois)

ippogriffo

  • Invité
Aménagements commandes Tuono -> handicap
« le: 26 septembre, 2011, 09:14:29 09:14 »

Salut,

Comme dit dans ma présentation, j’ai un handicap qui ne me permet pas de rouler sur une moto stock.
J’ai suffisamment de force dans la main gauche pour tenir un guidon et actionner les boutons du commodo mais pas pour un levier, je devrais donc mettre la commande d’embrayage sous le levier de frein qui lui serait bien incliné vers le haut et un peu déporté vers la gauche.
Seulement le problème, c’est que des maîtres cylindre hydraulique axiales ça prend beaucoup de place, en plus un guidon de 28 ça limite la place.

Bref pour l’instant, la solution que l’on a trouvé c’est de prendre le maître cylindre de frein à sa place d’origine pour actionner l’embrayage (qui sera plus dure ?) et installer un Pr19 à droite toujours (brembo radiale monté sur presque toutes mes machines) à actionner avec le pouce pour le freinage.
Dans cette configuration je dois refaire les durites de freins ***Mot censuré***2cm et embrayage ***Mot censuré***.
Inconvénient, difficile de tenir la poignée de gaz lors des freinage/rétrogadages et je me sentirais moins à l’aise (de plus avec une sacoche réservoir le levier viendra butter dessus).

Le top serait un autre maître cylindre radiale plus petit pour l’embrayage et je pense que ça passerait comme pour mes montages habituels ou alors trouver un guidon en 22 (dommage, il si beau d’origine) et faire des entretoises pour les pontets.

Voilà si vous avez des idées et que vous voulez passer voir la bécane à côté de Nantes ça sera avec grand plaisir.

A+

Mat très très presser de rouler
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #1 le: 26 septembre, 2011, 12:55:11 12:55 »

Je connais un gars chez moi qui roule avec un prothèse au bras gauche.
Il a un monstro et a fais une adaptation pour l'embrayage.
En gros, il a laissé le mc d'embrayage à sa place, et il a fais un report avec un cable et un petit levier côté droit.
Si tu veux j'y passe et te fais des photos de son montage.
Par contre que demain aprés midi.
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #2 le: 26 septembre, 2011, 13:12:31 13:12 »

Oui ça serai cool si tu pouvais me faire ça.
curieux de voir comment il a fait avec un câble
IP archivée

seb71

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #3 le: 26 septembre, 2011, 17:14:01 17:14 »

Je précise pour que mes propos ne soient pas mal pris et que je ne déclanche pas une polémique que la question qui suit n'a pas pour but de juger ou reprocher quelque chose:

On a le droit de faire ce genre de modif comme on veut où on devrait en théorie refaire passer la moto au mine ?

Je demande parce des personnes que je connais on abandonné l'idée de faire ce type de modif, de peur d'être dans l'illégalité.
IP archivée

Alextwin

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 220
  • Localisation: 95
  • Moto: TUONO 1000 R 2007
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #4 le: 26 septembre, 2011, 17:28:05 17:28 »

En principe si tu suis strictement la loi tu n'a le droit de faire aucune modif sur ton véhicule car celui si ne correspond plus a l'homologation accordée par les mines.

Après dans la pratique c'est du cas par cas en fonction de sur qui tu tombe en cas de contrôle des force de l'ordre.
Le plus gros probleme ce sont les assurances en cas d'accident surtout si il y a du corporel.
si tu veux en savoir plus contacte ton assureur pour savoir si une modif de ce type peut poser probleme.
Sinon il y a peut être des sociétés agréer qui peuvent te faire la modif et ainsi garder l'homologation.
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #5 le: 26 septembre, 2011, 17:28:50 17:28 »

j'ai le père d'un pote qui roule en Bking avec une prothèse (jambe sectionnée, je sais plus si c'est à droite ou à gauche) et il a jamais eut de problème avec l’aménagement de ses motos  après je ne lui ai jamais demandé si il s'était déjà fait contrôlé pour ça
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #6 le: 26 septembre, 2011, 18:45:43 18:45 »

Voilà ce qu'il me faut mais à droite, si vous connaissez une personne qui peu réaliser cette pièce faites-moi signe.
Pour l'instant je suis grave frustré [smilie=_ (13).gif]






Sur une moto il faut obligatoirement 2 systèmes de frein séparé, à partir de là pas de problème particulier.
J'ai passé mon permis sur une machine prété par HMS avec 4 leviers au guidon, moto assurée et qui passe devant l'examinateur
IP archivée

seb71

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #7 le: 26 septembre, 2011, 18:50:31 18:50 »

merci pour ta réponse.

Une chose me viens en tête pour ta modif: Tu pourrais peut-être trouvé de l'aide du côté des gens faisant du stunt vu qu'ils adapte un système de frein arrière au guidon ?
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #8 le: 26 septembre, 2011, 18:54:11 18:54 »

Bah j'y avais pensé, j'ai regardé sur un site dédié mais rien trouvé, ça serai par câble ça serait passé à l'aise
IP archivée

fleche d argent

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #9 le: 26 septembre, 2011, 20:34:48 20:34 »

bon matt y'a rien de bien compliqué à réaliser cette pièce, il me faudrait juste l'entraxe des vises de fixations, leur dimensions (m8 ou m10) et je te fait un plan coté pour la faire réaliser par un pro
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #10 le: 29 septembre, 2011, 23:42:06 23:42 »

ippogriffo, voici l'adaptation dont je t'ai parlé.

Le levier d'embrayage coupé et la greffe d'une adaptation pour fixer l'extrémité d'un cable.
(photo cliquable 2 fois pour l'avoir en grand)


Côté frein avant, le rajout d'un levier deux doigts à cable.


Vue d'ensemble du système


Il est clair que d'origine le levier d'embrayage est assez "raide".
Avec deux doigts, j'ai essayé, il faut tout de même de la poigne.
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #11 le: 30 septembre, 2011, 20:28:01 20:28 »

Oulà ça parait compliqué!
De mon côté j'ai purgé l'embrayage (qui a la tête en bas :-X ) et le frein avant c'est en cours.
C'est quand même un embrayage de bûcheron, pire que mon ex 900ss
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #12 le: 03 octobre, 2011, 20:47:16 20:47 »

ça y est j'ai fais 250kms ce w-e, extra!
Par contre je ne peux freiner que d'un doigt, les autres étant sur l'embrayage.
Il me faudrait peut être des plaquettes avec plus de mordant, j'ai vu goodrige et carbon lorraine sbk5+, le tout c'est que ça soit efficace même en ville, je veux dire plaquettes froide.

Sinon ça pousse fort mais un sacré trou à 5000trs mais on verra + tard ;D
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #13 le: 03 octobre, 2011, 21:00:33 21:00 »

Qu'as tu fais comme modif alors?
J'espère que tu t'es fais plaisir sans trop de frayeurs.  :)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #14 le: 03 octobre, 2011, 21:11:23 21:11 »

je découvre le sujet un peu tard  :-[  :-[
Comme flèche d'argent, s'il y a besoin que je fasse faire une ou deux pièces je pourrais toujours essayer .
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #15 le: 03 octobre, 2011, 21:40:38 21:40 »

Finalement, le maître cylindre d'embrayage passe bien à droite!




Faut que je trouve une astuce pour avoir plus de mordant pour le frein avant ou avoir un embrayage beaucoup moins ferme (avec 2 doigts ça serai top) sans que ça coûte trop cher.

Juste une petite frayeur, pas assez de frein avant, trop à l'arrière et le pneu arrière qui glisse à chaque rétrogradage, un petit tout droit.

D'ailleurs je trouve qu'il glisse pour un rien ce pneu, D207rr d'origine un peu fatigué mais il reste de quoi faire

PS : merci pour la proposition pour les pièces  ;)
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #16 le: 03 octobre, 2011, 21:57:59 21:57 »


Sinon ça pousse fort mais un sacré trou à 5000trs mais on verra + tard ;D

pour ça, un psb -1 et une petite GMP et ça devrait déjà aller mieux  ;)

sans oublier le petit fil  coupé qui va bien , hheeu elle est toute d'origine ??  voir aussi le réstricteur  d'air
« Modifié: 03 octobre, 2011, 22:01:54 22:01 par jm-RR »
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #17 le: 03 octobre, 2011, 22:17:13 22:17 »

Elle est juste débridée, à partir de 7000 ça envoie fort ;D
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #18 le: 03 octobre, 2011, 22:26:58 22:26 »

Ouvre la boite à air pour le trou à 5000!
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #19 le: 03 octobre, 2011, 22:33:20 22:33 »

C'est prévu, mais d'abord la transmission à raccourcir, d'ailleurs avec la chaine d'origine on peut mettre une couronne avec 3 à 4 dents en plus avec un psb -1?

ça tire grave long d'origine!!
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #20 le: 03 octobre, 2011, 22:54:07 22:54 »

Perso sur mon tuono (2004) je trouvais que ça tirais trees long moi aussi; j'ai mis un pignon -1 dent, puis après avoir roulé un peu comme ça j'ai en plus mis une couronne avec 2 dents de plus; maintenant chui content  O0

par contre j'ai toujours pas essayé la vitesse max mais j'y ai apparemment pas mal perdu, et elle guidonne vachement passé 200 (su circuit évidemment hein  ^-^)
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #21 le: 03 octobre, 2011, 22:57:15 22:57 »

j'allais oublier: j'ai plus l'amorto de direction (mais elle guidonnait pas avant, même sans) et sinon pour ma part j'aurai pas pu mettre une 45 car en 16x44 j'ai déjà du mettre les réglages de tension de chaine en butée (kit chaine récent)
Avec une 45 je pense que la chaine aurait été trop juste
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #22 le: 03 octobre, 2011, 23:00:01 23:00 »

45!  ???
Ouvre ta boite à air et mets une gmp, et pas besoin de couronne en 45!
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #23 le: 03 octobre, 2011, 23:15:43 23:15 »

J'ai noté aussi la GMP :D
16*44 serai le bon compromis?
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #24 le: 04 octobre, 2011, 06:51:39 06:51 »

16x44 je pense que c'est le bon compromis effectivement; je voudrais pas plus court non plus (apres c'est plus une moto t'a l'impression de piloter un jet ski :p)
IP archivée

tuono sous les tropiques

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #25 le: 05 octobre, 2011, 15:25:11 15:25 »

je suis en 16x46 et  ;D
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #26 le: 05 octobre, 2011, 20:56:07 20:56 »

ca doit grimper aux arbres ton machin  :D
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #27 le: 05 octobre, 2011, 21:34:44 21:34 »

je reviens au sujet initiale, tu arrive à rétrograder en freinant avec ta modif?
ca parait difficile, chapeau pour la conduite comme ça ;)
IP archivée

Bitwin

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #28 le: 05 octobre, 2011, 22:01:08 22:01 »

Oui désolé ça a dévié un peu :p mais je me posais la question aussi ça doit pas être évident pour se servir des deux commandes a la fois, surtout en appui sur le guidon a cause du freinage !
IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Aménagements commandes Tuono -> handicap
« Réponse #29 le: 05 octobre, 2011, 22:40:08 22:40 »

ça le fait, je m’entraîne à freiner +- fort/rétrograder en même temps.
Bon j'attrape un peu mal à l'index à cause des protections du gant et en ville je garde toujours le doigt sur le frein au cas où.

On verra lors d'un freinage d'urgence comment je vais gérer!
Beaucoup d'anticipation et avec le frein moteur je ralenti souvent 300 mètres avant le virage, vais devoir rouler beaucoup avant d'être au poil ;D

Je vous ferai des photos du montage finis
IP archivée
 

Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.