Auteur Sujet: Perte de l'avant  (Lu 5199 fois)

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Perte de l'avant
« le: 11 avril, 2011, 12:19:53 12:19 »

Bonjour à tous,

J'ai une RSV de 2000 depuis un peu plus d'un an. Je n'ai pas encore su rouler beaucoup avec car j'ai eu plein de petit soucis à régler dessus. Bref, maintenant, sa marche...

Hier me voila parti en balade et j'ai failli me mettre au tas trois fois en entrée de courbe. J'explique:

-Je roulais avant en sv et j'ai pris la mauvaise habitude de rentrer en courbe sur les freins. Aucun problème avec le SV. En faisant pareil avec le RSV, en lachant les freins, j'ai des amorces de perdage de l'avant.
La question que je me pose est la suivante: est il possible que la détente de la fourche soit trop vive et que le problème vienne de la?

Autre chose, les suspensions sont globalement réglées trop dures. Suis pas assez gros  :D . Est ce que cela pourrais venir de la?

J'y connais rien en réglage de suspat et j'applique le dicton qui dit: "Quand tu sais pas, touche pas..."

Merci pour vos avis
« Modifié: 14 avril, 2011, 11:27:20 11:27 par Raven »
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #1 le: 11 avril, 2011, 12:26:12 12:26 »

Commence par changer d'habitude. Ne rentre plus sur les freins, la pétoire (quelque soit la marque et le modèle) n'en sera que plus maniable  ;)
IP archivée

jojolebarjot

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #2 le: 11 avril, 2011, 12:26:39 12:26 »

si tu veux des infos sur les reglages

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253267.msg253982#msg253982

et comme dit  pecheur au dessus on ne rentre pas avec les freins plein pot dans les virages mais juste pour verrouiller
« Modifié: 11 avril, 2011, 12:28:43 12:28 par jojolebarjot »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #3 le: 11 avril, 2011, 12:28:12 12:28 »

Pour tes suspattes, tu remets les réglages usine, que tu trouveras dans le manuel de ta bécane. Si tu ne l'as pas ou plus, tu peux télécharger celui-ci dans la section "téléchargement" du forum.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #4 le: 11 avril, 2011, 12:30:05 12:30 »

Ce site est pas mal aussi pour comprendre le fonctionnement des amortos
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours-de-reglage-des-suspensions,174.html
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #5 le: 11 avril, 2011, 12:31:29 12:31 »

Je pensais bien remettre les réglages usine pour commencer. Je suis plus comme un goret sur les freins en entrée de courbe mais il en reste toujours un peu. Faut que je gomme cette mauvaise habitude  ::) ::)

Merci pour les avis

Ce site est pas mal aussi pour comprendre le fonctionnement des amortos
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours-de-reglage-des-suspensions,174.html

Vais aller jeter un oeil Merci
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

le gwenosor

  • Invité
Re : Re : Perdage de l'avant
« Réponse #6 le: 11 avril, 2011, 12:55:06 12:55 »

Je pensais bien remettre les réglages usine pour commencer. Je suis plus comme un goret sur les freins en entrée de courbe mais il en reste toujours un peu. Faut que je gomme cette mauvaise habitude  ::) ::)



oui pour les reglages usines ... maintenant sur piste (et parfois sur la route) ça sert de prendre les freins en courbes !!!

 ;)
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #7 le: 11 avril, 2011, 12:59:54 12:59 »

Sur les motos modernes, et surtout sur des cadres rigides comme les Aprilias, de prendre les freins en courbes, la seule chose qui se produit est que la moto se redresse, et engage moins facilement dans la courbe....
Mainant, chui pô pilote...
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #8 le: 11 avril, 2011, 13:26:54 13:26 »

Sa je l'ai bien sentie la rigidité du cadre, un vrai rail. Je suis baloté en tout sens vu la qualité de nos routes en Belgique. Je sacrifierai une journée de piste pour régler cela correct avec l'aide de gens qui connaissent le réglage de suspension...

Et c'est sur que prendre le frein avant en courbe te fait tirer tout droit... avec toutes les motos mais sur le rsv c'est violent...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #9 le: 11 avril, 2011, 13:31:49 13:31 »

Rentré sur les freins ok, mais les prendre en courbe c'est pas la même chose. Avec une fourche öhlins la moto ne redresse pas de la même sorte.
IP archivée

mots_tot_mots_tard

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #10 le: 11 avril, 2011, 13:47:16 13:47 »

je pencherais plus pour contrainte trop serré,chose courrante sur les kakous en sportive.
et avec une contrainte trop serré tu n'as plus de course morte primordial pour coller a la route.
apres une vidange de fourche pour avoir une base saine et remise des reglages en origine.et apres tu afine.
« Modifié: 11 avril, 2011, 13:54:02 13:54 par mots_et_cris »
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #11 le: 11 avril, 2011, 14:56:36 14:56 »

J'avais bien peur de devoir passer par l'étape vidange de la fourche. Ce sera mieux pour partir sur de bonne base... A plus qu'a
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #12 le: 11 avril, 2011, 15:02:51 15:02 »

vidange fourche, refection amorto ar et réglages d'origine... et la tu peux rouler trés vite avant de glisser un peu.
C'est quand même le grand point fort de cette moto: sa tenue de route....
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #13 le: 11 avril, 2011, 20:59:26 20:59 »

Effectivement, rien de mieux qu'une révision de la fourche et un réglage origine !
Sinon intuitivement je vois deux causes possibles pour perdre l'appui de la roue avant en lâchant les freins :
 - détente trop serrée
 - trop peu de course morte
A+
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #14 le: 12 avril, 2011, 08:33:28 08:33 »

C'est noté, je vais m'atteler à cela dès qu'il refait beau chez moi... La, il pleut :( :(
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

mots_tot_mots_tard

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #15 le: 12 avril, 2011, 12:56:27 12:56 »

et quand on prend les freins en courbe si une moto redresse de facon brutal ou exageré,c'est que la detente est trop freiné.
et ceux qui pense que freiner en courbe ne sert a rien vous ne vous etes jamais fait couper la route par mec bourré ou de grosses bebetes sauvage voir un toutou.

dans le cas de xavier17 je pense contrainte trop fermé avant arriere et peut etre detente fourche trop ouverte.
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : Re : Perdage de l'avant
« Réponse #16 le: 12 avril, 2011, 13:41:55 13:41 »

et ceux qui pense que freiner en courbe ne sert a rien vous ne vous etes jamais fait couper la route par mec bourré ou de grosses bebetes sauvage voir un toutou.


Là, c'est un cas extrême.

On parle apparemment d'un roulage "normal". Xavier dit qu'il rentre sur les freins... C'est mal.
 Déjà, je pense qu'il devrait soigner son entrée en courbe, puis, si le problème est toujours présent, vérifier les réglages de ses amortos. Dans un premier temps,  tout celà revient à zéro brouzoufs
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #17 le: 12 avril, 2011, 17:14:40 17:14 »

Je dirais pour ta fourche: "détente trop souple" et/ou précharge ressort trop forte.

Car s'est bien quand tu relâches les freins, que tu sens cette roue avant qui fait mine de quitter le sol...  :o :)

Il y a aussi un petit truc: il suffit de relâcher les freins avec un poil de progressivité. Regarde les gros plans en MotoGP: comme ils sont "doux" avec leur levier, ces pilotes...!
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #18 le: 12 avril, 2011, 19:53:07 19:53 »

Chuis peut être un peu bourrin sur les leviers. Je sort de 5 ans de SV que j'ai toujours et que je garderai jusqu'à ce qu'elle rende l'âme (je l'utilise sur piste). Mais bon, la sv n'est pas réputée pour sa rigidité et sa difficulté de pilotage, j'ai donc pris de mauvaises habitudes qu'il va me falloir gommer. Je pense que beaucoup des sensations bizarre que j'ai sur le rsv viennent de la. Ceci dit, l'ancien proprio devait taper dans les 120Kg et j'en fais 85. Donc, tout est globalement trop dur. Je vais travailler la progressivité et surtout le coté: "avoir fini de freiner en entrant en courbe".

A suivre

PS:

Car s'est bien quand tu relâches les freins, que tu sens cette roue avant qui fait mine de quitter le sol...  :o :)


C'est tout à fait cela
« Modifié: 12 avril, 2011, 19:57:11 19:57 par ravier17 »
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

stef45

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #19 le: 12 avril, 2011, 20:04:24 20:04 »

rien que le retour aux réglages d'origine devrait apporté du mieux c'est clair,pour le freinage en entrée de courbe rien qu'avec le frein moteur du V60 ça le fait bien la plupart du temps (sur route ouverte bien sur)pour le sv pour avoir essayé celui d'un pote qui trouvait son comportement bizard,effectivement c'est plutot chamalow niveau rigidité du chassis,rien à voir avec le rsv,pas la meme catégorie bien sur
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #20 le: 12 avril, 2011, 20:14:39 20:14 »

Il y a aussi le reglage des crans de fourche (0visibles pour un gars de 120kg =normal mais pour un plus léger, la chasse doit etre plus petite... ;))
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #21 le: 12 avril, 2011, 20:33:41 20:33 »

Je viens d'aller regarder, il y a 6 crans au dessus du T de fourche
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

cristo

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #22 le: 13 avril, 2011, 13:04:59 13:04 »

6 je ne savait pas que c'était possible mais 4 c'est déjà assez , je suis revenu sur trois et je fais 77kg sec  ;)
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #23 le: 13 avril, 2011, 17:10:00 17:10 »

Avec la showa , moto bien réglée , ça ne redresse quasiment pas non plus !
Je trouve bizarre "ce perdage de l'avant"
Tes pneus sont bien accordés ? Me dis pas que tu as un BT16 à l'avant ......hein ?
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #24 le: 13 avril, 2011, 19:26:54 19:26 »

Nan, pas de BT16, suis pas fou  :D :D :D, c'est un dunlop qualifier RR, qui est usé à 60% à peu près et le même derierre mais tout neuf celui la
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

Shôgun

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #25 le: 13 avril, 2011, 19:49:01 19:49 »

et il est de quelle année ton gommard ? parce que  si en plus d' être bien usée, la gomme est durcie par les années, là c'est sûr que t'es mal. Je ne suis pas un pistard, mais à tout prendre j'aurais plus confiance avec un pneu naze à l' AR et un neuf à l' AV que l'inverse. On peut rattrapper sans trop de bobo une sucette de l' AR, par contre, quand on perd l'avant  :-X
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #26 le: 13 avril, 2011, 20:12:24 20:12 »

Ah le RR !!!! c'est celui que j'avais aussi il m'a fait presque 9000kms et je l'ai viré avant la fin , il est pas mal
Mais je viens de voir que tu avais 6 crans !!!!
C'est beaucoup pour la route , mais pour piste , je n'en connais pas avec 6crans !
J'ai et je trouve que ça plonge beaucoup , mais 6 crans , si en plus elle est réglée dure..... cherches pas plus loin pour l'instant

Cristo a bien raison, règles ta fourche , et tu pourras continuer tes freinages sur l'angle :P
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #27 le: 13 avril, 2011, 23:49:03 23:49 »

Bon, Un petit résumer:
1) changer le pneu avant, il est plus tout jeune...
2) remonter de quelques crans et essayer
3) Je verrai bien ce que cela donne
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

Olivier TFE

  • Invité
Re : Perdage de l'avant
« Réponse #28 le: 14 avril, 2011, 09:43:55 09:43 »

C'est marrant, j'ai lu l'autre jour qu'il était intéressant de régler les suspensions/géométrie avec des pneus pas neufs. L'article indiquait que des pneus neufs "gomment" trop les défauts...

Ton problème ne vient pas du pneu avant, car tu as cette "sensation" de presque perdre l'avant (que j'ai eu aussi, en Mai 2010, sur ma RSV4 Factory).

A ta place, je tenterai de résoudre le problème avant de changer le pneu.
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Re : Perdage de l'avant
« Réponse #29 le: 14 avril, 2011, 09:52:23 09:52 »

C'est marrant, j'ai lu l'autre jour qu'il était intéressant de régler les suspensions/géométrie avec des pneus pas neufs. L'article indiquait que des pneus neufs "gomment" trop les défauts...

Ton problème ne vient pas du pneu avant, car tu as cette "sensation" de presque perdre l'avant (que j'ai eu aussi, en Mai 2010, sur ma RSV4 Factory).

A ta place, je tenterai de résoudre le problème avant de changer le pneu.

C'est ce qu'il va se passer, parceque j'ai pas le budget ce mois ci pour changer le pneu avant...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever
 

Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.