Auteur Sujet: Nostalgie  (Lu 18949 fois)

Twintoxic

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Nostalgie
« le: 07 janvier, 2010, 10:16:36 10:16 »

Bonjour à tous!
La RSV a dix ans. Petite image souvenir

 

Bonne journée :-)
« Modifié: 07 janvier, 2010, 10:17:15 10:17 par pi-loup »
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Tomcat

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Nostalgie
« Réponse #1 le: 07 janvier, 2010, 11:12:48 11:12 »

Heu j'aurais dit 12 moi

a moins que tu veuilles parler de la tienne ..de moto  ;-)
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Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Zan

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Nostalgie
« Réponse #2 le: 07 janvier, 2010, 11:32:30 11:32 »

12 ans en théorie mais j'ai jamais vu de rsv de 1998....

J'ai achété ma 1ere rsv (celle du post au dessus) en mai 1999. Le concessionnaire avait reçues les 1eres en mars 99.
C'était à Nancy, et pour info il en a vendues 6 en 99.
Et j'ai roulé plusieurs années avant d'en croiser une autre.
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desmoquattro

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« Réponse #3 le: 07 janvier, 2010, 13:04:37 13:04 »

Et oui , deja dix ans qu Aprilia a decide de franchir le pas !

A savoir s attaquer au creneau des gros twins sportifs deja occupe a l epoque par la Honda VTR , Ducati 996 , Suzuki TL 1000 S et R, Yamaha 850 TRX , autant dire que ce etait pas gagne d avance.., pourtant cette moto fraichement debarquee a reussi a imposer tres rapidement ses qualites et a s imposer non seulement en termes de bonnes ventes mais aussi a gagner regulierement tous les comparatifs de l epoque , chapeau bas , en fait son seul reel defaut a l epoque c etait son manque d image.

On peut etre fiers d avoir su l apprecier a sa juste valeur !
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desmoquattro

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« Réponse #4 le: 07 janvier, 2010, 18:38:28 18:38 »

Allez un peu d histoire , j aime bien ce post.. , j ai retrouve quelques photos et quelques explications , vous etes vous deja pose la question pourquoi un V Twin a 60 degres ? Si on en croit Giorgio Del Ton , le chef de develloppement du moteur , c est tout simplement pour se demarquer des concurrents qui eux utilisent un angle de 90 degres , de plus , cet angle de 60 laissait plus de place dispo puisque plus referme.

En realite ; le projet d une telle moto chez Aprilia remonterait a la fin des annees 80 , ou porte par sa vague de succes et de titres en Grand Prix Aprilia se serait decide a investir le creneau des grosses cylindrees avec succes.
Ainsi , des 1988 , il existait parmi un projet de construire 5 nouveaux moteurs le projet de construire un nouveau V Twin .

La toute nouvelle 1000 RSV fut donc presentee au public pour la toute premiere fois au salon de Milan 1997 , pour entrer en vente au printemps suivant , avec une identite visuelle tres forte : les fameux trois optiques dont tout le monde se souvient .


Un prototype en essai :

 

Puis en soufflerie:

 

Que fait le logo Agusta ici ?

   

Et enfin un patron pas peu fier de son bebe !!

 



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ledext

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« Réponse #5 le: 07 janvier, 2010, 18:51:03 18:51 »

Sympas l'historique :cool
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btx303

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« Réponse #6 le: 07 janvier, 2010, 19:05:41 19:05 »

Citation de: desmoquattro

pourquoi un V Twin a 60 degres ? Si on en croit Giorgio Del Ton , le chef de develloppement du moteur , c est tout simplement pour se demarquer des concurrents qui eux utilisent un angle de 90 degres , de plus , cet angle de 60 laissait plus de place dispo puisque plus referme.


Yes en fait les atouts principaux du V60 sont les défauts d'un V90 et vice versa

Sur les SBK ducati le principal problème que pose le V90 (ou plutot L90) est la difficulté de rallonger le bras oscillant à cause de la disposition en longueur du cylindre horizontal d'où notamment des culasses moins proéminentes sur les testastretta (998 et après) que sur les desmoquattro (jusqu'à la 996), par contre le moteur est équilibré naturellement et on peut y loger une grosse boîte à air, du fait de l'angle entre les cylindres

Et tout l'inverse côté V60 :toc
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Rotaxman

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Nostalgie
« Réponse #7 le: 07 janvier, 2010, 19:12:13 19:12 »

Citation de: Zan

12 ans en théorie mais j'ai jamais vu de rsv de 1998....

J'ai achété ma 1ere rsv (celle du post au dessus) en mai 1999. Le concessionnaire avait reçues les 1eres en mars 99.
C'était à Nancy, et pour info il en a vendues 6 en 99.
Et j'ai roulé plusieurs années avant d'en croiser une autre.


En fait les motos étaient livrées au compte goutte...(ca vous rappelle rien?) et j'ai eu la mienne en décembre 1998 (WS000243)rodage et moto prête pour la 1ere manche 1000 promo en 99..

 
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desmoquattro

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« Réponse #8 le: 07 janvier, 2010, 19:20:10 19:20 »

Chouette un cours de moto.. ; comme tu parles Anglais BTX , je te laisse traduire ce passage et nous demontrer tout le bien fonde de la disposition retenue par Aprilia :

 With everyone else jumping on the 90 degree bandwagon (Honda and Suzuki for example) we felt it necessary to establish our own identity.We compared bothlayouts very carefully.The 90 degres engine has many advantages but we felt there were too many compromises with its design , when building a lightweight, compact , sporting motorcycles.For example, we were able to keep the RSV 's wheelbase in check without resorting to tricks like alternative rear shocks and side mounted radiators.It also allowed us to keep the fuel injection components close together (thus eliminating bulky and over complex throttle linkages), which is critical to allowing straight, shortinlet tracks for cylinder heads.
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desmoquattro

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« Réponse #9 le: 07 janvier, 2010, 19:30:49 19:30 »

Du coup j ai retrouve ce schema , en rouge ce sont les balanciers d equilibrage , et je trouve etonnante la disposition de celui a l arriere :

 

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JGI

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« Réponse #10 le: 07 janvier, 2010, 20:04:28 20:04 »

Citation de: desmoquattro

Du coup j ai retrouve ce schema , en rouge ce sont les balanciers d équilibrage , et je trouve étonnante la disposition de celui a l arrière :


J'ai lu ça y'à pas longtemps dans des vieux bouquins.
Le premier sert à contrer les vibrations du vilo (normal!)
et le deuxième à corriger les vibration du premier arbre d'équilibrage.

Sont fort ces Ritals.
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TwinRiton

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« Réponse #11 le: 07 janvier, 2010, 20:26:29 20:26 »

Euh... Rotax, c'est pas autrichien  :!: ?
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JGI

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« Réponse #12 le: 07 janvier, 2010, 20:30:25 20:30 »

Si c'est eux...
Mais à le dire ça fait pas aussi bien.

"Sont fort ces Autrichiens"

Ca fait un peu pub Katoche, non?
 :plol
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falcodav

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« Réponse #13 le: 07 janvier, 2010, 20:45:48 20:45 »

Quel post super intéressant, BRAVO Messieurs  :cool  :cool  :cool  :cool  
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falcomx

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« Réponse #14 le: 07 janvier, 2010, 20:54:34 20:54 »

n empeche les deux reunis (autichiens et italiens) ben c est du bonheur en barre!!!!!!! :trink1
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krikri

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« Réponse #15 le: 07 janvier, 2010, 20:55:21 20:55 »

Citation de: TwinRiton

Euh... Rotax, c'est pas autrichien  :!: ?

ca se touche :gne ca fait des petits avec le pere autrichien et la mere italienne,ou l inverse. :cool
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desmoquattro

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« Réponse #16 le: 07 janvier, 2010, 21:02:07 21:02 »

En fait c est ni Italien ni Autrichien , c est Allemand a l origine.
(Dresden)
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krikri

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« Réponse #17 le: 07 janvier, 2010, 21:14:21 21:14 »

alors la,il y a p-----ze  :amour
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lucky29

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« Réponse #18 le: 07 janvier, 2010, 21:15:53 21:15 »

vous remarquez rien?,j ai enfin trouvé c est endroit ou sont prises en photo toutes les aprilia!!,merci desmo pour ta photo du patron avec sont bébé!un peut plus haut! :trompet
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desmoquattro

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« Réponse #19 le: 07 janvier, 2010, 21:31:16 21:31 »

Ca alors ... y a meme des photos qui ont ete prises a l interieur tu te rends compte ??

 

   

 


  Ivanno reviens Aprilia a besoin de toooiiiii !!
 :trink3
 
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tomtom

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« Réponse #20 le: 07 janvier, 2010, 21:31:56 21:31 »

extra ce post!  :cool
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Rotaxman

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« Réponse #21 le: 07 janvier, 2010, 22:42:44 22:42 »

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Mairo

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« Réponse #22 le: 07 janvier, 2010, 23:16:50 23:16 »

Citation de: desmoquattro

Chouette un cours de moto.. ; comme tu parles Anglais BTX , je te laisse traduire ce passage et nous demontrer tout le bien fonde de la disposition retenue par Aprilia :

 With everyone else jumping on the 90 degree bandwagon (Honda and Suzuki for example) we felt it necessary to establish our own identity.We compared bothlayouts very carefully.The 90 degres engine has many advantages but we felt there were too many compromises with its design , when building a lightweight, compact , sporting motorcycles.For example, we were able to keep the RSV 's wheelbase in check without resorting to tricks like alternative rear shocks and side mounted radiators.It also allowed us to keep the fuel injection components close together (thus eliminating bulky and over complex throttle linkages), which is critical to allowing straight, shortinlet tracks for cylinder heads.


Pour la traduction :

"Avec tous ceux qui sautaient dans le wagon du 90 degré (Honda et Suzuki par exemple), nous trouvions nécessaire d’avoir notre propre identités. Nous avons comparés les 2 positions très soigneusement. Le moteur à 90 degrés avait beaucoup d’avantages, mais nous avons trouvés ici le de compromis avec le design, en construisant une moto légère, sportive et compacte.
Par exemple, nous avons été capable de garder l’empattement du RSV sans recourir à un autre arrière et le montage latéral des radiateurs (pas trop sûr de celle là !). Cela nous a également permis de garder les éléments de l’injection fermés ensembles (évitant ainsi de trop complexes liens sur l’accélérateur), ce qui nous permet d’avoir des pistes d’admission droite et courtes pur les culasses."


Désolé pour la fin, mais ça deviens un peu trop technique pour moi!
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Tomcat

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« Réponse #23 le: 07 janvier, 2010, 23:48:08 23:48 »

une mine d'or se desmoquattro :cool

 y avait longtemps que tu nous avez pas mis l'eau a la bouche...
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btx303

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« Réponse #24 le: 07 janvier, 2010, 23:58:20 23:58 »

avec quelques précisions sur la traduction :

Avec tous ceux qui sautaient dans le wagon du 90 degré (Honda et Suzuki par exemple), nous jugions nécessaire d’avoir notre propre identité. Nous avons comparé les 2 options très soigneusement. Le moteur à 90 degrés avait beaucoup d’avantages, mais nous avons pensé que ce design implique trop de compromis lorsqu'il s'agit de concevoir une moto légère, sportive et compacte.
Par exemple, nous avons été capable de garder l’empattement du RSV sans recourir à un amortisseur arrière "alternatif" (et pan la TLR !) et le montage latéral des radiateurs (et pan la VTR !). Cela nous a également permis de positionner les éléments de l’injection proches les uns des autres (évitant ainsi des cablages d’accélérateur trop complexes) ce qui nous autorise des conduits d’admission droits et courts dans les culasses."
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desmoquattro

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« Réponse #25 le: 08 janvier, 2010, 12:23:29 12:23 »

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« Réponse #26 le: 08 janvier, 2010, 12:47:01 12:47 »

Ca fait du bien un peu d'histoire
et d'explication sur nos belle :cool
merci les gars j'apprend des truc ;-)

Finalement ce beau jouet vendu depuis 1998,
et bien avec les 2 ou 3 modifs qu'on connais
il est loin d'être dépassé à voir ce que
certains d'entre vous en font sur piste :gaz

Ca fait bien plaisir de voir une moto
de passionés qui reste compétitive
après un bon nobre d'année
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Twintoxic

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« Réponse #27 le: 10 janvier, 2010, 09:28:43 09:28 »

Citation de: Tomcat

Heu j'aurais dit 12 moi

a moins que tu veuilles parler de la tienne ..de moto  ;-)


Oui, en fait 12 ans. La mienne aurait eu 10 ans, modèle 98 acheté en 2000. Je l'avais changé pour un modèle 2004, j'aurais jamais du  :peupas

Voici quelques croquis (n'oubliez pas de cliquer dessus :-))





Le phare inspiré du S de Supermann
Le tableau de bord apparament du Mig 29

Et puis rappelez-vous de Pamela :-)

Sauf erreur ça venait de CaféRacer

Et enfin, ici c'est moi
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Martin

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« Réponse #28 le: 10 janvier, 2010, 10:22:59 10:22 »

Citation de: desmoquattro


   




Comme c'est beau un moteur monté ;-) , c'est qui le moustachu?
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Rotaxman

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Nostalgie
« Réponse #29 le: 10 janvier, 2010, 11:16:37 11:16 »

Citation de: Martin


Comme c'est beau un moteur monté ;-) , c'est qui le moustachu?


Démonté c'est pas mal non plus..lol
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