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Auteur Sujet: Un récap sur les pneus (?)  (Lu 262744 fois)

TAÏMYR

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #240 le: 01 avril, 2013, 11:29:48 11:29 »

bonjour,

pour l'instant, j'ai des pilote pure 2ct, je sais pas quoi en penser, je suis en phase de prise en main avec la belle, j'ai donc un peu de mal à les tenir en température et les routes sont assez sales (sel, poussière ...) et assez bosselées par chez moi. ma brèle a eu quelques mouvements pas rassurant sur l'angle, à vitesse raisonnable (l'impression de pivoter de l'arrière et 2 petites dérobades de l'avant)
faudra que je check les réglages de suspension, histoire de ... mais j'y connais rien, je regarderais, doit bien y avoir un topic pour ça :)

Je viens de finir un train de Power Pure.

Ils m'ont fait 7000 km pour l'Ar et 9000 pour l'avant ( je ne suis pas un furieux des accélérations en ligne droites et des freinages de "trappeur" à répétition).

En ce qui me concerne rien à redire sur le sec (je ne sort pas lorsqu'il flotte, à 57 balais la bécane c'est 100% plaisir) aucune mauvaise surprise y compris en bonnes accélérations sur l'angle.

Pour les pressions 2,5 AR et 2,3 AV  (je pèse 85 kg)  et ça va très bien sur nos routes bosselées de Haute-Patate voir des Vosges.

J'ai lu plusieurs fois que ces pneus sont très sensibles aux pressions , donc à surveiller sur ce plan et il ne doit pas y avoir de problème. ;)

Je viens de faire monter un train de Power Supersport .

A voir la longévité ....... :D
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

banditman

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #241 le: 01 avril, 2013, 11:37:50 11:37 »

Power one ! J'arsouille comme un cochon et j'ai jamais eu autant confiance ...
Niveau usure, c'est la premiere fois que je fume les cotès avant le milieu .
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lague

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #242 le: 07 avril, 2013, 14:50:17 14:50 »

Posts déplacés - Biwolf

Bonjour,

Sur ma nouvelle titine elle est chaussé de monte inconnu, pour moi qui est pro Michelin du moins sur mes ancienne monture. J'ai toujours roulé sur power 2ct.
Elle est actuellement équipé d'un Rosso II à l'arrière et d'un Racetek K3 à l'avant qui est un peut usé et qui ne correspond pas du tout à mon usage ( et oui je roule sous la pluie ) et le K3 me fait peur sur route humide.

Ma question et que pensé vous d'un mix Rosso II arrière et d'un Power 3 avant? Pour finir sur un train power 3 quand le Rosso sera mort.
« Modifié: 07 avril, 2013, 16:23:56 16:23 par Biwolf »
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ké20

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #243 le: 07 avril, 2013, 16:03:02 16:03 »

Posts déplacés - Biwolf

le rosso II est pas mal , mais j'ai jamais utilisé ça , le Racetec , j'adore , même sous la pluie , si tu ne penches pas trop , il tient bien, s'il est aussi bien gonflé. Mais à ajuster en fonction du temps pour la pression par contre.
Mais pour un usage plus polyvalent , il est vrai que le 2CT est mieux dans l'ensemble c'est sûr
Le Power 3 , je ne connais pas , je roule qu'en pneus tendres piste achetés d'occaz , à part un road2 au début que je n'ai pas apprécié à froid sur cette moto , les qualifier 2 , supercorsa , Rennsports , Racetec et GP racer D209 , j'ai toujours été satisfait sur le sec , les qualifier 2 sur le mouillé nickel , et les autres moyens, je pense que le pire est le Supercorsa à mon goùut sous la pluie parmi ceux cités
« Modifié: 07 avril, 2013, 16:23:37 16:23 par Biwolf »
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doublemetre

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #244 le: 08 avril, 2013, 20:52:33 20:52 »

Suite à ma dernière virée au Mans hier qui a achevé mon pneu arrière, je vais changer mes 2 boudins.

Par contre je ne sais pas du tout quoi prendre. Actuellement je suis en Bridgestone S20 qui semblent pas mal mais avec une durée de vie visiblement très courte.

Il me faut un pneu assez polyvalent pour rouler au quotidien, mais qui accroche bien pour les arsouilles et qui part pas en fumée trop vite.

D'après ce que j'ai vu le Dunlop Sportsmart serait parfait, mais sa forme assez large semble poser problème sur le RSV car d'après ce que j'ai pu lire la chaine toucherait le pneu est-ce confirmé et est-ce réellement un problème ?

D'après vos expériences, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur ;)

Je confirme pour le Sportsmart, il est très bien mais la manie de Dunlop est est de faire des pneus beaucoup trop larges (à l'image des D207 de l'époque). J'ai un 190/50 et ça frotte bel et bien sur la chaine. Il faudrait donc se contenter d'un 180/55. Pour ma part, j'avais dévié légèrement ma roue pour éviter le frottement (le kit chaine était en fin de vie donc je l'ai achevé comme ça) mais depuis que j'ai un nouveau kit, j'ai mis la roue dans l'axe et j'ai laissé le pneu se raboter sur la chaine. C'est vraiment un problème. Je déconseille le montage du 190 qui fait en réalité 200 et le 180 lui, taquine les 190 réels ! La fois prochaine, je teste les Pirelli Diablo Rosso Corsa en 120 + 190/50

Si ça vous intéresse, je posterais des photos pour vous montrer l'état du flanc ... J'ai envoyé un courrier à Dunlop pour leur dire, on verra bien ce qu'ils en pensent.
« Modifié: 08 avril, 2013, 20:56:16 20:56 par doublemetre »
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ledext

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #245 le: 08 avril, 2013, 22:15:06 22:15 »

Etonnant!

Pour ma part j'ai un Roadsmart en 190, c'est le deuxième et aucun soucis.
Peut être que le profile diffère entre les deux?

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ké20

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #246 le: 08 avril, 2013, 22:29:05 22:29 »

190 sur  la tienne vincent , sûr ?
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Renan

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #247 le: 08 avril, 2013, 23:09:11 23:09 »

Merci pour ta réponse Doublemetre, ça confirme effectivement que le Dunlop est trop large.

Du coup j'ai monté un S20 qui a de bonnes critiques de façon globale.

Je verrai la durée de vie, mais déjà rien que le pneu neuf améliore nettement le comportement !

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doublemetre

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #248 le: 09 avril, 2013, 07:07:54 07:07 »

De rien. Le plus ennuyant, c'est que pour regler l'alignement de la roue, il faut faire attention à ne pas mettre la roue trop de travers pour ne pas détériorer le kit chaine, mais faire attention à ne pas trop mettre la roue dans l'axe, que le pneu frotte trop ... Et détériore  ainsi le kit chaine !!! Je me mords la queue !
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raf

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #249 le: 09 avril, 2013, 09:52:53 09:52 »

je veux bien une photo histoire de voir l'état du sportmax, c'est celui que je voulais monter (j'aime bien dunlop) mais du coup je réfléchirais à la taille de la prochaine monte .
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doublemetre

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #250 le: 09 avril, 2013, 11:12:14 11:12 »

Vous aurez les photos dans ce lien : https://plus.google.com/photos/116892322426837103683/albums/5864796568287127681?authkey=CJOI676p1vff6QE

J'ai eu la réponse de dunlop. Ils reconnaissent être dans le "gras" niveau tolérances de fabrication. Ils ont eu le cas sur les KTM SuperDuke mais ils n'ont jamais eu de feedback (comment ça fait classe de peter un terme anglais !!!)concernant les RSV. Ils conseillent de rester sur des 180. Moi je vais plutôt passer faire un tour chez Pirelli pour tâter le Rosso Corsa.
« Modifié: 09 avril, 2013, 12:53:06 12:53 par doublemetre »
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ledext

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #251 le: 09 avril, 2013, 12:50:25 12:50 »

190 sur  la tienne vincent , sûr ?

Oui oui.
Et très satisfait de ce pneu qui correspond très bien à une conduite sportivo touristique.
Le prochain sera le même: bonne longévité, bon gripp, sécurisant surl le mouillé.
Parfait pour moi.
« Modifié: 09 avril, 2013, 13:04:47 13:04 par ledext »
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raf

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #252 le: 09 avril, 2013, 15:08:44 15:08 »

Vous aurez les photos dans ce lien : https://plus.google.com/photos/116892322426837103683/albums/5864796568287127681?authkey=CJOI676p1vff6QE

J'ai eu la réponse de dunlop. Ils reconnaissent être dans le "gras" niveau tolérances de fabrication. Ils ont eu le cas sur les KTM SuperDuke mais ils n'ont jamais eu de feedback (comment ça fait classe de peter un terme anglais !!!)concernant les RSV. Ils conseillent de rester sur des 180. Moi je vais plutôt passer faire un tour chez Pirelli pour tâter le Rosso Corsa.

merci m'sieur  ;)
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doublemetre

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #253 le: 10 avril, 2013, 06:09:41 06:09 »

De rien ! Maintenant j'ai qu'une idée en tete, finir ce pneu au plus vite et reprendre un vrai 190 !
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Renan

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #254 le: 10 avril, 2013, 18:44:09 18:44 »

Je viens de voir les photos, c'est impressionnant !!

Je tenterai pas ce pneu c'est clair ;)

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doublemetre

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #255 le: 13 avril, 2013, 01:49:25 01:49 »

Si tu peux le tenter mais surtout pas en 190 !
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Renan

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #256 le: 13 avril, 2013, 11:14:59 11:14 »

Oui, il est vrai que j'ai souvent entendu que monter du 180 permet de gagner en maniabilité.

Toutefois je préfère laisser les dimensions d'origine. ;)

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TONI

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #257 le: 13 avril, 2013, 12:54:50 12:54 »

ça le fait sur mon d211 en 190/55/17 et à la conduite je ne ressent rien de bizzare,j'espère qu'il n'y a rien de grave car j'aime bien cette monte!!!
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Jipèw

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #258 le: 13 avril, 2013, 13:31:30 13:31 »

Oui, il est vrai que j'ai souvent entendu que monter du 180 permet de gagner en maniabilité.

Toutefois je préfère laisser les dimensions d'origine. ;)

Bah le truc c'est que justement le 180/55 et le 190/50 sont les dimensions d'origine de nos modèles, elles sont homologuées avec les 2.
Après niveau maniabilité, il faut aussi voir a quel endroit dans le bras oscillant se situe ta roue arrière, si elle est trop au fond a cause d'une chaîne une peu longue ou usée tu perd beaucoup, lors de mon dernier changement j avais reçu une chaîne un peu longue, je l'avais montée et après essai je l'ai raccourcie de 2 maillons, j'ai du coup avancé ma roue de 2,5cm a peu près et c'est le jour et la nuit
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ruru56

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #259 le: 13 avril, 2013, 13:32:29 13:32 »

Toni il ni rien de grave a mettre du 190/55 sur ton rsv , je dirait même que ce n'est que mieux pour la maniabilité tout en gardant le maximum de surface de gomme sur l'angle  ;)
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Jipèw

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #260 le: 13 avril, 2013, 14:11:33 14:11 »

Ruru il ne me semble pas que le 190/55 soit homologué sur nos motos, certes ça peut être bien mais qu'en est il en cas d'accident et d'expert tatillon?

Personnellement je ne roule qu'en Pirelli dont les dimensions annoncées correspondent vraiment aux dimensions du boudin, j'ai beaucoup roulé en dragon supercorsa sc2 mais j'en ai eu marre de changer le pneu arrière tous les 2000kms vu que je roule quand même pas mal, pour info 5000 bornes entre le mois d'août et maintenant, depuis 2 pneus arrières je suis passé sur du Diablo Rosso 2, le premier en 190 parce qu'il n'y avait que ça et le dernier je suis revenu sur du 180, perso je préfère ce dernier.

Niveau grip aucun soucis, et la longévité est d'environ 4500 kms en roulant ma foi a bonne vitesse sur les routes tortueuses à souhait du haut var et avec une demul en 15x43 et un tirage rapide Robby qui ne sont pas faits pour allonger la durée de vie du pneu vu que c'est quand même nettement plus violent.

Pour l'avant je reste sur du supercorsa en sc2 qui me tient 6000 bornes en ayant les flancs au témoin d'usure alors qu'il en reste un peu sur la bande de roulement
« Modifié: 13 avril, 2013, 14:13:33 14:13 par Jipèw »
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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #261 le: 13 avril, 2013, 16:17:03 16:17 »

non le 190/55 n'est pas homologué sur nos rsv / tuono , mais je pense que ça sera le dernier de tes soucis avec un expert , mon avis savoir si la moto est débridé ou pas vont les intéressé plus que la monte pneumatique , et encore il ne regarde que l'usure du pneu , le reste il connaissent pas  ^-^
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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #262 le: 13 avril, 2013, 17:12:07 17:12 »

Toni il ni rien de grave a mettre du 190/55 sur ton rsv ,
ce qui me fait douter c'est si la chaine casse à force de frotter sur la chaine.
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Yotanka

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #263 le: 13 avril, 2013, 18:36:07 18:36 »

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=259431.0

190/50 et 180/55 sont homologués sur nos machines
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ruru56

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #264 le: 14 avril, 2013, 11:00:38 11:00 »

ce qui me fait douter c'est si la chaine casse à force de frotter sur la chaine.
j'ai jamais eu de soucis de chaine qui frotte sur le pneu avec le 190/55 que ce soit sur le 2001 ou le 2004 , le 2001 a roulé en dunlop d208 et d208rr en 190/50 avant de passé en pirelli 190/55 et pas de soucis  ;)

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=259431.0

190/50 et 180/55 sont homologués sur nos machines
ces 2 montent sont homologué oui mais pas le 190/55  ;)
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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #265 le: 16 avril, 2013, 22:09:32 22:09 »

Un petit retour de premières impressions (150 km) des Power supersport.

départementales sinueuses "rapides" et cols Vosgiens.

Très neutres à la mise sur l'angle, pas d'inertie ni de tendances à "tomber vers l'intérieur" comme c'était le cas avec les Power Pure qui ont précédés.

Carcasse manifestement plus rigide (toujours par rapport aux Pure), résultat sur route un peu bosselées , ça "tabasse" plus et l'avant est un peu plus "remuant" mais ça reste très sain.

En entrée de courbe sur les freins , le comportement reste très neutre et met en confiance , ça ne "relève pas" et s'il faut remettre une "lichette" d'angle supplémentaire , c'est aussi possible.

A l'accélération sur l'angle, bein l'arrière assume sans broncher et du coup l'avant et sa carcasse "rigide" vous informe de toutes les bosses qu'il est entrain d'encaisser , ça n'élargit pas ( toujours par rapport aux Pure) ça "tient le cap" , mais vous êtes tout de suite au courant   que vous n'êtes pas sur du billard.

Au niveau longévité c'est évidemment trop tôt pour le dire, mais il semble que l'on ne soit pas dans la catégorie des gommes "qui fondent comme beurre au soleil"

Je m'explique: bien qu'il subsiste une "bande de peur" d' 1 cm sur le pneu AR , les tétines de démoulage sont encore présentes sur les cotés de la bande de roulement alors qu'il est manifeste qu'elles ont tâtées du bitumes comme en atteste l'aspect granuleux de la gomme plus tendre à l'extérieur , et c'est pareil sur le pneu avant ( sauf pour la BDP vu le profil très rond  :D)

En résumé

Très bonnes premières impressions, Michelin semble avoir fait un peu machine arrière pour ce qui est du comportement un peu "typé" qui pouvait en dérouter certains ............voir les dégouter.

Là on est revenu à un pneu qui fait ce qu'on lui demande (ni plus ni moins) que ce soit à la mise sur l'angle ou au freinage en entrée de courbe.

C'est un pneu plutôt "typé sport" sur le plan du "confort" , ceux qui fréquentent les départementales un peu bosselées et qui veulent conserver un peu plus de confort devront peut-être se tourner vers le Power 3 , pour rester chez le même fabricant......

Michelin préconise 2,5 devant et 2,9 derrière....

C'est sans doute très bien pour ceux qui passe de la conduite solo sur "billard" à la balade en duo sans vouloir s'embêter à modifier leurs pressions.

Perso je m'en tiens à ce que préconise Aprilia pour nos machines 2,3 devant et 2,5 derrière.

Et cela semble un excellent compromis en solo sur nos petites départementales vosgiennes pas toujours exemptes de défauts.........sachant que la carcasse de ces pneus est suffisamment rigide pour permettre des pressions de 2,1 devant et 1,7 derrière pour un usage piste.

Voilà: à suivre pour un usage piste , et la longévité..... ;)

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #266 le: 18 avril, 2013, 04:51:12 04:51 »

je viens de monter les sportmart sportmax en 190/50 et aucun soucis !!!
ça passe.
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shivax81

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #267 le: 07 mai, 2013, 11:13:14 11:13 »

Pour ma part je suis en plein test sur une marque surement peu connue voir pas du tout, des Full Bores USA M-1 street.



Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, environ 300 km, mais je les trouves vraiment pas mal, en tous cas mieux que les BT016 que j'avais avant, à voir sur le long terme, et pour le prix, ça vaut peut etre le coup d'essayer.
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vinceV60

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #268 le: 07 mai, 2013, 13:15:48 13:15 »

dans les marques peu connu, on peut aussi noter les

SHINKO APEX 010

Ce sont des pneus identique aux Continental sport attack ( même usine  )

Un test ici :

http://www.objectif-moto.com/essai/shinko-010-apex-2011-348/

Le train 120/70 ZR 17 + 180/55 ZR 17 = 220€ en moyenne.
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Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

shivax81

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Re : Un récap sur les pneus (?)
« Réponse #269 le: 07 mai, 2013, 16:19:33 16:19 »

pour les full bores

67 euros en 120/70 ZR 17
95 euros en 190/50 ZR 17

plus frais de port offert :)

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