Quand tu achètes le pot Akra via Aprilia, tu as le pot, un tube catalysé et un tube "race" et il n'y a aucun réglage de prévu pour le boitier donc "a priori" il n'y a aucun soucis ou risque ou désagrément de mettre un pot sans cata avec le boitier d'origine.
Maintenant, la map Race est disponible qu'avec la ligne complète Akra achetée via Aprilia (Aprilia fournit un code pour déverrouiller la map Race contenu dans le boitier d'origine). Selon certains concess (dont le mien), la garantie saute, pour d'autres non... Ca reste un mystère ce truc.
Dans ton cas, c'est le boitier Race qu'il faut prendre si tu veux un boitier déverrouillé avec la map Race. Ca vaut dans les 500€ et passage obligé par le concess pour réinitialiser quelques petits trucs.
Je trouve un avantage à avoir un second boitier, c'est que tu peux avoir un Race en full et un autre avec bridage à 100ch. Tu débranches, tu rebranches et hop !