Bonjour,
pour ceux qui s'interrogent sur la Tuono V4...un petit essai de 0 à 2000 kms sur route:
(Version R, sans APRC)
1-Position de conduite / confort: position naturelle d'attaque un peu en avant sur les poignets, calage contre le réservoir impec, ou reculé pour se coucher, bref excellente. La selle est une planche: tant que le bitume est nickel, c'est nickel. Au moindre trou ou bosse, tu te prends direct une remontée dans la colonne.. et tu apprends vite à compenser en te mettant légèrement en appui sur les repose-pieds. Sinon tu prends un abonnement chez ton ostéopathe! Défaut rédibitoire si les routes autour de chez toi sont du genre pourries...
Embrayage ferme, pauses conseillées sous peine de grosses douleurs style tendinite. Par contre très facile à doser, un régal. Anti dribble efficace même si tu le bloques de temps en temps (normal)
2-Maniabilité, tenue de route: sensation de légèreté et d'équilibre des masses parfait, mise sur l'angle hyper facile au guidon genre VTT, correction de trajectoire en courbe idem. Bref c'est impressionnant de facilité et de sentiment de contrôle. En comparaison, la Speed paraît pataude et lourde à côté; presqu'aussi agile que le Superduke.
3- Freins: avant ET arrière puissants, progressifs et super feeling ! Testé freinage d'urgence d'un doigt.
4- Le V4: le coeur de la bête...là c'est vraiment du lourd...Bon déjà quand tu démarres, tu te dis c'est pas normal! Tu regardes tout autour de toi pour vérifier que les hommes en bleu ne sont pas là...un barouf impressionnant...un espèce de remix du Bi Ducat SF et du V8 de la Ford Mustang de Steve MacQueen! et tout ça homologué ma bonne dame! Les démarrages à 4h du mat devant chez les voisins sont déconseillés!
Ensuite en conduite: en bas des tours en dessous de 3000, ça tape très peu, strictement rien à voir avec une Superduke par exemple. Après 4000, on sent un couple impressionnant et une motricité parfaite (probab grace aussi aux excellents +++ pneus Pirelli -me souviens plus du modèle- ). ça se dose sans problème et sans APRC (sur le sec évidemment). Les reprises qui en découlent sont donc énormes..Au dessus 7000, ça envoie du très gros..et pof tu n'as plus de points...
Boite de vitesse: c'est doux comme une Suz, précis, no problem. J'ai lu qu'il y avait des pb pour trouver le point mort. Bof, aucune gêne pour l'instant.
V