Je suis chef d'atelier en concession auto (Opel, pour ne rien cacher, et j'ai passé 10 ans chez Citroen).
Je vais faire un petite comparaison :
Opel Astra OPC (240Cv turbo essence) : huile "longlife" 5w30 regime maxi 8500 tr/mn
C'est une extreme pour un véhicule peu diffusé....mais on pourrais prendre une Audi TT, et autres BMW avec des moteurs encore plus puissants (M3....)
Dans tous ces moteurs, on met le meme type d'huile...
Alors un Twin qui prend 10000 tr....
Hormis l'additif antifriction pour l'embrayage....j'aimerais savoir ce qui empeche son utilisation (pour la boite, on utilise de l'huile moteur en Rallye à haut niveau).
On developpe encore un peu SVP ?
Je vais peut-être faire un peu de HS, mais bon, qu'on me pardonne...
Je ne peut pas te laisser dire ça concernant les moteurs "poussés" entre autre de BMW que je connais plutôt bien (j'ai effectué plusieurs stage chez eux et j'ai eu une M3...). Saches que si tu as fait des vidanges de moteurs M (M5, M3, Z3M Z8...) en mettant ce type d'huile, tu fait une grosse bêtise... Les Vanos (système de déphasage des arbres à came) n'aiment pas du tout les huiles trop fluides. Pour preuve, BMW préconise pour tout les moteurs M une viscosité 10W60. Quand la M5 V8 est sortie en 1999, BMW préconisait de la 0W30... Moralité : consommation souvent supérieure à 1l/1000km et pas mal de casse moteur... Ils ont vite compris :gne
Tu trouve beaucoup de M3 E36 d'occas' où le Vanos à déjà été remplacé et ce sans que les kilométrage soit excessif. Si tu discute avec la vendeur, il s'agit souvent d'une X ème main entretenu dans différents garage, sans que les préconisation ne soient respectées (alors que la fréquence des révisions est elle respectée si tu regarde le carnet :gne ). En bref, je pense que si un constructeur prends ce genre d'initiative, c'est qu'il y a des raisons ;-) De plus, je ne connais aucun mec qui tourne en rallye avec de la 0W30...
Pour ce qui est de l'huile moteur dans la boîte en rallye, déjà y vidange quasi après chaque course, et, qu'on m'arrête si je dis des conneries, mais avec une huile mon épaisse, tu gagne en rendement (moins de résistance), d'où l'intéret...
Encore désolé pour le HS... :ordi1 Et je ne sais si ça aura fait avancer le débat :-l