Auteur Sujet: un des deux étrier de frein AV fait clic clic  (Lu 1535 fois)

délire

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un des deux étrier de frein AV fait clic clic
« le: 17 juillet, 2017, 08:59:32 08:59 »

salut,
j'ai constaté en nettoyant la bécane un clic assez net dans mon étrier av droit
en l'observant, je remarque que la plaque métallique de protection des plaquettes bouge lorsque je je freine (le clic vient d'elle)
 
les axes qui supportent les plaquettes sont plutôt libres (tournent du bout des doigts)  et je vois la plaquette extérieur qui se "plaque" sur le disque a chaque freinage ( visible en roue libre sur béquille d'atelier)
il y a donc un " jeu global " que j'estime d'un bon millimètre dans cet étrier.
c'est cette plaquette de frein extérieure qui "cogne" la protection métallique provoquant le cliquetis métalique   

quand je compare avec l'étrier de gauche, dans celui-ci rien ne bouge; les axes sont bien fixes et ne peuvent être manipulés du bout des doigts. aucun mouvement visible des plaquettes en pressant la poignée de frein

malgré tout, en route, le freinage fonctionne très bien
je me demande lequel de ces 2 étriers fonctionne correctement ?

merci  pour vos avis   
 ;)
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hans51

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Re : un des deux étrier de frein AV fait clic clic
« Réponse #1 le: 17 juillet, 2017, 09:15:18 09:15 »

Pour le fait que l'axe bouge, ce qui est important c'est que les pièces qui plaquent les plaquettes au fond de l'étrier et empêchent les axes de sortir soient bien positionnées.

Lors de mon dernier changement, j'avais remarqué un jeu qui m'avait semblé anormal et l'une de ces pièces justement s'était un peu tordue et ne plaquait plus bien les plaquettes, et donc ne maintenait plus bien l'axe.
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Re : un des deux étrier de frein AV fait clic clic
« Réponse #2 le: 17 juillet, 2017, 09:53:49 09:53 »

j'ai un peu de mal a te suivre  :-[

les 2 axes qui portent les plaquettes de freins passent de part en part dans l'étrier
ces 2 axes sont verrouillés grâce a une petite goupille
selon moi, ce n'est pas la plaque métallique qui empêche les axes de se déloger , mais plutot l'inverse non ?
la plaque métallique "s'enroule" autour des deux axes
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hans51

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Re : un des deux étrier de frein AV fait clic clic
« Réponse #3 le: 17 juillet, 2017, 10:58:26 10:58 »

Alors ptêtre que sur les falco c'est différent (dans ce cas là autant pour moi...)

Mais pour les RSV:


Les 2 axes sont tenus par des pièces (on va les appeler des goupilles... Pas certain de la bonne terminologie...) qui appuient d'un côté sur les plaquettes et de l'autre se logent dans des gorges présentes sur les axes.



Du coup sur la photo vue d'en haut, les parties droites des goupilles doivent être bien en appui sur les plaquettes pour que leurs parties gauches maintiennent bien les axes.
Dans mon cas j'en avais mal remise une et la partie droite n'appuyait pas bien -> l'axe était un peu mobile.
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Re : un des deux étrier de frein AV fait clic clic
« Réponse #4 le: 17 juillet, 2017, 11:28:53 11:28 »

en effet hans, on ne parle pas de la même chose  ;D
les étriers brembo de la falco sont différents
tu vois la grande plaque inox métalique qui recouvre tout?
c'est elle qui fait clic clic, comme si les crochets centraux qui s'enroulent autour des 2 axes n’étaient pas assez tendus
du coup, peut etre que la plaque inox ne "tire" pas assez sur les 2 axes afin de pousser sur les plaquettes de freins
en effet, au départ c'est bien la plaquette de frein extérieur qui semble trop "libre"
il y a selon moi un rien trop de jeu entre les plaquettes et la piece inox
puis-je retendre les crochets pour augmenter l'effet de pression qui s'applique sur les plaquettes de frein ? 
sur l'autre étrier , tout semble plus "tendu"

« Modifié: 17 juillet, 2017, 11:31:55 11:31 par délire »
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Re : un des deux étrier de frein AV fait clic clic
« Réponse #5 le: 17 juillet, 2017, 16:48:42 16:48 »

La petite plaque qui couvre les plaquettes, c'est un anti-bruit ou cache poussière je ne sais plus. Je les ai retiré sur la mienne et RAS. Ces caches ne servent en rien à la qualité du freinage ni au bon fonctionnement des étriers, c'est juste chiant lors des changements de plaquettes. Pour les axes, tant que tu n'oublies pas la petite goupille, pas de problème qu'ils soient libres. Bref, enlève les et plus de clic-clic
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