J'ai pété le mien, au niveau de l'axe du sélecteur, manquait un morceau carrément.
J'ai mis du sintofer aussi, parce que j'avais besoin de la moto.
Ça a colmaté un temps et malgré un travail le plus propre possible,si on peut user du terme, la fissure s'agrandissait peu à peu, faisant échouer peu à peu chaque tentative de réparation. De l'huile fuyait sur la béquille à l'arret, moto chaude, des gouttes. C'est pas comme un trou dans la pompe à huile, mais c'est pas le top pour la confiance.
Pour ton mec là.
Le carter est assez facile à changer, je l'ai fait y'a trois semaines. Cependant:
- La dépose du moteur est obligatoire, donc vidange eau+ huile.
-Ensuite tu dois déposer l'ensemble cylindres+ culasses.
- Déposer la distribution aux arbres à cames ET au pignon de vilebrequin
- Tu devras désassembler un des arbres d'équilibrage.
-Déposer le carter d'allumage, le stator, la roue libre le volant moteur.
- Puis dévisser le carter. A ce moment l'échange pourra se faire, avec un peu de doigté sas rien toucher- (A ce moment tu verras la boite à vitesse et les masses du vilo)
-Avec un joint neuf. Qui n'est pas gratuit et met du temps à arriver.
-Puis tu devras tout remonter avec le manuel d'atelier, sans te tromper dans le calage bas moteur ni dans le calage des AAC.
-A NOTER IMPORTANT qu'il te faudra une clé dynamométrique spéciale pour serrer les ensembles cylindres-culasses sur les goujons. Une clés trés TRES difficile à trouver (et ça vient d'un mec qui a l'Estaque à coté de chez lui)
-Lejoint d'embase est réutilisable, mais selon l'état, tu devras peut être le changer, et là encore c'est pas gratos.
Il te faudra de la loctite verte et bleue adaptés, une BTR de 14 et un embout dynamo BTR de 5 - un arrache pour la roue libre et surement un chalumeau, de l'huile et un filtre à huile neuf, le prix carter en bon état si tu le trouves, qu'un abruti du bon coin va mettre 900 piges à t'envoyer parce que c'est un fils unique assisté, du liquide de refroidissement imprimer le manuel d'atelier, un palan ou un moyen de tomber le moteur proprement. un endroit équipé et propre beaucoup de temps.
Tout ça en faisant à l'économie au max. A y être il serait intelligent de changer la roue libre si elle a morflé par exemple et peut être un pastillage, ça se pourrait.
Tu lui dis ça, tout ce qu'il y a à faire, un débrouillard fait ça en une grosse douzaine d'heures. Avec les pièces sous la main, donc rajoute 10, 15 ou 21 jours pour être prêt à commencer.
Avec tous les putains de risques que ça comporte, d'erreurs de calage, de serrage, de démontage, de remontage.
Quand aux pros ils voudront pas le faire, ou alors pour 2000 euros dans un délai de 4 ans et sans garantie.
Bref à tomber le carter c'est déjà une belle merde, fais toi rembourser ou demande au moins une compensation financière à la hauteur, genre 4 chiffres : immobilisation + préjudice+ MO+ pièces.
Le mec paiera au moins la CG s'il veut pas la refaire, puisque normalement elle est barrée.
Soudure ou usinage y'a de l'attente et c'est cher, le mec pense surement à un coup de disque flap à la meuleuse.
PS : Une micro fissure ne se voit peut etre pas à l'oeil et rien ne dit qu'avec les chocs thermiques, ça ne s'ouvre pas plus loin aprés l'amputation, genre 2 ou 3000 kms plus loin, dans le sud de l'Espagne avec 3 potes et une réservation qui court à l'hotel en plein mois d'aout où y'a que le bois qui travaille un peu.
PS 2: Ce que je t'ai déroulé c'est la marche à suivre pour avoir un truc correct. Si le mec le fait lui même, gratos et pour toi, certaines négligences seront surement de mise: coups sur les carters, serrages sans dynamo(on s'en fout ça passe) Blocages de vis au rouge au lieu du bleu, foirage d'axe de vilo pour la roue libre, fils faisceau abîmés...Façon Norauto quoi.