Auteur Sujet: Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite  (Lu 3881 fois)

JuSparrow

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Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« le: 16 mai, 2016, 14:59:49 14:59 »

Bonjour !

Nouveau propriétaire (depuis Samedi) d'un magnifique TUONO 1000 de 2005 avec seulement 20 000 km, après être rentré à mon domicile, je commence une expertise plus approfondi de la moto afin de m'assurai que tout va bien.

Après 5 minute, je remarque de patte beige, très dur, sur le carter bas moteur gauche au niveau de l'extrusion permettant la fixation du cache pignon de sortie de boite. (voir photo)



Le propriétaire (que je contact assez furieux) m'indique qu'il a réparé au sintofer (soudure à froid) un morceau du carter gauche qu'il a trouvé casser en changeant le kit chaine. L'origine de la casse reste flou.

Donc pour les spécialistes plusieurs question :

Premièrement cette réparation est-elle fiable ?
Deuxièmement, il y a t-il un risque d'huile qui suinte où la fissure est suffisamment en extérieur ?
Est-il possible de supprimer le sintofer et de ressouder correctement ce morceau afin d'avoir un réparation propre et fiable ?
Je recherche éventuellement ce demi carter gauche d'occasion..

Merci pour vos avis et vos conseils !!

Julien
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Raven

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #1 le: 16 mai, 2016, 15:52:52 15:52 »

Retour de la moto chez le vendeur, il te rend ton argent, fin de l'histoire. Le vendeur est suffisamment fourbe pour te cacher cette casse tout de même sérieuse, qu'a t'il caché d'autres et que tu vas découvrir plus tard?

Te poses pas de question, annulation de la vente.
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Après tout, jamais de regrets.

JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #2 le: 16 mai, 2016, 15:59:46 15:59 »

C'est sur que si on trouve pas une solution soit pour réparer ce dommage proprement, soit pour remplacer la pièce, on en arrivera là.
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Raven

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #3 le: 16 mai, 2016, 17:25:47 17:25 »

Trouver un demi carter relève de la mission impossible, quant à réparer proprement, oublie.

Raven
« Modifié: 16 mai, 2016, 17:33:09 17:33 par Raven »
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Après tout, jamais de regrets.

chuchu67

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #4 le: 16 mai, 2016, 17:27:20 17:27 »

Dommage mais retour à l’expéditeur pour vis caché... Simple...
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Biwolf

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #5 le: 16 mai, 2016, 17:32:17 17:32 »

Si tu trouves la pièce ou que c'est réparé proprement, qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas d'autres trucs cachés ?
Si le mec t'annonce direct au moment de la visite qu'il y a eu des réparations, tu peux te dire qu'il est honnête mais là... C'est toi qui découvre, lui n'a rien dit.

Perso, direct je casse la vente.
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meuhbat

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #6 le: 16 mai, 2016, 18:10:53 18:10 »

si tu l'as eu vraiment pas cher et que tu as du temps à y consacrer tu peux tenter, j'ai un ami qui a fait ressouder un demi carter de KTM 640, sinon casse de la vente il n'aura qu'à refaire une CG non barrée en déclarant une perte...
c'est pas le genre de réparation qu'on cache à un acheteur, surtout à la pate epoxy !
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cooter

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #7 le: 16 mai, 2016, 19:13:15 19:13 »

possible bris de chaine qui a entrainé cette casse. d'où le changement du kit chaine. c'est une supposition.
pour autant peut il y avoir une fuite ?  les connaisseurs du modèle répondront.
si ce n'est que simplement esthetique ....
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Biwolf

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #8 le: 16 mai, 2016, 19:18:24 19:18 »

Le problème c'est pas la gravité ou pas de cette casse mais le fait que le vendeur n'est rien dit sur le moment et que c'est l'acheteur qui découvre petit à petit... Il peut y avoir plein d'autres choses cachées
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Pilou

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #9 le: 16 mai, 2016, 19:56:48 19:56 »

Pas mieux que Biwolf.

Là où est située la fissure, pour l'instant pas de fuite. Il est possible que la fissure ne bouge pas comme elle puisse s'accentuer.
Si elle s'accentue, elle va communiquer avec l'intérieur du moteur au niveau de la boite. Il y aura un suintement d'huile à cause de la pression régnant dans le bas moteur.
Une fissure à ce niveau s'explique par une chaine de transmission qui a cassé. En espérant que l'arbre de sortie de boite n'est pas pris un brin lui aussi.
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hans51

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #10 le: 16 mai, 2016, 21:13:42 21:13 »

Surtout que les carters vont par 2, et à les changer t'en as pour 400€ de joints, fluides, etc + le prix des carters + le temps passer.

Carrément plus simple de changer le bloc...
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #11 le: 16 mai, 2016, 21:21:36 21:21 »

Merci pour tout vos avis.

Visiblement la fissure est total (elle fait un boucle) c'est a dire que le morceau est totalement cassé. Donc cela limite la propagation de la fissure ?

Après j'ai tout de même un dossier avec suivi et facture du véhicule, l'ancien propriétaire ce justifie par un oublie de sa part au moment de la vente, car il l'aurai réparer au début de l'acquisition de la moto et depuis il n'y avait jamais touché et jamais constaté de fuite.
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Pilou

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #12 le: 16 mai, 2016, 23:06:07 23:06 »

Possible que dans quelques temps tu nous demandes comment changer un moteur, m'enfin, c'est toi qui vois!
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #13 le: 17 mai, 2016, 09:24:08 09:24 »

Comment changer un moteur rotax ?  ;D

Non plus sérieusement,

L'annulation de la vente est déjà en discussion.
Dans le cas où la moto n'as pas d'autres problème (check-up complet de la bécane à faire), et si le vendeur prend en charge la réparation, ça peut être à moindre mal.

Ce dont il faut s'assurer c'est que la fissure ne suinte pas d'huile !! Ensuite le morceau casser sera retirer avec une reprise d'usinage sur cette partie afin d'avoir quelque chose de propre. Ou si c'est envisageable sans risquer de déformer le carter, une soudure propre.

Si certain on des propositions ou des expériences sur ce type de carter...
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SugarMc Coy

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #14 le: 17 mai, 2016, 10:55:14 10:55 »

J'ai pété le mien, au niveau de l'axe du sélecteur, manquait un morceau carrément.
J'ai mis du sintofer aussi, parce que j'avais besoin de la moto.
Ça a colmaté un temps et malgré un travail le plus propre possible,si on peut user du terme, la fissure s'agrandissait peu à peu, faisant échouer peu à peu chaque tentative de réparation. De l'huile fuyait sur la béquille à l'arret, moto chaude, des gouttes. C'est pas comme un trou dans la pompe à huile, mais c'est pas le top pour la confiance.
Pour ton mec là.
Le carter est assez facile à changer, je l'ai fait y'a trois semaines. Cependant:
- La dépose du moteur est obligatoire, donc vidange eau+ huile.
-Ensuite tu dois déposer l'ensemble cylindres+ culasses.
- Déposer la distribution aux arbres à cames ET au pignon de vilebrequin
- Tu devras désassembler un des arbres d'équilibrage.
-Déposer le carter d'allumage, le stator, la roue libre le volant moteur.
- Puis dévisser le carter. A ce moment l'échange pourra se faire, avec un peu de doigté sas rien toucher- (A ce moment tu verras la boite à vitesse et les masses du vilo)
-Avec un joint neuf. Qui n'est pas gratuit et met du temps à arriver.
-Puis tu devras tout remonter avec le manuel d'atelier, sans te tromper dans le calage bas moteur ni dans le calage des AAC.
-A NOTER IMPORTANT qu'il te faudra une clé dynamométrique spéciale pour serrer les ensembles cylindres-culasses sur les goujons. Une clés trés TRES difficile à trouver (et ça vient d'un mec qui a l'Estaque à coté de chez lui)
-Lejoint d'embase est réutilisable, mais selon l'état, tu devras peut être le changer, et là encore c'est pas gratos.
Il te faudra de la loctite verte et bleue adaptés, une BTR de 14 et un embout dynamo BTR de 5 - un arrache pour la roue libre et surement un chalumeau, de l'huile et un filtre à huile neuf, le prix carter en bon état si tu le trouves, qu'un abruti du bon coin va mettre 900 piges à t'envoyer parce que c'est un fils unique assisté, du liquide de refroidissement imprimer le manuel d'atelier, un palan ou un moyen de tomber le moteur proprement. un endroit équipé et propre beaucoup de temps.

Tout ça en faisant à l'économie au max. A y être il serait intelligent de changer la roue libre si elle a morflé par exemple et peut être un pastillage, ça se pourrait.

Tu lui dis ça, tout ce qu'il y a à faire, un débrouillard fait ça en une grosse douzaine d'heures. Avec les pièces sous la main, donc rajoute 10, 15 ou 21 jours pour être prêt à commencer.
Avec tous les putains de risques que ça comporte, d'erreurs de calage, de serrage, de démontage, de remontage.

Quand aux pros ils voudront pas le faire, ou alors pour 2000 euros dans un délai de 4 ans et sans garantie.


Bref à tomber le carter c'est déjà une belle merde, fais toi rembourser ou demande au moins une compensation financière à la hauteur, genre 4 chiffres : immobilisation + préjudice+ MO+ pièces.
Le mec paiera au moins la CG s'il veut pas la refaire, puisque normalement elle est barrée.
Soudure ou usinage y'a de l'attente et c'est cher, le mec pense surement à un coup de disque flap à la meuleuse.

PS : Une micro fissure ne se voit peut etre pas à l'oeil et rien ne dit qu'avec les chocs thermiques, ça ne s'ouvre pas plus loin aprés l'amputation, genre 2 ou 3000 kms plus loin, dans le sud de l'Espagne avec 3 potes et une réservation qui court à l'hotel en plein mois d'aout où y'a que le bois qui travaille un peu.

PS 2: Ce que je t'ai déroulé c'est la marche à suivre pour avoir un truc correct. Si le mec le fait lui même, gratos et pour toi, certaines négligences seront surement de mise: coups sur les carters, serrages sans dynamo(on s'en fout ça passe) Blocages de vis au rouge au lieu du bleu, foirage d'axe de vilo pour la roue libre, fils faisceau abîmés...Façon Norauto quoi.



« Modifié: 17 mai, 2016, 11:16:49 11:16 par SugarMc Coy »
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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #15 le: 17 mai, 2016, 10:58:39 10:58 »

Tu aimes les risques. Pour moi c'est annulation de la vente direct. Car plus tu attends et plus il sera difficile de faire reconnaitre le vice... Surtout que pour trouver quelq'un qui va bien vouloir te réparer ça et â condition que se soit bien fait, tu risques de bien t'amuser. Sans parler de la revente. Qui voudra acheter une moto avec  carter ressoudé?!
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #16 le: 17 mai, 2016, 11:38:35 11:38 »

Très bien, merci de tout vos avis.

Merci beaucoup SugerMc Coy, j'ai lu ton poste avec ton travail de malade sur la falco !!

Je vais donc me diriger vers l'annulation de la vente.
J'en chercher une autre..
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #17 le: 17 mai, 2016, 11:44:02 11:44 »

J'ai fait 500 km pour aller la chercher, j'en ai eu pour plus de 150 € de déplacement alors... il faut qu'il me rembourse les frais en plus de la moto !!
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Thias

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #18 le: 17 mai, 2016, 11:45:53 11:45 »

Là à mon avis ça va être compliqué.
Si tu peux déjà récupérer l'argent de la moto ce sera pas mal.
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #19 le: 17 mai, 2016, 11:55:18 11:55 »

Je ne pense pas, s'il refuse..
Je le poursuis pour vice caché et mise en danger d'autrui..
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Thias

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #20 le: 17 mai, 2016, 11:56:58 11:56 »

Et combien te couterait la procédure ?
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #21 le: 17 mai, 2016, 12:06:28 12:06 »

La cout de la procédure n'est pas un problème tant que j'ai gain de cause, surtout qu'il serai condamné à un article 700.. (remboursement des frais engagés par la partie gagnante). Ma femme est avocate, ça aide pour connaitre le droit ;)
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Zan

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #22 le: 17 mai, 2016, 12:07:04 12:07 »

une remise de 500€ qui te permettra de retrouver un moteur serait pour moi une bonne base.
apres tu peux rouler avec le bricoler.. et changer si ça dégénére...
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #23 le: 17 mai, 2016, 12:24:08 12:24 »

Le moteur d'occasion pas trop borner (vers les 20 000 km comme celui-ci) il faut compter (si j'en trouve un) 700 € minimum, il reste encore les quelques heures de boulot pour le changer..
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Pilou

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #24 le: 17 mai, 2016, 12:48:53 12:48 »

La cout de la procédure n'est pas un problème tant que j'ai gain de cause, surtout qu'il serai condamné à un article 700.. (remboursement des frais engagés par la partie gagnante). Ma femme est avocate, ça aide pour connaitre le droit ;)
Alors elle te dira aussi que parfois, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
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SugarMc Coy

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #25 le: 17 mai, 2016, 14:32:26 14:32 »

Regarde aussi si le cadre a pas morflé, à l'intérieur,prés de la chaine. Y'a des chaines qui cassent mais y'en a aussi qui vrillent.
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Carlton

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #26 le: 17 mai, 2016, 17:15:54 17:15 »

Ton vendeur a fait quel tete quand il a entendu "retour moto et remboursement"?
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JuSparrow

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #27 le: 17 mai, 2016, 17:22:15 17:22 »

Pour l'instant le débat est sur les frais de déplacement que cela m'a engendré que je souhaite lui faire prendre en charge au moins partiellement, sinon c'est trop facile !
Il n'est pas contre récupérer la moto mais il refuse de payer les frais occasionné inutilement par son omission.

On vit dans un monde étrange, c'est l’acheteur qui doit se retrouvé avec une perte d'argent alors qu'il vend un moto avec un vice caché.. un truc de fou !
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nico29-35

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #28 le: 17 mai, 2016, 18:01:15 18:01 »

A vouloir le beurre et l'argent du beurre (je ne parle pas du reste lol), tu risques surtout de tout perdre.
Pour 150€, mème si ils seraient mieux dans ta poche, faut pas chercher, rends lui sa moto.
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SugarMc Coy

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Re : Aprilia TUONO - Casse du carter en sortie de boite
« Réponse #29 le: 17 mai, 2016, 20:58:05 20:58 »

Du meme avis que Nico, laisse tomber les faux frais  la moto est d'occasion, ça comporte, on l'oublie souvent, une part de risques. C'est le jeu. S'il la reprend.
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