Auteur Sujet: t°c trop élévée?????  (Lu 1738 fois)

fred55

  • Invité
t°c trop élévée?????
« le: 31 mars, 2011, 01:05:00 01:05 »

j ai lu de nombreux sujet sur v60 et ailleurs mais rien qui ne repond totalement a mon " peut ètre" problème

ce soir t°c èxtérieur 9°C  , je n ai pas fait de ville juste de la route de campagne  le compteur m affiche 105 °C en arrivant devant chez moi!!! ???moteur arrété , contact sur ON les ventilo mettent bien 3 minute a faire redescendre la temperature a 90 °c , temperature ou il s arrètent " normalement" ^-^

si je m inquiète c est parcque deja avant je trouvais quelle chauffait trop vite .
la première fois que je l ai remarqué , c est dans un cas similaire , elle etait deja monté a 107 °c  je l ai laisser chauffer sur la bequille au ralentie , elle est monté jusqu a 122° C  ventilo en route ... rien a faire la température continue de montée

je ne comprend pas !!!??? les niveaux sont bon et elle ne le fait pas tout le temps

j ai aussi remarqué que les ventillos se mettaient en route  a 90 et d autres fois A 95

si on etait été je pourrait comprendre mais en cette saison je trouve ca plus qu étonnant 

a votre avis cela vient de quoi ??? sonde ? carlostat? ou autres ??!!!

IP archivée

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #1 le: 31 mars, 2011, 05:43:52 05:43 »

Je pense au calorstat effectivement, faudrait le tester. Si avant elle chaffait vite, ca peut vouloir dire qu'il était fatigué. Traine pas car ton moteur va pas aimer.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #2 le: 31 mars, 2011, 12:42:53 12:42 »

Effectivement y a un pb. Qd tu roules la température de la moto (chaude) est entre 80 et 86 degrés. En inter file dans les bouchons tables sur 90-97 degrés. A l'arrêt c'est plutôt 100-102 et qq fois 106 mais au delà il y a un pb de refroidissement.

Commence par purger  ton circuit pour être sûr (voir tuto et différents posts du forum, il faut pencher la moto sur la gauche pour être sûr qu'il y a bien du liquide qui est pompé vers le moteur. Perso je purge bouchon de remplissage ouvert). Ensuite vérifies ton calorstat.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #3 le: 31 mars, 2011, 12:51:21 12:51 »

Sur ma 2003 je suis en dessous de 80 en ce moment (pour un trajet boulot)...
Moi aussi je pense au calorstat.... vu qu elle continue a chauffé une fois ventilo en route..
Sinon le liquide est propre et a été changé il y a moins de 10 ans?
Pas de bulles ou autres dans le vase d expansion?
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #4 le: 31 mars, 2011, 14:02:51 14:02 »

J'ai eu le pb récemment après avoir changé le radiateur, j'avais mal purgé. C'est soit un pb de purge (bulle d'air) soit le calorstat.
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #5 le: 31 mars, 2011, 14:30:54 14:30 »

J'ai eu le mm problème sur un gex 750. C'était la pompe à eau qui posait pb. Fait gaffe car j'ai eu droit à un joint de culasse en bonne et due forme, avec la facture qui va avec  :(

IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #6 le: 31 mars, 2011, 22:06:26 22:06 »

Salut,

122 ° ça craint franchement pour ton moteur... Je dirais qu'à partir de 100 / 105, tu as plutôt intérêt à couper ton moteur, car tu risques de flinguer les joints de culasse.
Pour le fait que le moteur tarde à refroidir à l'arrêt, ça ne m'étonne pas puisque le liquide ne circule pas (pompe à eau entraînée par le moteur). Les ventilos se contentent de refroidir les radiateurs, mais l'eau ne circule pas.
Après si la moto ne refroidit pas, il peut y avoir plusieurs causes : air dans le circuit (faire une purge), pompe à eau HS, circuit encrassé, calorstat.
Un test à faire, tu peux vérifier que lorsque le moteur chauffe (déjà à 70°, c'est largement suffisant), les radiateurs d'eau sont chauds. S'ils restent froids (ou tièdes), c'est que l'eau n'y circule pas (ça peut être les différentes causes citées plus haut). A mon avis, ils resteront froids. Si ils chauffent, c'est que le refroidissement se fait bien, et c'est donc ton moteur qui surchauffe grave, mais je n'y crois pas trop (plus d'huile ???).
IP archivée

miaouw67

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #7 le: 31 mars, 2011, 22:15:05 22:15 »

et ca expliquerait le fait que mêmes ventilateurs tournants, la température de Liquide ne baisse pas :)
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #8 le: 31 mars, 2011, 22:18:01 22:18 »

En regardant de plus près le manuel d'atelier (chapitre 5), on voit que le circuit du liquide de refroidissement moteur froid le fait circuler côté droit de la moto, derrière le radiateur droit, il y a un genre de "T" près de la pompe à eau. Ci la durit qui entre dans ce T côté arrière de la moto chauffe, c'est que le circuit circule pour une configuration < 65°, ou < 80°. Si lorsque le moteur chauffe plus cette durit reste chaude mais celle qui relie le T au radiateur reste froide, c'est probablement que le contacteur thermique (côté gauche) ne fait pas son travail.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.710
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #9 le: 31 mars, 2011, 22:48:50 22:48 »

ça y est, c'est réglé.  ;)

Il manquer 1/2 litres de liquide de refroidissement.

Maintenant elle dépasse plus les 95-96° au ralenti.

Plus qu'à attendre la confirmation de fred55.  :D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

miaouw67

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #10 le: 31 mars, 2011, 23:00:05 23:00 »

et plus qu'à attendre de voir si ca a pas pris un coup dans les culasses :(
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #11 le: 01 avril, 2011, 00:04:11 00:04 »

Je comfirme ;D  .... merci a tous  et a toi vince pour toutes tes infos qui ce sont avéré ètre exact
avoir un père anciennement mécano-carrossier ca aide aussi  :P

il a fait je ne sais quelle manipe pour viré les bulles d air  et le remplissage , qui sait fait au depart moteur eteint puis démarré.... il est sur que le carlostat fonctionne parfaitement , tout comme la pompe ( un petit jet qui passe et repasse)
il a pris toute les t°C  a l interieur du radiateur et exterieur...etc

les ventilo se mettent en route a 90  sur les 4 essais ,et s arrète arrivé a 94 a chaque fois.... on a d ailleurs eu beaucoup de mal a la faire montée a 95 ???

je rapelle  quel n est montée qu une seule fois a 122°C  et  " LLL" ne c est jamais affiché

voila , je vous remercie une nouvelle fois  ;)
IP archivée

max55thir

  • Invité
Re : t°c trop élévée?????
« Réponse #12 le: 01 avril, 2011, 11:35:17 11:35 »

Tout est bien qui finit bien!!
IP archivée
 

Page générée en 0.041 secondes avec 16 requêtes.