Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour savoir si mon moteur est HS (ou pas) suite à la découverte d'une bougie dont l'éléctrode est écrasée.
Il s'agit du cylindre AV et la bougie la plus à droite de ce cylindre.
Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter.
Pour les courageux, je vais vous conter cette mésaventure :
Je me baladais tranquillement samedi après-midi sous un splendide soleil (après avoir effectué la veille un long trajet de 720Km sous la pluie) lorsqu'au moment de doubler une voiture mon moteur fait un seul et unique bruit de claquement qui stoppe mon accélération sans pour autant couper le moteur. Je continue mon petit bonhomme de chemin et là, encore une fois, à l'accélération mon moteur refait se même bruit "clac".
Je m'arrête fait le tour de ma moto (moteur ne fait pas de bruit suspect). Je reprends ma route jusqu'à mon domicile où, après avoir rangé la moto, je commence à la démonter pour identifier la panne :
- Echappement OK (toutes les brides et visses sont présentes)
- Filtre à air OK,
- Boitier injection OK,
- Bougies : cylindre AR 2 bougies OK / cylindre AV --> bougie supérieure OK, bougie inférieur ?!? !! Aïe Aïe Aïe c'est là que ça se complique !
Surprise, l'électrode de la bougie est écrasée... :confused
Je me rends (en voiture) dans une concession moto à quelques km de chez moi. Je lui montre la bougie et là une série de questions : :peupas
- La bougie est-elle tombée ?
- Quelle machine ? Aprilia FALCO
- Combien de kilomètres ? 35000Km
- Dernière entretien ? 29500Km (changement du kit chaine, vidange, nettoyage du filtre K&N, vérification du jeu de soupapes, etc.)
Verdicte : Embiellage HS. Le piston serait venu cogné la bougie d'où le bruit de claquement. Le moteur continuait à tourner car 2 bougies par cylindre.Le conseil du vendeur : racheter un moteur (1000€ + 500€ de MO) ou mieux acheter une de ses motos.
:argh :argh