Auteur Sujet: j'ai des flammes qui sorte du pot  (Lu 6883 fois)

OliV60

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« le: 29 août, 2006, 16:34:43 16:34 »

voila aujourd'hui dans l'atelier mecanique j'ai decider de controler mon jeu de soupapes, tout c'est bien passer et là lorsque je remonte la boite de tranquilisation d'air, je m'apercois qu'il y a un reducteur a l'interieur. :gaz
Alors, d'un coup de tournevis et tois vise plus tard, plus de reducteur.
Je remonte le tout je demarre le belle la fait chauffer sur la bequille, et mets 2,3 coup de gaz, et la j'ai des flamme qui sorte du pot.(un akra NH) :tarpe
C'est quoi, ca vien d'ou et pourquoi? Est ce normale???????  :8-o
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Sukoï »
IP archivée

prorsv

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #1 le: 29 août, 2006, 17:30:15 17:30 »

un réducteur ? ces quoi comme aprilia :8-o
IP archivée

btx303

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #2 le: 29 août, 2006, 17:44:19 17:44 »

en gros tu as enlevé le restricteur dans le manchon... IL FALLAIT SURTOUT PAS MALHEUREUX !! Ton moteur est fichu, je te le rachète pas cher ça va te débarasser...  :plol

Sérieux, ça m'étonnerait que ça vienne de là - tu as vérifié que tout est bien remonté ? (durites de boîte à air etc ...)

IP archivée

OliV60

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #3 le: 29 août, 2006, 20:09:12 20:09 »

j'ai une RSV de 2002, et j'ai bien retiré le reducteur de la chambre de tranquillisation, celui de la boite etant deja enlevé.
Tout est remonté comme il le faut, enfin je pense......Pour savoir il faudra tout redemonter de toute facon  :cry
IP archivée

Philippe

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #4 le: 29 août, 2006, 21:42:25 21:42 »

ton mélange est trop pauvre et l'explosion fini dans le pot

faut reglé ça d'urgence ou remetre comme c'était

 :v
IP archivée

fred89

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #5 le: 29 août, 2006, 21:58:13 21:58 »

rassure toi,les kawa en sbk le font à toutes les décélérations  :tarpe
IP archivée

greg_p

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #6 le: 30 août, 2006, 10:09:03 10:09 »

Citation de: Philippe

ton mélange est trop pauvre et l'explosion fini dans le pot

faut reglé ça d'urgence ou remetre comme c'était

 :v

Trop riche... Payvre, c'est quand ya pas assez d'essence.
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #7 le: 30 août, 2006, 10:18:24 10:18 »

Citation de: greg_p

Citation de: Philippe

ton mélange est trop pauvre et l'explosion fini dans le pot

faut reglé ça d'urgence ou remetre comme c'était

 :v

Trop riche... Payvre, c'est quand ya pas assez d'essence.


non non c'est bien trop pauvre quand ça pete dans le pot ou alors une prise d'air sur l'echappement ou l'admission .


IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #8 le: 30 août, 2006, 10:32:17 10:32 »

Certain on eu les vis-bouchon sur les collecteurs que se faisait la malle.

Regarde si tu n'en as pas un qui c'est devissé. ;-)
IP archivée

OliV60

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #9 le: 30 août, 2006, 12:44:29 12:44 »

Pour regler la richesse, on se sert des deux potentiometres sous la selle (au niveau du boitier electronique).
Il y en a deux, parce qu'il y en a un par cylindre? Ou ca n'a rien a voir? :-l
J'ai deja regler la richesse il y a 15 jours a 5%, mais si c'est le cylindre avnt regle a 8% et celui de l'arriere reglé a 2 %, ca ferai un reglage a 5% a la sortie du pot, mais pas par cylindre?????? :-?
IP archivée

superkart

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #10 le: 30 août, 2006, 12:54:07 12:54 »

arretes de toucher a tout.....
 :?.
IP archivée

OliV60

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #11 le: 30 août, 2006, 13:05:37 13:05 »

je fais juste ce qu'il faut apres avoir mis la pupuce a Martin, comme indiquer sur le forum, mais bon il y a des fois je regrette les bons vieux carbus......
D'un autre coté je prefere apprendre ce qu'il y a sur cette moto, les different reglage possible et tout et tout, sans aucune pretention de devenir mecanicien en chef sur cette machine mais juste de connaitre son fonctionnement.....
J'ai envie d'apprendre c'est tout.
IP archivée

greg_p

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #12 le: 30 août, 2006, 16:48:39 16:48 »

Citation de: leguy

non non c'est bien trop pauvre quand ça pete dans le pot ou alors une prise d'air sur l'echappement ou l'admission .




On suppose que c'est trop pauvre: plus d'air que d'essence par rapport au rapport stoecchiometrique.
A l'explosion: toute l'essence brule (puisque il y a plus d'air), il reste donc de l'air.
C'est quoi qui explose dans le pot? une creation espontanee d'essence, une nonne? La force de pet des  nations unies?
IP archivée

OliV60

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #13 le: 30 août, 2006, 16:50:57 16:50 »

Voila, j'ai ma reponse apres une petite recherche sur le manuel d'atelier il y a bien une visse de richesse par cylindre.....
lorsque l'on regarde le boitier de face de gauche a droite il y a : les connecteurs, la visse de richesse de cylindre AR et la visse de richesse du cylindre avant .
Bon je vais m'y affairer au plus vite....
Merci pour vos reponse et votre temps passer a me lire
Olivier...
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #14 le: 30 août, 2006, 18:24:18 18:24 »

Citation de: greg_p

Citation de: leguy

non non c'est bien trop pauvre quand ça pete dans le pot ou alors une prise d'air sur l'echappement ou l'admission .




On suppose que c'est trop pauvre: plus d'air que d'essence par rapport au rapport stoecchiometrique.
A l'explosion: toute l'essence brule (puisque il y a plus d'air), il reste donc de l'air.
C'est quoi qui explose dans le pot? une creation espontanee d'essence, une nonne? La force de pet des  nations unies?


l'idee de la nonne me plais bien mais bon , j'ai aussi une explication : si il n'y a assez d'essence ça explose pas tout le temps et les imbrulés finissent par s'accumuler dans l'echappement jusqu'a ce qu'ils en est assez pour faire booommm , ça ce tiens non .
 
IP archivée

Falco

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #15 le: 30 août, 2006, 21:51:13 21:51 »

Désolé de m'en mêler mais je crains que vous n'ayez tous les deux tort et raison !

En fait, lorsque le mélange est trop pauvre, la combustion n'a pas le temps de se faire complètement et quand le piston descend, les soupapes d'échappement s'ouvrent et laissent sortir les gaz qui finissent de brûler dans le pot...

Il y a donc bien quelque chose qui brûle et c'est bien parce que çà manque d'air  :trink1
IP archivée

Philippe

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #16 le: 30 août, 2006, 22:08:16 22:08 »

OULALA  :ordi1  moi je ne fait pas de science mais je persiste et signe que explosion dans le pot c'est que le mélange est trop pauvre en essence  :argh

 :v
IP archivée

Julien

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #17 le: 30 août, 2006, 22:34:37 22:34 »

Citation de: Philippe

OULALA  :ordi1  moi je ne fait pas de science mais je persiste et signe que explosion dans le pot c'est que le mélange est trop pauvre en essence
[/color]

***Mot censuré***

Mais c'est vrai que j'ai plus l'habitude de régler un moteur 2 temps !!
Trop riche, ça fume ..... non ?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #18 le: 30 août, 2006, 22:44:24 22:44 »

Oui, trop pauvre, ca fais peter la moto. Faut rajouter de l'essence, mais en principe sur les V60 ca pete pas facilement.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #19 le: 30 août, 2006, 22:45:28 22:45 »

pas bon signe alors !!! :argh
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #20 le: 30 août, 2006, 22:58:13 22:58 »

Citation de: Philippe

OULALA  :ordi1  moi je ne fait pas de science mais je persiste et signe que explosion dans le pot c'est que le mélange est trop pauvre en essence  :argh


C'est un peu plus complexe que ca, il ne faut pas se fier aux apparences  :oops

-Pour qu'il y ait flamme il faut bien un melange de gaz combustible+carburant donc air+essence.

-Quand on décélère la combustion n'ai jamais parfaite donc une quantité d'essence non brulé entre dans le pot et est le plus souvent brulé petit à petit dans le pot (d'ou les pare-flammes dans les pots d'origines) avec mélange riche ou pauvre.

-Maintenant les pot "racing" n'ayant pas de pare-flammes le mélange est plus influant. Prenont donc les 2 cas :
---trop riche: le trop d'essence refroidit les gaz d'échappement et n'arrive pas à bruler completement donc peu de risque de flammes (un peu quand même à la décélération) mais encrassement garanti
----- trop pauvre gaz très chaud avec peu d'essence, resultat l'essence s'enflame et hop une flamme.

-Les flammes se produisent à 2 changement d'état brusque dans la tubulure, la décélération car appauvrissement soudain du melange, puis parfois à la réacceleration pot trés chaud et apport de carburant.

-D'ailleur sur les machines modernes il existe un systeme qui brule les combustion imparfaite pour satisfaire les normes antipolution, pas de rapport avec les flammes mais c'est pour prouver que même une machine neuve super bien réglée est soumise aux même phénomène.

J'espere avoir apporté une explication claire et satisfaisante ;-)
IP archivée

OliV60

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #21 le: 31 août, 2006, 09:16:37 09:16 »

Merci Merci.
En gros c'est les dux pour ma moto......Le cylindre avant ete trop pauvre et l'arriere trop riche.
Alors j'ai reregler la richesse hier avec les deux potar en meme temps et a la meme place et plus de petaradage.
IP archivée

greg_p

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #22 le: 31 août, 2006, 12:32:36 12:32 »

Citation de: naturland

----- trop pauvre gaz très chaud avec peu d'essence, resultat l'essence s'enflame et hop une flamme.



Je persiste... Gaz tres chaud et peu d'essence, en tout cas suffisament d'air pour que toute l'essence brule prendant la combustion (surtout sur les systeme a double allumage, d'ou la difficulte des v60 a peter), d'autant que les gaz sont chaud. Donc tres peu de chances qu'il est reste dans l'echappement.

A la decelarration, J'ai plutot souvent rencontre des enrichissements. D'une part voulu par la carto pour eviter que les moteur ne passent par une phase pauvre au lever de gaz, pour eviter que la temperature ne monte (ca explique les rupture de moteur en bout de ligne droite), ce qui explique les "pet" apres une grosse chaurge a 100%, haut regime, puis relachement de la poignee.
D'autre part non voulu sur les ancien systeme ou l'injection avait un retard a la coupure des injecteurs par rapport a la fermeture papillon, une partie d'essence est envoye dans le moteur sans air, et poum... (a peu pres ce qui se passe quand on donne un coup de gaz dans le vide, puis on enleve la cle).

Bref. Je sais pas si j'ai ete clair, mais je vois pas bien comment ca peut peter en tournant + pauvre... En attente qu'on me prouve le contraire of course  :tappe
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #23 le: 31 août, 2006, 13:10:37 13:10 »

Citation de: greg_p

Bref. Je sais pas si j'ai ete clair, mais je vois pas bien comment ca peut peter en tournant + pauvre... En attente qu'on me prouve le contraire of course  :tappe


Bah la reponse tu viens de la dire toi même il y a enrichissement à la décélération donc essence :gne  dans un pot très chaud car pauvre  :gne  donc flamme :gne  :gne  :mrgreen  :mrgreen

L'erreur peut etre que font les gens c'est de croire que pauvre et riche sont des difference enorme, mais quand t'es riche il n'y a pas 3L d'essence en plus dans les gaz et inversement.

Exemple simple et clair, en cross (car c'est encore des carbus ;-) ) le gicleur principal se joue entre 5 et 10 point, c'est à dire entre 0.360 et 0.380mm de diametre sur les mikuni  :8-o vraiment à pas grand chose et je t'assure qu'a la couleur de la bougie tu le vois très bien. ;-)

Demande au ancien mécano sport le casse tête que c'était pour regler un carbu  :twisted
IP archivée

pfouiy-catapoui

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #24 le: 05 juin, 2007, 09:58:16 09:58 »

Suis d'accord avec Naturland. Vu qu'un pot racing vide plus vite la chambre de combustion, il est normale que du mélange air/essence suive le chemin de la sortie.
Moi avec mon arrow, ça pétait tout le temps. J'ai plus ou moins règlé le problème avec un power commander. Mais bon, ça péte encore un p'ti peux. :v
IP archivée

jph259

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #25 le: 05 juin, 2007, 11:45:32 11:45 »

Salut.

Reprenons au debut.
C'est ça le restricteur d'air que tu a retiré.
 http://www.aprilia-v60.com/images/pages_v60/debrid/1.jpg

Car si c'est le cas tu a commencé à debrider t'a mob, mais pour finir il te reste ça.
http://www.aprilia-v60.com/images/pages_v60/debrid/2.jpg

Couper le fil indiqué.

Sinon il te reste le reglage des potar dans le boitier sous la selle.

A+
IP archivée

TUONO94

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #26 le: 06 juin, 2007, 14:40:49 14:40 »

Moi j'dis : "quand on connaît on touche pas" :tarpe
IP archivée

MENISQUE

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #27 le: 06 juin, 2007, 23:28:35 23:28 »

non, il à simplement retiré le restricteur (tube rond + paroi en plastique) qui est dans le boitier de tranquilisation des mod.2001-2002...ce qui est trés bien car sur un modèle 2002 cela donne le même volume d'air à l'admission que sur un modèle de 99 avec le boitier de tranquilisation en plastique mou.
@+
Séb ;-)
IP archivée

Sukoï

  • Invité
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #28 le: 02 septembre, 2008, 13:40:26 13:40 »

Je viens réanimer ce topic ^^.

Donc ma Falco est en full, j'ai juste réussie à vérifier le fil coupé et le restricteur d'air retiré. Dessus j'ai 2 échappements Ninja carbone "supersport" que je viens faire recondissioner (tétine à la sortie de l'échap, laine de céramique, plaque d'homologation, feuille carbone en garantie) car trop de bruit.

La question que je me pose, est la suivante.

Est ce normal, que à chaque décélération même à partir de 4000tr/min j'ai un boum ?voir même de temps à autres acompagné de flammes. Je sais que c'est un Bi et donc souvent soumis à ce genre de phénomènes.Mais est ce que cela ne viendrait pas de ma richesse ? .Je précise encore une fois que ce phénomène existe que à la déccélération.

Merci à vous

EDIT : avant de reconditionner les pots le phénomène était déja présent.
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
j'ai des flammes qui sorte du pot
« Réponse #29 le: 02 septembre, 2008, 18:19:01 18:19 »

Bonjour à tous
à OliV60 et Sukoï
ce rappel de post vous sera,je l'espère,très utile.
A+

Citation de: ROTAXMAN

PHASE 1
Tu doit régler le capteur TPS sans quoi tout réglage ne servira qu'a compenser une lecture erronée par ton boitier.
Pas d'outil spécifique pour cela, uniquement ton tableau de bord, et tes connecteurs diagnostique(fiche cylindrique blanches sur le coté droit de la selle;
Procédure:
Dévisse ta vis de ralenti au maximum pour que tes volets soit sur la butée de réglage usine..
Branche les 2connecteurs diagnostique;
Met le contact.
Regarde ton tableau de bord et a la place de l'horloge tu trouveras la mention diag..et soit -1,0,1;
la lecture correcte doit être 0
Si ce n'est pas le cas, desserre ton capteur TPS et tourne le jusqu'à l'apparition du 0 sur le tableau de bord.
Resserre ton capteur.
Débranche tes connecteurs diag
Démarre le moteur et règle le ralenti à 1400 tr/mn.
PHASE 2
Si tu as 1 dépressiometre pour effectuer l'équilibrage, la procédure sera simplifié...
Procédure:
Moteur demarré
Ralenti à 1400 tr/mn
en premier serre tes vis de by pass et desserre les de 1t 1/2;
effectue ton équilibrage sur cette base de réglage de by pass.
Contrôle et si besoin re règle le ralenti à 1400 tr/mn.
PHASE 3
Si tu as un analyseur 4 gaz tout se passera pour le mieux pour régler ta richesse...
Procédure:
connecter les sondes de prélèvement sur les tubes d'échappement AV et AR
lire les valeurs sur l'analyseur
avec ton pot l'ideal serai d'avoir:
3 à 4% de CO
12 à 13% de CO2
Moins de 350ppm
Moins de 1% de O2
pour obtenir tout cela tu devra utiliser les trimers bleu sur ton boitier ECU pour enrichir ou appauvrir...
Attention la température moteur ne doit pas dépasser 90°...
Contrôle et si besoin re règle le ralenti à 1400 tr/mn.

Ce petit rappel de procédure te sera peut être pas utile mais j'espère surtout qu'il servira à d'autres.
Si tu n'as pas de connaissance en la matière, ton concess sera le mieux placer pour faire de ta Tuono une balle..

NB: cette procédure est valable avec tout ROTAX 990 avec injection Denso et Eprom APRILIA avec quelques exeption que j'évoquerai +tard si besoin.

Bonne lecture et A+

 
IP archivée
 

Page générée en 0.075 secondes avec 22 requêtes.