Auteur Sujet: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia  (Lu 10095 fois)

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #30 le: 13 novembre, 2008, 22:28:46 22:28 »

investi d'une mission, non, mais j'essaye de faire comprendre que ce n'est pas une meilleure maitrise du véhicule, qu'elle soit due au conducteur ou a des elements du véhicule, qui apporte plus de sécurité. Désolé, en ce moment, je suis à toc dans les actions de SR, alors la connaissance, la maitrise, le comportement, je baigne dedans jusqu'au cou :plol

PS : le mou du genou, tu connais avec ton piano  :mrgreen
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #31 le: 14 novembre, 2008, 03:13:41 03:13 »

ben pour la petite histoire , pour moi je ne voulais pas entendre parler de l'ABS !!!
... on est motard, pas en bagnole .... jusqu'au jour où j'ai eu l'occas de tester des 500cb avec ABS aux "honda days" ... !!!

... 100m pour accelérer et gros freinage sur un tapis de ... sable !!!
 :-?
... en ben c'est incroyable !!!! trois essais zero gamelle et arret en souplesse !!!!
.... par contre je rejoins plus BMW que honda, et mettant l'ABS debrayable au guidon !!!!
ca permet de toujours laisser le choix !!!

... donc je pense que c'est vraiment bien l'abs, mais pas debrayable je trouve pas top (pour une utilisation mixte route/circuit)
 ;-)
IP archivée

obi

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #32 le: 14 novembre, 2008, 07:39:25 07:39 »

Mais si vous êtes réfractaires à tout, pourquoi vous avez presque tous la GMP sur vos bécanes? C'était pas rigolo ce trou quand vous dépassiez dans un espace un peu limite? Ce petit coup d'adrénaline? Non?

IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #33 le: 14 novembre, 2008, 07:42:25 07:42 »

Citation de: fred89

Citation de: Olly

L'ABS ,vu le niveau moyen des conducteurs fait plus de bien que de mal,même s'il a quelques côtés négatifs.


tu as une étude qui le démontre?sous la main non mais je peux chercher!

Il ne faut pas oublier qu'il vous aidera dans les cas comme effets de surprise,petite sur-vitesse,pour garder votre trajectoire


oui...en voiture, pas en moto:faut il est efficace pour empecher un bloquage de roue sous l'effet de surprise et te permettra aussi de freiner fort sur l'angle si necessaire et de pouvoir garder ta traj (ou de rester sur la route si tu preferes)ce que tout le monde ne sait pas faire.....
Citation de: Olly


Tous ces systèmes apportent aussi un excès de confiance chez certains conducteurs malheureusement.


effectivement, d'où le nombre de motards qui se taulent, notamment sous la pluie, parce qu'ils collent trop au cul. Oubliant que l'abs ne reduit pas le temps de reaction

Citation de: Olly

Je ne connais pas le pourcentage de conducteur/pilote moto ou auto qui sont capables de freiner plus efficacement que l'ABS mais je pense qu'il est relativement faible


ça doit etre à peu pres zero. tu as une étude qui le démontre? :mrgreen Mais efficacité ne rime pas avec securité. Car quand on repousse la limite, on a tendance à prendre plus de risques pour revenir à la situation initiale:je vois pas pourquoi efficacité ne peut pas rimer avec sécurité :gne

Une petite anecdote : sur un pseudo stage de conduite, organisé par mon ancien assureur et l'ACO, j'ai pu teste mes freinages, avec ou sans abs

sans abs, je me suis arrété avant les quilles
avec abs, je me les suis mangé

non pas que je suis meilleur que l'abs, juste que je suis arrivé 3 malheureux km/h plus vite
[/quote]

Il faut garder à l'esprit qu'il reste un aide à la conduite,mais qu'il ne fera pas le travail à votre place!
 
Sont vraiment tous tres cons alors les constructeurs de nous monter des trucs qui ne servent à rien ,finalement!
Je ne pense pas que ce soit juste marketing.......maintenant!
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 285
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #34 le: 14 novembre, 2008, 08:56:53 08:56 »

tout le monde voit l'abs comme le remede a tout (optimisation du freinage, etc...). Amusez vous avec votre bagnole sous la neige et vous verrez que votre ABS ne vaut plus rien une fois que vous serez plantés dans le talut !!
L'ABS n'optimise en aucun cas un freinage, il s'assure du non blocage des roues, c'est tout, il ne gère rien d'autre.
C'est vrai qu'on pourra freiner sur les graviers, super !!! mais on ira quand même se planter dans l'arbre qui est après car le peu d'adhérence des graviers aura fait que l'ABS n'aura quasiment pas autorisé a freiner !!. du coup la question est la suivante : mieux vaut se prendre un obstacle en frontal en etant resté sur ces deux roues ? ou coucher la becane bien avant en perdant l'avant ??

Mieux vaut former les gens aux situations d'urgence et a l'anticipation que mettre des assistances qui au final deresponsablilise les conducteurs (combien de conducteur de BAR crois que l'ABS est une solution adaptée a toutes circonstances : 80%,90%,95%????)

sans parti pris et par curiosité, j'aimerai savoir comment reagit un ABS moto avec un gros freinage sur l'angle ?? si qqun peut nous faire part de son expérience ??
IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

obi

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #35 le: 14 novembre, 2008, 09:51:28 09:51 »

Citation de: Bredaautaquet

sans parti pris et par curiosité, j'aimerai savoir comment reagit un ABS moto avec un gros freinage sur l'angle ?? si qqun peut nous faire part de son expérience ??

Aucune expérience sur le sujet, mais à mon avis le résultat doit être le même que sans ABS.
IP archivée

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #36 le: 14 novembre, 2008, 09:55:13 09:55 »

Olly : bah cherche. Pour avoir eu quelques infos par l'AMDM, à modele identique, ceux equipés de l'ABS n'ont pas une sinistralité moins élevé que ceux qui en sont dépourvus.

un freinage fort du frein avant sur l'angle? là, je demande à voir! par contre, faudra faire ça pas trop loin d'un hopital. et si possible, sur une route où personne n'arrive en face. Pour garder une traj, j'utilise le frein arriere, pas l'avant.

Démontrer que tres peu de motards savent faire mieux qu'un abs? y'a deja eu plusieurs demonstrations par des essayeurs moto. Quand ils font mieux que l'abs,c'est de tres peu. Et ils ont un niveau "un peu" superieur à la moyenne.

L'efficacité ne rime pas avec sécurité, tout simplement parce ça engendre un surcroit de confiance en soi, comme je l'ai expliqué plus haut. Et c'est justement la cause majeure des accidents de moto où le motard est responsable. Enleve cette confiance, le nombre d'accidents chute. C'est dans ce sens que devrait aller la prochaine réforme du permis : former un peu moins à la technique, et un peu plus au comportement.

Quant au fait que les constructeurs vendent de trucs qui ne servent à rien, c'est evident. L'objectif d'un constructeur est de faire du fric, c'est pas une association caritative. Donc s'il arrive à te faire croire que tu as besoin d'un truc à 500€ et qui lui en a couté que 200,c'est tout benef
IP archivée

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #37 le: 14 novembre, 2008, 09:57:46 09:57 »

Citation de: Bredaautaquet

Mieux vaut former les gens aux situations d'urgence et a l'anticipation que mettre des assistances qui au final deresponsablilise les conducteurs (combien de conducteur de BAR crois que l'ABS est une solution adaptée a toutes circonstances : 80%,90%,95%????)


toi je t'aime :baba


Citation de: Bredaautaquet

sans parti pris et par curiosité, j'aimerai savoir comment reagit un ABS moto avec un gros freinage sur l'angle ?? si qqun peut nous faire part de son expérience ??


comme le dit obi,ça doit etre à peu pres pareil que sans abs : ça se finit par terre. Donc c'est bien ce que je dis,ça sert à rien
IP archivée

obi

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #38 le: 14 novembre, 2008, 10:32:41 10:32 »

ça sert à rien jusqu'au jour où...
Z'êtes quand même sacrément réfractaire hein, heureusement que quand ils ont inventés les amortisseurs il n'y avait pas de forum.
(bah oué ça sert à rien, il suffit d'être vigilant et de rouler moins vite  :pfui )
IP archivée

Philou

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #39 le: 14 novembre, 2008, 10:50:07 10:50 »

Pour ma part un seul blocage de roue à cause de pneus "à tarif réduit"
Certaines situations professionnelles font que tu tires les prix et tu finis par prendre les pneus qu'il faut pas. :ouin


Je retiens de ce topic 2 arguments forts qu'il faut mettre, à mon avis, en avant  :oye

Citation de: Bredaautaquet

Mieux vaut former les gens aux situations d'urgence et a l'anticipation que mettre des assistances qui au final deresponsablilise les conducteurs (combien de conducteur de BAR crois que l'ABS est une solution adaptée a toutes circonstances : 80%,90%,95%????)


Citation de: fred89


..... Enleve cette confiance, le nombre d'accidents chute. C'est dans ce sens que devrait aller la prochaine réforme du permis : former un peu moins à la technique, et un peu plus au comportement.



IP archivée

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #40 le: 14 novembre, 2008, 11:00:32 11:00 »

Citation de: obi

ça sert à rien jusqu'au jour où...
Z'êtes quand même sacrément réfractaire hein, heureusement que quand ils ont inventés les amortisseurs il n'y avait pas de forum.
(bah oué ça sert à rien, il suffit d'être vigilant et de rouler moins vite  :pfui )


ah mais tu as tout à fait raison :  sans amortisseurs, au mieux, on roule à 30-40 --> Chute du nombre de tués. Bon, par contre,ça va grandement augmenter les temps de parcours :plol
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #41 le: 14 novembre, 2008, 12:11:38 12:11 »

En Angleterre, ils commencent à réfléchir à des solutions encore plus efficaces que l'ABS en tout cas...

http://www.moto-net.com/actualites-motos-2534-LOBBYING-CA-SE-DURCIT-L%27Angleterre-souffle-le-chaud-et-le-froid-avec-les-motards.html

Raven, ça a des relents de Solution Finale ça... :-z
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Fred_madison

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #42 le: 14 novembre, 2008, 15:18:25 15:18 »

pour avoir deja testé des motos avec ABS, je trouve que c'est super flipant sur sec, on a l'impression qu'il n'y a pas de frein et sur le mouillé, quand on perd l'avant, ABS ou pas, y a de grandes chances de se retouver le cul par terre ... et mouillé en sus. :trompet
IP archivée

Bonobo63

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #43 le: 14 novembre, 2008, 17:15:02 17:15 »

Juste une anecdote sur les premier abs des r21 turbo les mecs qui montaient au station de ski avec redescendaient en camion plateau!!!le but etant etant de ne pas bloquer une roue quand il n'y a pas d'adherence les caisses partaient direct dans une congére  au moindre coup de frein sur la neige ... :mrgreen maintenant ils sont moins sensible et c'est comme tout il ya plusieurs qualitées de materiel un abs sur une merco et une hyundai(par exemple) ça n'a pas le meme cahier des charges... :mrgreen sinon pour les meules routieres genre trajet/travail ça reste une securité mais pas sur une sportive sinon le mec se goure de meule ,et moi vivant j'en veux pas!!! :mrgreen
IP archivée

RV

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
  • Localisation: Aodoù an Arvor
  • Moto: tuono
    • bretagne-plafonds.com
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #44 le: 14 novembre, 2008, 17:50:46 17:50 »

toutes ses aides, s'est bien beau mais quel sensations nous restera t'il au final ?  :peupas
si s'est pour rouler assisté, autant rouler en voiture ! :argh  :argh
IP archivée

Tivinou

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #45 le: 14 novembre, 2008, 18:37:52 18:37 »

Citation de: Bredaautaquet

L'ABS n'optimise en aucun cas un freinage, il s'assure du non blocage des roues, c'est tout, il ne gère rien d'autre.


L'ABS s'assure pendant toute la phase de la prise du levier de frein du non blocage des roues à la limite de l'adhérence de celles-ci, d'où les a-coups désagréables ressentis de façon répétitive lors de certains freinages, donc il optimise le freinage... Mais comme déjà écrit, il ne sert à rien si l'on arrive trop vite ou si celui-ci est continuellement en phase de recherche d'adhérence, dans les deux cas la distance d'arrêt sera trop importante...

Sinon je suis d'accord avec toi et Fred  en ce qui concerne « l’éducation » des  conducteurs, on aurait du commencer par mieux informer et former les gens au lieu de leur « balancer » de l’ABS, de l’ESP, etc. et leur dire que c’est la panacée et qu’ils ne craignent plus rien…

Pour répondre à Obi, et c'est tout à fait subjectif et personnel ce que je vais dire :mrgreen , on va partir du principe qu'il y a eu un « An Un » de la technologie (en l'occurence une décennie, oui je sais je calcule bizarrement...), pour les motos ce sera les années 80.
Avant jusqu’aux années 70, les motos étaient des vrais « serpents de mer », avait un freinage faiblard, un éclairage idoine, une fiabilité aléatoire due à la mauvaise qualité des matériaux.
Au milieu des années 80, les doubles disques, l’allumage électronique, les cadres alu, les mono-amortisseurs se généralisent et la puissance est encore libre… c’est le top  :trompet
Les Années 90, moteurs bridés à 100 chevaux, généralisation de l’injection et de l’électronique signe de progrès certainement mais de concurrence sûrement… Adaptation en fait de la technologie automobile pour attirer les « motomobilistes »... Qui se souvient de la Honda 800 Pacific Coast ? Prémice de tous ces 500 T Max et autres 800 GP qui bardés d’électronique risquent à terme d’être l’avenir de la moto…  :8-o
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #46 le: 14 novembre, 2008, 19:07:05 19:07 »

Olly : bah cherche. Pour avoir eu quelques infos par l'AMDM, à modele identique, ceux equipés de l'ABS n'ont pas une sinistralité moins élevé que ceux qui en sont dépourvus.
Enfin, perso l'ABS en voiture m'a servi plusieurs fois sur la route, et contant de l'avoir car même à 40km/h les 2 roues exterieures dans l'herbe avec le pied sur le frein c'est pas gagné! Le problème est que l'on ne comptabilise pas les échappés-belles.  


un freinage fort du frein avant sur l'angle? là, je demande à voir! par contre, faudra faire ça pas trop loin d'un hopital. et si possible, sur une route où personne n'arrive en face. Pour garder une traj, j'utilise le frein arriere, pas l'avant.
Nous sommes à la recherche d'un ER6 avec ABS de moto école pour un essai de freinage avec guidon braqué à 80km/h MERCI.Et pour le frein arriere il sert à refermer la traj....[/u]

Démontrer que tres peu de motards savent faire mieux qu'un abs? y'a deja eu plusieurs demonstrations par des essayeurs moto. Quand ils font mieux que l'abs,c'est de tres peu. Et ils ont un niveau "un peu" superieur à la moyenne.Putain,t'imagines maintenant avec l'ABS on peut etre aussi efficace qu'un essayeur moto en cas d'urgences,si c'est pas bien ça!  

L'efficacité ne rime pas avec sécurité, tout simplement parce ça engendre un surcroit de confiance en soi, comme je l'ai expliqué plus haut. Et c'est justement la cause majeure des accidents de moto où le motard est responsable. Enleve cette confiance, le nombre d'accidents chute. C'est dans ce sens que devrait aller la prochaine réforme du permis : former un peu moins à la technique, et un peu plus au comportement.Former les comportements d'accord,mais je pense que de diminuer la technique va au contraire developper tous ces systemes electroniques.C'est déjà le cas pour les voitures

Quant au fait que les constructeurs vendent de trucs qui ne servent à rien, c'est evident. L'objectif d'un constructeur est de faire du fric, c'est pas une association caritative. Donc s'il arrive à te faire croire que tu as besoin d'un truc à 500€ et qui lui en a couté que 200,c'est tout benef
Tous ces équipements ont étés developpés par la formule 1 et du coup elles tiennent tellement la route qu'il a fallu changer les reglements,ca prouve leur efficacité dans certains cas,non!
Car y'a pas besoin de rouler à 200km/h ,50km/h suffisent pour se boiter.


Ps:je pense qu'a la SR les mots angle,efficacité,trajectoire = pistard et pistard = tocard :pfui
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #47 le: 14 novembre, 2008, 20:55:44 20:55 »

la formation .....la formation  :yeah
mais c'est sur çà cout cher
alors mieux vaut il payer 500 euro pour un ABS ou payer une formation (type JP BELTOISE etc....) pour savoir l'utiliser.

moi j'ai fais des tests en voiture avec / sans systeme d'aide
sans, ben tu vas au tas
et apres on les active un à un
Abs = allonge la distance de freinage mais rien ne t'empeche de tourné tes roues pour eviter l'obstacle mais attention a ne pas trop braquer sinon tu TE mets toi meme en danger......

Abs/Esp idem qu'au dessus mais le plus est que çà corrige tes trajs en evitant justement de faire un tete a queue.

et j'en passe

alors maintenant moi qui travail dans l'automobile, je pense que tout c'est systeme merite d'etre là car elles sauvent des vies
fred prouve moi le contraire..........

Ps : toi qui travaille dans le bois "de memoire" combien tu t'en mets dans les fouilees ( ou ton patron ) quand tu vends des meubles de cuisine au prix du bois  :farce  :pendu

ps 2 : poser vous aussi la question ou faut il poser les yeux pour eviter l'accident: 95% regarde là ou il ne faut pas .
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #48 le: 14 novembre, 2008, 22:08:37 22:08 »

des fois, j'ai l'impression de pas causer français :?.

Olly, je ne dis pas que l'abs en lui meme n'est pas efficace (surtout sur les voitures). je dis juste que le sentiment de sécurité qu'il induit chez le conducteur réduit à neant son effet bénéfique.  D'ailleurs, au passage, si l'efficacité du freinage etait un facteur determinant, les sportives se tauleraient moins que les basiques, ce n'est pas vraiment le cas.

Il faut aussi bien comprendre que l'effet d'un freinage en moto et en voiture sur le comportement du véhicule en question. En voiture, quand on freine fort,ça bloque les roues et ça tire tout droit. Aucune chute possible. En moto, ça élargit la trajectoire, ça fait redresser la moto, voire ça fait pivoter la colonne si le conducteur n'a pas verrouillé les bras (sur un freinage reflexe au hasard) et le conducteur se satellise. Et sur l'angle,pas besoin de bloquer la roue pour qu'elle decroche,y'a qu'à voir en GP. Abs ou pas, ces effets seront toujours là.

Tomcat, quand je parlais de formation,c'est pas pour utiliser l'abs, c'est pour eviter de se retrouver dans les situations foireuses où on en a besoin.

Quant au fait que ça n'apporte rien en terme d'accidentalité, parles en avec ton bureau AMDM s'il accepte de te répondre. Je ne peux pas avancer de chiffres, tout simplement parce que l'AMDM ne les communique pas, concurrence oblige. Mais le gars qui s'occupe de l'analyse du risque chez eux est assez calé sur le sujet pour que je lui fasse confiance.

Quant au fait que quand on fabrique des cuisines,on vous vend des trucs inutiles, c'est une evidence. A mon boulot,c'est un peu particulier puisqu'on bosse en sous-traitance, mais c'est surtout de la surqualité, car le client final ne verrait meme pas la difference entre ce qu'on rebute et ce qu'on vend. Mais ça a un coût.

PS : enfin si vous voulez rouler avec un abs,ça me gene pas hein! tant qu'on me soulage pas de 500€ en me l'installant d'office, j'y vois pas d'inconvenient
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #49 le: 14 novembre, 2008, 22:22:07 22:22 »

Citation de: RV

toutes ses aides, s'est bien beau mais quel sensations nous restera t'il au final ?  :peupas
si s'est pour rouler assisté, autant rouler en voiture ! :argh  :argh

***Mot censuré*** :tarpe
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #50 le: 15 novembre, 2008, 08:56:20 08:56 »

Citation de: tomcat

la formation .....la formation  :yeah
mais c'est sur çà cout cher
alors mieux vaut il payer 500 euro pour un ABS ou payer une formation (type JP BELTOISE etc....) pour savoir l'utiliser.

moi j'ai fais des tests en voiture avec / sans systeme d'aide
sans, ben tu vas au tas
et apres on les active un à un
Abs = allonge la distance de freinage mais rien ne t'empeche de tourné tes roues pour eviter l'obstacle mais attention a ne pas trop braquer sinon tu TE mets toi meme en danger......

Abs/Esp idem qu'au dessus mais le plus est que çà corrige tes trajs en evitant justement de faire un tete a queue.

et j'en passe

alors maintenant moi qui travail dans l'automobile, je pense que tout c'est systeme merite d'etre là car elles sauvent des vies
fred prouve moi le contraire..........

Ps : toi qui travaille dans le bois "de memoire" combien tu t'en mets dans les fouilees ( ou ton patron ) quand tu vends des meubles de cuisine au prix du bois  :farce  :pendu

ps 2 : poser vous aussi la question ou faut il poser les yeux pour eviter l'accident: 95% regarde là ou il ne faut pas .


***Mot censuré***

je rajouterai juste un petit mot pour dire que 3/4 jours par mois je suis monit dans une école de pilotage voiture et que je passe la journée le cul à côté d'une trentaine de personnes voir beaucoup plus pour me rendre compte que 90% ne savent pas conduire ,j'ai bien dit conduire.....et non pas piloter.
Ils conduisent avec l'ABS avec nos voitures,il est rarement déconnecté sur le sec comme sur le mouillé (sauf pour apprendre à piloter),car au fur et a mesure que le danger se rapproche ils augmentent la pression sur la pédale de frein,soit freinent avec la boite de vitesse avant de sauter sur les freins et c'est là que le système se met en route trés souvent et tout cela à faible vitesse.De plus ils ne savent même pas à quoi sert le cale pied à gauche à côté de la pédale d'embrayage qui est un aide precieux pour avoir un bon freinage,tenir un volant,regarder devant,etc...
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #51 le: 15 novembre, 2008, 09:33:11 09:33 »

Citation de: fred89

En moto, ça élargit la trajectoire, ça fait redresser la moto, voire ça fait pivoter la colonne si le conducteur n'a pas verrouillé les bras (sur un freinage reflexe au hasard) et le conducteur se satellise. Et sur l'angle,pas besoin de bloquer la roue pour qu'elle decroche,y'a qu'à voir en GP. Abs ou pas, ces effets seront toujours là.


Ce phénomène de moto qui se redresse ne se retrouve qu'a petite vitesse tant que tu n'as pas bloqué ta roue et sur les anciennes moto type rsv 2000 j'en ai eu un et ca le fait bien avec des suspensions trop souples!!là c'est juste pour te chambrer :mrgreen  
Le fait de freiner sur l'angle n'élargit pas la trajectoire(c'est quand tu accelères) a partir du moment ou tu sais le doser(freinage decroissant)il n'y a pas de problème,puisque tu parles de motogp il faut que tu saches qu'ils gardent tres souvent du frein jusqu'au point de corde,alors comment font ils pour y arriver! :v

IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #52 le: 15 novembre, 2008, 10:23:57 10:23 »

je pense deja que la geometrie d'une motoGP n'est pas vraiment la meme qu'une moto classique, donc ça doit venir en partie de là. Et puis les virages qu'ils prennent sont rarement tres serrés, donc braquage tres limité
IP archivée

Tivinou

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #53 le: 15 novembre, 2008, 10:46:29 10:46 »

Citation de: fred89

je pense deja que la geometrie d'une motoGP n'est pas vraiment la meme qu'une moto classique, donc ça doit venir en partie de là. Et puis les virages qu'ils prennent sont rarement tres serrés, donc braquage tres limité


C'était quoi déjà le sujet du topic ? :roll

Ha oui !!

Etes-vous : Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia ?  :mrgreen

Bon ok  :sors
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #54 le: 15 novembre, 2008, 12:59:38 12:59 »

Citation de: Tivinou

Citation de: fred89

je pense deja que la geometrie d'une motoGP n'est pas vraiment la meme qu'une moto classique, donc ça doit venir en partie de là. Et puis les virages qu'ils prennent sont rarement tres serrés, donc braquage tres limité


C'était quoi déjà le sujet du topic ? :roll



Ha oui !!

Etes-vous : Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia ?  :mrgreen

Bon ok  :sors



Pour,mais déconnectable.


IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

fred89

  • Invité
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #55 le: 15 novembre, 2008, 13:06:57 13:06 »

deconnectable...et en option :trink1
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #56 le: 15 novembre, 2008, 20:26:30 20:26 »

à réserver aux lopettes qui ne savent pas freiner.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #57 le: 15 novembre, 2008, 21:16:00 21:16 »

Raven  Posté:  Le: 15-11-08 à 20:26:30
à réserver aux lopettes qui ne savent pas freiner.

Raven


j'oublais que parmis nous il y avait mr Raven,
le king de la baraque à frite du freinage,
l'homme qui freine plus fort que son ombre,
que se soit sur sol sec, humide, gras ou sur un billard.
 :plol  :plol
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #58 le: 15 novembre, 2008, 21:59:11 21:59 »

ouuuuhhhh! j'ai peur!!     :cul
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
« Réponse #59 le: 15 novembre, 2008, 23:23:53 23:23 »

K1k1> mais comment faisait-on avant l'invention de l'ABS mon dieu? suffit qu'un ingénieur nous ponde un truc pour qu'aussitôt ce soit le saint graal, heureusement qu'on l'a, on serait tous mort sinon !!!

P'tain les mecs, le freinage d'urgence au permis, vous l'avez passé sur quoi? une gold équipée ABS? Non ! Moi ce fut sur un ER-5, ma copine sur une ER-6, et d'autres au choix sur cb 500, 500 gse, voire 600CBF. Aucune n'ont l'ABS chez les moto-écoles. Je me demande bien pourquoi vu que c'est indispensable d'après certains commentaires...

Je ne suis pas le King du freinage, loin de là, mais mon moniteur moto m'a appris à me servir correctement du levier droit ET de la pédale de droite. Pas vous?

Avec toutes ces assistances (assistance au freinage d'urgence, anti patinage, anti blocage de roue, correcteur de trajectoire, et j'en passe) y'a la moitié des conducteurs qui ne sont plus que des automates qui font confiance non plus à leurs sens, mais à leur électronique embarquée !!!!

Voir la même chose à moto, non merci !!!

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

Page générée en 0.04 secondes avec 14 requêtes.