Auteur Sujet: Remise en état de mon Falco  (Lu 1223 fois)

ZaPaTa

  • Invité
Remise en état de mon Falco
« le: 29 mars, 2015, 12:43:42 12:43 »

Alors déjà bonjour à vous tous, amis apriliatistes; je suis nouveau parmi vous bien que lecteur du site depuis longtemps afin de remonter et restaurer mon puzzle...!
Comme rapidement dit dans ma présentation, le déclic Aprilia commence pour moi il y a deux ans et demi à l'ile de la Réunion lors du périlleux achat d'une aprilia Sl 1000 falco toute démontée mais complète dans une grosse caisse fraichement débarquée d'un cargo par l'ancien proprio qui la revendait par manque de temps... En réalité si je pousse un poil, je dirai même que mon premier hameçonnage  Aprilia ça a été plus tôt quand j'étais tombé nez à nez avec une RSV 1000 SP flambant neuve mais à 18 ans est ce raisonnable...et puis mon banquier aurait pas voulu de toute façon!
Ainsi je commence avec un gros tas de ferraille, des câbles dans tous les sens, un faisceau électrique bidouillé et emmêlé, des radiateurs plein de calcaire, des culasses avec corrosion au niveau de la portance du joint, un amorto' pompe à vélo, un calorstat mort, 2 disques quasi HS, maitre cynlindre arrière foutu, du "maquillage" par ci par là et le plus chiant/chère et si bien connu de nos V2 cette p.t..n de roue libre qui tourne dans le vide... C'est partis pour un check-up complet du moulin aux carénages, de la selle aux feux stop tout est passé au peigne fin afin d'avoir le moins de mauvaise surprise au remontage et surtout pouvoir avoir une vue d'ensemble des travaux à réaliser et chiffrer tout ça (merci Pôle emploi de payer mes folies!)... Bon y a pas à chier ça va casquer mais bon en en faisant les 3/4 tous seul et avec beaucoup de temps (j'ai pas dit patience j'ai trop de mal avec...pas bon pour bricoler mais on ne se change pas comme on dit) ça devrait le faire...espérons! Le hic c'est que je suis arrivé sur l'île avec un gros sac et une brosse à dent mais pas avec ma caisse à outils de 30kg et pour bricoller une brosse à dent c'est pas le mieux...donc va faloir commencer par là...des clées, tournevis, perceuse, tout le fourbis quoi.
Maintenant que je sais à quoi m'attendre, que je sais plus ou moins pour combien j'en ai, que j'ai le matos pour taffer dessus ben maintenant faut s'y mettre...et c'est pas le plus facile de bricoler par 40°C dans un garage en tôle... Deux mois et demi, 2 démontages/remontages complets du v2 (traitement nikasil, segmentation, tous les joints, calage distrib', jeux soupapes, allègement et équilibrage du vilo', culasse travaillée au dremel (admin' et échap')  pour remplir un peut plus le moulin, faisceau simplifié, filtres air et huile KN, disques embrayage neuf, roue libre changée (***Mot censuré*** optimate obligé si tu veux pas claquer 450€ toute les semaines!),...ENFIN ELLE PETE...j'ai réussi pour ce qui est du moteur (en gros, les finitions on verra après ==> visserie, eprom,...).
La partie cycle a été la partie la plus simple, 2 pneus Dunlop, changement des ressorts de fourches pour des Wilbers progressifs, amortisseurs arrière stage 1 du même fabriquant (le 4 pour plus tard trop cher j'aurais même préféré un Ohlins de RSV 99 mais une fois reconditionné ça me coûté trop cher), 2 disques avant ABM (magnifiques je trouve), durites avia, roulements, kit chaine, roulement direction, roulement bras oscillant, quelques trucs en Alu Rizoma pour faire joli...et voilà. La remise en état + pièces neuves + les outils nécessaires + amélioration moteur et partie cycle m'a coûté au total 3500€ auxquels il faut rajouter 500€ de mains d'oeuvre pour la peinture et 300€ pour le moteur et enfin les 1000€ de base pour l'achat de la moto puzzle...
J'ai fait des photos de la pétoire avant et après, de certaines étapes des remontages et du résultat quasi fini (manque échap' GPR deeptone que j'aime bien pour remplacer mes leovince cabossés, l'Eprom mais je sais déjà qu'un certain Martin pourrai faire mon bonheur, un petit sabot de chez Rofidal et un maitre cynlindre d'embrayage pour changer le Nissin pourave que j'ai jusque là.) Voilà c'est fait, j'aurai préféré faire celà au fur et à mesure de l'avancement de la restauration mais ayant retrouvé du travail entre temps j'ai un peu oublié. Je fais suivre des photos dans la semaine. Heureux de partager celà avec vous...parceque des amateurs de belles motos et de belles mécaniques dans le milieu motard d'aujourd'hui ben ça court pas les rues...en revanche des merdeux en 750Z qui claquent plus de pognon en polish et peau de chamois qu'en SP95 et qui sont recordman du circuit garage ==>PMU ça se multiplie...enfin on revient toujours à la même chôse Etre ou Paraître.

IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Remise en état de mon Falco
« Réponse #1 le: 29 mars, 2015, 19:22:21 19:22 »

ZaPaTa, j'ai mis ton post ici, le bécanoscope étant réservé aux photos, et non aux pavés imbuvables et illisibles car non aérés.  ;D

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

Page générée en 0.031 secondes avec 17 requêtes.