Bonjour à tous,
Tout d'abord, veuillez m'excuser si mes demandes ont déjà été traitées. Si je post ici aujourd'hui, c'est que je n'ai pas trouvé les réponses dans votre forum (ni ailleurs d'ailleurs).
Je vous fais un bref résumé de la situation : J'ai acquis il y a un mois maintenant une RSV4 Factory 2009, 24000km (j'adore le V4, ce bruit...). Jusque là, pas de soucis.
Il y a 1 semaine, j'ai le voyant triangle rouge qui se met à clignoter sévère, avec Service Urgence, pendant une remonté de file dans les bouchons. Le lendemain, je démarre la bécane et j'ai juste le voyant est fixe avec juste Service. Je repars donc et rebelote au bout de 30min.
Je laisse la moto 2 jours, je la reprends et pareil (fixe puis clignote au bout d'un moment).
Je vais chez Aprilia pour qu'ils me passent la valise et le mécano me dit que c'est le boitier Ride by Wire qu'il faut changer (710€ de réparations 477€ de piece, 3h de main d'oeuvre, outch). Il me dit que ce sont les potentiomètres qui commencent à fatiguer et que je vais avoir des soucis à l'accélération...
Le weekend, je démonte le boitier pour voir comment cela fonctionne. Je passe un coup de soufflette mais comme les potar sont incrusté dans le plastique, je ne peux pas y accéder. Je remonte le tout mais toujours pareil.
En vous lisant, je trouve que les 3h me semblent beaucoup. Alors j'appelle un autre concess pour savoir le prix de la pièce et le temps de main d'oeuvre. Il me répond : 540€ de pièce, 30min de main d'oeuvre mais ensuite, il faut repasser la moto à la valide pour régler le boitier, donc 99€ de plus. Soit un total de 700€ aussi.
Je regarde sur le net et je trouve des boîtiers (neuf ou occas, référence B044414) entre 80€ et 450€. Mais suivant les sites, certains disent que c'est compatible, d'autres non.
Donc j'en vient à mes questions :
- La référence du boitier venant de chez Aprilia elle même, je ne peux pas me tromper. Donc est ce que ce boitier est compatible avec ma moto (et donc, elle se trouve sur tous les RSV4 de 2009 à 2016, les Tuono, les Dursoroso...)?
- Est ce que je peux le changer facilement moi-même? L'arrivée des câbles venant de l'accélérateur est elle facile à mettre et enlever?
- Si j'achète un boitier sur le net, est il nécessaire de passer la moto à la valise pour régler le basar?
- Si j'achète un boitier d'occas provenant d'un Tuono (ou autre), sera t'il compatible ou est ce qu'il y a un truc électronique qui bloque?
- Si je le change moi, est ce que l'erreur va s'enlever d'elle même ou je suis obligé de passer à la valise pour la supprimer?
Question bonus :
- Est il possible d'acheter un câble pour faire le diagnostique/réglage/suppression des erreurs moi-même? Si oui, avez-vous des liens à me proposer svp? et quel logiciel utiliser avec?
Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu.
Encore merci d'avance.
Bonne journée à tous.