Auteur Sujet: Probleme de distribution !!!!  (Lu 5163 fois)

Brice34

  • Invité
Probleme de distribution !!!!
« le: 04 août, 2014, 23:11:45 23:11 »

Bonjour a tous
Je viens vers vous car j'ai un problème de calage de distri sur mon v4
Je vous fais la version rapide du sujet
Achat de la moto 20000 km, 4 soupapes de la culasse avant pliés et 4 guides cassés
Verdict d'aprilia qui a fais le démontage et le diag : poussoir de distri grippé donc décalage du diagramme et salade de soupapes !
Après la réparation de la culasse remplacement des soupapes coupage des guides, jeux aux 2 culasses fais plus le kit complet des distri avant et arrière avec les chaînes et les petits joint plat qu'on position sous les tendeurs pour comme il disent dans la revue " favoriser la distribution " ect   Ect .....
Remontage de tout le merdier calage de distri avec les piges ect ect
Et là, mise en route de la bétonnière, bruit de mise en place des poussoirs de distri et retour à la normale, mise en chauffe et montée de régime 3 mil / 4 mil / 5 / 6 / 7 et là bruit de soupapes /piston / bisous !!! Mais très faible
Je coupe le contact instantané et grosse réflexion : jeux aux soup mauvais ? ça à bougé et la pastille c'est décalé ? Problème de pression dans le tendeur avant ??
Bref ça me soûle je re-démonte
Les jeux sont nickel !!!
Donc je démonte le stator et je pige, et là ! Pige du bas en place et celle de l'arbre à came en retard d'une pige donc casi une dent
Je re-débloque mon pignon je recale l'ensemble et je refais le pigeage 5 fois pour être bien sur de mon coup !
Ça tombe nickel à chaque fois au mil près
Je remonte tout et je me fais un petit essais dans mon impasse elle tourne nickel une montre, petite monté a 7 mil nickel elle craque au top surtout avec l'accra raccourci de 12 cm et la valve supprimer un vrai régal !!!
Je m'arrête et commence a lui faire prendre du régime jusqu'à 11 mil et là, la même  !!!!
Le bruit ressurgi et m.....de !!!
Je la remet a poil jusqu'au calage et là pareil la pige du haut redécalé d'une dent
J'avoue ne plus rien y comprendre est ce que quelqu'un a fais déjà ses distri sur son véhicule ??? car là j'ai plus d'idées !
Merci pour vos infos !!!
 
IP archivée

doopi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
  • Localisation: haute savoie
  • Moto: aprilia rsv4 factory sst 2012
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #1 le: 06 août, 2014, 08:14:01 08:14 »

Salut,
as tu bien remis en tension le tendeur avant de serrer la poulie? (un peu merdique à retendre)
Regard aussi si le joint torique est bien en place sur le tendeur et si tu n'as pas un problème sur le pignon de distribution du vilebrequin.
@+
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #2 le: 06 août, 2014, 09:15:00 09:15 »

Ah! Dur-dur!

- Utilises-tu bien les procédures exactes du manuel Aprilia?

- N'as-tu pas de jeu dans une ou les 2 piges (côté embrayage / côté alternateur)?
Je me souviens que me mécano avait dû modifier ou refaire (en 2010) une des piges car son diamètre était incorrect! (outil Aprilia officiel mais sans doute parmi les premiers fabriqués).

- Attention, à ne pas faire tourner le moteur à l'envers, afin de bien conserver la chaine parfaitement tendue.
IP archivée

Brice34

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #3 le: 07 août, 2014, 00:56:55 00:56 »

Oui j'ai suivis scrupuleusement la rtm et j'ai en plus récupèré la doc de formation aprilia qui décrit beaucoup mieux les étapes du calages
Prochaine étape récupérer demain l'arrache pour le rotor et vérifier l'état du pignon sur vilo car tous le reste a l'air nickel ?!?!?!
Sinon dernière étape je l'immole !!! Ou je l'expose dans mon salon comme un koon delitch !!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #4 le: 07 août, 2014, 08:42:53 08:42 »

Comme dit l'autre, il doit y avoir une raison à ce problème!
Mais laquelle ?!

En te souhaitant de la trouver rapidement...
IP archivée

Vuk

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #5 le: 07 août, 2014, 21:40:07 21:40 »

a tout hasard, les aac de v4 somt ils identiques au v2 ?
si c est le cas et que pour une raison que j ignore, des aac de v2 n auraient ils pas etes remontes a la place ?
si c est toutefois le cas mais comment savoir, j ai vu sur un site uk ou us me souviens plus, que les aac de 98 a 2003 somt constitues de 4 pieces assemblees. Au passage c est nul mais bon...donc avec  ette hypothese tiree par les cheveux je vous l accorde, on aurait la une explication logique ou plausible a notre decalage mysterieux...
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #6 le: 07 août, 2014, 22:18:22 22:18 »

Euh?! si on suit ta logique, il faudrait donc 8 arbres à cames pour le V4  ::)
IP archivée

Vuk

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #7 le: 07 août, 2014, 22:43:14 22:43 »

je parle du montage en pieces assemblees et ca ne reste qu une hypothese, sur le v2 il y a 2 aac par cylindre,  sur un v4 ca ferait la valeur de 2 aac l un a  la suite de l autre pour l admission et un autre assemblage pour l echappement donc 2 aac et pas 8 ;)

 je n ai jamais vu le moindre constructeur auto ou moto assembler des aac a la presse...habituellement et logiquement c est fait d une seule piece. Aprilia a sans doute ses raisons...obsolescence programmee ? :p
IP archivée

Brice34

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #8 le: 11 août, 2014, 21:47:19 21:47 »

Bon bien c'est fais le verdict est tombé !!!!
Après avoir récupère l'arraché pour le volant, mauvaise découverte le pignon de distri sur le vilo a ravager les cannelures du vilebrequin et c'est pour cela que chaque fois que je recaler la distri des que le moteur demarré  l'écrou de 34 qui c'était dévissé avec les vibrations me provoqué un décalage d'une demi dent
Certainement la panne qui avait détruis la culasse de l'ancien proprio et non un problème de tendeur de distri dixit Aprilia après démontage et diag !!
Donc je suis bon pour un vilo !!!
Il y a bien long temps que je démonte des moteurs mais là on peu écrire un livre sur les mauvaises conception de montage de certain élément de ce moteur !!!
Dommage ça reste une superbe machine
IP archivée

doopi

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
  • Localisation: haute savoie
  • Moto: aprilia rsv4 factory sst 2012
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #9 le: 11 août, 2014, 22:50:19 22:50 »

Salut,
si le pignon de distribution est démontable tu peu le remplacer si les cannelures sur le vilebrequin ne sont pas trop abimé.
@+
 
IP archivée

Brice34

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #10 le: 12 août, 2014, 10:02:13 10:02 »

Il ne reste plus une cannelure sur le vilo  !!!!
La semantation du pignon et plus dure que la queue du vilo
Il on du monter un vilo de BW´S dessus !
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #11 le: 12 août, 2014, 15:21:56 15:21 »

Ca doit etre le même gus qui a monté mon moteur , sans mettre du loctite là où il faut!! >:(
IP archivée

fullpowerone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
  • Localisation: Bourges
  • Moto: RSV4-APRC - L2
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #12 le: 05 juillet, 2015, 20:41:28 20:41 »

Bonsoir,

Je profite de ce topic pour évoquer mon souci de distribution culasse AR.

Je suis dans une impasse, La RSV4 aura ma peau..
J'ai voulu faire les pastilles et au remontage, après calage, chaine de distribution détendu.. Le poussoir ne joue pas son rôle..  Bizarre et je n'ai rein touché de ce côté..
Question tendeur hydraulique et attendre l'arrivée de l'huile ou j'ai un PB au remontage ?   :( :(

Merci par avance

Philippe

je peux donner mon numéro de portable. J'ai des session pistes à venir et la moto est en rade ..
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #13 le: 05 juillet, 2015, 22:13:59 22:13 »

Aie !

Pour ma part, je ne me suis jamais risqué à faire cela moi-même. Il faut les outils Aprilia qui permettent de déplacer la poulie d'arbre à cames sur le côté, afin de ne rien décaler...

J'ai vu faire plusieurs fois mon mécano mais j'avoue que je n'ai pas non plus regardé au point de pouvoir le refaire ou te dire ce qui ne va pas dans ton cas...

Oui, le poussoir est hydraulique.

Tu n'as pas le manuel d'atelier?
IP archivée

fullpowerone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
  • Localisation: Bourges
  • Moto: RSV4-APRC - L2
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #14 le: 05 juillet, 2015, 22:31:02 22:31 »

Et oui,AIE,

J'ai bien la revue d'atelier mais pas d'info complémentaire sur le poussoir hydraulique.
J'ai déjà réalisé ce genre de manip. sur un GSXR 1000 K6 et cela ne pas posé de problème, mais sur la RSV4 je coince...  ???
IP archivée

fullpowerone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
  • Localisation: Bourges
  • Moto: RSV4-APRC - L2
Re : Probleme de distribution !!!!
« Réponse #15 le: 12 août, 2015, 19:43:34 19:43 »

Résolu pour le tendeur de chaine hydrolique.
Il faut donner des coup de démarreur, sans cache culbuteur pour vérifier la mise en pression du tendeur de chaine via  la remontée d'huile. Nickel !!!! ;D
Depuis, moto remontée et tournante avec dernière carto "Race" Akra. Un bonheur de puissance surtout sur piste YEP  :P
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 16 requêtes.