Auteur Sujet: quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?  (Lu 16643 fois)

Ebuy

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #30 le: 19 février, 2013, 11:24:12 11:24 »

De retour d'Alès avec 10° au mieux mais un bo soleil  :D
Au menu un tirage rapide, un ressort de 10,5, 16x42, pneus GP Racer et presque les réglages d'Alexter (AV idem à part 15mm de course morte - AR: 9mm de cm, 13 clics en compression et 14 en détente)
Ces réglages ont été apporté par Mika (Michaël ex Ducati Lyon).
Résultat: pneus arraché modérément à l'AR, AV ok, 1cm de garde au pied de fourche!!.
Ma femme a trouvé la moto plus facile, moi je ne sais pas quoi dire j'ai eu de gros problèmes de vision (troubles sérieux au bout de 2 à 3 tours  à chaque session) J'ai changé de casque en pensant à une compression du cou mais c'est quand même revenu. je n'ai pas fait plus de 4 tours d'affilé... :'(
Juste le tirage rapide à s'habituer au freinage car très sensible (j'ai ajouté du jeu à la poignée) et quelques à coup mais vraiment pas mal du tout niveau sensations.
Résultat les mêmes temps que sous la pluie en octobre  :-[
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #31 le: 19 février, 2013, 12:08:17 12:08 »

Ah, ben, j'espère que ces problèmes de vision vont s'arranger... Entrée d'air froid dans le casque ou problème de santé ou sensibilité aux vibration...?

Que veux-tu dire par "1cm de garde au pied de fourche" ?
IP archivée

Ebuy

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #32 le: 19 février, 2013, 12:22:40 12:22 »

Blocage du dos il y a 10 jours... Je dois voir un kiné.
euh il me reste 1cm de garde après freinage à toc. Mon rilsan est à 1 cm du pied de fourche.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #33 le: 19 février, 2013, 13:57:27 13:57 »

OK.

Gaffe, car la fourche Ohlins laisse de la marge même quand elle est en butée, ce qui veut dire qu'en fait, la tienne est probablement arrivée en butée.
IP archivée

Ebuy

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #34 le: 26 mars, 2013, 20:49:32 20:49 »

De retour d'Aragon où il à un peu flotté, en tout cas assez pour ne rouler que 20mn le dimanche.
Heureusement 6 sessions le samedi dont une sur de l'humide avec
Pneu Pirelli au lieu de Dunlop GP Racer. Moto plus facile mais toujours le problème d'agilité que je ne parviens pas à trouver dans les petits virages... Je me demande si ce n'est pas moi qui bloque...
Sinon beau circuit et tracé intéressant, mais trop loin...
Niveau Réglages (13°):
AV: C -10 D -12 15mm course morte presque 2cm au pied de fourche (il y a du mieux ;D)
AR: C -10 D -23 9mm course morte
Pneus AV: 2.1 AR: 1.7
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #35 le: 26 mars, 2013, 21:15:46 21:15 »

Ta moto n'est pas assez basculée sur l'avant, c'est pour çà que tu la trouve pataude dans les pif-paf.
Augmente la course morte av, juste pour essayer, tu verras bien  ;)
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Ebuy

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #36 le: 28 mars, 2013, 12:15:20 12:15 »

Merci Alexter, pourtant j'ai -3 en hauteur de ressort...
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #37 le: 28 mars, 2013, 19:13:00 19:13 »

- 3 sur les tubes de fourche tu veux dire ?

Si c'est le cas, c'est un bon début; néanmoins, la précontrainte du ressort (av donc) participe aussi au réglage de l'assiette.
Pour étayer, exercice:
- Garde la même longueur d'amortisseur ar et le même enfoncement des tubes de fourches (3 traits)
- Mets une balance sous chaque roue
- Fais varier la précontrainte du ressort av.
Tu constateras que le poids sur chaque roue va bouger en fonction de la précontrainte donnée.
La préconrainte modifie donc l'assiette de la moto, et la répartition des masses ;)

Le tarrage du ressort, lui (et non la précontrainte) définit la fin de course de la fourche.
Si tu freine très fort et que tu arrive en butée, précontraindre ne sert à rien pas grand chose; dans ce cas, il faudra changer le ressort pour un plus dur..

12 à 15 mm de course morte à l'av est insuffisant

En espérant t'avoir aidé.
« Modifié: 28 mars, 2013, 19:15:49 19:15 par Alexter »
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #38 le: 28 mars, 2013, 19:51:04 19:51 »

(...)

Si tu freine très fort et que tu arrive en butée, précontraindre ne sert à rien pas grand chose; dans ce cas, il faudra changer le ressort pour un plus dur..

(...)
Où mettre 5mm d'huile en plus (Ohlins), ce que j'ai fait (03/2012) et qui a donné d'excellents résultats lors des gros freinages.
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #39 le: 28 mars, 2013, 22:26:35 22:26 »

Suis d'accord  ;D
Faut que j'essaye ...
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

ylecadet

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #40 le: 29 mars, 2013, 18:11:36 18:11 »

Sur la facto vous pouvez aussi changer l'angle de la colonne, ca reduira la chasse et donc la reactivité dans les changements d'angle, vous perdez par contre il me semble en stabilité en haute vitesse, me trompe je ?
Qui a essayé cette modif comme la position du moteur sur les Facto ?
IP archivée

Ebuy

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #41 le: 31 mars, 2013, 12:15:36 12:15 »

Merci encore Alexter de ces enrichissantes infos.
Du coup la précontrainte pour gagner de la marge au freinage c'est une idée reçue...
J'ai quand même du mal à croire qu'avec mes 83kg je sois trop lourd.
A part Olivier vous avez tous changé vos ressorts ou bien?
Olivier j'avais déjà noté ton conseil mais je n'ai pas encore fait l'entretient sur mon brelon... Je totalise 3500km... Mais j'y pense ;)
Yaya, visiblement personne n'a testé cela et une des réponses à ta question déjà posée ailleurs était: il y a déjà fort à faire avant de toucher à la géométrie de la colonne et l'emplacement moteur...
Et comme d'origine on peut rouler dans les temps des Européen BIKE à Ledenon (quand on est un bon pilote) bah y'a une belle marge de progression pour le pilote avant de chasser les 10emes. Non?
Pour ma part j'espère de ce côté. Je commence la piste, j'ai 50 berges, 34 ans de moto, j'ai roulé assez vite toute ma vie mais avec les bras, le Rsv est une moto qui ne demande pas trop à déhancher, je suis assez bon freineur mais avec des fourches dures et avec le Rsv c'est pas encore ça, puis je commence un programme cardio parce que, à mon âge, en ayant arrêté le sport vers 20 ans, bah c'est plus ça!!
Salutations.
« Modifié: 31 mars, 2013, 12:31:27 12:31 par Ebuy »
IP archivée

mikersv4

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #42 le: 05 septembre, 2014, 15:31:00 15:31 »

salut a tous .j'ai quelques questions au sujet de l'entraxe arriere ,est ce qu'il faut le mesurer moto sur ces roues ou autrement .j'ai un ressort de 10.5 precontraint a 145 mm ,course morte de 13 mm (poid de la moto)et 36 mm avec moi dessus (80kg sans equipement).je vous demande cela car je n'arrive pas a faire passer la puissance en sortie de courbe.mon meilleur chrono est de 1.36..2 a nogaro donc pas trop mal mais ce point m'empeche de bien sortir . je n'ai pas une factory mais l'amortisseur en est un. pour le moment j'ai 308 mm d'entraxe. merci pour vos reponses v
« Modifié: 06 septembre, 2014, 09:59:53 09:59 par mikersv4 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #43 le: 05 septembre, 2014, 16:40:00 16:40 »

Pour l'entraxe de l'amortisseur indiqué dans le manuel Aprilia, c'est amortisseur sans contrainte.

Monter un ressort Ohlins sur un Sachs, je ne sais pas si c'est idéal...? Quid des réglages de précontraintes Sachs, quel ressort est monté d'origine sur le Sachs...?
IP archivée

mikersv4

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #44 le: 05 septembre, 2014, 18:19:54 18:19 »

bonjour olivier tfe et merci pour ta reponse. je me suis mal exprimé ,j'ai monté un amortisseur de factory sur mon rsv4r aprc de 2012. par (sans contrainte) tu veux dire roue arriere levée? avec mes reglages je bouffe mon pneu arriere en une journée .atc sur 3 ,moins la moto pompe a l'accel et le pneu se detruit encore plus vite.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #45 le: 05 septembre, 2014, 22:27:27 22:27 »

Oui, je veux dire, suspension arrière étendue au maxi, comme si la moto était maintenue en l'air par une grue...

Ah! Tu as un Ohlins complet, c'est mieux!

Quels sont des réglages hydrauliques au niveau de l'amortisseur?

Quel est ton modèle de pneu?
Pression à froid et à chaud?
IP archivée

mikersv4

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #46 le: 05 septembre, 2014, 22:46:29 22:46 »

compression vaf-10 .detente vaf-14 .quand aux pneus dunlop d211  pression  1.2 a froid , 1.6 a 1.7 sortie de piste .alors pour la precontrainte du ressort c'est 145 mm roue levée aussi? car la j'ai 148 mm! si je touche a la precontrainte arriere est ce que je doit precontraindre aussi a l'avant ,je rappelle que j'ai 13mm de cm arriere et 26mm de cm avant (poid de la moto). merci pour les infos!
« Modifié: 06 septembre, 2014, 10:19:31 10:19 par mikersv4 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #47 le: 07 septembre, 2014, 07:54:39 07:54 »

Pour ma part, sur piste à l'arrière, je suis à:
- Compression (en haut) vaf-6 clics => tu es à 10, donc essaye de durcir un peu, surtout que tu pèses 15kg de plus que moi.
- Détente (en bas): vaf-14 clics.

Il y a un 1 an, je roulais avec l'arrière trop souple (ressort et compression) et mon pneu AR se dégradait. La moto pompait un peu dans les sorties de courbes avec gros gaz...

Tes pressions semblent correctes.

Pour le ressort, je ne me suis jamais embêté avec les courses mortes. Je règle au feeling: mixte entre la moto qui ne lève pas trop la roue AR au freinage (pour cela, ressort pas trop pré-contraint) et bonne sortie de courbe (pour cela, ressort pas trop souple).

Pour les ressorts de fourche, c'est aussi le talonnage de la fourche sur les gros freinages que tu dois éviter. Pour l'accord AV/AR, je vérifie au feeling, tenant compte des pré-requis cités...


Mais il y a peut-être une toute autre chose qui t'arrive !!!
Si ton niveau est relativement élevé, le D211 ne suffit plus, tout simplement!

Je l'ai personnellement vécu et j'ai eu la confirmation à Motorland le 10/8/14 de la part de Sergio, un pilote de bon niveau également organisateur de roulages (White Planet Bike, en Espagne): il dit que si le niveau augmente, les D211 et autres Bridgestone R10 ne suffisent plus. Il faut passer au Dunlop KR.
« Modifié: 07 septembre, 2014, 19:58:58 19:58 par Olivier TFE »
IP archivée

mikersv4

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #48 le: 07 septembre, 2014, 10:06:01 10:06 »

merci olivier pour toutes ces infos.mais j'espere que tu t'ai tromper sur l'emplacement de la compression et de la detente car sinon j'ai tout fait a l'envers .pour les pneus ,voulant faire (peut etre) une course en promosport l'année prochaine j'ai pas trop le choix . est ce qu'il vont passer au d212  et dans ce cas ,est ce qu'il sont plus endurants et performants ?j'ai oublier de preciser que ma moto est equipée route  (carenage flamengo corse avec lenticulaire et coque arriere d'origine) donc n'ayant pas de jantes de remplacement ,pneus homologués obligatoires. en promosport un gars comme julien pilot (promosport 2012)me met 3s a nogaro, donc il y a moyen de progresser si je trouve les bons reglages et aussi sur mon pilotage. ca fait que cinq journées que j'ai l'rsv4 (machine a rève). en tout cas je vais essayer tes reglages la prochaine fois.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #49 le: 07 septembre, 2014, 20:00:40 20:00 »

Oups ! Oui, j'ai corrigé mon inversion haut/bas sur mon message de ce matin.

Bon courage pour la suite!
IP archivée

mikersv4

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #50 le: 07 septembre, 2014, 23:30:28 23:30 »

ouf j'ai eu peur d' avoir fait  n'importe quoi  ! par contre pour les pneus cela fait deux fois qu'on me dit d'essayer ou les superbike sc ou les kr et je commence a me poser la question? je peux aussi faire une course en european bike et la je peux utiliser des superbike sc ! j'ai toujours eu un pilotage trés  incisif ,donc peut etre plus orienté pirelli (d'ailleur moins cher) et je me demande si les superbike sc sont au meme niveau que les kr ? qui eux n'existent que dans le fsbk. et la ni mon niveau ,ni ma moto (pourtant aprilia devrait s'investir dans le championnat français) et ni mon portefeuille ne me le permettent!!! en tous cas merci de tes reponses toujours a propos .  bonne  continuation a toi aussi !!!
« Modifié: 07 septembre, 2014, 23:39:24 23:39 par mikersv4 »
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #51 le: 08 septembre, 2014, 08:16:31 08:16 »

Je me permets juste cette petite parenthèse afin d'arrêter des idées reçues. Néanmoins, si tu veux continuer cette conversation, on se retrouve dans le topic des pneus ;)

Alors, si tes suspensions sont correctement réglées. J'entends par la que tu ne manges pas du pneu outre mesure et à moins de ne pas disposer d'un filon... Un KR coûte effectivement plus cher à l'achat qu'un Pirelli SBK mais pas au final. Car il permet un nombre de tours supérieur avec un grip constant et un feeling extraordinaire d'après ses utilisateurs. De plus, si tu veux des performances supérieures tout en restant chez Pirelli, il existe les SBK "code barre". Ce sont ceux que l'on voit le dimanche à la Tv ;) Mais ils sont plus difficile à trouver :(

Au cas où, je ne sais te dire ce qu'ils ont de plus ou moins par rapport aux KR... Je ne roule pas en slick... Je n'ai pas (encore) le niveau d'en profiter pleinement... Slick froid = savonnette :( Ces explications m'ont été données par le pote qui est dans les pneus Racing moto un jour où je suis passé chez lui et qu'il avait ces fameux Pirelli... Je les voyais sur ma meule ! Mais sa réponse a été : "t'es encore trop ptit mon grand" :'(
« Modifié: 08 septembre, 2014, 08:31:33 08:31 par Micnera »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : quel reglages de suspensions avez vous sur vos rsv4 factory ?
« Réponse #52 le: 08 septembre, 2014, 09:22:32 09:22 »

Exact !

Je roule en Dunlop KR (slicks) depuis plusieurs années et c'est vrai qu'en général, le pneu conserve d'excellentes qualités durant une grande partie de sa vie. Je parviens ainsi à faire entre 500 et 1000 km, selon la gomme et la piste et de plus avec bien plus de plaisir/sécurité/performances qu'avec les D211 slicks que j'utilisais avant et qui - eux - perdaient très vite leurs qualités initiales.

Il y a beaucoup à dire sur les KR et je pense qu'on pourrait ouvrir un topic...
IP archivée
 

Page générée en 0.042 secondes avec 17 requêtes.