Auteur Sujet: Point dur au débrayage  (Lu 5723 fois)

vermefr

  • Invité
Point dur au débrayage
« le: 01 novembre, 2012, 18:28:16 18:28 »

Je rencontre un phénomène étrange sur mon Tuono V4R: lorsque j'accélère franchement, que je coupe les gaz, et que je débraie dans la foulée, je rencontre un point dur tout au début du mouvement du levier.
C'est comme s'il faut forcer pour que les disques se séparent...

Le levier est par contre totalement souple (i.e. comme à l'arrêt) si je ne viens pas d'accélérer (i.e. je suis à régime constant), ou si je suis en décélération.

Une idée ?
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #1 le: 01 novembre, 2012, 18:35:31 18:35 »

c'est normal, c'est l'anti dribble...
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #2 le: 01 novembre, 2012, 20:10:08 20:10 »

Ah... tu peux m'en dire en peu plus s'il te plaît ? Comment ça marche en qqs mots ?
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #3 le: 02 novembre, 2012, 10:57:24 10:57 »

Bon je me réponds à moi-même  :D

Source Wikipédia:
Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.
Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.


Bon je comprends bien ce qui est dit là, mais je ne vois pas le rapport avec le phénomène que j'observe sur ma moto: levier de débrayage dur à l’accélération.

Une bonne âme pour m'expliquer ?
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #4 le: 02 novembre, 2012, 11:12:09 11:12 »

Je précise que je ressens ce point dur au moment d'activer le levier, et avant même de descendre un rapport...
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #5 le: 02 novembre, 2012, 14:33:39 14:33 »

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce point dur.

La première est celle cité plus haut, a savoir que l'anti-dribble est en fonction.
Quand il est en fonction, les disques d'embrayage se décolle légèrement, ce qui provoque donc une modification de la garde (ou du "point d'embrayage"). Résultat, ça se ressent dans la poignée par un "a coup" ce qui fait que tu as la sensation d'un point dur.

La deuxième: le câble commence à s'effilocher et là, tu le ressens même quand le moteur est à l'arrêt.
La suite est que le câble pète  (déjà arrivé à un pote sur sa RSV4 quasi neuve).


La troisième: le mécanisme de commande de l'embrayage à l'intérieur de la boite commence à se gripper.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #6 le: 02 novembre, 2012, 17:46:45 17:46 »

Remede des "papys" qui roulaient autrefois sans anti-dribble avec de gros twins ou monos et qui ont gardé cette vieille methode :
On decelere en gardant un filet de gaz
on retrograde
et on coupe les gaz , et tu verras tu n'auras plus ce phénomène d'accrochage dans le levier
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #7 le: 02 novembre, 2012, 20:57:18 20:57 »

Merci les gars  ;)

@Milan: parmi tes 3 hypothèses, c'est effectivement sûrement la première qui est valide; à savoir que c'est bel et bien l'anti-dribble qui me renvoit des "signaux" dans la commande d'embrayage.

Cela dit, je ne me fais toujours pas une image précise de ce qui se passe dans le mécanisme d'embrayage: pourquoi est-ce que l'anti-dribble se déclencherait (et donc écarterait les disques) lorsque je suis en pleine accélération ?? Alors que son but est d'intervenir quand on rétrograde  :o

Une précision supplémentaire: il s'avère que j'ai ces retours sur le levier - en accélérant comme déjà dit - mais seulement en débrayant au moment où le moteur n'est pas encore haut dans les tours (i.e < 6000 t/m).
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Re : Point dur au débrayage
« Réponse #8 le: 02 novembre, 2012, 21:05:30 21:05 »

Remede des "papys" qui roulaient autrefois sans anti-dribble avec de gros twins ou monos et qui ont gardé cette vieille methode :
On decelere en gardant un filet de gaz
on retrograde
et on coupe les gaz , et tu verras tu n'auras plus ce phénomène d'accrochage dans le levier

Je comprends, mais le truc c'est que j'ai cet accrochage juste en débrayant. Je veux dire: au moment de tirer le levier. Et peu importe si je monte, descends, ou ne change même pas de rapport ! J’accélère, je débraie et j'ai ce truc...
C'est pour cela que je reste sceptique sur le lien avec l'anti-dribble  :o
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #9 le: 03 novembre, 2012, 19:36:48 19:36 »

désolé j'ai oublié de revenir, moi aussi ça me le fait presque tout le temps, mais c'est bien l'anti dribble, ( pour ma part)
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Re : Point dur au débrayage
« Réponse #10 le: 03 novembre, 2012, 19:44:45 19:44 »

Remede des "papys" qui roulaient autrefois sans anti-dribble avec de gros twins ou monos et qui ont gardé cette vieille methode :
On decelere en gardant un filet de gaz
on retrograde
et on coupe les gaz , et tu verras tu n'auras plus ce phénomène d'accrochage dans le levier
C'est l'anti dribble qui fait c'est effet là !
Mais pour la citation ci dessus, je comprends pas et n'ai jamais entendu parler de ça !!! Étrange comme méthode, à moins que cela ne soit une méthode locale....-:) !!!!!! Bien à toi tout de même.
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #11 le: 03 novembre, 2012, 20:40:38 20:40 »

Bon, tout à l'heure j'ai fait un tour d'environ 50 km. Au début j'ai ressenti l'accrochage dans le levier, toujours dans les circonstances particulières décrites plus haut.
Et puis, après une dizaine de km, plus rien ! Je veux dire que je n'ai plus jamais eu de retour sur le levier d'embrayage sur 40 km; alors que je me suis mis exactement dans les mêmes conditions par moment, volontairement.

C'est bizarre tout ça quand-même. Lors des parcours précédents je sentais l'accrochage aussi bien à chaud qu'à froid.
Vous allez me dire: "Tant mieux si tu n'as plus le problème !" Certes mais j'aimerais bien comprendre  ;)

Ma machine n'a que 4500 km; elle est de 2012. Je l'ai achetée d'occasion à 4000 km.
Est-ce que mon embrayage aurait pu se gripper ou je ne sais quoi et se libérer d'un coup ??

Ou bien serait-ce l'anti-dribble qui se comporte différemment dans le temps ??

IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #12 le: 04 novembre, 2012, 08:41:20 08:41 »

il y a peut etre le fait aussi que tu t'y habitues et synchonise mieux les phases et que tu es en accord avec la mecanique .
Je pense que nous avons tous rencontré ce phenomene au debut et maintenant c'est terminé. J'ai prêté récemment mon V4 à un pote qui descendait d'un Falco, et c'est le premier truc qui m'a dit, que mon levier d'embrayage accrochait ....
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #13 le: 04 novembre, 2012, 11:19:26 11:19 »

Tu as raison, il y a aussi certainement une question d'habitude.
Seulement là c'était au cours d'un même parcours de 40 min...

Enfin, à voir avec le temps.

Merci pour vos réactions constructives.
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Re : Re : Point dur au débrayage
« Réponse #14 le: 04 novembre, 2012, 16:08:01 16:08 »

C'est l'anti dribble qui fait c'est effet là !
Mais pour la citation ci dessus, je comprends pas et n'ai jamais entendu parler de ça !!! Étrange comme méthode, à moins que cela ne soit une méthode locale....-:) !!!!!! Bien à toi tout de même.

cette méthode sert  beaucoup pour les bicylindres,  a la base c'est pour évité un gros frein moteur trop brutale ( le cas des bicilyndres) ,  puis du coup c'est rester pour toute les motos, même en voiture ( voiture de course, et même les voiture genre Ferrari etc le font toute seule)  tu roule, tu lache les gaz, tu appuis sur l'embrayage tu met un coup de gaz et au même moment tu lache l'embrayage et tombe le rapport, si tu le fait bien, tu ne sentira pas l'effet du frein moteur...
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #15 le: 04 novembre, 2012, 19:40:10 19:40 »

La réponse à été donnée: c'est lantidribble quite donne cette sensation et c'est tout à fait normal ;)
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Re : Point dur au débrayage
« Réponse #16 le: 04 novembre, 2012, 20:26:02 20:26 »

La réponse à été donnée: c'est lantidribble quite donne cette sensation et c'est tout à fait normal ;)
Oui oui, c'est sûrement l'anti-dribble.

Mais personne n'a répondu à ma question plus haut, que je remets ici:
Je ne me fais toujours pas une image précise de ce qui se passe dans le mécanisme d'embrayage: pourquoi est-ce que l'anti-dribble se déclencherait (et donc écarterait les disques) lorsque je suis en pleine accélération ?? Alors que son but est d'intervenir quand on rétrograde, non ? :o
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #17 le: 04 novembre, 2012, 22:58:14 22:58 »

je pense a un mécanisme qui lorsqu'on touche a l'embrayage  dit a l'anti dribble de ne pas intervenir!!!!  d'ou cet effet!!!! a tu regarder sur le net un anti dribble en vue éclaté??? peut être que tu trouvera tes réponses??
IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #18 le: 24 novembre, 2012, 20:52:51 20:52 »

J'ai avancé sur la compréhension de ce problème. Je suis allé faire essayer ma moto par mon concessionnaire. Il l'avait déjà essayée auparavant mais n'avait jamais senti ce point dur à l'embrayage.

Cette fois je lui ai expliqué très précisément ce que je sentais et à quel moment. Il est parti faire un tour et revenu avec le sourire: "Je l'ai senti aussi, mais il a fallu que je le cherche un moment !".
Bilan: c'est bien l'anti-dribble. Je sens ce point dur parce que je débraye un poil trop tard ! Ça se joue à quelques centièmes de seconde cette histoire ! Pour ne pas le sentir, il faut débrayer tout en coupant les gaz. Moi je coupe habituellement totalement les gaz PUIS débraye: dans ce contexte je me retrouve en frein moteur un bref instant; là où l'anti-dribble commence à agir et également là où j'actionne le levier: il y a un double effet sur l'embrayage qui provoque un bref aller-retour de l'excentrique, et génère cette résistance au levier.

Cette explication me paraît tenir la route. D'autant plus que j'ai testé le débrayage un poil plus rapide par rapport à la coupure de gaz en revenant de chez le garagiste, et en effet, pas de "cran" en pratiquant de cette manière  8)
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : Re : Point dur au débrayage
« Réponse #19 le: 24 novembre, 2012, 22:14:59 22:14 »

Remede des "papys" qui roulaient autrefois sans anti-dribble avec de gros twins ou monos et qui ont gardé cette vieille methode :
On decelere en gardant un filet de gaz
on retrograde
et on coupe les gaz , et tu verras tu n'auras plus ce phénomène d'accrochage dans le levier
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Re : Point dur au débrayage
« Réponse #20 le: 26 novembre, 2012, 18:51:50 18:51 »

 l'experience des vieux  ;)
IP archivée

antho

  • Invité
Re : Point dur au débrayage
« Réponse #21 le: 06 janvier, 2013, 13:21:56 13:21 »

merci pour vos réponses car j'avais la meme sensation
IP archivée
 

Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.