Auteur Sujet: Tension Chaine Tuono V4  (Lu 10233 fois)

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #30 le: 28 mai, 2012, 16:04:01 16:04 »

Je vois d'ici Olivier qui va t'expliquer pourquoi des roues alignées correctement ont leur importance, présentation de son outillage acheté sur AF1 exprès pour ça, je te mets une mousse au comptoir !

Raven, me fais pas mentir Olivier hein ! ;D ;D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Coyoto

  • Invité
Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #31 le: 28 mai, 2012, 18:28:41 18:28 »

M'enfin tu n'es quand même pas au millimètre près. Et à mon avis les endroits où tu vas prendre tes points de référence pour tes mesures ne seront pas non plus exactement parallèles. D'autant plus que les amortisseurs de couple du porte couronne implique forcément un léger jeu, sans compter tous les autres jeu qui peuvent exister.

Donc il faut mettre au même repère et vérifier visuellement si c'est droit. Et ca ira très bien comme ca !

Moi, tu sais je disais ca comme ça, si ça t'ennuie de mesurer, tu peux toujours le faire à l'oeil!

Perso je ne suis pas certain d'avoir une vue d'aigle...
IP archivée

vdh053

  • Invité
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #32 le: 23 juin, 2012, 13:21:20 13:21 »

Des news à propos de mon problème de bras oscillant suite à la révision et à la tension de chaine par la concession.

Un changement de bras a été programmé dans 2 semaines. (+ passage en garantie pour le problème de point mort)

J'espère que tout ira bien et que je récupèrerai ma belle dans le même état qu'à la livraison (neuve), il y a 2 mois maintenant  :(
IP archivée

vdh053

  • Invité
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #33 le: 13 juillet, 2012, 14:10:05 14:10 »

Bon histoire finie.

Bras oscillant changé. Bien entendu j'ai regardé la moto mais sous les néons difficile de voir les rayures (enfin les coups de béquille que j'avais avant se voient bien, eux).
Je rentre donc chez moi et prend un spot de chantier : le bras qu'ils m'ont posé est un bras d'occas, il y a des rayures qui ont été atténuées....
Je suis deg mais bon, j'en ai marre et c'est quand même mieux que mon bras neuf avec 2 crans de chaque côtés  >:(

Par contre ce qui me gêne le plus et chose à laquelle je n'avais pas prêté attention, la ligne concernant le bras oscillant n’apparaît pas sur la facture (j'ai uniquement les pièces de l'embrayage prises en garantie).

J'appelle donc le garage et là on me sort : "Ah non je ne fais pas de facture pour le BO, je vais devoir payer la TVA alors que là je vais le passer en Perte et Profit à la fin de l'année et ça sera fiscalement déductible ..... Ne te plains pas on t'a mis un bras neuf....".

Donc je  n'ai aucune preuve que le concess m'a changé le bras et je croise les doigts pour ne jamais être emmerdé par Aprilia au sujet d'une éventuelle panne à passer en garantie.

Bref, j'ai compris ce qu'il fallait en conclure à propos de ce garagiste.  :(
« Modifié: 13 juillet, 2012, 14:42:08 14:42 par vdh053 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #34 le: 13 juillet, 2012, 14:36:00 14:36 »

Pas top, tout ça...
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #35 le: 13 juillet, 2012, 16:06:37 16:06 »

Oui ne retourne pas chez lui pour une révision si tu en as la possibilité !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #36 le: 13 juillet, 2012, 17:35:23 17:35 »

@vdh053: plus qu'à nous donner un avis sur ce "mécano" dans la rubrique concessionnaire, des fois que ...
IP archivée

Sam_95

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: IdF
  • Moto: RSV4
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #37 le: 07 décembre, 2013, 13:47:20 13:47 »

je viens de prendre connaissance des différents messages relatifs à l'alignement de l'axe de roue arrière.

Comment dire, rendre l'axe de roue arrière parfaitement parallèle avec l'axe de bras oscillant, ça peut se faire ds son garage mais ça ne dure que jusqu'à ce que quelqu'un monte sur la moto; il y a du jeux partout entre le bras oscillant, le cadre et la roue arrière.

Et même si c'était parfaitement parallèle, on léger voilage de la jante arrière (qui rentre ds les tolérances et quine peut se voir qu'en effectuant un équilibrage) fausserait ce parallèlisme.

Moi je fais confiance aux repères MAIS, je place une cale cote chaine en la plaquant bien à plat à l'intérieur du bras oscillant (cote entretoise) et cette cale est suffisement épaisse pour s'approcher du bors du pneu.
Je fais tourner la roue et je voie vite à l'œil quand la roue tourne si l'écart entre le bord du pneu qui toure et ma cale change.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #38 le: 08 décembre, 2013, 11:25:48 11:25 »

Qu'est ce qui est le plus important ?
avoir les 2 roues alignées ou la transmission:  couronne /chaine/pignon alignés ?
je dirais que l'un ne va pas sans l'autre si le cadre et le chassis sont sains mais un alignement de la chaine doit suffire non ?

un petit outil qui se fixe à la couronne devrait suffire pour aligner la transmission pour les paranos qui ne font pas confiance aux reperes sur le bras oscillant, mais c'est vrai que les silent-blocs du porte couronne risquent de fausser la mesure dans tous les cas, un voile sur la couronne, une chaine usée avec des points durs :  il faut donc prendre plusieurs points de mesure et là j'entretiens la paranoïa  ;D

un exemple d'outil, il  existe des mecaniques (pince /tige) et le laser
http://www.afmcm.com/shop/fr/transmissions-derive-chaines/244-lazer-d-alignement-de-roues.html

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #39 le: 09 décembre, 2013, 09:11:17 09:11 »

(...)
Comment dire, rendre l'axe de roue arrière parfaitement parallèle avec l'axe de bras oscillant, ça peut se faire ds son garage mais ça ne dure que jusqu'à ce que quelqu'un monte sur la moto; il y a du jeux partout entre le bras oscillant, le cadre et la roue arrière.

(...)

Comme tu y vas !!!

"Du jeu partout", oui, si on veut mais jeu très faible!
On n'est pas sur une mini moto Made In China, là!
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Tension Chaine Tuono V4
« Réponse #40 le: 09 décembre, 2013, 12:48:52 12:48 »

@ Olivier : je savais bien que tu allais réagir  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.