Auteur Sujet: Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien  (Lu 11971 fois)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« le: 13 décembre, 2013, 17:43:17 17:43 »

J'ai un soucis sur un machine outil avec un démarrage étoile triangle automatique, donc en 380/660v.
Le démarrage se lance bien en étoile lorsque j'appuie sur le bouton, mais lors du passage automatique en triangle, le moteur se coupe.
Il peut arriver que ça fonctionne une fois sur 50 000 mais je ne sais pas pourquoi.
Il n'y a pas eu d'évènement particulier pour qu'il y ait se changement subit.
Si quelqu'un peut me filer un coup de main, car j'ai la machine en panne depuis quasi une semaine et je suis vraiment dans le kk.
J'ai à dispo le schéma de cablage d'origine, des photos, mais des connaissances très limitées dans ce domaine.
Tout est monté en contacteurs Télémécanique.
J'ai déjà testée la bobine du contacteur triangle, mais celle-ci colle bien. J'ai aussi nettoyé et testés les contacts, ça fonctionne.
IP archivée

Zab

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • Localisation: montreuil
  • Moto: rsv1000r
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #1 le: 13 décembre, 2013, 18:42:33 18:42 »

Je suis pas électromécanicien mais je boss dans le monde magique des dépannages d’ascenseur je peux peut etre te filer un coup de main, enfin je vais essayé  :P
Deja est ce que ta les bonnes tensions electrique qui arrivent aux bornes de tes contacteurs en amons et a ton moteur quand tes contacteurs sont collé ? C'est un moteur de quoi ?

Par contre si tu prend des tensions fait gaffe ou tu met tes doigts

Par curiosité ils arrivent d'ou ton 660v ? c'est edf qui te fournit ça ou un transfo car j'ai jamais vu des tensions comme ça en dehors des gros transfo dans les grands magasin ou les gros site
« Modifié: 13 décembre, 2013, 18:44:04 18:44 par Zab »
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #2 le: 13 décembre, 2013, 18:54:09 18:54 »

Je sais pas si ça peu t'aider, au cas ou. Sur 2 turbines étoile triangle en manuel par contre, j'en ai une ou il faut actionner rapidement la manette et l'autre c'est l'inverse. Sur ton automate tu n'aurais pas un réglage de tempo ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #3 le: 13 décembre, 2013, 19:09:03 19:09 »

Tu dois avoir un des relais-contacteurs qui déconnent, ce qui fait foirer le passage en triangle. Change-les, ça devrait résoudre ton souci.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #4 le: 13 décembre, 2013, 19:24:22 19:24 »

Par curiosité ils arrivent d'ou ton 660v ? c'est edf qui te fournit ça ou un transfo car j'ai jamais vu des tensions comme ça en dehors des gros transfo dans les grands magasin ou les gros site
Les 660, c'est la façon de cabler qui donne cette tension. Bien évidemment que le réseau ne m'envoie que du 380 tri + neutre.
Le moteur fait 7,5cv.

Je pense aussi à un soucis au niveau commande, pas puissance.
Je présume que lorsque c'est le moment, la bobine qui colle le contacteur triangle n'est pas alimentée. Donc je pense à un soucis en amont, mais où?

Piou-piou, les changer c'est tendu car il s ne se fabriquent plus depuis 2003 et chaque contacteur de remplacement coute dans les 70€ HT. Donc si je change, je veux être sûr de moi!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #5 le: 13 décembre, 2013, 19:31:05 19:31 »

Facile à tester, tu câbles la commande, et tu vois si la partie puissance réagit, tu sauras le ou lesquels remplacer.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #6 le: 13 décembre, 2013, 21:51:36 21:51 »

oui ... mais non! Facile pour toi mais je n'y connais que dalle.
Câbler comment?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #7 le: 13 décembre, 2013, 22:12:31 22:12 »

Envoie la photo du contacteur.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #8 le: 13 décembre, 2013, 22:37:40 22:37 »

Mail  ;) ou sms j'ai des photos sur mon tel
« Modifié: 13 décembre, 2013, 22:44:06 22:44 par Pilou »
IP archivée

Zab

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • Localisation: montreuil
  • Moto: rsv1000r
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #9 le: 14 décembre, 2013, 08:28:57 08:28 »

Si ta un testeur genre voltmetre truc comme ça tu regarde entre deux phase quelles tension tu as. En théorie entre deux phase tu as 380 volt  et entre phase et terre tu as 220v.

La base de la base c'est ça, tu te met sur les bornes de ton sectionneur ou disjoncteur et tu verifie les tensions mais a mon avis t bon. En theorie tes contacteurs etoile triangle ont la parti partant du disjoncteur au contacteur de commun puis apres trois fils sont ponté sur le haut du disj etoile pour alimenter le triangle et de la tu vas direct au moteur.

Apres si c'est pas la parti puissance qui merde mais commande il faut que fasse ça au schema et cherche ce qui te colle ta bobine triangle, tu dois avoir plusieurs relais de manœuvre et des contacts auxiliaire sur le contacteur etoile empechant le triangle de coller en meme temps . Ou comme dit raven peut etre le contacteur triangle aussi mais il te faut un testeur qui fasse voltmetre et/ou ohmetre( pour tester la resistiviter des paillette de contact)
« Modifié: 14 décembre, 2013, 08:38:18 08:38 par Zab »
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #10 le: 14 décembre, 2013, 10:03:34 10:03 »

je vais peut être dire une connerie donc Zab tu pourrais confirmer?
Pour savoir si c'est ton contacteur qui merde et pas la commande pourquoi ne pas forcer le contacteur qui te permet de passer en triangle juste après le passage du mode étoile.

Tu force avec un tournevis sur le milieu du contact c'est bleu sur télémecanique.

Pilou attend la confirmation d'un pro avant
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #11 le: 14 décembre, 2013, 10:20:00 10:20 »

Voilà des photos du montage et le schéma de cablage pour ceux qui s'y connaissent.
Donnez moi vos idées et j'essaierai de tester.
Mais soyez clair et explicite car j'ai des lacunes dans ce domaine. Merci par avance  ;)





« Modifié: 14 décembre, 2013, 10:26:24 10:26 par Pilou »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #12 le: 14 décembre, 2013, 10:29:58 10:29 »

Toni, le soucis, c'est que la bobine qui doit faire coller les contacts ne s'enclenche pas (ou une fois quand elle y pense). Donc je présume que c'est un problème de commande et non de puissance.
Je rappelle que j'ai testé la bobine, contacteur déposé du tableau, et elle colle parfaitement.
IP archivée

cpopol

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
  • Localisation: langon
  • Moto: recherche rsv 2006
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #13 le: 14 décembre, 2013, 12:14:50 12:14 »

Bonjour Pilou,

Je n’interviens pas souvent sur le forum mais pour une fois je peux t'aider!

Ton schema electrique est un peu special, mais lorsque tu appuis sur S13 qui doit être ton bouton de demarrage, tu dois avoir KMY qui s'enclenche en même temps que KM1, puis aubout de  5s, KMY est relâché et KMA(triangle) s'enclenche. KM1 doit toujours rester collé.
KA1 lui ne te sert pas visiblement, il sert pour une aspiration pilotée.
D'après ta panne, tu as bien KM1 et KMY qui fonctionne, cela doit être ta temporisation sur KM1 qui deconne. Le soucis c'est que tu ne peux pas inversé avec celle sur KA1, elles n'ont pas les mêmes fonctions.
Pour tester la puissance, il te suffit de forcer KMA avec un tournevis isolé en appuyant sur la partie bleue juste après la coupure de KMY.
Si KM1 est aussi relâcher lors du passage en triangle, cela peut être le contact d’auto-maintien de KM1 qui est foireux mais je n'y croit pas trop.

Au cas où tu est besoin que je vienne, j'habite maintenant a coté de La Reole, je peux voir pour m'arranger.

Et pour info, je ne pense pas que tu soit en 380/660V mais plutôt en 220/380V sinon il te faudrait une génératrice pour créer du 660V.

Tiens moi au jus  ;D
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #14 le: 14 décembre, 2013, 12:37:26 12:37 »

Je venais de taper une belle tartine :(

Comme Cpopol, ton problème se trouve certainement dans la séquence KMY, KM1 et KMA (triangle).
Peut-être un contact qui déconne... fort probable... c'est du Télémécanique de près de 20 ans ;)

On va essayer de tronçonner... tu as du jus jusqu'où ?
IP archivée

Zab

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • Localisation: montreuil
  • Moto: rsv1000r
Re : Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #15 le: 14 décembre, 2013, 12:38:28 12:38 »

je vais peut être dire une connerie donc Zab tu pourrais confirmer?
Pour savoir si c'est ton contacteur qui merde et pas la commande pourquoi ne pas forcer le contacteur qui te permet de passer en triangle juste après le passage du mode étoile.

Tu force avec un tournevis sur le milieu du contact c'est bleu sur télémecanique.

Pilou attend la confirmation d'un pro avant

En theorie oui si tu connais tous les contacteurs qui sont censé collé en meme temps que ton etoile tu verra si ton moteur tourne ou pas mais ça te dira seulement si ta parti force est bonne. Apres le concepte etoile triangle c'est une question de vitesse moteur je m'amuserais pas trop a le faire sans connaitre bien l'installation.


En regardant le schema si j'ai tous compris(ce qui es pas sur mais je pense^^)t'appuie sur le bouton et  ton contacteur KMY colle il ferme un contact kmY(53/54) qui colle KM1 et KA1 la en theorie ton moteur tourne. Apres sur KM1 ta une sorte de tempo de KM1 ta un contact KM1(67/68) qui se ferme et  un contact km1(56/55)  normalement fermé qui s'ouvre et qui fait retomber ton KMY. Quand le contacteur KMY retombe il ferme le contact KMY(21/22) et grace a ce contact colle KMtriangle.
Concrètement ta trois contact qui donnent ton KMtriangle, le premier, KM1(13/14) qui sert a collé KMY et KMetoile.
Apres ta KM1(67/68) donné par la tempo que tu tourne sur le relais
et le troisieme KMY(21/22) qui empêche que les relais etoile triangle colle en meme temps.

-Si ta un testeur ohmetre tu testes les trois contact, les deux derniers surtout le premier ce serait etonnant qu'il merde vu que KMY marche bien.Tu coupe le courant  te met sur les borne KM1(67/68) en ohm tu regards la valeur que ca te donne en appuyant dessus. Tu dois avoir une valeur de moins d'un ohm en theorie pour que ça marche bien, a moins de cinq ca marche encore au dessus c'est pas top et ca deconnera mais si genre ta 500 ohm ou des valeurs deconnante comme ça c'est mort. Apres l'autre contact KMY(21/22) c'est le contraire c'est un contact fermé c'est quand t'appuie dessus qu'il coupe.
-Apres pour voir si ton kmetoile est mort tu te met ton testeur en volt continu et tu te met sur a1 et a2. Tu fais un envoie et quand kmtriangle est censé collé tu regarde la tension que ta. Si ta un truc comme 110v c'est que la bobine de ton contacteur est bien alimenté mais il colle pas donc c'est mort ta plus qu'a le changer.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #16 le: 14 décembre, 2013, 15:27:31 15:27 »

Voilà des explications claire sur comment ça fonctionne. C'est pile ce qu'il me fallait pour comprendre le fonctionnement  ;)
Je vais tester tout ça, mais pas avant lundi à moins que j' ai un peu de temps demain en fin d'aprés midi.

cpopol, je t'envoie mon tel par MP voir si on peut se caler un truc si je n'y arrive pas.

Merci les potos  ;)
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #17 le: 14 décembre, 2013, 19:55:46 19:55 »

Tiens nous au jus, je viens de tomber sur ton post, je suis responsable de la maintenance dans une entreprise d'usinage :)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #18 le: 16 décembre, 2013, 12:43:08 12:43 »

Après avoir eu cpopol au tel pour une explication avec manipulation en direct, le problème semble avoir été trouvé.
C'est la tempo, situé à gauche de KMtriangle qui merde. Le contact 67 68 ne se ferme pas et donc n'alimente pas la bobine de KMtriangle lorsque la tempo est finie.
je démonte cet aprés midi la dite tempo voir ce qui merde à l'intérieur à défaut de peut être pouvoir en trouver une de rechange.
Dans tous les cas, merci à tous ceux qui sont intervenu
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #19 le: 16 décembre, 2013, 13:07:07 13:07 »

Tu veux dire que c'est la tempo sur KM1 ? Le LA2 DS2 qui déconne ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #20 le: 16 décembre, 2013, 13:16:22 13:16 »

oui
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #21 le: 16 décembre, 2013, 19:28:17 19:28 »

Après démontage de la chose, tout est en plastique et coulisse plastique sur plastique. Depuis le temps que ça fonctionne, je ne vais pas dire que ça grippe, mais ça fonctionne moins librement et simplement à cause de ça le contact 67 68 ne se colle pas. Vraiment con comme panne!
Un petit coup de wd40 dans tout le mécanisme, séchage du trop plein, remontage de la chose et ça fonctionne de nouveau comme en 40.
Par précaution, j'en ai tout de même commandé un autre à 70€ le bout HT tout de même! :-\

Je réitère les remerciements, car ça faisait un moment que j'étais ennuyé avec cette panne  ;)
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #22 le: 16 décembre, 2013, 20:38:55 20:38 »

bah moi j aurai bien voulu pouvoir faire kkchose pour toi
mais j'ai même pas compris l'intitulé de la question..
alors les réponses ...!!!!


;-)
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

cpopol

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
  • Localisation: langon
  • Moto: recherche rsv 2006
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #23 le: 16 décembre, 2013, 22:19:20 22:19 »

Cool, content d'avoir pu t'aider!

Et bravo a toi aussi car je ne pensais même pas qu'il était possible de démonté et surtout remonter ces petites bêtes là! Si en plus cela remarche!  :applause

A bientôt!
IP archivée

bob

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 693
  • Localisation: (76)
  • Moto: rsv 1000 2004(ex) RSV4R 2014(ex) rsv 1000 2003
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #24 le: 17 décembre, 2013, 10:36:54 10:36 »

Salut pilou, j'ai un auxiliaire temporiser qui devrais pouvoir remplace ton defecteux.
Je met une photo ce soir si ca t'interesse.

Bob
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #25 le: 17 décembre, 2013, 12:17:18 12:17 »

bah moi j aurai bien voulu pouvoir faire kkchose pour toi
mais j'ai même pas compris l'intitulé de la question..
alors les réponses ...!!!!


;-)

Comme moi, tu t'étais arrêté au coup de main ... Alors ensuite ça peut être "aux fesses" / "dans la tronche" ... :-)
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #26 le: 17 décembre, 2013, 13:54:34 13:54 »

Salut pilou, j'ai un auxiliaire temporiser qui devrais pouvoir remplace ton defecteux.
Je met une photo ce soir si ca t'interesse.

Bob
Ne te casse pas, j'en ai commandé un hier, livré ce matin et monté dans la foulée  ;)
IP archivée

bob

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 693
  • Localisation: (76)
  • Moto: rsv 1000 2004(ex) RSV4R 2014(ex) rsv 1000 2003
Re : Besoin d'un coup de main d'un électromécanicien
« Réponse #27 le: 17 décembre, 2013, 18:58:09 18:58 »

Y a pas de soucis Pilou.

Bob
IP archivée
 

Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.