Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 107896 fois)

Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #240 le: 23 novembre, 2013, 05:31:45 05:31 »

Le superéthanol et l'essence. 0ù vous apprendrez peut-être pas mal de choses sur le pastis que boivent nos montures y compris l'immense majorité ceux roulant au SP95 comme préconisé par Aprilia pour ces V60. :-\

"Tout d'abord, nous pétroliers [c'est un cadre de Total qui écrit], n'avons aucun intérêt à annoncer des risques qui n'existeraient pas et qui limiteraient les ventes. Nous nous devons de respecter les préconisations et recommandations des constructeurs, effectivement assez "frileux" sur ces sujets. Ainsi lors du lancement de l'E10, la plupart préconisaient en cas de mélange par erreur l'immobilisation et la purge des véhicules, alors que nous aurions recommandé un complément et usage rapide. D'autant que le SP95-E10 en France ne contient qu'un peu plus de 7 % d'éthanol [contre les 10% affichés qui doivent être entendus tel un maximum théorique], soit seulement 2 à 2,5 % de plus que le SP95. 
Pour l'E85 le taux ne peut être de 85 % [d'éthanol]: cela ferait dépasser la spécification de pression de vapeur. C'est donc la limite inférieure qui est visée (75 %). Par ailleurs, une différence de taux entre concurrents [comme Dyneff], si elle est possible, reste étonnante dans la mesure où les distributeurs mutualisent en général les installations de stockage intermédiaire (nous chargeons dans les mêmes dépôts), particulièrement quand le marché est réduit, ce qui est bien le cas : il y a en effet très peu de dépôts qui permettent la distribution d'E85 en France (3 ou 4 dit-il mais en fait une bonne dizaine en 2014 contre un peu moins de 200 pour les carburants pétroliers), celle-ci réunissant la complexité maximale : spécifications difficiles et présence des douanes requise".

Selon Ceyal du forum-auto.com
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet118.htm

Un arrêté du 28 décembre 2006 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :
- un carburant  hiver, commercialisé pendant 4 mois (du 16 novembre au 15 mars), comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément en essence;
- un carburant mi-saison, commercialisé pendant 3 mois (du 16 mars au 1er mai et du 1er octobre au 15 novembre), comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;
- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois (du 2 mai au 30 septembre), comprenant entre 75 et 85% d'éthanol.

"Vu la rotation du carburant E85 dans certaines stations, on peut valablement douter que ces stations approvisionnent du carburant intersaison ... On peut valablement penser qu'elles ajoutent du carburant été dans une cuve contenant encore du carburant hiver ... et que ça fait une mixture "intersaison printemps " ... et mécanisme symétrique à l'automne ... et ceci d'autant plus qu'une station qui approvisionnerait du E75 toute l'année serait en pleine légalité ... certains affirment d'ailleurs au regard de leur consommation que certaines enseignes vendent du E75 toute l'année.
Sur les mesures que nous avons faites dans diverses stations, on [les utilisateurs de ce forum] a trouvé  en général 75% en hiver et 85% en été" dixit Ceyal.
Bonne route O0
Al


« Modifié: 18 février, 2014, 03:52:58 03:52 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #241 le: 02 décembre, 2013, 10:17:45 10:17 »

Dans mon cas, en hiver il vaut mieux mettre dans le réservoir à la pompe les deux mélanges vendus : 30% de SP95-E10 et 70% d'E85. Pourquoi ?  Le point éclair de l'alcool est notablement plus chaud que celui de l'essence (respectivement 13°C pur ou 21°C à 70% contre <-40°C) ; le premier étant classé dans les liquides facilement inflammables, la seconde dans ceux extrêmement inflammables. Bref, avec l'alcool, comme pour les crêpes flambées, il faudrait chauffer l'assiette le matin !  ^-^
Les trois as de la modification "rouler au E85 sur V60" préconisaient en 2008 éventuellement le montage d'un petit réservoir essence utile au démarrage à froid dans le froid O0.
Bonne route
Alain22
« Modifié: 11 décembre, 2013, 08:13:48 08:13 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #242 le: 04 décembre, 2013, 03:50:40 03:50 »

Je continue la mise au niveau hivernale de l'utilisation d'E85 pour un usage quotidien de la moto qui est mon seul moyen de transport et donc fait beaucoup de déplacements urbains avec des démarrages fréquents et des trajets courts.
Je me suis décidé à améliorer le circuit de charge, selon la note de Tazman et VinceV60, car ma moto ne peut pas être sous Optimate au garage. L'Optimate est chez moi avec une batterie de secours. Dès que celle montée sur la moto flanche de bon matin (et on tire plus pour faire exploser l'alcool) je la remplace par celle chargée chez moi. Pas très pratique et il y a toujours le risque d'exploser les roulements de la roue libre :-[  parce que les batteries ne se rechargent pas au-delà de 80% une fois montées sur nos pégases.

http://mecanique-moto.fr/renforcer-circuit-de-charge-moto/

Toutefois il y encore mieux, quant au passage d'un régulateur type shunt monté sur les Aprilia V60 à un autre, avec cette contribution issue du monde de l'ULM qui utilise aussi beaucoup de moteurs Rotax

http://www.club-ulmevasion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=31

Le SHINDENGEN FH 012AA  que j'ai trouvé est du type transistor MOSFET (en français ça donne transistor à effet de champ à grille métal-oxyde) + diode en série.
Selon le forum V-twin 1000 Honda,  "la diode redresse le courant , le transistor lui régule celui-ci très précisément et le tout sans un dégagement exagéré de chaleur. De plus ,ses performances sont plus accrues , la tension plus constante et 50 A de courant" :P :P :P :P  En fait, les bien des Triumph, Suzuki V2 et les plus anciennes Honda VF ont le même problème électrique que nous soit le sous-dimensionnement :

http://www.vtwinsportclub.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=17849&hilit=chargeur+batterie&start=15

Sur le fond, voici les différents type de régulateurs classés selon les familles :

http://www.arebor-energie.fr/encyclopedie/index.php/Les_diff%C3%A9rents_mod%C3%A8les_de_r%C3%A9gulateur

Enfin un motard qui a tout "upgradé" avec un régulateur type série sur sa Triumph au lieu d'un FH012AA !

http://www.triumphrat.net/sprint-forum/232613-replaced-my-fh012aa-with-series-type-regulator.html

Ciao
Alain22

« Modifié: 18 février, 2014, 03:58:25 03:58 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #243 le: 15 février, 2014, 15:09:36 15:09 »

Bonjour et je continue mon monologue (avec la fonction répondre :-X).
Sachant que je roule à l'alcool depuis cet été, grâce à Martin et ses deux amis Angelo et Laurent :-\, et que les démarrages sont plus difficiles l'hiver  O0 O0avec l'E85, autant avoir une batterie qui ne décharge pas vite et qui crache. Le prix du changement d'une roue libre, ça pique!
D'où le montage suivant :
- un régulateur-redresseur d'occasion FH012AA / 50A, issu d'un R1 Yamaha;
- un nouveau câblage vers la batterie, issu d'une rallonge-adaptateur d'Optimate 4 (celle qui sert quand on a du courant dans son garage);
- un relais 100 A (au lieu du 50 A d'origine);
- et une batterie Yuasa (sans doute made in China :-[) de 12 A de 2 mois de vie (voire une Motobatt de 14 A). Toutes les deux en lieu et place de la batterie Yuasa de 10 A d'origine.
Pour plus, vous iriez dans la section "Electricité V60" du forum où ce montage est conseillé pour nos gros bicylindres.
Bref, il y a des ficelles pour soigner sa roue libre et démonter... très vite sa batterie pour un coup de charge.
Salut
Alain22, Tuono 2003 (bien modifié) et 8000 km à l'E85
« Modifié: 18 février, 2014, 04:04:03 04:04 par Alain22 »
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Pilou

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #244 le: 15 février, 2014, 16:47:50 16:47 »

bah ... vu le nombre de station de E85, tu risques de le continuer tout seul pendant un moment!  :-[
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #245 le: 16 février, 2014, 08:11:11 08:11 »

Cher Pilou et Chers amis du forum V60,
Voici la liste mise à jour des plus de 300 stations distribuant l'E85 et il y a largement de quoi faire le plein surtout dans le Sud  ^-^:

http://forum.saabsportclub.com/saab/Discussions-Automobiles/stations-distribuant-superethanol-sujet_1240_1.htm

Pas beaucoup de montagne ::), je vous l'accorde, mais avec le montage Martin, Angelo et Laurent on peut toujours shifter ou basculer par un interrupteur tout bête vers le SP95.
All the best
Alain
« Modifié: 18 février, 2014, 04:59:02 04:59 par Alain22 »
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polo2406

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #246 le: 16 février, 2014, 08:23:37 08:23 »

Moi perso, j'ai une pompe à E85 à 300m de chez moi. Ma subaru et mon espace 4 2.0T tournent avec, je me tâte pour ma RSV ...
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #247 le: 16 février, 2014, 11:14:14 11:14 »

Cher Pilou et les autres amis du forum V60,
Voici la liste mise à jour des plus de 300 stations distribuant l'E85 et il y a largement de quoi faire le plein surtout dans le Sud  ^-^:
Bien sûr, se taper 100 bornes aller retour pour faire le plein, je ne trouve pas ça trés réaliste!
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #248 le: 18 février, 2014, 04:32:45 04:32 »

Bonjour,
Le poids de la différence du prix explique que la part de l'E85 progresse, sans même parler de celui de la crise :
Pour le superéthanol ou E85 en février 2014, toujours d'après le Forum Saab Sport :
- Prix moyen: 0.908€ (stable)
- 372 stations (+ 2) => Total Access Chartres (28) + Dyneff Rognac (13)
En août 2013, on était à 321 stations. Progression significative. :-\

- Prix minimum: 0.792€ (Leclerc Angers (49), prix coûtant)
- Prix maximum: 1.095€ (Dyneff Rognac(13))
- 3 stations à 1€/litre ou + (stable)

Du côté des carburants traditionnels, pour être presque à jour à la semaine près (!), vous pourriez aller ici :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-de-vente-moyens-des,10724.html

J'ai fait une petite extraction :
Prix de vente moyens nationaux des carburants au litre,  en euro T.T.C.
07/02/2014
Super SP95   Super SP95-E10   Super SP98   
1,4997            1,4848                    1,5530    
14/02/2014               
1,5083            1,4923                    1,5607    

Statistiques de la Direction Générale de l'Energie et du Climat du Ministère de l'Ecologie, du  Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) au 14/02/2014.

Là où ça pique, c'est que le cours du Brent était dans cette période de l'ordre de $109.10 (79,72€, soit 50,14 cts/litre), si je ne me trompais pas dans ma règle de trois.
Bonne route :-\
Alain22


« Modifié: 18 février, 2014, 19:52:10 19:52 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #249 le: 14 avril, 2014, 07:56:39 07:56 »

Bonjour,
A partir des données du forum Saab sport, il y a toujours plus de pompes et stations E85. Toujours les Sudistes sont favorisés par cet accroissement ; la niche s'agrandit mais au sud, là où il y a avait déjà un bon réseau et donc un marché.

- Prix moyen: 0.904€ (- 0,003€, une douzaine de prix coûtants)
- 385 stations (+ 5) => Intermarché Tarascon (13), le Cannet-des-Maures (83), Avignon (84) +Total Rennes Rue de Lorient (35) + Total Access Gonesse (95)
- Prix minimum: 0.735€ (Leclerc Niort (79), prix coûtant)
- Prix maximum: 1.065€ (Avia Rognac (13)) 
- 2 stations à 1€/litre ou + (stable)
 
- Cours du Brent: $107.20 (77,71€, soit 48,88 cts/litre)
- Prix moyen SP95-E10: 1.4864€ (*)
- Prix moyen SP95: 1.4982€ (*)
- Prix moyen SP98: 1.5541€ (*)
- Prix moyen gazole: 1.3004€ (*)
- Prix moyen GPL: 0.8632€ (*)
 
(*): Statistiques de la Direction Générale de l'Energie et du Climat, Ministère du Développement Durable au 
21/03/2014.

Cheese
Alain22

« Modifié: 14 avril, 2014, 08:01:25 08:01 par Alain22 »
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polo2406

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #250 le: 14 avril, 2014, 20:21:43 20:21 »

A savoir que près de Montélimar (26), à Malataverne exactement, il y a une pompe E85 qui a poussé y'a pas longtemps (le long de la RN7). Ayant ma belle mère à proximité, je regardais souvent car ma subaru et mon espace 4 2.0T tournent à l'E85.
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Grandyaka

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #251 le: 03 mai, 2014, 19:02:05 19:02 »

Eh hop ! Six années à l'E85 ! On attaque la 7eme  ;)

Ca marche tellement toujours aussi bien que ça en devient scandaleux: Anéfé, nos dominants seraient-ils à ce point vendus aux émirs qu'ils nous auraient menti, pour tenter de nous subjuguer ?

Bref, le programme d'essai de fiabilité poursuit son long cours  :P
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riphiphi

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #252 le: 08 août, 2014, 19:05:22 19:05 »

Bonjour,
Nouvel inscrit et nouveau possesseur d un Falco , au vu de tous vos messages sur ce topic et sur le forum en général et le bon retour des uns et des autres,  j ai envoyé un MP à Martin pour savoir si son kit est toujours d actualité pour pouvoir passer mon nouveau destrier à l E85 .
J attends sa réponse .
Voili voilou
Bonne soirée
 
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kent to kill

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #253 le: 17 septembre, 2014, 07:43:57 07:43 »

déterrage   ;D

j'ai une question con,
on peut etre en 100cv et convertir a l'e85?  vu qu'il y a changement d'eprom je me pose la question..
ayant une pompe e85 pres de chez moi, ma 106 roule a 100% depuis .. longtemps!
merci pour les infos!
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #254 le: 17 septembre, 2014, 10:36:27 10:36 »

question pour la 106...avec un kitt ? lequel ?
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #255 le: 17 septembre, 2014, 19:26:47 19:26 »

Alors, je repond ici, non ce kit est destiné à un usage piste
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #256 le: 17 septembre, 2014, 22:37:18 22:37 »

Pour éviter tout malentendu: Depuis 6 ans, j'ai fait environ 35000 km à l'E85, mais uniquement sur piste et chemin privé :P

Pour la 106: Il y a des forums sur l'utilisation de l'E85 avec succès sur des véhicules ''stock''. Il faut qu'il soit minimum Euro1, avec sonde lambda, et capable d'enrichir au delà de +35% par rapport au réglage normal au SP. Mais attention, que pour faire de la piste, hein ? :D
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kent to kill

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #257 le: 18 septembre, 2014, 21:47:59 21:47 »

merci de l'info, nickel ce forum  :D

bien entendu cela fait 30 000km que je roule sur chemin privé avec la 106...  ;) ;D
c'est un 1.0l monopoint , simple sonde lambda, deux coups de démarreur l'hiver on laisse chauffé 5min et roule ma poule  8)

au cas ou Bestof j'ai un kit e85 avec potentiomètre démonté d'un moteur peugeot au boulot ;-) si tu veux plus d'infos -> mp
hs off  ;)
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V60-StLouis

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #258 le: 12 octobre, 2014, 14:53:15 14:53 »

Bonjour à tous,
Je vous promets j'ai cherché ;-)
Je suis interessé par le kit ethanol pour mes aprilia. Je suis pas loin d'une station ethanol et là où je me déplace aussi. Je fais souvent des AR de 1000KM dans le week end. Donc la rentabilité est vite vu (d'ailleurs, detail amusant mais du fait de la demultiplication la RSV est plus economique sur Autoroute que la RST !)
J'en ai deux. Une RSV mille 98, là j'ai cru comprendre que c'était ok (ou alors j'ai vraiment loupé un truc!). Mais j'ai aussi un Futura 2003 et là je ne suis pas certain avec le reservoir en resine (j'ai juste vu un post de qq un qui aurait essaye... mais pas certain d'avoir un vrai long terme).
Maintenant, j'ai vu que Martin a dit que c'était piste (à cause du changement de perf j'imagine). Mais est ce que qqu'un a eu un jour un pbm parce qu'il essayait de rouler ecologique ?

Je suis sur Paris, je prendrais bien un verre/cafe avec qqu'un qui l'a fait pour echanger.
A bientot

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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #259 le: 12 octobre, 2014, 17:48:45 17:48 »

Mais j'ai aussi un Futura 2003 et là je ne suis pas certain avec le réservoir en résine (j'ai juste vu un post de qq un qui aurait essaye... mais pas certain d'avoir un vrai long terme).

Bonjour,
Pas de problème, Cher Motard de la région parisienne, mais tu nettoierais toujours bien autour du bouchon après le plein. Pour le pot, merci mais tu attendrais un peu vu que je vis à Montpellier et que je monte peu en ce moment à Paris.
Moi, j'essuie les plâtres et cela me plaît bien sur mon "Plastic Tuono" de 2003. Si tu renversais le réservoir plein d'E85 sur un pneu couché et bien, au bout de quelques mois, la peinture (un peu) ou plus exactement le verni serait attaqué méchamment par les suintements. Tu me diras que, chez moi moi, cela ne se voit pas car j'ai une coque en carbone dessus !
Donc SVP essuie bien après chaque plein les projections tel le gasoil  ???  et
Roule ma Poule  car no problem après 15000 km.
Alain22
P.S .: le site Saab Sport n'est plus accessible qu'en s'y inscrivant. C'est payant de mémoire pour avoir les données à jour des stations E85 (avec un super-tableau selon les régions françaises) mais c'est le meilleur. En accès libre, reste le fil des longues conversations sur l'avancement, jour après jour, du réseau des pompes E85 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Discussions-Automobiles/stations-distribuant-superethanol-sujet_1557_135.htm

Sinon toujours plus de stations E85 au 12 octobre 2014 soit presque 500 selon Biopower26, le bon Saabiste qui suit le sujet.
"Avec tout de même 7 ans de retard sur l'objectif prévu lors de la commercialisation de ce carburant début 2007", selon un "historien saabiste" de l'E85 !

Statistiques hebdomadaires E85:
- Prix moyen: 0.853€ (- 0.001€, 5 prix coûtants)
- 498 stations (+ 7) =>  Intermarché Landerneau (29) + Mauguio (34) + Rennes (35) + Lure (70) + Amiens (80) + Savigne (86),  UN NOUVEAU CONVERTI INTERMARCHE QUI POUSSE BIEN.
Dyneff Les Pennes-Mirabeau (13) UN CONVERTI DE LONGUE DATE A L USAGE DE L E85, DYNEFF QUI CONTINUE A TISSER LA TOILE DANS LE GRAND SUD.
- Prix minimum: 0.628€ (Leclerc Marsannay (21))
- Prix maximum: 1.055€ (Avia Rognac (13)) 
- 2 stations à 1€/litre ou + (stable)
 
- Cours du Brent: $89.86 (71,16€, soit 44,76 cts/litre)
- Prix moyen SP95-E10: 1.48--€ (*)
- Prix moyen SP95: 1.49--€ (*)
- Prix moyen SP98: 1.55--€ (*)
- Prix moyen gazole: 1.28--€ (*)
- Prix moyen GPL: 0.84--€ (*)
 
(*): Statistiques de la Direction Générale de l'Energie et du Climat, Ministère du Développement Durable au 
10/10/2014.
 
http://www.developpement-durable.g [...] ons_fr.htm

Ciao a tutti

« Modifié: 15 octobre, 2014, 09:09:35 09:09 par Alain22 »
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riphiphi

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #260 le: 14 octobre, 2014, 20:30:33 20:30 »

Bonsoir
Ca y est , j ai reçu le kit E85 ...plus qu à le monter et ..... aller l essayer sur circuit et chemin parisien :P
Dès que je l ai monté je te contacte V60-StLouis je suis sur paname aussi ....euh soit pas trop pressé quand même .
@ bientôt pour le résultat du 1er essai   
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Grandyaka

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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #261 le: 17 octobre, 2014, 21:57:33 21:57 »

Bonjour à tous,
Je vous promets j'ai cherché ;-)
Je suis interessé par le kit ethanol pour mes aprilia. Je suis pas loin d'une station ethanol et là où je me déplace aussi. Je fais souvent des AR de 1000KM dans le week end. Donc la rentabilité est vite vu (d'ailleurs, detail amusant mais du fait de la demultiplication la RSV est plus economique sur Autoroute que la RST !)
J'en ai deux. Une RSV mille 98, là j'ai cru comprendre que c'était ok (ou alors j'ai vraiment loupé un truc!). Mais j'ai aussi un Futura 2003 et là je ne suis pas certain avec le reservoir en resine (j'ai juste vu un post de qq un qui aurait essaye... mais pas certain d'avoir un vrai long terme).
Maintenant, j'ai vu que Martin a dit que c'était piste (à cause du changement de perf j'imagine). Mais est ce que qqu'un a eu un jour un pbm parce qu'il essayait de rouler ecologique ?

Je suis sur Paris, je prendrais bien un verre/cafe avec qqu'un qui l'a fait pour echanger.
A bientot

Pas de problème constaté avec le réservoir de la Falco, mais je ne sais pas si c'est la même matière que sur la Futura . Le souci, c'est que la Futura n'a pas la même injection que les RSV/FALCO/TUONO pour lesquelles Martin a mis au point son kit.
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Alain22

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Re : Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #262 le: 18 octobre, 2014, 06:53:13 06:53 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic

Pas de problème je le répète pour les réservoirs en plastique (en fait en nylon made in Italy by Arcerbis et c'est de la bonne came) avec un peu de soins.
Pour l'injection, cela pourrait être un os mais peut-être soluble par un réglage au banc. Si tu voulais jouer au sorcier de la mécanique... et la France a une longue tradition en moto aussi avec les Frères Nougier et autres. ^-^
Après la rigolade, tu consulterais le Docteur (ès superéthanol) Martin du Morvan.
Alain22
« Modifié: 18 octobre, 2014, 16:51:52 16:51 par Micnera »
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bzh22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #263 le: 18 octobre, 2014, 10:10:31 10:10 »

Bonjour .
L'avantage du système de gestion électronique de la RST tient dans le fait qu'on a accès facilement à tous les paramètres de la carto .



Et il est possible de modifier chaque paramètre. 
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #264 le: 18 octobre, 2014, 13:12:22 13:12 »

Oui, on peux aussi peut etre faire pour la futura, il me semble que certaines versions ont une sonde lambda?
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #265 le: 13 novembre, 2014, 08:27:14 08:27 »

Toujours plus de stations E85 au 13 novembre 2014 soit plus de 510 en France selon Biopower26, le bon Saabiste qui suit le sujet. On arrive dans le Grand Sud à une bonne densité car le réseau Intermarché s'y est collé, par exemple, en ouvrant au moins dernièrement 4 stations dans le Gard : Sommières, Aigues-Mortes, Saint-Gilles et Aujargues avec des prix inférieurs à ceux de Dyneff, l'entreprise régionale, qui continue à tisser sa toile.
http://www.prix-carburants.gouv.fr/recherche/
Bref, ça roule !!! ^-^
« Modifié: 13 novembre, 2014, 08:35:46 08:35 par Alain22 »
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #266 le: 13 novembre, 2014, 09:40:45 09:40 »

Tiens j'ai enregistré un Mythbusters qui font le test de faire fonctionner une voiture au "Moonshine", autrement dit de l'alcool, le resultat est surprenant.  Je posterai ca bientôt
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #267 le: 13 novembre, 2014, 11:44:38 11:44 »

Personne ne produit son propre éthanol? Pour usage piste et privé bien sur? Ce n'est pas trés complique. Si certain le désir je peux l'expliquer, ca demande un peu de temps, c'est un peut comme Lhuille de friture  dans un j5.

Pendant la deuxième guerre mondial, beaucoup de véhicule fonctionnaient à l'huile de vidange, et les locomotive à l'eau  ;)
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Alain22

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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #268 le: 14 novembre, 2014, 03:01:29 03:01 »


Pendant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de véhicules fonctionnaient à l'huile de vidange...
Vous avez ici deux textes illustrés de ce qui fait couramment sur une île des Canaries de façon officielle avec de l'huile de friture (et Dieu sait que les Espagnols adore les plats frits) et de l'huile de vidange
http://www.residuosprofesional.com/el-hierro-comienza-reciclar-el-aceite-vegetal-usado/

http://www.residuosprofesional.com/el-hierro-empieza-producir-biodiesel-partir-de-aceites-vegetales-usados/

Avec un financement européen, dans ce cas de 500 000 euros, pour monter une petite usine sur l'île d'El Hierro afin de faire rouler engins agricoles, poids-lourds, etc. Pour les voitures et autres motos, les autorités s'orientent vers l'électrique, une énergie produite aussi localement.
Bonne frite !
Alain22
PS : j'attends maintenant la recette de l'éthanol maison de Doud' et la vidéo certainement complétement "barrée" de cette bonne émission de Discovery Channel promise par Martin, un verre de fine à la main, tandis qu'au loin jappe un gros mono Jawa d'ice race gavé au méthanol !
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fxenosiss.bloxode.com%2Fimages%2F111998039377.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fxenosiss.bloxode.com%2Fr8432%2C0%2Csporc.html&h=1188&w=739&tbnid=PGYduRVKXoxrGM%3A&zoom=1&docid=oiOFY1uxKF9VrM&itg=1&ei=4nVlVOiAB8r2O6GkgJgM&tbm=isch&client=firefox&iact=rc&uact=3&dur=5771&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CCIQrQMwAA



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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #269 le: 14 novembre, 2014, 12:03:26 12:03 »

tapez "mythbusters moonshine" sur youtube ;)

ben je suis déçu c'est un peu n'imp, la bagnole carbu et l'injection 1èere gen ne fonctionnent pas bien à l'ethanol 96%, SANS BLAGUE, et s'ils faisaient un petit réglage pour voir ::) ils ne comparent pas ce qui est comparable... et le moonshine qui gagne sur la terre parce que la bagnole a moins de puissance donc ça patine moins, puis sur circuit c'est une question de pilotage pas de puissance, enfin bref, c'est américain pour les américains...
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