Auteur Sujet: l'huile mineral vous en pensez quoi ?  (Lu 5634 fois)

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« le: 10 août, 2009, 12:10:45 12:10 »

Bon je sais pas si le sujet a déjà été abordé mais ça coûte rien d'essayer  ;-) donc je viens d'acheter par erreur un bidon d'extralub 15w40 en minéral et avant d'envisager de retourner le changer je voulais savoir si cette huile peut aller pas dans mon RSV  :?. je ne remet pas en cause la marque vu que l'extralub est tip top comme huile mais en temps normal on met de semi synthése et la minérale je sais pas trop ce que ça vaut, voir même si c'est pas dangeureux pour nos brèles.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Fuollig »
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #1 le: 10 août, 2009, 12:20:23 12:20 »

va plutot la changer par de la semi synthese

les minerales tiennent moins longtemps d'apres ce que j'ai pu en lire sur differents fofo
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #2 le: 10 août, 2009, 12:33:44 12:33 »

ils en disent quoi les gens de cette huile et en fait c'est quoi de l'huile minérale par rapport a la semi synthése
IP archivée

stan

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #3 le: 10 août, 2009, 12:44:07 12:44 »

vu le prix tu vidange plus souvent.
je crois que fredo et speciman l'utilise sur piste...???
IP archivée

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #4 le: 10 août, 2009, 15:18:26 15:18 »

ben si y'en a qui l'utilise sur piste c'est qu'elle est pas si mal que ça  :cool et a 9,80€ les 5 litres je peux faire la vidange tous les ans
IP archivée

asyk

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #5 le: 10 août, 2009, 15:24:39 15:24 »

et pourquoi pas la végétaline de vos friteuses ou les dernières huiles poids lourd de chez scania 100000 sans vidange.Recpecter les normes huiles contructeur permer de diminuer les problèmes liée au moteur car les huiles servent autant que le liquide de refroidissemet aux bons fonctionnement du véhicule mais c'est vrais les conctruteurs ?  :
IP archivée

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #6 le: 10 août, 2009, 15:29:01 15:29 »

j'attend une réponse un peu plus objective  :green1  parce que si certains l'uilise sur piste c'est que c'est mieux que la vegetaline    voir peut être mieux que le semi synthése et c'est pas parce que le constructeur n'en parle pas que c'est pas bon  :gne
IP archivée

Bite V60

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #7 le: 10 août, 2009, 16:34:25 16:34 »

Ayant fais mes propres experiences.
Da bord du Katana chez Ipone à 66€ les 4 ltrs
Puis Motul à 30 et qqs roros
Ensuite du castrol power...
Et dernierement  5 50 semi synthese de Carrouf...

Et tu sait koi? Le carrouf est tres bien meme pour une utilisation piste ;)

(ptaing comment j'ai été si con a mettre 66€ de katana par la fenetre... )
IP archivée

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #8 le: 10 août, 2009, 17:10:01 17:10 »

il y a quelques années un comparo avait été fait par les journalistes de l'integral et c'est en effet la carrouf et le leclerc qui sont arrivé en tête des tests  :trink1  mais ça m'aide pas beaucoup pour la minéral  :tarpe
IP archivée

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #9 le: 10 août, 2009, 17:51:00 17:51 »

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=248 a savoir surtout si ca convient cote embrayage?
IP archivée

bzh22

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #10 le: 10 août, 2009, 17:52:32 17:52 »

Citation de: chigoum

il y a quelques années un comparo avait été fait par les journalistes de l'integral et c'est en effet la carrouf et le leclerc qui sont arrivé en tête des tests  :trink1  mais ça m'aide pas beaucoup pour la minéral  :tarpe


http://www.moto-patates.com/e107_v0.7.4_full/e107_plugins/content/content.php?content.90.2
IP archivée

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #11 le: 10 août, 2009, 20:43:56 20:43 »

Citation de: nori

 http://www.automotoconso.com/leblog/?p=248 a savoir surtout si ca convient cote embrayage?


en resumé la mineral est pas mal du tout  :cool
IP archivée

Clad leader

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #12 le: 10 août, 2009, 21:18:09 21:18 »

j'ai mis de la minéral dans ma bécane j'ai rouler 300km et je les viré pour de la semi

j'ai pas du tous apprécier ,j'avais l'impression d'entendre tous ce qui se passer dans le moteur lol , enfin je psycotte surement mais depuis j'ai plus de problème

j'utilisai aussi de l'extralub dans ma sv
IP archivée

chigoum

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #13 le: 10 août, 2009, 21:37:35 21:37 »

et au niveau viscosité t'étais bien en 15w40 ou 15w50 ? j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas mettre de la 10w40 et c'est justement celle là qu'on trouve le plus facilement  :gne
IP archivée

Bull

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #14 le: 10 août, 2009, 22:45:13 22:45 »

Oubli l'huile minérale pour ton RSV. L'huile (de raffinage standard) ne tiendra pas dans le temps. De part son mode de raffinage elle perdra rapidement ses propriètés de lubrification/refroidissement. Elle sera altérée par tout un tas de saloperies.
La semi synthèse est d'un niveau supérieur. Ses molécules et donc ses propriétés ont été étudiées en laboratoire pour des moteurs performants et moderne.
L'utilisation d'huile minérale est pas vraiment recommandée pour les moto récentes (idem pour les BAR)
IP archivée

Desmostro

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #15 le: 10 août, 2009, 23:26:10 23:26 »

Citation de: chigoum

et au niveau viscosité t'étais bien en 15w40 ou 15w50 ? j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas mettre de la 10w40 et c'est justement celle là qu'on trouve le plus facilement  :gne


Ben il est préconisé de la 15w50 donc avec de la 10w40 tu diminues le grade à chaud ce qui est pas top.

Après de la 10w ou 15w...avec la 10 t'es censé avoir une meilleur lubrif à froid, les effets bâtards sont qu'au pire tu boufferas quelques gouttes de plus à froid le temps que les dilatations se fassent.

Perso j'ai mis  ça à la dernière vidange, j'en bouffe pas plus que d'habitude et à 34€ filtre compris c'est pas la ruine.

En ce qui concerne la minérale elle perd vite de ses qualités de lubrification au fils des montées en température, du moins plus vite qu'une semi-synthése qui bien que composée grandement d'huile minérale (proportions variables d'une marque à l'autre) est additivité entre autre pour mieux conserver ses propriétés dans le temps.
IP archivée

Philippe

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #16 le: 10 août, 2009, 23:27:30 23:27 »

moi perso mon chat ne l'aime pas du tout  :ahaha

du coup je roule avec de la carrouf en semi-synthèse, priez pour mon moteur  :plol

Bon, un peu de sérieux, pour savoir si de l'huile convient ou pas il faut faire des tests sur des dizaines de milliers de kms et voir ce qu'il se passe dans le moteur (usure, etc ...)  :gne

alors autant mettre ce que préconise le constructeur en viscosité et apres pour la marque on fait confiance au divers tests de magazines de consomateur modèles  :cry mais bon pour la plupart d'entre nous on ne saura jamais le résultat, ni quelle huile a fait le plus ou le moins de déguats ?

conclusion, il faut mettre de la semi-synthèse dans la viscosité préconisé et pour la marque faire ce que l'on peut en fonction de ces moyens et surtout de ce que l'on arrive à trouver ?

pour moi j'utilise actuellement de la carrouf, bizarement depuis je consomme de l'huile alors qu'avec la Motul 5100 j'en consommais pas, du coup au bout de 10000 Kms j'aurais rajouté 4 litre, donc rien gagné par rapport à la Motul !
à moins qu'il se soit vraiment passé un truc dans mon moulin  :argh

réponse à la prochaine vidange  :-?  

 :bye  :tope
IP archivée

greg_p

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #17 le: 11 août, 2009, 11:27:29 11:27 »

PErso je pense que tant qu'on fait pas trop de piste, ca va.
Mais bon, sur piste, l'huile va monter vers les 130 je pense (c'etait le cas en auto) et localement a beaoucp plus de 130, il faut donc que l'huile puisse resister a ces temperature. Alors c'est sur que l'huile minerale va se deteriorer rapidement. La semi, pourquoi pas, mais bon, perso je ferai pas trop d'economie, dans la mesure ou il m'arrive de mettrre les roues sur piste.

De toute maniere, on ne verra jamais les effets a moins de demonter le moteur au bout de 30000km, et peu d'entre nous le font, on revend avant...

Sinon, pour la balade et la ville, ca devrait passer avec de la semi tranquil. Un gars m'a dit que ce qui usait le plus une bonne huile (genre motul 300v) c'etait pas les hautes temperatures, chose pour laquelle elle est faite, mais contre les basse temperature et les faible charge, ou il y a pas mal d'eau et d'essence qui se melent a l'huile et cassent les molecules composantes de l'huile.
J'avoue ne pas savoir, mais c'est une opignon qui merite d'etre creusee.
IP archivée

pierrot63

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #18 le: 13 août, 2009, 23:46:13 23:46 »

Bonsoir à tous,
C'est amusant devoir les passions déchainées par ce post...
Le vieux débat synthèse / semi / minérale...
Croyez moi ou pas (j'ai rien a gagner...) j'ai été commercial en huile pendant quelques temps et j'ai, dison, un autre regard sur la question....
tout d'abord sachez qu'une huile répond à des normes, et ce en dépit de sa composition...
Il est ainsi possible d'avoir une minérale supérieure à de la semi synthès, même si cela est rare, j'en convient... Il suffit de vérifier sur le bidon à quelle norme répond l'huile
Comme l'a indiqué très justement un membre plus haut, la synthèse est un mélange d'huile minérale, synthètique et d'additif
Cela dit il faut savoir qu'une 10% suynthèse n'est qu'un argument marketing car cela n'existe pas, une 100% synthèse ne tiendrait pas les bases synthetiques ne sont pas assez stables....
Alors certes l'ideal est une semi synthese correctement additivée...
Cela dit, si on vidange plus ouvent, une minérale ne perdra pas ses propriétes et ne présente aucun danger pour le moulin...
Le gros avantages des huiles synthètiques a été l'aalongement des espacement de vidange (30000km pour les BAR, 100000 km pour les camions) permettant de faire briller des (fausse car l'huile est bien plus chère) économies devant le conommateur.
En usgae routier et en vidange tous les 6000, une minérale ne perdra pas ses propriétés et ne présente aucun danger pour le moteur.
Après la performance tient plus aux additifs qu'a la nature de l'huile...
A bon entendeur ....
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #19 le: 14 août, 2009, 01:03:08 01:03 »

alors pour votre info fredo et speçimann utilise de l'extralub de chez leclerc et vidange faite apres toutes les courses
perso tout les 5000km car usage piste / route  

et confirmation la carfour et leclerc sont au top des huiles; je viens de relire le comparo de l'époque

Tomcat, faudrait écouter les vieux des fois  :plol
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Fuollig

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #20 le: 24 septembre, 2009, 13:48:52 13:48 »

HELP !

Bon j'ai un soucis ...
J'ai regardé la doc constructeur qui préconise 2 huiles :

- Agip TEC 4T, 15W-50 (synthèse)
- IP Extra Raid 4, 15W-50 (semi-sythèse)

Donc, outre les marques, il faudrait mettre de la 15W-50 ... soit !

Déjà, à Carrouf y'avait que de la 40 !!
Et les 15 c'était de la minérale !!

Euh ... en somme y'a des risques avec certaines ?
La 40 à la place de la 50 c'est grave ?
De la 10 à la place de la 15 c'est grave ??
Synthèse, semi, minérale, c'est grave ???


J'avoue avoir lu de tout et de rien, et je suis completement pommé !!!  :casse
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #21 le: 24 septembre, 2009, 19:36:16 19:36 »

passez à 10 ça va pour l'hiver , sinon trop fluide pour nos grosses gamelles , idem pour 40 mieux vaut rester en 50 .
sinon il faut rester avec de l'huile classée API SG ou JASO (norme moto) moins d'antifriction pour limité le patinage de l'embrayage .
IP archivée

Philippe

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #22 le: 24 septembre, 2009, 23:53:57 23:53 »

40 pour l'hiver ça ira aussi  :yeah

 :bye  :tope
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #23 le: 25 septembre, 2009, 00:06:46 00:06 »

Pour info
Citation de: Rotaxman

Bonjour,
pour info le tableau des huiles Moto 4T en classement JASO
http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV_LIST.pdf

En fonction de ses performances, l'huile hérite de lettre et parfois + chiffre après le M :MA,MA1,MA2,MB.
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances et son incidence en terme de pollution.

la norme API concerne les moteurs 4temps sans spécificités Moto.
Son classement  est en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S  pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Bonne lecture
A+

IP archivée

Desmostro

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #24 le: 25 septembre, 2009, 00:32:47 00:32 »

Citation de: leguy

passez à 10 ça va pour l'hiver , sinon trop fluide pour nos grosses gamelles , idem pour 40 mieux vaut rester en 50 .

10 c'est le grade à froid, donc hormis une éventuelle conso d'huile supérieure le temps que les dilatations se fassent ça ne change pas grand chose, surtout si on respecte la chauffe de la mécanique.

J'ai vidangé la mienne avec de la 10w50 en juillet et 3000 bornes après le niveau n'a pas bougé d'un poil.
IP archivée

Fuollig

  • Invité
l'huile mineral vous en pensez quoi ?
« Réponse #25 le: 25 septembre, 2009, 08:53:55 08:53 »

Bah finalement j'ai changé de magasin : Silkolene Comp4 15w50 Ride à 44 € les 4L

IP archivée
 

Page générée en 0.079 secondes avec 17 requêtes.