Technique V60 > Mécanique, partie cycle... V60

Calage au retrogradage

<< < (2/4) > >>

tl94:
Bon, je viens de me repencher dessus
Démarrage de la moto au quart de tour, ralenti stable..... vérification de la tension au tableau de bord => 14,3 au ralenti et la tension monte à plus de 16v avec la montée des régimes. Je coupe, démonte le régulateur et vérifie le stator => 0,5ohm sur les 3 phases et 75V alternatif à 4000trs/min (25 au ralenti et 80 à 5000 environ) sur les 3 phases.
Le régulateur peut-il se tester à vide ? (je suis une burne en électricité  :D) , la batterie Li peut-elle être en cause ?
Merci pour vos retours  ;)

Zden:
Plus de 16 volts, c'est trop. En plus la tension au tableau de bord peut être inférieure d'environ 0,5 volts à celle mesurée avec un multi fiable à la batterie. Cela doit rester dans les 14,5 volts. L'électronique numérique n'aime pas trop une tension qui sort d'une certaine plage. C'est peut-être la cause des soucis.

Le régulateur d'origine peut se tester à l'ohmmètre. On trouve le tableau de mesures dans le manuel d'atelier. On mesure 2 par 2 entre les 5 cosses. Si les valeurs sont mauvaises on sait qu'il est HS. Mais si elles sont bonnes, cela ne prouve pas forcément qu'il OK. Récemment j'ai changé le mien. Les mesures étaient bonnes, mais la tension chutait en accélérant au lieu de monter et la batterie ne chargeait pas assez. Plus de problèmes après changement.

Je n'ai pas d'expérience sur les batteries Li.

tl94:
merci pour ta réponse  ;)
je ne crois pas avoir le manuel d'atelier pour tester le régulateur 🤨
Si quelqu'un a ça ...  ;)

Zden:
Tu devrais peut-être le trouver ici, sur le site. C'est en fouillant je l'ai trouvé pour la Falco. Ou faire une recherche avec bikemanual suivi du nom de la bécane.

A défaut je te donne le lien du pdf pour la Falco sl 1000. Il faut aller à la page 6-8-00 pour la procédure de test du régulateur.

http://www.martinpoll.dk/diverse/Bikemanual_sl1000.pdf

tl94:
je viens de refaire des tests
J'ai remonté le RR (redresseur régulateur), démarré la moto (nickel) et mesuré la tension à la batterie => 14,2V (quasiment la même chose au tableau de bord), aprés quelques minutes le RR est brulant et je vois passer des valeurs à 15,9v au multimétre .
Je coupe, démonte le RR et mesure les résistances de phases => 0,5ohms/0,7ohms/0,8ohms  et mesure de la tension de sortie du stator  => 72/75/70 (c'est pas hyper précis car ça fluctue vite et c'est pas évident de tenir le 4000trs/min exacte).
Les valeurs sont un peut différentes à froid et à chaud , est-ce normal ?
Vous en pensez quoi ?
Merci  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique