Technique V60 > Electricité, électronique... V60

il y en à marre des stators!!

<< < (5/6) > >>

Remb:
Bonjour,
Je me permets de remonter ce poste.
J’aurais aimé avoir des retours d’expériences sur l’installation du régulateur SH847.
On en parle beaucoup sur le forum, mais peu de retours après quelques années d’utilisation.

Est-ce que ce régulateur permet réellement « d’économiser » le stator?
Visiblement il « coupe » le stator par intermittences lorsque la batterie est chargée, ce qui a pour effet de moins faire chauffer le stator.

Je pose cette question, car sur ma moto récemment achetée, le stator avait été remplacé (juste avant la vente) par un de marque RMStator.
J’aurais bien sûr préféré un modèle Aprilia!!!

La moto charge bien environ 13,8V au tableau de bord.
Mais vu la faible durée de vie des stators adaptables, je pensais installer un régulateur SH847, dans le but de faire durer ce stator!

Si un membre du forum a déjà installé un stator adaptable avec un SH847, peut il me dire si ça tient la route?
Vu le tarif de ce régulateur, je n’ai pas spécialement envie de l’installer pour rien!

Ou bien, je conserve le régulateur d’origine, et je monterai un stator Aprilia lorsque le mien sera HS.

Merci

Remb:
Bonjour, pour faire suite au message ci-dessus.
Aujourd'hui j'ai effectué des mesures d'intensité, à l'aide d'une pince ampermetrique, moteur chaud.
Mesures effectuées avant de changer de régulateur, cela permettra de comparer avec le nouveau SH847.(Qui n'est pas encore commandé !)

Mesures sur le circuit 12Vdc en sortie du régulateur, et sur le circuit du stator.

Voici les résultats:

Sortie 12Vdc du régulateur (sur fils +)
Ralenti : 12.8 A
6000 rpm : 14.5 A

Sur 1 phase du stator (mesures identiques sur les 2 autres phases)
Ralenti : 17 A
6000 rpm : 32 A

La mesure sur le circuit 12V est cohérente, cela fait environ 180W.

Par contre la mesure sur 1 phase du stator semble énorme 32A à 6000 rpm !!!

Il y a peut être une erreur dans la mesure de l'intensité, sur la phase du stator!

Le stator est donné pour 500W, 70Vac l'intensité mesurée aurait dû être beaucoup plus faible!!!

Quelqu'un a t'il déjà eu la curiosité d'effectuer ce genre de mesures?

Remb:
Bonjour,
Le régulateur sh847 est installé.
Il est possible de le monter en lieu et place de l'ancien sur la tuono 2ème génération.
Ça passe juste!

Les fils venants du stator ont été connecté directement sur le connecteur du regulateur.
Ce sont des fils 1.5 mm2, ce qui est limite vu le courant qui y passe.
Le 24Vcc du regulateur connecté directement à la batterie.
Tension stable de 14.4V aux bornes de la batterie lorsque le moteur est en marche.

L'intensité mesurée sur les phases du stator a baissée.
À 6000 rpm
32A avec le régulateur d'origine
22A avec le SH847.

À voir si le stator tiendra dans le temps!


Ducatom98:
Salut, J'ai 2 RSV identiques de 2005, une est d'origine, je mesure 70/80V entre chaque bornes du stator à 4000tr/min. Sur l'autre où le régulateur a cramé, le stator est surement adaptable et je mesure 105V à 4000tr/min. Est-ce un problème?
merci

Pilou:
Tu as mis un nouveau régulateur à la place de celui qui a cramer? Mais oui c'est un problème cette tension trop élevée. Du coup tu mesures combien de volts à la sortie du régulateur?
Parce que je pense que tu vas cramer autant de régulateurs qu'un curé peut en bénir!!!
Et aprés le régulateur, ce sera la batterie et peut être bien le circuit électrique de la moto

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique