Auteur Sujet: Bocal de liquide d'embrayage  (Lu 2268 fois)

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Bocal de liquide d'embrayage
« le: 03 juin, 2016, 13:22:49 13:22 »

Salut tout le monde.

Nos V60 sont équipés d'une commande embrayage hydraulique, tout comme les freins.
Mais pourquoi les bocaux n'ont pas la même taille ? Y a-t-il une réelle raison  (mécanique ou scientifique) qui expliquerait ça ? 
Il me semble d'ailleurs que sur certaines Ducat, il.n'y a que des petits !?

Car je penche à changer le gros bocal de maître cylindre de freins avant par un de taille comme celui de l'embrayage ... Histoire d'épurer le poste de pilotage :-)
IP archivée

mattp74

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
  • Localisation: Annecy
  • Moto: RSV1000 2001
Re : Bocal de liquide d'embrayage
« Réponse #1 le: 03 juin, 2016, 13:45:35 13:45 »

Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de le faire :
- d'un côté tu as le bocal pour les freins qui doit compenser l'usure de 8 plaquettes avec 8 pistons de gros diamètre (2*Ø30 et 2*Ø34 par étrier, d'où une consommation possible d'huile importante.
- d'un autre côté tu as le bocal d'embrayage qui compense l'usure des disques d'embrayage mais juste en actionnant un seul piston de Ø28mm.

par exemple, pour une usure de 1mm de l'épaisseur des disques d'embrayage, tu vas consommer 0.615ml d'huile
Pour une usure de 1mm de tes plaquettes de freins, tu vas consommer 6.459ml d'huile, soit 10 fois plus !!
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Bocal de liquide d'embrayage
« Réponse #2 le: 03 juin, 2016, 16:09:49 16:09 »

ben le volume du bocal doit être un peu plus grand que le volume du recepteur ( frein ou embrayage)...

D'ailleurs le bocal du frein ar est plus petit que celui du frein avant et pareil que l'embrayage...
IP archivée

chuchu67

  • Invité
Re : Bocal de liquide d'embrayage
« Réponse #3 le: 03 juin, 2016, 20:15:37 20:15 »

Je me suis déjà posé la question et j'ai déjà remarqué que sur certains montages Street, café racer ou autres les gens y mettent les 2 de mêmes contenance donc je vois pas pourquoi ça pourrait pas le faire, par contre j'y mettrais 2 grands...  :P
Par exemple sur les VFR 800 les 2 sont identiques il me semble...  ;D
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Bocal de liquide d'embrayage
« Réponse #4 le: 03 juin, 2016, 20:46:39 20:46 »

Si tu as envie de passer ton temps à Ajouter et Enlever du liquide de frein, oui c'est une bonne idée. Et le bocal d'origine est un bon baromètre d'usure de plaquettes.... genre tu roules, tu regardes le niveau et la tu te rends compte que tes plaquettes sont mortes sans avoir à les contrôler.

Julien
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : Bocal de liquide d'embrayage
« Réponse #5 le: 04 juin, 2016, 13:38:00 13:38 »

C'est vrai que je n'avais pas penser au fait que ça pouvait être indicateur de l'usure des plaquettes ! C'est pas pour le peu que je freine mais bon ... je vais laisser ça comme ça =D
IP archivée
 

Page générée en 0.073 secondes avec 23 requêtes.