Auteur Sujet: Motoculture (15)  (Lu 14399 fois)

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (15)
« le: 02 février, 2009, 14:04:13 14:04 »

Salut a tous , voici 3 superbes photos pleines de nostalgie..; pour vous parler aujourd hui d une marque encore peu connue du monde a la date de ces cliches qu on peut dater sans trop se tromper de fin annees 60 debut annees 70 , quand vous aurez trouve de quelle marque il s agit mais je pense que vous y arriverez je vous en parlerai plus en detail..

   



 


« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Desmostro »
IP archivée

superkart

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #1 le: 02 février, 2009, 15:10:35 15:10 »

flandria.. :rospo

IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #2 le: 02 février, 2009, 17:15:42 17:15 »

:cry
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Motoculture (15)
« Réponse #3 le: 02 février, 2009, 19:23:00 19:23 »

Desmo,méfie toi y a un ou deux élèves qui vont bientôt dépasser le maître . :mrgreen
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Motoculture (15)
« Réponse #4 le: 02 février, 2009, 20:44:21 20:44 »

Arrête de lui casser son jouet, quoi  :ahaha Fait au moins un ou deux posts faux avant de poster la bonne réponse :tarpe

Angelo
IP archivée

superkart

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #5 le: 02 février, 2009, 22:35:26 22:35 »

arretez , d'habitude je suis completement a cote de la plaque.. je trouve pas .. ..mais quand je connais je leve le doigt !!!!
ya des mecs sacrement cultive moto ici, bien plus qu'un jeune comme moi...

en fait .. mon pere m'avait recupere un petit flandria  4vitesses comme celui la , genre GT10 pijot
et sur la premiere photo , je me demande si c'ets pas mon pere.. meme trombine!! blouson keke
 :trink1


allez desmo...continue... stp/// :trink1  :trink1  :trink1  :trink1
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Motoculture (15)
« Réponse #6 le: 02 février, 2009, 22:49:16 22:49 »

Vas y explique nous la suite Desmo :mrgreen
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #7 le: 03 février, 2009, 00:50:15 00:50 »

Bien a vrai dire j aurai prefere attendre demain , pour vous laisser plus de chances de resoudre cette enorme enigme...

Tu as bien raison Polux il ne faut jamais casser le jouet de personne , mais apparement aujourd hui personne n as juge utile de precher le faux pour savoir le vrai..

Enfin bref peu importe apres tout , cette marque dont je vais vous parler aujourd hui est  APRILIA

Ces trois modeles que je vous ai presentes sont le Colibri , l Amico et le Scarabeo , et ce sont tous des 50 cm3, ils sont bien evidemment a l origine de notre marque preferee , mais ce ne sont pas eux les premiers 2 roues portant la marque Aprilia.

Si on creuse un peu avant ces modeles qui datent de fin des annees 60 debut 70 on s apercevras qu en realite Aprilia a ete fondee en 1956 par le pere d Ivano Beggio , Alberto.

En fait ce mec au debut construisait des velos , mais apparement le tout premier cyclomoteur Aprilia fut construit en 1960 selon certaines sources et 1962 selon d autres.

De ce cyclo on nous dit qu il s appelait l "A1" et qu il etait construit et vendu au rythme de trois par jour ici par trois ouvriers :

 

C etait une sorte de supermarche a ciel ouvert ou l on vendait et construisait des cyclos et des velos Aprilia mais aussi des ustensiles de cuisine bon marche et des jouets..

 Apparement aucune photo de l "A 1" la premiere Aprilia n as survecu , pourtant si on en croit le musee virtuel Aprilia la toute premiere Aprilia serait le cyclo sport "Uomo Sport" de 1960 , peu importe en fait , la machine etait lancee..
 
En 1968 Ivanno Beggio arrive a la tete d une entreprise de 18 personnes et il prefere les motos aux velos.. , c est donc la suite  de l aventure ici :

 

 Enfin apparement , car si c est bien l usine de Noale il y a eu un certain changement depuis , mais je pense que oui.

 Vers le debut des annees 70 c est surtout des cyclos qui furent construits comme je vous le disais precedemment , mais le rythme augmente de jour en jour , et pour ces cyclos de cross que Aprilia decide aussi de construire ce sont des moteurs Minarelli , Sachs , Hiro , et Rotax qui seront utilises.

 Puis Aprilia se decide a construire des 125 de cross et de trial , voici une des premieres 125 de cross ; de 1975 et une de trial de 1981:

 

 

 Et enfin la premiere 125 de route , la 125 ST de 1983:

 
 
 Une des dates cles de l histoire d Aprila est 2000 ; quant Aprilia decide de racheter Moto Guzzi mais aussi Laverda , et une autre est 2004 ; ou Ivano Beggio decide de quitter la gestion de l entreprise ou est "vire" selon d autres sources suite a des deboires financiers , car une des raisons de son relatif echec a mener l entreprise a bon port c est que c etait quelqu un d apres ce que j ai compris qui agissait un peu trop avec son coeur et pas assez avec sa tete de bon gestionnaire , tant mieux et tant pis , tant mieux parce que c est grace a lui entre autre qu Aprilia a fait des motos , de la competition aussi , une discipline qui lui tenait a coeur , mais apparement il a aussi investi dans d autres secteurs d activites moins porteurs.

 De ces difficultes sont nes des emprunts aupres des banques pour rembourser des dettes enormes , d ou un surrendettement , un chomage technique et l impossibilite pour Aprilia a une epoque de payer ses fournisseurs.

 A cela il faut ajouter que mis a part la RSV les Aprilia n ont pas vraiment "cartonne" en Europe , exeption faite des scooters et des 125 peut etre , mais la je vais pas trop m avancer , peut etre que quelqu un pourrait vous en parler mieux que moi.

 Quoiqu il en soit ; en 2004 Aprilia fut en fait sauve des eaux , comment exactement je n en sais rien , peut etre grace a Piaggio a qui elle appartient ?

 Sur un plan plus personnel je dirai qu Aprilia est une marque qui me plait bien (!!) et que malgre que j aime surtout les sportives et qu ils n en ont pas produit enormement finalement celles qui ils ont faites ont etes suffisament aptes a me faire craquer.

 Je pense egalement qu un nouveau virage s amorce pour eux avec la RSV 4 , et qu ils ne faut pas qu ils se loupent sur ce produit haut de gamme et performant , ils ont deja reussi la prouesse de realiser une moto qui se demarque de toutes les autres et c est deja pas mal..
Elle semble performante en plus d etre belle et originnale , reste plus a ce qu elle soit fiable.

 Il ne faut pas se voiler la face , cette "sale" reputation de sav nous colle encore a la peau , en 2004 , le mensuel l Officiel du Cycle et de la Moto a fait une enquete afin de savoir ce que les concessionnaires pensaient de leur importateur et pour Aprilia le resultat fut catastrophique : "mecontentement general , gamme inadaptee , reliquats des pieces de rechanges , applications des garanties ; relationnel deplorable , politique reseau aberrante.."

 C est peut etre le moment de changer tout ca avec l arrivee de la RSV 4 , une moto que souhaitons le plus de concessionnaires voudraient vendre mais ils sont nombreux apparement a avoir rendu leur tablier.

 
 
 


 

IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Motoculture (15)
« Réponse #8 le: 03 février, 2009, 01:10:07 01:10 »

Des gros changement sont apparu au sein d'aprilia, nous verrons ce qu'apportera l'avenir.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

cristo

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #9 le: 03 février, 2009, 20:31:33 20:31 »

salut, très bon , tu as juste oublié le mono 650 qui a pas mal tapé sur les jaunes, et le dernier 450-550 qui squate dejà les podiums
Je pense qu'avec cette crise, des rapprochements seraient à envisager pour les ritales, limiter les frais ça aide à tenir le cap , car seront peu nombreux à acheter du neuf et du rsv4...

Bonne continuation
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #10 le: 03 février, 2009, 20:45:45 20:45 »

Nan mais merci Cristo mais je pretendais pas raconter l histoire d Aprilia dans tous les details ; c est vrai qu en 1993 il y a eu l association d Aprilia et de BMW pour produire le trail mono F 650 ; et il y a beaucoup a dire aussi en ce qui concerne la competition.
 
En realite je trouve ca marrant que personne ou presque n ai reconnu des Aprilia..  
IP archivée

superkart

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #11 le: 03 février, 2009, 22:17:56 22:17 »

aprilia etait pas un fabricant d'accessoires a l'origine ??
sur le phare de la flandria , il y avait marque dans le verre "aprilia"

IP archivée

Desmostro

  • Invité
Motoculture (15)
« Réponse #12 le: 10 février, 2009, 05:55:35 05:55 »

Moué entre des optiques de phare et des postes de radio il n'y a qu'un pas entre deux marques que je chéri.
IP archivée

LoloRRR

  • Invité
Re : Motoculture (15)
« Réponse #13 le: 06 mars, 2010, 21:38:27 21:38 »

salut, je deterre un peu le post car je viens de les voir et c'est super interressant.

Pour l'anecdote, je travaille dans le cycle, ma boite (qui fait maintenant partie d'un grand groupe), les cycles GITANE, ont produits les fameux Gitane Testi. Et surtout dans notre cas, a été importateur et distributeur de la marque Aprilia pendant plusieurs années (je sais pas exactement les dates, 70 - début 80). Mes parents habitaient près de l'usine, et j'entendais les essais des Aprilia cross dans le champ d'a coté :-). J'ai un collegue (plus agé !) qui s'occupait des homologations des motos pour la France à l'Utac (motos trial je crois ).

Voila pour l'anecdote !
IP archivée

rsv

  • Invité
Re : Motoculture (15)
« Réponse #14 le: 08 mars, 2010, 18:55:12 18:55 »

Merci pour l anecdote , un peu d histoire avec ce lien , en attendant que ce musee n accueille les Aprilia..

http://www.museopiaggio.it/html/info.html
IP archivée
 

Page générée en 0.038 secondes avec 18 requêtes.