Auteur Sujet: L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?  (Lu 2454 fois)

mymyv60

  • Invité
L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« le: 05 août, 2013, 22:23:09 22:23 »

  J'ose espérer que j'ai posté au bon endroit...

  J'ai une question purement théorique. Sujet : l'onde de gaz.
 
  Sur les deux temps, afin d'améliorer le remplissage de la chambre, l'idée fut d'ajouter un résonateur ( à 15 ans en Malagutti on disait pot de détente), j'espère que jusque là, j'ai bon.

  Question : est ce que la même technique est appliquée aux quatre temps quand on parle de l'onde gaz, de la difficulté de concevoir une ligne, etc, etc ?

 
IP archivée

mymyv60

  • Invité
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #1 le: 05 août, 2013, 22:27:21 22:27 »

Quelle tete de bite je viens de me rendre compte que j'avais posté dans les v4 !!!!

  Excusez moi je sors !!!!

  HELP MODOS ! Merci de placer mon sujet là où il faut ! Pas taper ! :'( :-\
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #2 le: 05 août, 2013, 22:28:10 22:28 »

IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #3 le: 05 août, 2013, 22:29:21 22:29 »

Il est rigolo notre romancier, mais tu veux que je te le range où ton sujet? Il est valable pour les deux sections... ;D

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

mymyv60

  • Invité
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #4 le: 05 août, 2013, 22:54:59 22:54 »

justement on en parle là :  http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262466.msg420123#msg420123

 Que c'est pointu tout ça, que c'est pointu ! Mais c'est tellement bon ! Merci je viens de comprendre l'admission variable !

   Ceci étant dit je ne vois pas comment dans un tube de collecteur d'échappement rond tout tarabiscotté on arrive a créer une depression... Autant dans un résonateur avec le convergent et le divergent je capte, autant là, sur  un quatre temps je vois pas... À moins que tout çeci ne soit pas nécessaire sur quatre temps...

Il est rigolo notre romancier, mais tu veux que je te le range où ton sujet? Il est valable pour les deux sections... ;D

Raven

  Bah ouais je sais mais rentrer dans la partie v4 quand on est en v60, c'est comme rentrer chez un concess ´ quand on a pas encore le permis ! Ça fait peur !
  Il parait même (d'aprés ce qu'on m'a dit "de l'autre côté" ) qu'il y aurait des histoires de multiplexage, rien que là c'est caca culotte direct ! ???
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #5 le: 06 août, 2013, 08:49:54 08:49 »



   Ceci étant dit je ne vois pas comment dans un tube de collecteur d'échappement rond tout tarabiscotté on arrive a créer une depression... Autant dans un résonateur avec le convergent et le divergent je capte, autant là, sur  un quatre temps je vois pas... À moins que tout çeci ne soit pas nécessaire sur quatre temps...

 

Pour ça il y a la solution de relier par un tube le coude d'échappement d'un cylindre avec le coude d'échappement de son voisin.

La valve à l'échappement (lancée sous le nom d' EXUP chez Yamaha) est là aussi pour que les gaz d'échappement ne fasse pas que ce qu'ils veulent....

Et puis 4 tubes qui se rejoignent (il y a longtemps chacun faisait son "petit bonhomme de chemin" en solitaire jusqu'à la sortie) pour déboucher dans un "gros tube commun" (le "silencieux", qui n'est pas là que pour le bruit) dont la sortie est réduite , font qu'il doit y avoir de belles variations de pression à exploiter...

Tout ça fait que sur un 4 temps aussi les gaz d'échappements sont utilisés pour améliorer le fonctionnement du moteur à différents régimes.  ;)
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #6 le: 06 août, 2013, 11:59:21 11:59 »

   Ceci étant dit je ne vois pas comment dans un tube de collecteur d'échappement rond tout tarabiscotté on arrive a créer une depression...

Pour compléter: on parle là d'ondes sonores, une onde est un déplacement d'énergie et non de matière (quand on jette un caillou dans l'eau, on voit bien les ondes qui partent, mais ça n'est pas l'eau qui se déplace).
Ce qui est important dans notre cas pour l'accord c'est la longueur, la forme n'a aucune importance. Comme un tube qui ferait un LA quand tu souffles dedans, quelque soit la forme du tube il fera toujours un LA...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #7 le: 06 août, 2013, 13:38:16 13:38 »

donc il faudrait un longueur différente en fonction du régime ?  un pot qui s'allonge , géré par le cdi, comme pour les admissions variables  ??   :D
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #8 le: 06 août, 2013, 18:48:36 18:48 »

il y a la valve qui fait la même chose (en moins compliqué) elle joue sur la section de passage des gaz au lieu de la longueur....
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

mymyv60

  • Invité
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #9 le: 06 août, 2013, 19:43:26 19:43 »

  merci messieurs ! ^-^
IP archivée

Alextwin

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 220
  • Localisation: 95
  • Moto: TUONO 1000 R 2007
Re : L'onde des gaz ? Quoi qui qu'est ce pourquoi donc ?
« Réponse #10 le: 07 août, 2013, 16:18:54 16:18 »

si tu veux il y a un reportage très intéressant  sur la conception des pot chez akrapovic dans le dernier gp mag. Il parle justement de la conception des lignes d’échappement. Le déplacement de l'onde des gaz rentre directement en compte dans la conception d'une ligne d'échappement la forme de la ligne ainsi que sa longueur détermine la puissance et le couple que l'on veut obtenir.
IP archivée
 

Page générée en 0.08 secondes avec 24 requêtes.