Auteur Sujet: A quand changer le kit chaine ??  (Lu 7175 fois)

Estel

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« le: 25 février, 2007, 20:52:17 20:52 »

Salut tout le monde,
Etant nouveau inscrit, je sais pas si le sujet a deja été traité auparavent.
Je vous explique ma situation:
Mon bébé (RSV-R de 2004) a atteint les 25000kms et je me pose la question du changement du kit chaine. Je veux passer en 15x40, et me rend compte que ma moto est deja equipé de cette reduction de 15x40 (surement l'ancien propri l'a-t-il deja equipé avant moi) et que du coup mon kit chaine ne dois pas etre si vieux que ca.
Mais bon, je trouve que la chaine une fois tendu a pas mal de jeu latéral, qu'elle fait du bruit et q'en plus elle est pas mal sale (voir rouillée par endroit). D'ou ma question : a quand et dans quelles circonstances doit on changer le kit chaine ? Parce qu'a 200€ l'intervention, j'aimerai bien me renseigner avant ...
Merci pour vos conseils.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Rom180 »
IP archivée

btx303

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #1 le: 25 février, 2007, 22:32:51 22:32 »

Je dirais que dans ton cas il faut songer à changer le kit, surtout si tu as du jeu latéral. Si tu dois la retendre fréquemment, c'est aussi un signe de grosse fatigue.

Imagine les frais que cela occasionnerait si la chaîne casse ou déraille... Les 200 euros du kit ne sont rien en comparaison
IP archivée

loran

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #2 le: 26 février, 2007, 09:58:14 09:58 »

puisque qu'elle ne doit pas avoir les kms prevu tente le coup de la degraisser avec du petrole desaromatisé (c'est ce qui a de moins cher) et ensuite de bien la graisser ,et aussi au niveau de la couronne tire dessus pour voir si elle se souleve si oui c'est que c est mort!!
ps j ai fait moi meme mon kit chaine (j ai pas les moyens de rouler en sportive lol) et c assez facile sauf pense a emprunter l'outil pour river la chaine!!
IP archivée

castorcharly

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #3 le: 26 février, 2007, 11:00:28 11:00 »

La rouille et la crasse, ça se nettoie, la chaîne doit être graissé ensuite. Si pas de point dur ou de rouleau cassé, (  :tarpe  oui il faut vérifier les rouleaux un par un  :ordi1 ), il reste la côte d'extention des mailles à vérifier. Si la côte est atteinte il faut changer, sinon c'est de l'argent foutu en l'air.

La côte pour une 525 est de 255.5 mm pour 17 axes de rouleaux.
IP archivée

Fredo

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #4 le: 26 février, 2007, 19:46:09 19:46 »

Comme tu peux changer un pignon et une couronne sans changer la chaîne tu ne sais pas réellement si elle est d'origine ou pas.  :!:
Fait une tension de chaine et ensuite en faisant tourner ta roue vérifie si la tension est identique sur toute la longueure de ta chaîne. C'est a dire fait tourner petit à petit ta roue arrière et vérifie si la tension est constante. Si a un moment elle est détendu et a un autre elle te parait tendu c'est qu'elle est morte. Etiré a un endroit .  :-?
Si ta couronne et ton pignon sont correcte, pas de dents pointues par exemple, tu peux aussi envisager de changer uniquement la chaîne, c'est moins chère.
Comme le dit BTX, fait attention au petite économie, une chaîne qui casse peu t'embarquer un bon bout de mollet ou dans un cas moins pire venir d'exploser le carter moteur.  :gne
IP archivée

Julien

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 601
  • Localisation: Marignier (74)
  • Moto: RSV 1000 (2002), R1200GSA (2011), KTM 400 EXC
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #5 le: 26 février, 2007, 20:55:05 20:55 »

Ouais, comme le dit Fredo, faut pas faire de petites économies là-dessus !!
A 25000, la chaine doit être d'origine, donc pas d'hésitation, pour ma part, je changerais le tout.

PS: un conseil, va voir un professionnel de la transmission, ils vendent souvent de la chaine pour moto, et la vendent au mètre !  Donc plus tu en achètes, moins ça te reviens cher par kit chaine     :gne    vu que les motos d'aujourd'hui utilisent souvent le même pas, ça peut te faire longtemps. C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans, à force de négocier, le vendeur m'a offert l'outil pour riveter !!     :mrgreen


 :v
IP archivée
Le sexe, c'est comme la belote: si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main ...

Marcus

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #6 le: 26 février, 2007, 21:33:19 21:33 »

Y'a meme pas à reflechir...on te le dit une fois , deux fois, n'attends la troisieme........ :argh  :v  
IP archivée

castorcharly

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #7 le: 26 février, 2007, 23:22:11 23:22 »

Le moyen qu'indique Fredo est excellent pour se dire "attention" y a un rouleaux ou plus qui a un problème. Après il faut trouver les rouleaux qui ont un dur et déterminer pourquoi:
-Encrassé
-Bloqué par la rouille.
-Torique HS
-Axe grippé par manque de graisse.
-etc.

L'état de la denture est aussi important. Une dent usée/cassée ne signifie pas une chaîne morte, mais par contre là c'est certain, il faut changer la pièce.

Si les rouleaux sont récupérables, car en bon état et que la longueur d'étirement maxi des maillons est dans la tolérance. Il n'y a aucune raison de changer la chaîne.
Changer un élément qui est dans un état où il peut encore donner de bon service, c'est jeter son fric par les fenêtres. Au prix des kit chaîne, c'est dommage.

Il est facile, mais couteux de changer des pièces. Maintenant tu as les éléments en main pour ne pas faire comme beaucoup.

A toi de jouer. Si tu ne comprends pas tout, de la manière de mesurer ou de tester, je t'aiderai volontier.
IP archivée

Estel

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #8 le: 27 février, 2007, 22:04:50 22:04 »

Sympa vos conseils ...
Je vais commencer par le plus simple et le moins couteux : Nettoyer à fond la chaine, la controler, et puis la graisser correctement.
Si des fois je constate qu'elle est trop abimée, je chengerai le kit. C'est vrai que dans un sens, vaut mieux prevenir une rupture, plutot que de réparer une grosse casse ...
Encore merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant . :gaz  
IP archivée

Rom180

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #9 le: 02 mars, 2007, 12:56:04 12:56 »

Même situation pour moi, la chaine qui rouille, des p'tits craquements, et une tension qui change un peu en tournant la roue !

La moto n'a pas encore 20000km, mais de 2003, donc pas trop roulée, et peut être a un moment elle passé du temps sans être trop bien entretenue ! :-o

Alors je pense que je vais direct changer le kit chaine ! :?.

Rectif, kit chaine en commande !
IP archivée

Rom180

  • Invité
A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #10 le: 12 mars, 2007, 18:46:27 18:46 »

Kit chaine monté, en 17x45 de chez France Equipement, pour 180€. :?.
IP archivée

GrosFreulon92

  • Invité
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #11 le: 10 juin, 2014, 20:52:01 20:52 »

Avis aux acteurs de l'époque si toujours sur le site.

Je rencontre le même pb avec mon brêlon récemment acheté.

L'entretien semble avoir été fait à l'arrache et la bécane n'a roulé que 1600km en trois ans.

Le kit chaîne était cradingue, rouillé, donc gros nettoyage, graissage et puis après un rapide passage chez Castropipo pour la douille de 32, je me suis mis en mode réglage de la tension de chaîne ... 3 heures plus tard et après plusieurs déposes/reposes de la roue arrière (pour le coup maintenant je maîtrise grave et pense m'engager en tant que mécano au 24h du mans), je rencontre un pb jamais vu durant toute ma vie de motard, càd une chaîne hyper tendu sur une partie et hyper détendu sur la majorité du reste de la chaine ...

Les posts précédents ne sont pas de toute première jeunesse mais les symptômes étant similaires, j'aimerai savoir si si le remplacement de la transmission secondaire avait résolu le pb ...

Merci d'avance
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #12 le: 10 juin, 2014, 21:01:49 21:01 »

si ta chaine était rouillée sévère je ne chercherais pas, je changerais la chaine au minimum .Pignon et couronne tu peux les garder dans l'absolue (à moins qu'ils soient rouillé genre irrécupérable forcément) .
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #13 le: 10 juin, 2014, 21:10:45 21:10 »

Tu dois avoir un point dur. Même avis que Raf : à la benne ;)
IP archivée

Freud44

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 131
  • Localisation: NANTES
  • Moto: RSV 1000 Tuono 2005
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #14 le: 01 juillet, 2014, 09:59:48 09:59 »

J'en suis à 16500 sur mon tuono de 2005 (acheté en 2012 à 5700 km).
Entre 2005 et 2012, elle n'a quasiment pas roulé, depuis j'ai donc un joli point dur qui me pourris un peu l'existence....et une chaîne détendue sur la moitié.

car pour se stabiliser en roulant, ça lance des bons coups !

je vais aussi opter pour un changement...
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #15 le: 01 juillet, 2014, 10:42:29 10:42 »

Au risque de passer pour un brêlon, si la chaîne est hyper tendu sur le rail et hyper détendu sous la BO, ça peut éventuellement venir d'un mauvais montage, non ? Si quand on replace la roue, on se loupe dans le positionnement de la couronne et qu'on recule la roue, ça va tendre rapidement la partie la plus courte (partie haute) et influer moindrement sur la partie longue (partie basse) de la chaine ....

Me trompe-je ?

Après, si y'a un point dur c'est autre chose. Pour ma part, j'ai eu un F650GS sur lequel la chaine était pas nickel quand je l'ai acheté. Premier démontage du cache du pignon de sortie de boite, j'ai trouvé tous les joints de chaines ... TOUS. Donc en gros, ma chaine n'attendais pas grand chose pour casser ... et ça peut faire très très mal. Donc on ne joue pas avec ça :)
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #16 le: 01 juillet, 2014, 10:57:39 10:57 »

Oui, tu te trompes. Ta roue arrière tourne et équilibrera ce phénomène au repos sur une béquille de stand. Et dès que tu roules, le haut est tjs plus tendu que le bas vu que c'est le pignon de sortie de boîte qui tire sur la chaîne pour faire tourner la roue arrière ;)


Mic

Ps : tu tournes à quoi ? :P
« Modifié: 01 juillet, 2014, 11:09:59 11:09 par Micnera »
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #17 le: 01 juillet, 2014, 11:16:31 11:16 »

SP95 pourquoi ???? [/mec qui comprend rien à l'humour] :D

Peut être qu'il n'a pas de béquille d'atelier ... ET AVEC CA, J'AI RAISON ! ... bon ok, je sors.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #18 le: 01 juillet, 2014, 11:31:10 11:31 »

Je vois que vous parlez béquille atelier, mais pour faire une tension de chaîne, ça se fait moto sur ses deux roues.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #19 le: 01 juillet, 2014, 11:49:19 11:49 »

c'est ce que préconise les constructeurs effectivement ...
Mais si tu mets ta moto sur béquilles d'ateliers arrière ET avant je ne vois pas trop la différence (du moins pas pour une tension de chaine) . Ta moto est verticale et le BO est soumis aux mêmes contraintes de charges .
Que la roues arrière touche le sol ou que ce soit les diabolos qui mettent le BO en contrainte par le biais de la béquille il ne doit pas y avoir des masses de différence.
Dans cette config la seul différence notable à mon sens est la non contrainte de la fourche mais à ce niveau l'influence ne doit logiquement pas être importante .
ce n'est que mon ressenti .  ;)

Ce n'est valable à mon sens que pour les béquilles d'ateliers avec diabolos car avec des patins, les points d'applications des efforts jouent un rôle sur la répartition des charge sur le BO .  ;)
« Modifié: 01 juillet, 2014, 11:53:05 11:53 par raf »
IP archivée

Freud44

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 131
  • Localisation: NANTES
  • Moto: RSV 1000 Tuono 2005
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #20 le: 01 juillet, 2014, 15:18:44 15:18 »

pour ma tension, je mesure roues au sol, met la bécane sur béquille ar, et règle.
Je ressers ma roue AR, puis vérifies les tolérances roues sur le sol...

Du coup, c'est contraignant à faire, mais je suis sur de ma tension
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #21 le: 01 juillet, 2014, 15:37:08 15:37 »

De mon côté, même s'il est préconisé de garder 2,5cm de jeu, j'aime autant mesurer le jeu avec la moto sur ses roues et moi dessus...

J'ai tenté le we dernier de tendre un poil (je trouvais des acoups à la remise des gaz) moto sur bequille et 2.5cm de débattement... Ben en roulant c'est trop tendu (bruit de roulement par exemple)

Je revérifierai pour la prochaine sortie, mais même si les 2,5cm sont censés englober le gap créé par la moto roulante je suis pas convaincu.
Rien que sur le serrage de l'écrou en général la chaine se tend un peu, et avec un pilote (et non je suis pas gros)(ou ptêtre juste un peu mais spa ma faute ^^) ça se tend encore, et en mettant du gaz ça se tend encore plus.

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #22 le: 01 juillet, 2014, 16:06:51 16:06 »

la flèche est là pour prendre en compte tout ces facteurs (enfin c'est un compromis)
Ce qu'il faut c'est que le BO soit contraint par la masse de la moto lors du réglage. En notant "moto sur béquille latérale" la marque est sur que c'est le cas .
Ce n'est ben sur que mon interprétation  ;) .

A une époque madame montait sur la moto et je contrôlais mais il y a un moment ou la parano à ses limites et j'ai arrêté  ;D .

Chaine propre, bien (pas trop) graissée et de temps à autre nettoyer le pignon (derrière le cache il peu y avoir un de c'est tas de ... ) sinon le reste ne sert finalement pas à grand chose .

Petite astuce, j'ai découpé le cache pignon au niveau du passage de l'axe du sélecteur, ça ne ce voit pas et je peut l'enlevé en deux temps trois mouvements vers le haut sans retirer le sélecteur pour nettoyer le pignon de temps à autres .
IP archivée

GrosFreulon92

  • Invité
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #23 le: 02 juillet, 2014, 12:58:35 12:58 »

juste un petit feedback, j'ai finalement remplacé mon kit chaine et plus de pb de tension fluctuante ! Le truc de fou est que j'ai profité d'avoir découper la chaine pour checker manuellement s'il  y avait un point dur mais rien. Surement plus dû à un allongement ...
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #24 le: 15 novembre, 2016, 21:08:38 21:08 »

Un petit déterrage :

Avez-vous déjà changé vos patins de chaîne? Et à quel kilométrage environ?

;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #25 le: 16 novembre, 2016, 07:20:57 07:20 »

Le patin a tendance à se creuser, tout du moins celui "autour" du bo, le plus prés de l'axe de pivot sur le dessus.
Pas évident de l'écrire, mais visuellement, évite d'attendre que la chaine ne passe au travers et ne bouffe l'alu.
A savoir que sur les gen2, il y en a aussi un sous le bo, fixé sur le cadre.
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #26 le: 16 novembre, 2016, 13:13:03 13:13 »

Je pense les changer prochainement en même temps que la chaîne.
C'était pour avoir une estimation de leur durée de vie.
La moto ayant 50000 km environ, je pense qu'ils ont de fortes chances d'être rincés.

Dans le manuel ils disent qu'il doit rester 2mm minimum.

;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #27 le: 16 novembre, 2016, 13:46:33 13:46 »

Si tu changes celui qui est sur le cadre, je me permet de te signaler que j'en ai un neuf http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=274361.msg490511#msg490511
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : A quand changer le kit chaine ??
« Réponse #28 le: 16 novembre, 2016, 19:08:23 19:08 »

Merci Pilou, je garde ça en tête.

;)
IP archivée
 

Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.