Auteur Sujet: Étriers de frein un peu grippés: qqun a une procédure précise pour éviter ça ?  (Lu 7733 fois)

toto

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ok merci vince
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Pilou

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j'ai ressorti mes notes. Donc on a dispo

P34/30 - P34/34 et P32/30 ( arrière )
Là tu nous parle toujours d'étriers axiaux, on est bien d'accord!? Car le soucis de Dude au départ c'est sur du radial.
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vinceV60

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tous à fait, mais il me semble que les radiaux sont aussi en 34/34, non  ;D ?

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THE-DUDE

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Bonjour tout le monde !  ;D

--> 1e test aujourd'hui: j'ai dévissé ce qui tient la roue (axe et pieds de fourche) et ça ne change strictement rien, meme en jouant avec la poignée de frein... >:( >:( j’espérais mais ça n'est pas ça, mais la roue est toujours hyper freinée...je précise que sans étriers elle tourne nickel (roulements ok !)

--> du coup on est d'accords: c'est forcement un grippage des pistons qui ne reviennent pas assez ? je vais redémonter et les sortir a fond (y'a un maxi pour pas faire de betise ?) pour grand nettoyage...

 ;)
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vinceV60

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tu peux sortir les pistons complètement sans soucis. Faut juste bien vider les étriers avant
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Pilou

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Tiens si vous en voulez des nécessaires de réparations pour les étriers de freins avant, arrière, axial, radial, RS, RSV, Tuono, Shiver .... par  contre ça douille un peu!
http://stores.ebay.co.uk/powerhouseautomotiveltd/Caliper-Seal-Kits-Aprilia-/_i.html?_fsub=3355272017
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gonzy

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moi j ai tout nettoyer  etriers ,pistons et ces derniers rentrent maintenant parfaitement à la main sans forcé
de source sur,on m a conseillé de retirer la plaquette anti bruit,et c est vrai que la roue ne bloque plus du tout pour l instant
à tester
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jm-RR

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cette hiver je vais aussi m'attaqué au nettoyage  complet des étriers et j'ai acheté une la graisse pour les pistons avant remontage
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Pilou

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Sinon tu as aussi chez Restom http://www.restom.net/freins-restom-gaf-5040-graisse-a-freins-184.htm
Faut voir le prix aussi!
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vinceV60

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on en as en sachet de 5grs, c'est suffisant pour refaire les deux etriers voir les 3. Faut pas en mettre un kilo sur les pistons.  ;D
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Pilou

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Je sais bien mais pas évident de trouver de petites contenances comme autrefois. Tu les vends combien les 5grs?
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vinceV60

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c'est 1.80€ les 5 grs.  ;)
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jm-RR

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oui ben la t'en plus de frais de port que de produit  :-X




 
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vinceV60

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aussi.  ::) en minimax c'est déjà 1.50€  :-X
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hans51

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Yo,

Je profite de ce thread pour demander si vous aviez une technique pour sortir un piston très grippé...

C'est pas pour le RSV mais pour mon mono, que je finalise, et là j'ai ressucité mes étriers mais voilà, sur les 8 yen a que 7 qui sortent...
-> testé au MC qui pousse, il en pousse 7
-> testé à l'air comprimé: 10 bars ne font pas sortir le dernier récalcitrant...

Je voudrais éviter de percer ou autre, vu la proximité du fond du piston avec l'étrier...
Là il baigne dans le WD40, mais ça ne change rien...

Une solution miracle?

 :'(
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Tu as essayé en le repoussant,.................en ayant pris soin de nettoyé la partie que tu vas rentrer.
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SugarMc Coy

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Et en repoussant les autres,ceux qui sortent, dans leur logement en les ligotant à l'étrier avec un rislan, ensuite tu souffles avec tes 10 bars et c'est ce seul piston qui va recevoir la poussée.
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Pilou

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Je ferrai comme le dit Sugar.
Tu remontes les autres pistons que tu brides et tu pousses à l'air comprimé. Fais gaffe quand ça va sortir, ne mets pas les doigts en face!
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hans51

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Déja fait...

Les 10 bars je les ai testés:
- étrier démonté pistons en place (yavait un autre récalcitrant, il a volé sur 5m quand il s'est pris le coup de souflette)
- étrier remonté, 3 pistons bloqués (plaquettes en place et cale au milieu), buse du compresseur entouré de téflon.

-> Rien... Pas de fuite au niveau de la buse ni des autres pistons (donc 10 bars dans l'étrier), un gros pssshhhhit quand j'enlève mais rien...

Vais retenter de mettre en liquide et trouver un moyen de pousser à l'hydrolique, ça prendra ptêtre plus de 10 bars...
Je vous tiens au jus...
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Pilou

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Mets du WD40 dans l'étrier que le piston trempe des deux côtés, des fois que...
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hans51

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il a baigné deux ou trois jours dedans...

:/

Mais j'ai pas 100% confiance dans le MC, vais tenter avec un autre en bonne forme, on verra qui du MC ou du compresseur à 10 bars aura raison du dernier vilain petit piston...
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leurope

  • Invité

Au point ou tu en es, moi j essayerai l inverse, c est a dire de le repousser dans son logement tout en le laissant tremper dans le wd40 et le top, passe le au bain ultrason.

Bon courage
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hans51

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J'ai fait aussi :D

Mais pas grave, c'est des tokiko 4 qui sont restés démontés une 15aine d'année. A remplacer par des nissin ou autre je pense, ça se trouve à 50€ la paire, c'est pas un monde.

Mais pour la gloire, j'aimerais quand même qu'il sorte... Je tente cet aprème avec un MC plus gros voir ce que ça donne...
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hans51

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Ca y est, je l'ai eu...

Il est sorti en montant un MC en 19 en lieu et place du 14 et en pompant en mode schwarzi.

Donc la conclusion pour un piston très grippé qui sort pas à l'air comprimé: un MC d'un diamètre "d'homme".

Donc va me falloir un MC, rdv en section PA :p

a++!
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cheri bibi

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Bonjour

Je remonte le post pour avoir votre avis.

Je vais changer mes plaquettes (vince prépare le colis c est déjà dans le panier  ;D ) et vu que j ai degrippé kes pions des disques, enfin réussi à trouver la bonne procédure pour réaligner mes tés, j ai décidé de tout regraisser. Vis axes etc. Enfin tout ce qui peut se faire facilement.
Cette fois j ai décidé de défaire mes etriers pour que le jour où je reçois les plaquettes ca aille plus vite au démontage. Et pour voir l état.
Résultat je suis perplexe. Et surtout je suis un peu bidon.
Donc j ai filmé ca va plus vite.
Les plaquettes sont mortes mais une est abîmée. Je pense que c est parce que 1 c était pas droit, 2 les pions étaient grippés donc encore moins droit 3 sur 4 pistons il y en a 2 qui sortent pas. Enfin si mais iks sortent une fois que les 2 autres sont sortis.
C est grippé ? Je peux les enfoncer à la main sans vraiment forcer. Du moijs maintenant. J ai fait pas mal d entrées et sorties.
https://youtu.be/PvDEoojsDk0

Pour l autre étrier je comprends encore moins.

Les plaquettes sont mortes mais en bon état.
Un piston semble plus long à sortir que les autres.
Ils étaient beaucoup plus difficiles à entrer que l autre etrier.
Mais à sortir ca allait bien avec la poignée.
Par contre celui qui était plus dur c est débloqué d un coup et est trop sorti.
Je pense qu il s est délogé.
Du liquide à coulé.
Déjà est ce que c est normal ou un joint est mort ?
J ai galéré pour le remettre pyis j ai entendu un clac comme si il était revenu dans son logement.

Bon vu tout ce que j ai écrit je sais pas si j ai été clair..
Donc pour résumer :

Est ce que je suis obligé de demonter entièrement l étrier ( quand on parle de grippé je ne sais pas si c est plus que ça.) Ou je peux essayer de nettoyer ce que je peux comme ca ?
Est ce qu un joint est mort si le liquide sort ?
Ca n a plus l air de sortir ube fois remis.

Merci à vous.
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vinceV60

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nettoie tous cela tranquillement et remonte.

Les pistons ne sortent pas tous en même temps car il faut que quelques choses bloque justement les premiers pistons qui sortent. La pression s'exerce sur les 4 pistons en même temps. Il suffit que tu en ai 2 qui sont un peu plus coincé et tu n'a que les 2 plus faciles qui avance.

Une fois qu'un piston est sortie, plus de pression du tout car ton liquide se barre. Prévois de refaire une bonne purge.

Pour le nettoyage, laine d'acier triple 0 voir 4 zero si tu trouve, il ne fait absolument pas rayé les pistons, sinon tu va bouffer du joint tous les 2 roulages.
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Pilou

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Comme te dis Vince, enlève les pistons et les joints, nettoie bien, graisse et remonte. Tu ne reconnaîtras pas tes freins.
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cheri bibi

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Merci les copains
J ai de la 0000
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cheri bibi

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Juste une précision. On parle bien de vidanger le circuit avant ?pas de défaire en bas et faire une purge ensuite.
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vinceV60

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t'inquiète, quand tu va sortir un piston, tu va vidanger directement tout le circuit.  ;D
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