Technique V60 > Divers V60

Le topic pour refaire une beauté à mamie

(1/8) > >>

SunShine:
Bien le bonjour copaings du V60!!!

Voilà, ça y est, je me lance dans un topic sur l'évolution de la réhabilitation de mon petit RSV 1000 de 2003.

 

Achetée par votre serviteur en septembre 2013 pour fêter ses 10 ans, elle avait alors 28.800 km dans les pattes. En la voyant au magasin, j'ai eu un vrai coup de coeur pour sa bouille et son côté massif, qui correspondait mieux à mon gabarit de l'époque que la petite zx6r que j'envisageais à la base pour monter en gamme progressivement. Elle est donc venue remplacer mon bandit 600 sur lequel j'ai fais mes armes pendant un peu plus de 3 ans.

Elle a depuis mon achat eu droit à un changement de démultiplication lors du remplacement du kit chaîne pour la rendre un peu plus souple à bas régime. J'étais obligé de débrayer pour tourner dans une rue, sinon elle calait et la première fois, ça fait tout drôle. ??? ???

J'ai découvert après quelques années qu'elle était déjà débridée au moment de son achat, quand j'ai commencé un peu à fouiner dessus pour voir comment était foutu ce fil que j'envisageais de couper. Bingo, c'était déjà fait! :o ::)
Par contre, j'ai ensuite rapidement découvert que la bride d'air de la BAA avait été retirée de manière assez dégueulasse... Apparemment, quelqu'un a cru utile de jouer de la perceuse  :( Heureusement, il n'y a que l'esthétique interne de la BAA qui en a pâtit.

En 2017, je me lance dans un peu plus de modifications de la belle et à l'occasion d'une rencontre avec Vince pour lui confier l'entretien, je lui demande en plus, l'installation d'une GMP et d'un silencieux storm pour alléger un peu l'ensemble. Et suite à ses conseils et ses compétences qui émerveillent un double gaucher de la mécanique comme moi, il sera aussi installé un filtre Aprilia Racing qui a pris place dans la BAA ayant évolué pour l'occasion en BAAO!

La partie moins sympa de l'aventure de 7 ans avec la mamie: 3 chutes...  :'(

_Une première en janvier 2014, une petite plaque de verglas que je n'ai pas détectée associée à un freinage pour laisser passer un piéton et patatrac!
La chance dans mon malheur: vitesse réduite au moment de la chute et donc peu de conséquences, rien de dramatique en tout cas! Le jambon d'origine Aprilia râpé ainsi que certaines parties du carénage et un cligno à changer. Pour moi, juste de légère courbature le lendemain.

_La deuxième, c'était en allant rencontrer Vince. Je pense qu'il a pris la mesure de la galère du périple en voyant arriver la moto inclinée à 45° sur la remorque... Même si, je l'avais déjà informé pendant le trajet de la catastrophe.

Première utilisation de ma remorque moto, je prends la N4 pour rejoindre de bon matin le compère du fofo afin qu'il me fasse une bonne grosse révision des familles ainsi que les améliorations pré-citées.
Et sur cette magnifique N4 complètement défoncée, à une allure que j'avais déjà modérée aux alentours de 75km/h au lieu de 110, j'ai eu le "bonheur" de voir dans mon rétroviseur intérieur le rsv se coucher dans la remorque et le rétroviseur droit valser dans le bas côté... ??? :'( :'( :'(

Je suis sorti de la N4, 500 mètres plus loin, pour constater les dégâts la mort dans l'âme: le pot encore un peu plus râpé, le carénage aussi notamment la boucle arrière épargnée la première fois, le rétroviseur évidemment et la sangle de pneu arrière qui a été écrasée par la moto et qui devient donc inutilisable pour l'heure de route restante. Je me suis retrouvé à court de sangles pour finir le trajet, heureusement un mec super s'est arrêté en me voyant, m'a aider à remettre la moto d'aplomb sur son bloque-roue et m'a même prêté une sangle pour le trajet que je lui ai redéposé le soir en rentrant.
Nous avons fait avec les moyens du bord pour attacher la moto avec trois sangles, elle semblait stable, ne bougeait pas quand j'essayais de la secouer un peu. Mais Vince m'a expliqué une fois arrivé, que les sangles posées de cette manière, ne pouvaient pas retenir correctement la moto. Donc la moto s'est inclinée petit à petit jusqu'à mon arrivée tant attendue!

Au final, j'ai quand même pu profiter après de la journée car Vince a réussi à faire redescendre toute la tension et la frustration de ce trajet infernal par son accueil, son écoute et sa pédagogie. Cela doit être un peu de déformation professionnelle  ::) ;D
(Et je ne sais même pas si ce jour là j'ai réussi à t'exprimer suffisamment ma gratitude pour cela, car votre rencontre à tous les deux m'a permis de passer au dessus de l'abattement que je ressentais en arrivant. Encore merci!)

En tout cas, j'ai reçu un formidable accueil de M. et Mme V60 et le reste de la journée, c'est passé sereinement. J'ai observé Vince prendre soin de la mamie et essayé d'enregistrer un maximum d'infos sur ce que me racontait cette encyclopédie du V60! Vince a gardé la moto quelques temps pour pouvoir tout faire et commander les pièces de remplacement. Bizarrement, quand je suis venu la rechercher, je me suis fait accompagner et j'ai décider de la rouler. Pas de remorque ce coup-ci! ::)
Et en même temps, c'était tellement bon de la rouler à nouveau!  >:D >:D >:D

  Voici les marques sur la boucle arrière infligées par le rebord de la remorque  :(

_ La troisième chute est due à un réflexe de freinage de trappeur de l'avant et avec un frein arrière inexistant...
Fin de soirée, route séchante, j'arrive à un feux. Bim feux orange, Bam réflexion fortement intellectuelle du "oh merde le radar de feu", Boum la gueule par terre après avoir tout serré comme un débile... :(
Plus de dégâts que la première fois, moi le pantalon et la peau un peu trouée sur 15 cm2. Et pour la moto, le nouveau pot râpé, les carénages ont bien pris aussi (manque des petits bouts, carénage fendu, zones de frottement), levier frein arrière HS, cligno endommagé mais fonctionnel, embout et poignée de guidon endommagés.

Aperçu des dégâts:

  Le levier de frein

                        Les carénages
(Accessoirement, je veux bien l'avis de spécialistes du genre tazman dont le travail me régale depuis que je suis reviendu sur le fofo, pour savoir si c'est réparable ou pas, avec peinture à la suite. Le flanc, il manque un morceau donc j'ai trouvé un gris d'occase un peu râpé et l'entrée d'air, il manque un bout, je suis sur une piste pour en trouver une mais elle serait fendue. Ça peut se réparer aussi et ça vaudrait le coup ou pas?)

Depuis, elle a roulé un peu mais guère... En cause, mon déménagement où sans garage, j'ai dû laisser la moto à l’abri chez mes parents donc moins pratique. Et ensuite, l'année dernière début de saison, fracture d'un métacarpe donc utilisation correcte de la main gauche impossible pendant quelques mois puis le confinement... Bref elle n'a pas roulé depuis presque deux ans  :(

Donc, samedi je retourne voir mon docteur V60 et on va s'occuper de la remise en état de la partie "mécanique", donc gros entretien, elle a une tendance à chauffer donc à voir et ùon voyant de réserve ne s'allume plus sauf au contact en test des voyants. J'ai aussi pour projet ensuite de refaire l'esthétique à neuf. Et peut-être encore améliorer certaines choses.

Enfin, si elle veut bien démarrer... Deux semaines sous optimate 4, hier j'essaie: rien au contact... ???
J'essaie un autre chargeur bête et méchant (qui ne fait que d'envoyer du curant en continu), j'entends le caractéristique tac tac tac de l'aiguille du compte-tour, le chargeur me dis que la batterie est pleine...
  Le chargeur bête et méchant qui dit que la batterie pleine ne démarre pas la moto...

Contact, tous les voyants s'allument, test de démarrage, seule la pompe à essence se lance. J'ai laissé charger 03h00, re test, pareil.

Et je me rends compte que quand je branchais l'optimate 4 les fois précédentes, seul le voyant en marche s'allumait, du coup, je vérifie le fusible sur les connecteurs, il est ok, je frotte toutes les connectiques , je rebranche par acquis de conscience et là, mise en route, test batterie et mise en mode save. Je l'ai donc laissé comme ça et j'irais sûrement voir demain ce que ça donne après 48h.
Si elle démarre, plein pour samedi, photos d'ensemble dehors et remise sous optimate jusqu'à samedi!

  Ouf! Enfin du positif!  ^-^

EUH...  Par contre, je me suis un peu enflammé là... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur pour ce pavé ::) :P
Les posts suivants vous montreront les évolutions de la réfection, tous les avis sont les bienvenus!

Bisous les filles  ;D :-* ;D

TheWorms85:
Mazette c'est le topic de la guigne xD

Bon courage pour le réfection.

SunShine:
M'en parle pas! :(

J'adore cette bécane mais j'avoue que j'ai eu quelques galères avec.
Et encore, je n'ai pas tout raconté dans le post...

Un coup, je vais chez un généraliste du coin pour changer les pneus. Autant les entretiens, cela fait longtemps que j'ai pris le pli de faire appel à des particuliers compétents (sur recommandation pour le premier et grâce au fofo pour Vince) même si j'adorerais m'y mettre petit à petit mais entre le fait que je sois pas tellement manuel de base, que j'ai peur de faire une connerie avec mes deux mains gauches et que je n'ai aucune place pour pouvoir bosser dessus, je ne m'y suis toujours pas mis...

Autant juste pour changer les boudins, ils avaient ma ref en stock, petite promo en plus il me semble, enfin bref c'était pratique. Ils me changent les boudins et quand je la récupère, le mécano (si on peut dire ça vu la suite...) me dit juste faudra penser à changer la chaîne dans pas longtemps. Et c'est tout, bonne journée.

Du coup, je pars roder les nouveaux boudins, peut-être des michelins PR4 si j'ai bonne mémoire, enfin bref. je me balade et je trouve la moto bizarre, mauvaises sensations de l'arrière. Du coup, je m'arrête et j'appelle mon mécano pour prendre conseil et surtout convenir d'un rdv pour se voir. Rendez-vous pris pour après ses vacances, je lui dit de toute façon, je ne la roule plus jusqu'à te l'emmener et j'ai déposé mamie chez un ami habitant pas loin pour rouler le moins possible.

Arrivé le jour J, je prends la moto et j'avais environ 20mn de voie rapide jusqu'à destination. Je suis ressorti dès que j'ai pû car arrivé à 80 km/h, j'ai commencé à sentir l'arrière se balancer violemment de gauche à droite  ??? ??? 8)
Du coup, première sortie qui se présentait et fin du trajet par les petites routes à 50 km/h, je n'en menais pas large jusqu'à destination...

Je raconte ça à mon mécano, il met le RSV sur son pont. Il me regarde, il fait tourner la roue arrière dans le vide et me dit que ce sont les roulements qui sont morts. Comment lui à pû le voir en deux secondes (même si le récit des péripéties du jour a dû l'aiguiller) alors que l'autre qui a démonté la roue n'a rien vu ou s'en est foutu... Parce qu'avant de leur déposer, la moto roulait nickel. Bref, autant dire que je fuis les généralistes même pour changer des pneus, surtout celui-là!

Petite anecdote pour finir cette histoire, au final mon kit chaîne j'avais encore bien de la marge et surtout, pour réussir à extraire les roulements, il a été obligé de les chauffer au chalumeau et de forcer, le premières a fini par sortir mais le deuxième a explosé... J'ai eu l'image dans la tête de la même chose se produisant dans le bras oscillant pendant que je roulais  ???

Au final, j'aurai quand même eu la chance que tout se finisse bien!

tazman:
Tu fais face à de sacrés mésaventures!
Je regarde a tes photos ce soir , mais si ça peut t'aider il y a des pièces d'un 2003 rouge(les plus beau! :P  :P) qui sont parues sur lbc

SunShine:
Super, et merci pour le tuyau! J'avoue que je n'avais pas pensé au coincoin...

Je viens regarder, il y a un carénage rouge complet 15 euros moins cher que mon gris sans partie noire centrale... Bon après, quand l'annonce est parue, le gris était déjà en route de toute façon.
Mais je vais voir si je peux trouver des choses intéressantes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique