Auteur Sujet: [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion  (Lu 7101 fois)

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot

Étant donné que plusieurs d'entre vous ont émis des souhaits concernant le forum, j'ouvre ce post afin de regrouper vos questions, demandes et autres concernant la vie du forum.
Il n'est pas question que ça vire au règlement de compte, soyez constructifs, objectifs, et SÉRIEUX.
Tout post hors sujet sera trashé sans préavis ni avis.

Raven
« Modifié: 08 octobre, 2013, 22:49:18 22:49 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2013, 11:14:33 11:14 »

Bon je me lance... bah ce serait un résumé de ce qui s'est dit dans l'autre poste pour moi. C'est-à-dire peut-être un peu moins de sévérité, de règles qui parfois vont à l'envers du bons sens... vu de notre coté de l'écran.
Un peu plus de pédagogie avec les nouveaux,... genre ne pas lui rentrer directement dans le lard mais plus l'orienté. Même si je sais que la prise de main perpétuelle et répétitive est plus que casse bonbons à la longue. Mais si vous le souhaitez, on peut peut-être... nous, les utilisateurs, le faire au cas où nous aurions vu le post avant vous ?
Je pense que l'ambiance peut, en grande partie, être faite par les utilisateurs... à nous à nous lacher >:D ^-^
Faire un petit sondage ou demande d'avis avant la modification de certaines choses ? juste de quoi prendre la tendance et/ou des idées...

Mais il serait peut-être bon de connaître le souhait de l'équipe de gestion (admin, modo,...) ?


Mic

« Modifié: 09 octobre, 2013, 20:48:14 20:48 par Micnera »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #2 le: 09 octobre, 2013, 11:56:40 11:56 »

Pour ma part, ce qui m'agace et donc me porte à être très incisif quand c'est le 10ème de la journée sur lequel je tombe, c'est de découvrir un post qui ne respecte pas le règlement et qui a déjà été lu, voire répondu, plusieurs fois, sans être signalé aux modérateurs.
J'aimerai donc assez que les membres n'hésitent plus à signaler un post qui leur semble non conforme, ça aide beaucoup la modération qui ne perd plus son temps à fouiller le forum à la recherche des posts HS ou non conformes aux règlement, voire tout simplement mal placé. Du coup, on peut se concentrer sur d'autres aspects de l'animation du forum autrement plus sympas que "gronder".
Quant à ta deuxième partie Mic, étant donné que j'ai précisé "sérieux", je te laisse le soin de l'enlever.

Raven
« Modifié: 09 octobre, 2013, 11:58:15 11:58 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #3 le: 09 octobre, 2013, 15:34:14 15:34 »

Du coup je viens de remarquer le lien "Signaler au modérateur" ...
Je tacherai de m'en servir. Mais faut avouer la délation (dans le cas de non respect des règles) est pas très en vogue en France. C'est assez mal vu.
Mais je comprends que ça vous aide.

Je tacherai de penser a des commentaires plus constructifs pour voir si j'ai des idées d’améliorations.

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #4 le: 09 octobre, 2013, 15:59:52 15:59 »

Pour ma part, ce qui m'agace et donc me porte à être très incisif quand c'est le 10ème de la journée sur lequel je tombe, c'est de découvrir un post qui ne respecte pas le règlement et qui a déjà été lu, voire répondu, plusieurs fois, sans être signalé aux modérateurs.
J'aimerai donc assez que les membres n'hésitent plus à signaler un post qui leur semble non conforme, ça aide beaucoup la modération qui ne perd plus son temps ...

remarque pertinente et intéressante car en ce qui me concerne, je ne voulais pas faire ce type de remarques (faites de façon diplomatique il s'entend) ou de signalement par crainte de froisser un modérateur qui éventuellement jugerai mon intervention déplacée.
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #5 le: 09 octobre, 2013, 16:54:47 16:54 »

Ah ben tiens j'ai une idée  :P
Un problème récurrent ici est le fait que les mêmes questions sont encore et encore posées.
Ca énerve les modos.
Quand les modos s’énervent ça laisse une impression de mauvaise ambiance.

Il y a les pages Entretiens sur les V2 et V4 qui contiennent les tutos essentiels.
C'est franchement super. Même s'il pourrait y en avoir encore plus.

Il y a aussi la section "Problèmes récurrents".
Encore une mine d'info bien utile.

Pourtant les questions récurrentes ne sont pas toujours dans une de ces deux sections. Il y a donc peut être un besoin d'une autre page. Pourquoi ne pas faire aussi une section ou une simple page (Sticky) avec une sorte de FAQ contenant les liens vers les sujets récurrents. Ca permettrait de toujours compléter ces pages qui traitent des sujets récurrents puisqu'ici on préfère créer une seule page pour un même sujet puis la compléter.
Du coup, d’après moi un modo ne pourrait plus répondre d'utiliser la fonction recherche.
Soit c'est dans une de ces trois sections (Entretiens, problèmes récurrents et FAQ), soit ça mérite un petit coup de main.

Et je peux proposer des liens pour enrichir cette FAQ pour qu'elle devienne une sorte de table des matières. Je l'ai fait de mon coté sur les sujets qui m’intéresse pour retrouver facilement les infos importantes.

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #6 le: 09 octobre, 2013, 20:58:43 20:58 »

Signaler un post n'est pas de la délation, nous ne sommes pas en 40 tout de même ;D. Personne n'est fiché parce qu'il a signalé ou a été signalé, il faut voir ça comme un outil pour améliorer le forum. Et le temps passé à chercher ces posts mal placés, récurrent, c'est du temps en moins pour d'autres choses de plus constructives et utiles au forum et aux membres, comme l'exemple que souligne Legone. Après 1h à remettre de l'ordre, j'ai plus envie de tout refaire pour classer, ranger et la patience en a pris un grand coup au passage. Alors certes, être modérateur, c'est pas une obligation, personne ne nous a obligé à l'être, mais faut garder en tête que c'est du bénévolat, pris sur un temps personnel, et je préfère largement prendre ce temps personnel pour "modérer" efficace et utile, que pousser une gueulante sur un énième post sur la roue libre ou savoir si le rotax est fiable ou non.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #7 le: 10 octobre, 2013, 06:53:03 06:53 »

Du coup t'es pour ou contre ma proposition?
Comme dit précédemment, je peux aider un peu (pour les V60)> et en plus cela peut être fait de manière collégiale: chacun propose les posts de référence auxquels il pense.

Math

  • Invité
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #8 le: 10 octobre, 2013, 10:01:49 10:01 »

Je trouve l'idée de legone sympa, e je veux bien donner un coup de main aussi!
IP archivée

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #9 le: 10 octobre, 2013, 12:17:03 12:17 »

Salut à tous.

Moi je trouve ce forum quasiment parfait. Une mine d'info, vraiment.
Mis à part une section vente bien pauvre mais on sait que le v60 n'est plus si courant et il n'y a pas beaucoup de ventes non plus sur lbc ou autre.
Comparé aux forum sur les japonaises, il n'a rien à leur envier et ce résultat, on le doit en grande partie voire en totalité aux modos.

Mais il m'a semblé qu'un problème de posts trop nombreux sur un même sujet devenait difficile à gérer.
J'ai envie de dire : où est réellement le problème?
Soit on tarabuste les modos pour qu'ils continuent à gérer ces "sur-posts" à répétition et on arrivera vite à les décourager, soit on laisse tout venir. Ainsi ces posts seront voués à mourir, ce qui incitera certains d'entre nous à faire de meilleurs recherches.
Sur ce point, je suis d'accord avec ce qui a été dit : chacun d'entre nous doit se sentir partie prenante. Nous ne sommes pas de simples consommateurs d'infos. On n'est pas au supermarché. On ne paie personne pour ce service.

Mon sentiment général est celui-ci mais peut-être que je me trompe.
Tout ceci ressemble étrangement à ce que j'ai pu voir dans le doma
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #10 le: 10 octobre, 2013, 14:17:11 14:17 »

Legone, Pilou et Micnera sont chargés de regrouper tous les posts traitant d'un même sujet au sein d'un topic unique catégorisé "électricité" "mécanique", "divers", etc... Une fois ça fait, Martin fera en sorte que ce topic soit linké partout, ainsi, les nouveaux et même les habitués pourront trouver aisément si leur problème n'est pas déjà traité dans un post pour trouver la réponse qui leur manque, ou greffer leur question sur ce sujet.

Par exemple, un sujet "roue libre" regroupant tous les autres traitant de celle-ci, un autre traitant fiabilité avec tous les posts en parlant, et chacun de ces sujets principaux regroupés dans un topic "maître" catégorisé.

En espérant avoir été clair,

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #11 le: 10 octobre, 2013, 14:39:55 14:39 »

D'ailleurs à ce sujet, si certains ont déjà répertoriés des liens de posts ou de sujets complets pouvant être intéressants, qu'ils n'hésitent pas à nous les envoyer par MP.
Merci par avance  ;)
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #12 le: 10 octobre, 2013, 15:02:07 15:02 »

C'est parti !

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #13 le: 10 octobre, 2013, 19:07:07 19:07 »

Je rejoins SittingBull ,ce forum même si c'est mon premier(je suis maintenant sur deux autres aussi)est parfait et facile à lire.
Regrouper des posts traitants du même sujet semble être une bonne idée.


Bon courage à vous trois O0 O0 O0
IP archivée

gonzo

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 923
  • Localisation: hautes pyrenees
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #14 le: 10 octobre, 2013, 20:01:26 20:01 »

Elle est super votre idée les recherches étant facilité il y auras normalement moins de post redondants et moins de boulot pour les modos . C'est cool
IP archivée

laconi33

  • Invité
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #15 le: 10 octobre, 2013, 22:14:21 22:14 »

perso, je le trouve "parfait" ce forum
une mine d'or d'information, des gens aigris comme moi, des gens de bonne humeur comme moi  ;D

le seul soucis que j'ai trouvé est effectivement lorsqu'on utilise la fonction "recherche". Il y a tellement de post. victime de son succes? un mal pour un bien?
Je ne sais pas ce qui pourrait etre ameliorer pour ca...

c'est tout pour ma part
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #16 le: 11 octobre, 2013, 08:27:53 08:27 »

Legone, Pilou et Micnera sont chargés de regrouper tous les posts traitant d'un même sujet au sein d'un topic unique catégorisé "électricité" "mécanique", "divers", etc... Une fois ça fait, Martin fera en sorte que ce topic soit linké partout, ainsi, les nouveaux et même les habitués pourront trouver aisément si leur problème n'est pas déjà traité dans un post pour trouver la réponse qui leur manque, ou greffer leur question sur ce sujet.

Par exemple, un sujet "roue libre" regroupant tous les autres traitant de celle-ci, un autre traitant fiabilité avec tous les posts en parlant, et chacun de ces sujets principaux regroupés dans un topic "maître" catégorisé.

En espérant avoir été clair,

Raven


Je trouve que c'est une très bonne idée. ;)
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #17 le: 11 octobre, 2013, 13:16:52 13:16 »

Le principe du regroupement me semble tout à fait intéressant.
Pour ce qui est des interventions sur la section recherche,  oui elle mène à beaucoup,  beaucoup de pages.
En cause,  à mon sens, les trop nombreux postes sur des sujets maintes fois abordés.
Et du coup il est bon que Raven désacralise le bouton "signaler aux modérateurs".
Car je n'osais l'utiliser,  pensant qu'il était réservé à des cas très critique ( manquements graves aux règles concernant les discours politiques religieux ou autre ) et non au quotidien du forum.
Maintenant je n'hésiterai plus!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #18 le: 11 octobre, 2013, 20:16:42 20:16 »

le seul soucis que j'ai trouvé est effectivement lorsqu'on utilise la fonction "recherche". Il y a tellement de post. victime de son succes? un mal pour un bien?
Je ne sais pas ce qui pourrait etre ameliorer pour ca...

... un titre explicite sera déjà un excellent début, voir continuer sur un sujet existant, voir que les modos fusionnent un énième sujet traitant d'un soucis habituel à la suite d'un sujet déjà existant sur le même thème.
Me rappelle même qu'il y a une fonction pour ça  ::)
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #19 le: 14 octobre, 2013, 21:47:59 21:47 »

ah oui raven , c'est clair , quand on voit des "nouveaux" de post Xfois traités , ça m'énerve aussi , et je n'ouvre même pas le post , mais effectivement , un petit coup de "Signalez aux modérateurs" , c'est vrai que ça fait avancer la chose.

Par contre , dans ce cas là , vous (les admins/modos) , vous verrouillez souvent ce genre de post , mais vous ne les supprimer pas tous et il y a 2ans , quand j'ai remis en état mon RSV acheté à la casse pour la piste , j'ai passé des dizaines de soirée à m'agacer en tombant sur des posts avec la fonction recherche de 3-4-5 réponses et au final , rien d'utile , parfois un lien renvoyant à un post plus précis ....

Donc , oui , pour améliorer la rapidité des recherches , oui regroupé c'est bien, mais dégagé aussi les posts inutiles serait aussi intéressant .

J'avais commencé notamment à regrouper des liens sur un même post , depuis le temps , bon nombres de post ont été créés traitant de la même chose ....

(encore la semaine dernière , je rechercherai une info sur "amortisseur ohlins" , et je tombe sur un sujet de Post "c'était qui" , puis 2 réponses , Le rsv R avec amortisseur ohlins devant la rue machin à telle ville , une réponse , c'était moi  ... puis voilà , rien d'autre ...)
Là , quand c'est le premier post de la recherche , ça va , mais quand on est à la douzaine de post lu , et que l'info , on sait qu'on l'avait lu il y a quelques années et qu'on arrive plus à la trouver , ben , on s'énerve pour rien .....

Je comprend donc vos réactions contre les posts Pneus , Stator , batterie, mais après verrouillage , avoir dit à la personne où on parle de ça , hop , on supprime .

En tout cas , je vous félicite , car maintenant c'est une usine à gérer ce forum, rien à voir lorsque je suis arrivé il y a 4ans ...

« Modifié: 14 octobre, 2013, 21:51:12 21:51 par ké20 »
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : [SÉRIEUX]Vos questions, demandes et concernant le forum et sa gestion
« Réponse #20 le: 14 octobre, 2013, 21:57:21 21:57 »

Raison de plus pour user du signalement de post quand vous tombez sur ces posts redondants  :D.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

Page générée en 0.029 secondes avec 17 requêtes.