Chez le concessionnaire ils ne vendent que l aura.
Si je monte un autre pot homologué type arrow gp2 faut il une carto ? Si on ne met pas de carto quel incidence ?
Plus tu libère l'échappement, moins tu a de contre pression donc baisse de la température moteur, du besoin d'octane avant début de cliquetis, etc, etc... Cela va dans le sens de la fiabilité et pas du contraire.
Après la carto, en fait ce sont plusieurs cartos qui sont dans la ROM de l'ECU. Elles vont gérer principalement l'avance à l'allumage et les temps d'ouvertures des injecteurs (la richesse) + éventuellement la distribution variable si elle existe selon les moteurs. Bien sure, il y a pleins d'autre paramètres qui sont gérés aussi, des tables de correction en fonction de la température ou de la pression, le mode Open loop/close loop liée à l'utilisation du catalyseur et des sondes lambda, etc, etc... La liste des carto dans un ECU est souvent longue comme le bras, sans compter sur toutes les sécurités éventuelles qui sont programmés. Mais bon sur des motos, c'est bien moins complexe que sur des voitures.
Avec la valve + le catalyseur + les restrictions liées au bruit, t'es obligé de mapper plus safe les cartos. Donc aucun risque de libérer l'échappement. Au pire cela ne sera pas totalement optimiser mais cela ne cassera pas le moteur pour autant bien au contraire.
De toute façon un moteur atmosphérique sans turbo ou compresseur, même si le moteur se retrouve à tourner pauvre, il y a peu de risque de casse car il n'y a pas de pression. Faudrait vraiment que le moulin tourne ultra pauvre sous pleines charges à des régimes très élevés durant longtemps genre grosse pointe sur l'autoroute ou piste pour qu'il y ait une élévation importante des températures susceptibles de déclencher du cliquetis donc de casser le moulin. C'est très peu probable avec les cartos d'origines car les réglages d'origines sont généralement ultra safe pour palier aux différences de qualité des carburants dans les différents pays sans compter qu'avec un échappement plus libérée, on rajoute de la marge vis à vis du cliquetis en abaissant la contre pression à l'échappement.
Sur les motos comme sur les voitures, c'est souvent un argument commercial de dire qu'il faut obligatoirement mettre une carto spécifique car on installe un échappement au risque d'avoir des soucis. Souvent sur les cartos spécifiques AKRA par exemple, la seule chose qu'ils font, c'est de régler encore plus riche pour fiabiliser. Et souvent ces cartos spécifiques sont moins performantes que la carto d'origine avec l'échappement.
Encore un échappement complet avec collecteur + modification de la boîte à air, la je dis pas faut remapper. C'est plus la modification au niveau de la boîte à air qui peut vite changer la donne au niveau de la richesse, plus que l'échappement en fait.
Mais un simple silencieux ou demi ligne même avec une décatalysation, c'est que dalle.