Auteur Sujet: question de démarrage  (Lu 1003 fois)

JB64

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: pau
  • Moto: aprilia sl falco
question de démarrage
« le: 07 juin, 2020, 10:23:32 10:23 »

Salut à tous,

après de longs mois d'immobilisation, je suis enfin parti faire tourner mon aprilia Falco.
650 kms en deux jours, tous types de routes, bref un régal, sauf que...

- ma moto consomme de l'huile, environ 500 ml sur ces 600 bornes.
- fumée bleu au démarrage et odeur d'essence à l'arrière selon mon acolyte de voyage bien que ma consommation n'ai jamais dépassé les 6L au 100 sur le parcours (quelque soit le rythme )
- et ce qui m'a le plus gêné, c'est le démarrage à froid le deuxième jour. j'ai clairement raté le premier lancement. et au second coup, l'impression que le moteur est noyé, et explosion très bizarre à l'avant du moteur, comme une soupape de décharge et gros nuage de fumée qui sort au niveau de l'avant. nuage nauséabond !! bruit inquiétant, vraiment, l'explosion à l'avant était surprenante. en insistant un peu la moto a redémarré comme si de rien n'était et plus aucun souci de toute la journée. la batterie est raide neuve et mise sous mainteneur de tension tout le reste du temps, le démarreur n'avait aucun souci ni faiblesse pour lancé le moteur.

comme sur doctissimo, en cherchant sur internet, j'en ai conclu que ma moto était hs  :)

mais j'ai pris mon pied durant ces 600 kms, et j'aimerai gardé cette moto qui n'a que 35000 kms. je vais vite remettre les pots d'origines, car les LEOVINCE non homologué (à vendre d'ailleurs), ça rend sourd au bout de 200 kms. il y a un filtre à air kn, et je n'en sais pas plus sur une quelconque programmation/ débridage/puce.

je vais regarder la fameuse membrane ppc aujourd'hui. mais quelqu'un aurait il une idée pour le reste.

merci d'avance



 
 
« Modifié: 07 juin, 2020, 10:41:39 10:41 par JB64 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : question de démarrage
« Réponse #1 le: 07 juin, 2020, 14:54:48 14:54 »

Pour la conso d'huile, en effet regarde la membrane du ppc. Si en enlevant le couvercle de l'embrayage elle est grasse, c'est qu'elle est percée donc à changer.

Par contre lève le réservoir et va nettoyer la boite à air tant que tu y seras.

Pour le démarrage raté et l'impression de noyade, ce n'est pas qu'une impression. Cela arrive parfois.

Pour l'eprom, faut ouvrir l'ecu. Quoi que en le sortant de son logement, tu verras dessus une bande de scotch d'origine. Si il est coupé, c'est que le boitier a été ouvert et peut être l'eprom remplacée.
IP archivée

JB64

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: pau
  • Moto: aprilia sl falco
Re : question de démarrage
« Réponse #2 le: 07 juin, 2020, 17:57:19 17:57 »

merci pour le retour.

bon j'ai démonté et la membrane ppc est bien fuyante.

2 petites questions :

- est ce a cause de ça que je retrouve de l'huile dans la boite à air ( je ne comprends pas trop le fonctionnement et comment c'est possible)
- est ce également à cause de ça que mon moteur ne veut plus rien savoir et ne démarre pas. fumée grise à l'échappement et en levant le réservoir, et la boite à air, j'ai ouvert les gaz, en appuyant sur le démarreur et j'ai eu des flammes de 2 mètres de haut dans le garage !! :)

merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : question de démarrage
« Réponse #3 le: 07 juin, 2020, 18:59:54 18:59 »

Quand la membrane fuit, l'huile est aspirée par le corps d'injection via le tuyau du ppc. C'est pour cela que ta brèle fume bleue. Elle "brule" l'huile aspirée.

Pour l'huile dans la baa, c'est normal, il y en a toujours un peu. D'ailleurs, tu as un tuyau transparent de récupération avec un bouchon, sous le côté droit de la baa. Il est a vidanger de temps à autre.

Pour limiter le crépissage de la baa, évite d'avoir un niveau d'huile au maximum. Dans les deux tiers entre min et max suffit à chaud.

Pour les flammes, peut être le fait de l'excés d'essence dû à la noyade.
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : question de démarrage
« Réponse #4 le: 08 juin, 2020, 11:54:50 11:54 »

Pilou a bien tout repris dans sa réponse :)

pas oublier de faire ton niveau à chaud et mettre au milieu du tube de controle, c'est largement suffisant...

par contre la consommation d'huile devait être liée à la membrane PPC car la mienne ne consomme pas grand chose...
IP archivée
 

Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.