Technique V4 > Divers V4

RSV4 - Factory : Piste

<< < (3/65) > >>

Olivier TFE:
Voici mes commentaires suite au roulage circuit ce samedi 30/5:

Amortisseur (Ohlins):

1 - J'ai réduit la précharge du ressort AR: -2 tours d'écrous = +3mm de longueur de ressort. Je ne pèse que 64 kg. D'origine, la course morte était bien trop faible pour moi.
Ceci a nettement amélioré le feeling lors des freinages violents. (Avnat, même sur route, dans les freinages un peu appuyé, j'avais l'arrière qui levait et donnait des coup de butoirs).

2 - Détente amortisseur: je suis passé progressive de 20 => 16 => 14 clics.
C'est mieux, sur circuit. La moto est plus stable sur les parties rapides bosselées.

3 - Compression amortisseur: j'ai mis 11 clicks comme le setting donné par Buzzuck.

-----
Fourche (Ohlins):

4 - Précharge: je trouve le setting de Buzzuck un peu soft question précharge (8). J'ai préféré 9 tours. C'est mieux pour les freinages et c'est plus équilibré avec l'AR.

5 - Détente: 10 clics
6 - Compression: 8 clics.

-----
Amortisseur de direction (Ohlins): 11 clics.


*** Comportement général de la moto avec ces réglages:
- Reste très maniable: un réglal !
- Pas de soucis sur les freinages appuyés (220 => 80 km/h). La roue AR peut parfois se balader un peu mais si on maintient bien la moto avant d'attaquer, cela ne se produit pas.

- Avec très fort vent latéral/avant et si en plus il y a quelques bosses qui servent de piste de tremplin (!), la moto est quand même délicate (cabrages) en fortes accélérations. Avec vent AR et piste plate, par contre, on peut ouvrir en grand sans soucis. (Je me positionne relativement vers l'avant dans cette phase).

- La moto est très stable à haute vitesse sur les bosses, dans les grandes courbes. Je me suis senti en confiance.


**** Idée pour ceux qui rencontrent un problème de mauvaise maniabilité (moto "camion"):
J'ai ressenti cela lors du 1er tour, pneus froids (Pirelli Diablo Supercorsa SP d'origine avec 1,85 bar à l'arrière et 1,95 à l'avant, à froid). J'ai eu vraiment l'impression de conduire un camion (!) et sur le coup je me suis dit: "Ce sont les nouveaux réglages de suspensions!".

Mais non!
Car 4 tours (de 2,2 km) plus tard, la moto était de nouveau très maniable. J'attribue cela au fait que la pression est remontée (à chaud).

Donc un test à faire pour ceux qui trouvent la RSV4 lourde, c'est de remonter les pressions. Peut-être que cette moto n'aime pas les basses pressions?

Olivier TFE:
Je viens de recevoir à l'instant la réponse de Pirelli France à ma question d'hier sur les pressions.

Ma demande était:
"Bonjour,

Je possède depuis 1 mois une aprilia RSV4 Factory (180ch) équipée d'origine en Diablo Supercorsa SP.
Roulant assez souvent sur circuit de vitesse (roulage libre mais bon niveau quand même!), j'aimerai connaître les pressions recommandées sur circuit.

(J'ai en effet bien du mal à trouver l'info sur Internet, étant donné la complexité de la gamme Pirelli et sa constante évolution).

Merci de préciser s'il s'agit de pressions à froid ou à chaud.
Salutations."


Leur réponse est:
contactcentertyres.fr@pirelli.com a écrit le 3/6/2010:
> Bonjour,
>
> Votre question a retenue toute notre attention.
>
> Les pressions idéales sur circuit sont :
> 2,1 à l'avant et 1,7 à l'arrière (pression à chaud pour une utilisation intensive de 30 minutes environ)
>
> La fourchette à l'avant est entre 2,1 et 2,3 (jamais en dessous) et à l'arrière 1,7 et 1,9.
>
> Les pressions pour une utilisation piste sont toujours à faire à chaud et non à froid.
>
> Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
>
> Cordialement,
>
> Customer Service
> contactcentertyres.fr@pirelli.com
> http://www.pirelli.fr


ATTENTION: ceci concerne précisément les Pirelli Diablo Supercorsa SP.
Ne pas en déduire les pressions pour d'autres modèles, même Pirelli.
Ne pas confondre Diablo Supercorsa et Dragon Supercorsa ou Diablo Rosso...

xphilx:
Conclusion tes pneus sont trop gonflés !!

Pour avoir à chaud les pressions préconisées par Pirelli il te faut à froid 1,8 à l'AV et 1,4 à l'AR

Pour ceux qui sont resté en Metzeler Racetec Interact il faut à chaud 2,1/1,9 ce qui donne environ 1,8/1,6 à froid

Olivier TFE:
Oui et non...  ;D

Oui afin d'obtenir les pressions désirées à chaud.
Non pour mon ressenti de "camion": je pense que cela venait de l'avant trop peu gonflé à froid (1,95).


Depuis mes précédents messages, l'eau a coulé sous les ponts. J'en suis à 6 sorties circuit avec la RSV4 Factory.

Comme le circuit permet un roulage totalement libre sur 3 - 4 ou 6 h (selon le jour), on peut donc s'arrêter quand on veut. Je préfère alors ne pas trop sous-gonfler à froid (ainsi la moto ne bouge pas trop) et rebaisser les pression après 10 tours puis encore une vérif. un peu plus tard.

Pour moi cette méthode est parfaite:
- Je pars à froid avec 2,1 devant et 1,8 derrière.
- Après une dizaine de tours (pas trop "fort" car redécouverte du circuit), je trouve de l'ordre de 2,4 Av / 2,1 Ar. Je mets 2,2 devant et 1,8 derrière.
- Nouveau contrôle une autre dizaine de tours plus tard: j'ajuste si nécessaire pour obtenir toujours 2,2 devant et 1,8 derrière.

xphilx:
C'est pas con  ;)

Mais si tu fais des sessions de 20 minute il faut soit acheter des couverture soit apprendre à chauffer les pneus !! je penses qu'avec la puissance et le couple du V4,
2/3 bonne accélérations et freinages doivent déja bien les chauffer !!

Parce-que en fait ton système c'est quand même un peu dangereux, car,
-plus t'es gonflé et moins tes pneus chauffent vite :-\
par contre
-moins t'es gonflé et plus tes pneus chauffent vite :-\

Donc si tu parts direct avec 300g de moins devant et derrière, il chaufferont vite l'effet camion disparait au bout d'un tour à peine et roules !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique