Général > Général

Import & Homologation Tuono Factory 2009

(1/4) > >>

openapero:
Bonjour,

Suite à la vente de mon RSV1000R de 2006 au printemps 2019 l'envie m'a reprise et en fin d'année dernière j'ai finalement craqué et été acheter un Tuono Factory de 2009, la version "Black Dream" qui est à priori sorti de l'usine à moins de 300 exemplaires. Un exemplaire en très très bon état que j'ai été cherché en Allemagne (20000kms, certificat TUV de moins de 6 mois, 2 propriétaires en 10 ans, silencieux Akra carbone hexagonaux et tout d'origine, rétroviseurs, clignotants, bavette…). En plus très bon contact avec le propriétaire, un garage dans lequel je pourrais manger par terre, bref, une belle affaire selon moi, et surtout la moto que je voulais.

Je ramène donc la moto chez moi et la mets au garage. 3 semaines plus tard je la dépose chez le concessionnaire pour que la moto soit mise en conformité avec le marché français (le fameux bridage donc, une cale à 20€, une vis à 15€ et une heure de main d'œuvre).
Ensuite je demande un certificat de conformité à Aprilia France/Piaggio. Je vous passe les allers retours sur les documents, ceux que j'envoie, ceux que n'a pas envoyé le concessionaire… Et il y a 2 semaines je reçois donc une "certificat de conformité partiel".
Oui, "Partiel" car ma moto possède un N° de série en ZD4RR100X9Sxxxxx alors que la série qui a été importé par Aprilia possède des N° de série en ZD4RR200X9Sxxxxx

Donc me voilà obligé de passer par la case DRIRE pour importation à titre isolé. J'ai envoyé mon dossier semaine dernière, je devrais donc être convoqué dans les prochaines semaines.

Sur le principe je ne m'en fais pas plus que ça car je sais que la moto est en parfait état et que la puissance a été réduite (et qu'en plus je n'aurais pas de possibilité de la conduire avant avril).

Oui MAIS car il y a un MAIS, et c'est là que je sollicite soit l'expertise de certains, soit l'empathie d'autres.
Comme vous l'avez lu, la moto est équipée de deux silencieux Akra carbone hexagonal de type M-HR011 ; chacun ayant un gravage e1 0694(9) et la moto ayant passé le contrôle TUV en juin dernier (et ils sont plutôt à cheval sur les contrôles nos amis d'outre-rhin).
ça ressemble à ça:
http://databikes.com/imgs/a/a/d/w/q/aprilia__tuono_1000_r_factory_with_akrapovic_etc__2010_6_lgw.jpg
http://databikes.com/imgs/a/a/d/w/q/aprilia__tuono_1000_r_factory_with_akrapovic_etc__2010_5_lgw.jpg
http://databikes.com/imgs/a/a/d/w/q/aprilia__tuono_1000_r_factory_with_akrapovic_etc__2010_4_lgw.jpg

a/ Pensez-vous que je doive mettre des silencieux d'origine pour la visite à la DRIRE ?
b/ Si oui, ou peut-être, serait-il possible de trouver une bonne âme qui me prêterait une paire de silencieux le temps de la visite ?

Merci à vous de m'avoir lu

Nicolas

(Edit: Ah si, outre les silencieux, les seules pièces qui ne sont pas d'origines, ce sont les embouts de guidon, le précédent propriétaire avait mis des Rizoma… Quelle hérésie !)

Mr noale:
Tu as le quitus fiscal ?

Pilou:
Si la moto sortie de chez Aprilia est équipée de silencieux d'origine et non d'akra qui sont des pièces "adaptables", il me semble logique que pour la drire elle soit équipée de ces silencieux là, pour être en conformité avec les documents originaux. Mais ça n'est que mon avis.
Pour être sûr et mettre toutes les chances de mon côté, je jouerai la carte de la sécurité.

TheWorms85:
Je n'aurai pas dit mieux que Pilou. J'ai une paire de silencieux d'origine pour le même modèle mais je suis loin de Paris.

openapero:
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@Mr noale: Le quitus fiscal je l'aurai en théorie le 28 février [d'ailleurs c'est incroyable comme parfois on peut surpris en bien par le service des impôts; en gros j'ai fait une demande hier sur le site, reçu un coup de fil ce matin, envoyé mes documents par email ce midi, et à 17h j'ai été rappelé pour me proposer un RDV le 28 au matin à l'heure qui me convenait]

@Pilou: Oui c'est ce que je pense aussi mais comme les silencieux sont homologués pour cette moto ...
http://www.akrapovic.it/pdf/S-A10SO5C-HRT-EC-2.pdf?bcsi_scan_320ba7e7462a585a=0&bcsi_scan_filename=S-A10SO5C-HRT-EC-2.pdf

Bref, il me reste à trouver une âme charitable pas trop loin de chez moi ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique