Auteur Sujet: travaux électriques sur v60  (Lu 2048 fois)

CEDRIC59

  • Invité
travaux électriques sur v60
« le: 25 septembre, 2014, 16:12:37 16:12 »

bonjour a tous ,

j'aurais besoin de vos ( très bonnes ) connaissance pour réaliser quelques travaux sur ma pétoire .

comme mentionné dans le post des problèmes récurent j'ai quelques soucis pour démarrer , dans le sens ou je n'ai pas trop le droit a l'erreur sinon le démarreur est limite arrêté " sur la compression moteur " et n'a pas la pêche suffisante pour vaincre cette compression .

après avoir vraiment eu chaud niveau démarrage j'ai rechargé la batterie ( une varta ytx 16 bs 1 ) avec un chargeur moto , elle fut chargée en 1 heure a peine ! ( je trouve ça peu )
de retour sur la moto le démarrage fut facile , la tension moteur tournant est de 13.6 v environ au ralenti et même en accélérant ( tension prise au multimètre sur la batterie ) .

je compte faire une modif au niveau éclairage : en effet sur ma pétoire rsv r 2003 dès que je tourne la clef de contact le phare ( un xénon ) est allumé automatiquement ...

je voudrais donc avant d'aller plus loin mettre un contacteur avec relais pour pouvoir éviter de tirer sur la batterie avec le phare tout en voulant démarrer .

ma question est donc comment choisir ce fameux relais ? 

une fois la modif faite je chercherais a refaire le circuit de charge pour essayer d'avoir un peu plus de 13.6 volts pour être sur de bien recharger ma batterie .

ps : j'ai hésité a créer un nouveau sujet concernant le " démarrage/batterie " mais comme mon soucis concerne peut être plusieurs chose et que je compte tout vérifier autant tout rassembler ici .
mais c'est pas moi le chef donc si j'ai eu tord pas de problème vous pouvez verrouiller ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #1 le: 25 septembre, 2014, 16:38:08 16:38 »

la réponse est:
il n y pas besoin de mettre de relai supplémentaire  :D
je m explique les codes sont activés par un relai et les phares par un autre. donc si tu mets un inter sur la commande du relai de code tu pourras à volonter les allumés ou les éteindres. Le défaut est qu il faut couper le faisceau a ce niveau (la mienne est modifié comme ca, j ai soudé et ca n a jamais bougé)
le fil que tu peux coupé et connecté à l inter, est le noir ou le bleu a l entrée du relai de commande des codes
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #2 le: 25 septembre, 2014, 16:55:34 16:55 »

Et pour plus de patate pour le démarreur changer les câbles de la batterie au relais et du relais au démarreur ainsi que le retour de masse...
« Modifié: 26 septembre, 2014, 09:17:59 09:17 par ravier17 »
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

CEDRIC59

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #3 le: 25 septembre, 2014, 17:22:40 17:22 »

impecc ! merci pour vos réponses  :)

pour le relais du xénon c'est cool comme ça je peux déjà commander un petit contacteur et en attendant repérer le relais sur ma moto ;)

pour les câbles entre batterie/relais démarreur et relais démarreur/démarreur je me " contente " de les changer par des identiques ou je peux augmenter un poil leur diamètre ( a moins que ça ne sert a rien ...  :-[ )

merci encore  ;)
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #4 le: 25 septembre, 2014, 18:39:38 18:39 »

Vois aussi du coté du régulateur? Est-il d'origine? Si oui, un modèle plus adapté apporterais un plus...
IP archivée
.                                            

CEDRIC59

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #5 le: 25 septembre, 2014, 19:28:44 19:28 »

concernant le régulateur il faut que je vérifie , j'ai la moto depuis 2 semaines et j'ai pas encore regardé .
pour le modèle plus adapté c'est celui de triumph c'est ça ?
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #6 le: 25 septembre, 2014, 22:09:24 22:09 »

Et pour plus de patate pour le démarreur changé les câbles de la batterie au relais et du relais au démarreur ainsi que le retour de masse...

Je suis intéressé par ça aussi.... peux tu en dire plus STP?

Merci
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #7 le: 25 septembre, 2014, 22:33:18 22:33 »

pour le phare je parlais pour le branchement d origine, avec le xenon de cuisine (blague à moins) je ne sais pas comment ca été branché sur ta machine.

pour les cables jusqu au démarreur perso je n ai jamais lu des gens qui les avaient changer mais ca peut etre une piste.
en gros il faut du cable d une section plus forte, des cosses, couper tout ca a la bonne longueur et sertir les cosses au bout...
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #8 le: 25 septembre, 2014, 22:41:05 22:41 »

Je rappel que mon niveau en électricité est nul... est ce qu un câble en règle general, comme ceux partant de la batterie preuve s user et perdre ainsi un peu de volts...?? (Du a l oxydation, le vielleissement ou que sais je encore...)
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #9 le: 26 septembre, 2014, 07:19:12 07:19 »

1)L'oxydation n'est pas le meilleur facteur de conduction l'éliminer!

2)Un câble plus gros permettra de faire passer plus de puissance

Très imagé: les ampères sont des bonhommes, ton câble un couloir, si il est trop étroit tu vois la suite...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #10 le: 26 septembre, 2014, 08:53:35 08:53 »

 :D pas mal la comparaison
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #11 le: 26 septembre, 2014, 09:17:04 09:17 »

J'y ai mis des câbles un peu plus gros. Il n'y avait plus le même diamètre au magasin.

J'ai d'abord remplacé le câble qui va du relais à la batterie. Le retirer, couper le nouveau à la bonne taille et sertir les cosses. Le remettre en place.

Celui qui va du démarreur au relais est un poil plus chiant car il est plus long.
Le retour de masse, c'est le gros câble noir qui va de la batterie au cadre. Il est branché sur le cadre près de la selle coté droit de la moto.

J'ai du faire cela car les câbles étaient devenus résistif avec le temps et l'oxydation. Avant de faire cela, il fallait démarrer en maximum 4 essais même avec une batterie au top...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

raf

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #12 le: 26 septembre, 2014, 09:25:48 09:25 »

j'ai le même soucis depuis quelques temps sur certains démarrage.

Pas assez de jus et le démarreur but sur la compression moteur, un chtit coup de gaz et ça part  ;) .

Pourtant ma batterie est bonne, le régul. et circuit de charge entièrement refais .
Pour moi c'est clairement le circuit batterie-relais et démarreur qui est à revoir (résistif).
Histoire de gagner du temps. Qui connait les section d'origines du circuit batterie/relais . et du circuit qui va au démarreur ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #13 le: 26 septembre, 2014, 09:42:12 09:42 »

Section en mm² ou en diamètre?  ::)
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #14 le: 26 septembre, 2014, 10:04:34 10:04 »

 un problème récurent sur un défaut de démarrage peut etre aussi causé par l'usure des balais ou des charbon du démarreur , l'usure du contact de puissance du relais (invisble à l'oeil) , une batterie defectueuse meme si elle sort du 13v ...
augmenter la section des cables est bon pour le passage du courant
un cable deviens résistif si il est pincer, entailler ou oxyder mais assez rare c'est plutot tout ce qui est point de connection: cosses, relais, fusible, coupleur, ects qui cause problème
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #15 le: 26 septembre, 2014, 10:11:57 10:11 »

Section en mm² ou en diamètre?  ::)
C'était tellement évident pour moi que je n'ai pas précisé (à tord) .
En mm2 c'est mieux .

Le démarreur (charbons) j'y est pensé mais je me suis dit comme sur les bagnoles, quand ils sont mort bah il n'y a plus rien  :-\ .
Mes cosses sont ok, je les aient contrôlées il y a quelques mois et je les avaient graissées .
reste ma batterie qui va fêter ses 4 ans mais qui est sous optimate en permanence (interrogation sur ce point)

Cet hiver je vais faire un gros entretien sur mon tuono du coup je prend les devants  ;) .

Mes raté de compression n'arrive que quand je met le coupe-circuit avant de mettre le contact et que je ne met pas de starter (moteur chaud). Je sais je ne l'aide pas non plus. Mais depuis quelques jours on sens bien que même avec l'injection d'essence à la mise sous contact elle peine un peu sur la compression .
« Modifié: 26 septembre, 2014, 11:07:10 11:07 par raf »
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #16 le: 26 septembre, 2014, 12:10:42 12:10 »

Plein de bon conseil...

J ai lu (RAF) que tu graisse les connections pourquoi? Et avec quel type de graisse?

PS : je rappel que l électricité c est pas mon domaine, j apprend grace a vous
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #17 le: 26 septembre, 2014, 12:13:11 12:13 »

Il existe de la graisse spécifique pour les connexions électriques qui limite l'oxydation et favorise le contact électrique.
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #18 le: 26 septembre, 2014, 12:18:02 12:18 »

Ah super.

Donc au moment de viser ta connexion tu graisse le tout pour que ça "isole" et en plus ça favorise le passage du courant.

Et vous me prévenez que maintenant !!! Lol
IP archivée

CEDRIC59

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #19 le: 26 septembre, 2014, 15:25:57 15:25 »

merci pour vos bons conseils , aujourd'hui j'ai sorti la moto et je ne peut pas faire plus de 3 démarrage ! avec une batterie chargée ...enfin je commence a avoir un doute sur la batterie .
donc je vais recharger la batterie et voir si elle perd au bout de quelques jours . sur le voltmétre de la moto j'avais a peine 13 volts  . je vais faire un gros check up de la partie batterie regulateur alternateur circuit de charge etc ... pour info lors du dernier démarrage mon horloge et mon trip journalier se sont remis a zero ... j'ai lu que le compteur kilométrique pouvait aussi se remettre a zero , du coup je ne  roule plus tant que mes soucis de charge ne sont pas réglé ...

affaire a suivre ;)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #20 le: 26 septembre, 2014, 16:13:59 16:13 »

pour le graissage j’utilise de la graisse standard au lithium depuis des années (cosses de batterie de voiture etc ...) et RAS, pas d'oxydation . Et sur les petits connecteurs ça imperméabilise  ;) .

La remise à zéro du kilométrage c'est sur les rsv-r 2ème gen. de 2004 et quelques rares 2005 .
Si tu as des reset c'est que ta batterie et out .
« Modifié: 26 septembre, 2014, 16:16:20 16:16 par raf »
IP archivée

CEDRIC59

  • Invité
Re : travaux électriques sur v60
« Réponse #21 le: 26 septembre, 2014, 19:30:50 19:30 »

ok ! ben tu me rassures alors pour mes reset compteur .

étrangement ce soir en partant du taf j'ai " eu de la batterie " mais ça dépend peut être d'une chose : si au moment ou le démarreur fait " tourner " le moteur il tombe tout de suite sur la compression il doit galérer tout de suite ... alors que si la compression est quelques degrés plus loin il a le temps de se lancer ... a moins que ce que je dis c'est une grosse connerie !  car le moteur s'arrête surement sur une compression aussi !

dans tout les cas je vais tout " refaire " les cablages et surement investir dans une meilleur batterie ( celle préconisé sur le forum ) .
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.