Auteur Sujet: Problème moteur, fumée démarrage/deceleration  (Lu 3767 fois)

toto77

  • Invité
Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« le: 09 juin, 2013, 18:37:19 18:37 »

Salut.

Après mon petit problème de disques de frein dont la prise en garantie a gentiment ete refusée par aprilia, me voici avec un autre tout petit problème.
Dimanche dernier, petite excursion LOISIR sur circuit.
Roulage toute la matinée, ras, pause a midi, on mange, puis redémarrage de la moto, et la, grosse fumée, gris/bleu, qui sent mauvais.
Je coupe, je me dit que c'est peut être du au roulage du matin, qui aurait "décrassé" un peu, niveau d'huile ok, eau ok. Je redemarre, re-nuage de fumée, je décide d'aller faire un tour ou deux, pour voir si ça disparaît ou évolue.
Ma moto tourne correctement jusqu'à ce moment ou elle est, comme on pourrait dire un peu retenue, fait un bruit bizarre, je coupe, on me double et me dit de sortir.
Ma moto fume a démarrage, a la décélération, et apparemment pas mal au moment ou j'ai senti cette retenue, d'après mon cousin qui roulait derrière pour voir.
Ma moto redemarre, fume toujours, a l'air de tourner correctement.
D'après moi, pas de bruit moteur.
Donc mardi, je l'ai ramener en concession, un inspecteur aprilia est passé vendredi.
Bonne nouvelle, déjà c'est pris en garantie, ouf.
Le démontage du moteur n'est pas prévu avant 15 jours.
Qu'en pensent les mécanos du forum?
« Modifié: 10 août, 2013, 06:35:20 06:35 par Billybob »
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #1 le: 11 juin, 2013, 22:08:01 22:08 »

allooooo?
personne n'a une petite idee, ou peut etre, eu un probleme similaire?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #2 le: 11 juin, 2013, 22:13:02 22:13 »

Si c'est pris en garantie, c'est que la panne est identifiée, qu'en dit cet inspecteur?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

fekari

  • Invité
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #3 le: 12 juin, 2013, 05:13:54 05:13 »

a mon avis joint de queue de soupapes ( aprilia change les culasses qui arrive completes ) tien nous au courant
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #4 le: 12 juin, 2013, 05:48:36 05:48 »

La seule chose que m'a dit le concess, c'est:
"L'inspecteur est passé, on a constater une consommation  d'huile, il nous a dit, c'est bon on prend en charge"
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #5 le: 20 juin, 2013, 20:55:49 20:55 »

Bon, j'ai des news, je suis passé a la concess ce midi, mon moteur est ouvert sur l'établi, ma boîte a air était pleine d'huile, mais il n'y a aucun signe d'usure dans le moteur!!!
Pistons, cylindres, chemises, bielles, segmentation, tout est propre...
Pour les joints de queue de soupapes, il m'a dit que ce n'était pas ça, qu'il y avait une campagne de rappel pour ça et que ma moto n'etait pas concernée, point.
Du coup il rappelle l'inspecteur aprilia  :(
IP archivée

cricriadore

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 178
  • Localisation: Nord
  • Moto: aprilia RSV4R APRC blanche
Re : Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #6 le: 20 juin, 2013, 21:40:23 21:40 »

Bon, j'ai des news, je suis passé a la concess ce midi, mon moteur est ouvert sur l'établi, ma boîte a air était pleine d'huile, mais il n'y a aucun signe d'usure dans le moteur!!!
Pistons, cylindres, chemises, bielles, segmentation, tout est propre...
Pour les joints de queue de soupapes, il m'a dit que ce n'était pas ça, qu'il y avait une campagne de rappel pour ça et que ma moto n'etait pas concernée, point.
Du coup il rappelle l'inspecteur aprilia  :(

on a pas idée de mettre de l'huile dans la boite à air  :P
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #7 le: 21 juin, 2013, 09:15:50 09:15 »

Le système d'injection d'air à l’échappement peut être, vu que l'air est pris dans la boite à air . Mais alors d'ou viens l'huile?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

ylecadet

  • Invité
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #8 le: 21 juin, 2013, 10:01:52 10:01 »

Regarde peut etre le systeme de recyclage des vapeurs d'huile qui debouche dans la boite à air. Il y a de memoire une électrovanne qui en controle l'ouverture du systeme d'inection d'air dans l'echappement qui part de la Boite à air. La durit de recyclage provient du carter de l'alternateur. L'electrovanne est peut etre HS

Trop plein d'huile simplement ! pression elevee dans les carters et il faut bien que ca sorte par quelque part
« Modifié: 21 juin, 2013, 10:08:39 10:08 par yaya35 »
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #9 le: 21 juin, 2013, 11:05:04 11:05 »

Regarde peut etre le systeme de recyclage des vapeurs d'huile qui debouche dans la boite à air. Il y a de memoire une électrovanne qui en controle l'ouverture du systeme d'inection d'air dans l'echappement qui part de la Boite à air. La durit de recyclage provient du carter de l'alternateur. L'electrovanne est peut etre HS

Trop plein d'huile simplement ! pression elevee dans les carters et il faut bien que ca sorte par quelque part

Il m'a parler d'un "clapet de décharge" entre le moteur et la boîte a air.
Si c'est de ça que tu me parle, il fonctionne aussi normalement.
Pour un trop plein d'huile, je n'ai jamais touché la moto, les niveaux étaient bons, et n'avait pas bouger depuis la révision des 1000 qui a été faite chez eux.
N'aurait elle pas fumé tout de suite après la révision si c'était a cause d'un trop plein d'huile?
J'ai quand même fait 2500km depuis.
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #10 le: 13 juillet, 2013, 06:47:27 06:47 »

Bon ça y est, remontage.
J'ai envie de dire tout ça pour ca:
Après 6 semaine d'immobilisation et un démontage complet du moteur, l'inspecteur de chez aprilia me dit que le problème vient d'un niveau trop important d'huile (alors qu'il était dans les cotes) pour une utilisation sur piste...
Ce qui avec la pression, faisait passer l'excédent d'huile dans la boîte a air par le reniflard, puis dans l'échappement.
J'en suis quitte pour une segmentation neuve (tant que c'est démonté) et un filtre a air neuf.
Bref, je suis quand même vraiment pressé de retrouver ma belle, en espérant pouvoir finir l'été avec
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #11 le: 13 juillet, 2013, 10:58:55 10:58 »

....  Trop plein d'huile simplement ! pression elevee dans les carters et il faut bien que ca sorte par quelque part 
Ah ca avait ete suggéré  ;)
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : Re : Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #12 le: 14 juillet, 2013, 18:40:26 18:40 »

Ah ca avait ete suggéré  ;)

Pas faux yaya35.
Merci pour ta suggestion  ;)
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : Problème moteur, fumée démarrage/deceleration
« Réponse #13 le: 30 août, 2015, 20:37:27 20:37 »

.
« Modifié: 02 septembre, 2015, 10:17:06 10:17 par freeconfit »
IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!
 

Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.